Aller au contenu

Recensement des auteurs...


Anwamanë

Messages recommandés

Ziza,

Pas du tout offensée ( voir mes ptits smilies ;) ) d'ailleurs je me suis doutée de ce que tu voulais dire...

Oui oui je le fais pour tout le monde, d'ailleurs je le fais cette AM et je remplace la fiche actuelle par la nouvelle...

Et idem pour chaque nouvel auteur...

A bientôt et merci !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    12

  • ziza

    5

  • DA-

    4

  • florenceloq

    3

Membres les plus actifs

FERREIRO Emilia

Lire-écrire à l'école, comment s'y prennent ils ?

Emilia Ferreiro essaie de montrer comment les enfants construisent leurs premières représentations de la langue à partir de leurs connaissances de l'oral et privilégie une approche directe de l'écrit. L'accent est mis également sur le rôle actif de l'apprenant dans la découverte de la langue.

FIJALKOW Jacques

Professeur de psychologie et vice-président de l'université de Toulouse, il dirige l'équipe universitaire de recherches en éducation et didactique. Il pose la théorie de la clarté cognitive en s'interrogeant sur l'effet que l'enfant exerce sur son propre apprentissage de la lecture du point de vue de la compréhension de ses caractéristiques techniques et de ses finalités. Il insiste également sur le rôle de l'écrit dans l'apprentissage de la lecture en tant qu'outil d'analyse et de communication et sur la dimension sociale de cet apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution : :P

Philippe Perrenoud:

Sociologue, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ses travaux récents porte sur les transformations du métier et de la formation des enseignants. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire l'ont conduit à s'intéresser au métier d'élève, aux pratiques pédagogiques, à la formation des enseignants, au curriculum, au fonctionnement des établissements scolaires, aux transformations du système éducatif et aux politiques de l'éducation.

Animation et Education

revue bimestrielle de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole), se veut un outil de réflexion pédagogique au service des enseignants. Elle aborde des sujets pédagogiques et éducatifs sous un angle à la fois réflexif et pratique.

Christian Poslianec

Christian Poslaniec est chercheur à l'Institut National de Recherche Pédagogique. Avec Christine Houyel, il a créé Promolej (Promotion de la lecture et de l'écriture des jeunes). Ensemble, ils ont mené des recherches, notamment sur la réception de la littérature de jeunesse et ont écrit des ouvrages de pédagogie pratique. Il est l'auteur d'une thèse, en 1998, L'évolution de la littérature de jeunesse, de 1850 à nos jours, au travers de l'instance narrative, et d'un ouvrage sur la littérature : Vous avez dit “ littérature ” ?, Hachette Éducation, 2002.

Neti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je n'ai fait que 2 synthèses et voilà le nom des auteurs qui s'y trouvaient :

Elizabeth NONNON

Brigitte LANCIEN

Jean-François DE PIETRO & Martine WIRTHNER

Eddy ROULET

Josette JOLIBERT

Jean-Pierre SIMEON

Je vais regarder si je peux trouver quelque chose sur eux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

GARDES-TAMINE JOËLLE

Professeur de linguistique à l’Université de Provence et Directrice de la Fondation Saint John Perse. Elle a écrit des ouvrages de grammaire et de syntaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GROUPE ECOUEN

Démarche pédagogique pionnière développée dans le livre Former des enfants producteurs de textes.

Bien avant que cela ne devienne institutionnel, le groupe a mis en pratique la "pédagogie de projet" en français et proposé des modules d'apprentissage "les chantiers", mettant en intéraction les activités de lecture et d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai repris tous les noms cités, puis j'ai fait une petite fiche avec ceux que j'avais, et les infos les concernant.

Il ne reste plus qu'à la compléter ou la corriger. Cela fera un tout petit peu de travail en moins pour Affable :D

auteurs.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup a qui a eu cette initiative...

j'ai tente de les repertorier plus d'une fois sans jamais arrive a un si bon resultat.

merci encore...

XXX ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là que du bonheur !

Un grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...