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La didactique !!! en français ...


DA-

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J'avais proposé de mettre en ligne ce travail ... en espérant trouver autant de motivation que pour les maths ...

Je mets en place un travail différent dans la mesure où on va procéder cette fois ci avec du vocabulaire .... il suffira de donner les définitions et d'ajouter d'autres termes !

- Activités décrochées, activités différées

- Apprentissage

- Cognitif

- Cohérence

- Communication

- Combinatoire

- Conflit socio cognitif

- Démarche

- Etayage

- Evaluation diagnostique, sommative, formative

- Grammaire de phrase

- Grammaire textuelle

- Graphème

- Idéogramme

- Langue, Langage

- Logogramme

- Morphème

- Morphogramme

- Phonogramme

- Phonème

- Projet d'écriture

- Récit / Discours

- Registre de langue

- Situations de communication

- Types d'écrits / Types de textes

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moi je veux bien me lancer dans la recherche des définitions... c'est bien ça que tu demandes ? si oui c'est pour quand ? :P

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Pas de date !

On met les réponses directement sur le forum : conflit socio cognitif : travail de groupe ... voilà :P

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Bonjour à tous, ;)

je me permets de contribuer à ce projet en vous soumettant ma liste de définitions (format Word) que j'ai réalisée en fusionnant différents index trouvés de ci de là, et en y ajoutant plusieurs définitions manquantes

Je propose de démarrer à partir de ce fichier que je mettrais à jour au fur et à mesure de nos travaux...

Qu'en pensez-vous ? Cela tente quelqu'un ? :blush:

Bonne continuation

ZUT, il fait plus de 200kO, quelque peut me dire comment on fait pour le mettre au format pdf, il paraît que ça prend moins de place...

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MissCB, ton intention est bonne seulement on va obligatoirement dépasser les 100ko que ce soit sous word ou sous pdf ... autant faire la liste sur le forum ...

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Conflit cognitif

Tandis que pour les béhavioristes l'individu est modelé par son environnement, le constructivisme (selon Piaget) considère que l'apprentissage est le résultat d'une intervention entre le sujet et son environnement. Ce processus dynamique correspond aux deux mécanismes :

- l'assimilation - l'incorporation d'un sujet ou d'une situation à la structure d'accueil du sujet sans modifier cette structure mais avec la transformation de la situation à assimiler.

- l'accommodation - où la situation résiste, le mécanisme d'accommodation intervient en entraînant une modification de la structure d'accueil de l'individu de manière à permettre l'incorporation des éléments qui font l'objet de l'apprentissage.

L'assimilation crée un déséquilibre qui conduise à un conflit cognitif (Piaget). On peut équilibrer le conflit par une " rééquilibration majorant " qu'il conduise à une nouvelle forme d'équilibre correspondant à un progrès réel en terme de développement cognitif et permettra la modification de sa structure cognitive par accommodation.

Conflit socio-cognitif

Le socioconstructivisme, l'un de trois courants développes du néo-cognitivisme, met en évidence selon Doise et Clermont-Perret que l'interaction avec des pairs permet d'agir sur le développement cognitif. L'exemple classique oppose deux enfants, l'un conservant et l'autre non conservant. Ils sont mis devant la même situation qui est assimilé par l'un mais provoque chez l'autre un conflit cognitif. Le dernière, soit il adopte la position de l'autre sans modifier sa structure cognitive, soit il adopte après négociation, le point de vue l'autre en réorganisant sa structure cognitive. Contraire au Piaget qui affirmait que le développement cognitif constituait un processus lent dans lequel la maturation spontanée intervenait largement, les expériences impliquant des pairs montrent que des progrès substantiels en termes de développement cognitif pouvaient être observés après 5 à 10 minutes d'intervention. L'intervention des pairs dans l'apprentissage est bénéfique à la fois pour le sujet plus avancé, et pour le sujet plus faible, car l'enfant est confronté à un conflit qui n'est pas seulement de nature cognitive mais aussi sociale. En ce cas, l'enfant développe des compétences qui lui permettent de participer à des interactions sociales plus élaborées qui sont la source de nouveaux développements cognitifs

http://www.yrub.com/psycho/psyagfiche2.htm

Etayage

Pour Bruner, la médiation sociale lors des conduites d'enseignement-apprentissage (interaction de tutelle) s'exerce sur un mode communicationnel (dialogique). Il introduit deux concepts clefs rendant compte des processus de régulation dans ces interactions de tutelle, celui d'étayage et de format.

Interaction de tutelle

Interactions entre un adulte et un enfant grâce auxquelles l'adulte essaye d'amener l'enfant à résoudre un problème qu'il ne sait résoudre seul. Les processus d'étayage permettent la mise en place de formats (formes régulatrices des échanges) et l'adulte guide l'enfant pour qu'il se conforme à ces formes standardisées, à ces patterns d'échanges réguliers et ritualisés. C'est à l'intérieur de ces formes que l'enfant grâce à l'étayage de l'adulte, pourra s'autonomiser vers des conduites de résolutions.

Étayage

Lié au concept de ZPD, il désigne "l'ensemble des interactions d'assistance de l'adulte permettant à l'enfant d'apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu'il ne savait pas résoudre au départ". L'adulte prend en charge les éléments de la tâche que l'enfant ne peut réaliser seul.

Bruner repère 6 fonctions:

L'enrôlement

La réduction des degrés de liberté

Le maintien de l'orientation

La signalisation des caractéristiques déterminantes

Le contrôle de la frustration

La démonstration ou présentation de modèles.

Cohérence du texte : « Un texte bien construit est un texte cohérent et ordonné qui guide la compréhension du lecteur ou de la lectrice. On parvient à cette cohérence en assurant la continuité et la progression de l'information dans la phrase et dans le texte.

« Les phrases doivent contenir des éléments qui reprennent une information déjà donnée (le « thème ») et des éléments qui apportent une information nouvelle (le « propos »).

« De plus, les informations ne doivent pas se contredire à l'intérieur du texte ni aller à l'encontre des connaissances que le lecteur ou la lectrice possède déjà sur un sujet. »

Pour être cohérent, un texte doit respecter les

Quatre règles suivantes :

La reprise de l'information

la non-contradiction avec les connaissances que le lecteur ou la lectrice a du monde.

La progression de l'information

la non-contradiction interne

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je veux bien participer, mais comment procéde t'on, chacun met une définition, ou rajoute à une autre ou ....?

ET

comment compte tu gérer tous tes posts sur la didactique plus l'op .... ça ne va pas faire beaucoup?

NB

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Bigotna, ce n'est pas du tout la même procédure que pour l'oral pro .... on va dire que les travaux que je mets en place pour la didactique (maths, français, hg ... puis langue bientôt) sont plus ou moins libre service : on se "drive" tout seul comme des grands en mettant des définitions au fur et à mesure, en en discutant (conflit socio cognitif, étayage) .... Et, puis, NON ... ça ne fait pas trop ... :) :P :D je fais attation à moi, t'inquiéte donc pas !!!

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salut à tous

je me joins à vous pour apporter quelques définitions :

DEMARCHES

DEMARCHE IMPOSITIVE = le PE expose une notion, l'élève la note, l'aprend et la restitue.

DEMARCHE INDUCTIVE = qui va du particulier au général. on constate que certains mots fonctionnent avec telle règlecomme par ex: les adverbes en -ment, on donne aussi une exception puis une règle général

DEMARCHE DEDUCTIVE =c'est une application (type bled)le PE donne la règle pour construire un adverbe . il donne ensuite une série d'adjectif et il demande l'application de la règle.

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Bon ben, puisque mon fichier est trop gros, je vais mettre mes définitions au fur et à mesure en ligne... :blush:

Activité d’apprentissage

Situation planifiée par l'enseignant et proposée à l'élève pour l'aider à atteindre un objectif d'apprentissage.L'activité d'apprentissage comporte généralement une ou plusieurs tâches à accomplir.Dans le modèle proposé ici, elle se structure en quatre temps : mise en situation, expérimentation,objectivation, réinvestissement.

AIS

Adaptation et Intégration Scolaire

A = adaptation = RASED

I = intégration : handicap reconnu par les commissions émanant de la Commission Départementale de l’Education Spécialisée ( Commission de Circonscription de l’Enseignement préélémentaire et élémentaire CCPE)

- classes EN = CLIS 1 2 3 4 puis UPI en secondaire maîtreü

- hors EN : IME, Institut de rééducation, hôpital de jour ... (structures avec prix de journée sécurité sociale)

Analphabétisme

L'analphabétisme est la méconnaissance totale des techniques d'utilisation de l'écrit et qui est dû à l'absence de scolarisation.

Anaphore

Reprise d'un segment du discours par un autre placé après. L'anaphore peut être :

- lexicale (reprise d'une unité lexicale par une autre unité lexicale : synonyme, périphrases...)

- grammaticale (reprise par un pronom).

Apprenant

La "nouvelle" façon de concevoir l'enseignement ; c'est-à-dire passer d'une pédagogie centrée sur le professeur à une pédagogie centrée sur l'élève a entraîné une modification dans le langage. Le terme d'élève désigne une situation sociale, un enfant dont le statut social est de fréquenter l'école, même s'il ne suit pas les cours convenablement. Des enseignants en stage ne sont pas des élèves puisqu'ils possèdent un métier ; par contre ils apprennent quelque chose, ils sont donc en situation d'apprenant.

Apprendre

• Écouter et comprendre, retenir et appliquer,

• S’exercer à effectuer des tâches dont la difficulté est graduée…

• Chercher et entreprendre, faire des hypothèses, essayer différentes stratégies…Retenons que l’apprenant doit s’approprier des savoirs, quelle que soit la méthode d’enseignement.

Apprentissage

En didactique, ce terme ne possède pas la même signification que celle du langage courant. Le nom apprentissage désigne le mécanisme par lequel l'activité, même mentale, de l'apprenant va lui permettre de développer des compétences nouvelles

Apprentissage interdisciplinaire

Apprentissage interdisciplinaire

Apprentissage relatif au programme d'études concerné et ayant un lien direct et explicite avecun objectif d'un autre programme d'études (généralement suivi parallèlement par l'élève).

Apprentissage transdisciplinaire

Apprentissage qui, sans appartenir explicitement au programme d'études concerné ou à un autre programme, présente une utilité dans l'ensemble des programmes et est transférable à n'importe quel contexte. Les apprentissages technologiques n'entrent pas dans cette catégorie. Il s'agit, essentiellement, d'apprentissages relatifs à la méthodologie du travail et à la structuration de la pensée .

Autodidaxie

Le terme s’applique aux apprentissages réalisés en dehors de tout dispositif éducatif formel (université, école, …) et sans l’intervention d’un agent éducatif institué.L’autodidaxie comme mode d’apprentissage exige donc une autonomie complète de la part des sujets. Elle implique une nouvelle relation au savoir, caractérisée par la nécessité d’assumer soi-même l’ensemble des fonctions d’enseignement (didactique) habituellement dévolues à un tiers.

Autonomie

L’autonomie peut se définir comme capacité à se déterminer en toute indépendance, à faire des choixL’autonomie résulte à la fois d’un développement (affectif, social, moral, intellectuel, psychomoteur) et d’un apprentissage. Elle se construit progressivement dans la relation au monde physique et social, et cette relation est médiatisée par la tutelle de l’adulte ou de l’enseignant, parfois aussi des aînés et des pairs.

- En enseignement, aptitude d’un individu à exécuter seul la tâche demandée .

- En philosophie morale, l’autonomie désigne la capacité du sujet de se donner à lui-même des règles, au lieu de se les voir imposées par autrui (hétéronomie).

- Le travail autonome désigne une méthode pédagogique dans laquelle l’élève évolue librement ou en équipe vers les objectifs qui lui ont été présentés, en choisissant les méthodes et les types d’activités qui lui paraissent les mieux appropriés

Conditions de l’autonomie :

• La volonté chez l’élève de se passer du maître,

• La volonté chez le maître d’aider l’élève à se passer de lui (en lui offrant un espace de liberté)

• Des compétences acquisesFormes et degrés d’autonomie

• Autonomie matérielle et pratique (ranger ses affaires)

• Autonomie intellectuelle (poser des questions)…

• Statut d'égalité en droit, des membres d'une même communauté

• Jouissance individuelle de droits civils• Participation à la décision politique

• Connaissance de ces droits et devoirs• Liberté de pensée dans l'exercice du jugement

Autonomisation

Processus par lequel l’apprenant augmente son degré d’autonomie, en développant progressivement sa capacité à conduire son processus d’apprentissage indépendamment du processus d’enseignement.

Voili, voilou tout ce que j'ai pour la lettre A...

Je suis toute ouïe si une définition est incorrecte ou imprécise... :wub:

Bonne continuation, et @ + ;)

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