SarahKay Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Quel travail ! 5 ans après le démarrage du post, il sert encore .... L' auriez-vous imagniné ? Merci a postériori pour ce concentré de définitions....
souan Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Bravo pour toute ces definitions.Il manquerait peut-etre le débat scolaire,scientifique? merci Allez, c'est reparti... Déictique Se dit d'un élément linguistique : pronom, adverbe de lieu ou de temps, démonstratif, particule, etc., dont le sens varie selon le contexte et dont la fonction est d'actualiser le discours ; par ex., dans ce jour -là, ce et là sont des déictiques. Ce sont des mots propres au discours (dans l'éternelle opposition discours/récit).....ces déictiques sont des mots qui, pour être compris, nécessitent la de se référer à la situation d'énonciation.....un exemple s'impose:dans la phrase: hier je suis allé me promener....pour comprendre "hier" il faut connaître la situation d'énonciation....si l'on est pas participant ou si l'on a pas d'autre indices on ne peut pas dater précisément l'événement...."hier" est un déictique....idem pour les démonstratifs.....pour "ce", "cette"...et tous leurs amis il faut avoir d'autres élément pour les comprendre.... La notion de déictique est donc liée à celle d'anaphore et de cataphore... Démarches (Méthode) Deux réalités : Quelque chose qui s’apparente aux méthodes pédagogiques. Pour enseigner on peut utiliser : o La méthode expositive ou frontale : présenter une règle puis l’appliquer à travers différents exos. o La méthode interrogative : questions fermées pour amener les élèves là où on veut. o Les méthodes actives : c’est l’enfant qui construit son apprentissage ; méthodes globalement utilisées actuellement ex : situations – problèmes, expériences, observations….on met l’enfant au centre de ses apprentissages, le maître est médiateur. Méthodes préconisées par Freinet et Montessori entre autres ; Second sens du mot démarche : opérations mentales que vont effectuer les apprenants pour acquérir un savoir o La démarche inductive : on va aller du particulier au général ex : la grammaire on commencera par des exemples puis les règles de fonctionnement. o La démarche déductive : on part du général au particulier ex en grammaire on donne la règle puis des exos d’application = méthode expositive. o La démarche analogique : on utilisera un exemple concret qu’on va mettre en parallèle avec le savoir qu’on veut faire acquérir. o La démarche dialectique : provoquer une discussion où les enfants échangent leur point de vue d’où conflit qui permettra de développer le savoir. o La démarche divergente : utilisée dans la création artistique, littéraire, poétique = mettre ensemble des mots qui n’ont aucun rapport et demander aux élèves de construire qchose, ça suscite la création ex : le binôme imaginatif = ça renvoie à des conceptions de l’apprentissage. Transmissive Le rôle du maître consiste à dispenser des savoirs. L'élève est passif et doit s'organiser au mieux pour apprendre.La démarche transmissive permet d'enseigner à un grand nombre d'élève. 1-Communication du savoir (Cour magistral) 2-Exercices d'entraînement et de réinvestissement 3-Evaluation sommative Béhavioriste Le rôle du maître consiste à guider l'élève. L'apprenant est actif mais peut avoir du mal à acquérir une vision d'ensemble des connaissances et à réinvestir celles-ci. 1-Découverte des compétences à acquérir 2-Atteindre l'objectif ou le sous-objectif 3-Evaluation et approbation du maître 3-Exercices d'entraînement et de réinvestissement Modélisante La démarche modélisante peut renvoyer à des processus pédagogiques opposés : soit à l' imitation d'un modèle (exercices faisant suite à une règle à appliquer, écrire un texte à la manière de ...), l'élève se trouvant dans une situation passive. soit à la construction de modèles, l'élève se trouvant dans une situation active. Appropriative (constructiviste) / Déductive Le rôle du maître consiste à aider l'élève à construire son savoir, il devient médiateur. 1-Analyse de documents dans un certain objectif 2-Réalisation d'une grille d'évaluation 3-Projet d'écriture avec possibilité de retour aux documents 4-Evaluation formative Appropriative (constructiviste) / Inductive Le rôle du maître consiste à aider l'élève à construire son savoir, il devient médiateur. 1-Projet d'écriture 2-Production d'un écrit 3-Critique de la production 4-Analyse de document : interaction lecture/écriture 5-Réécriture à l'aide d'une grille de réécriture 6-Evaluation formative ********** Démarche impositive Le PE expose une notion, l'élève la note, l'apprend et la restitue. Démarche inductive (qui va du particulier au général. on constate que certains mots fonctionnent avec telle règle comme par ex: les adverbes en -ment, on donne aussi une exception puis une règle général) 1. Observation d'exemples variés d'un concept, d'une notion, d'une règle. 2. Première élaboration d'une définition. 3. Observation de nouveaux exemples et contre-exemples. 4. Élaboration d'une définition plus fiable, plus complète. Démarche déductive (« aller du général au particulier » : consiste à exposer ce qui doit être appris en commençant par un énoncé d’ordre général pour finir par des exercices d’application, donc par des cas particuliers) 1. Observation d'une règle, d'un principe, d'une donnée. 2. Élaboration d'exemples variés ou de cas particuliers, "conséquences possibles" de la règle(si. 1., alors. 2.). Démarche scientifique 1. Face à une situation-problème, formuler des hypothèses. 2. Choisir une hypothèse et inventer l'expérience qui permettra de vérifier celle-ci. 3. Réaliser l'expérience. 4. Confronter le résultat de l'expérience à l'hypothèse de départ. 5. Améliorer l'hypothèse de départ ou choisir une nouvelle hypothèse. Démarche technologique ou d'anticipation 1. Définir le "produit" à fabriquer (à quels critères d'évaluation, à quel "cahier des charges"devra-t-il satisfaire ?). 2. Rechercher des solutions, des procédures, des moyens de fabrication. 3. Rechercher (et représenter s'il s'agit d'un objet technique) les étapes de la fabrication. 4. Organiser la fabrication (dans le temps et entre individus). 5. Fabriquer. 6. Confronter le produit à sa définition (1.) et rectifier la fabrication si nécessaire. Démarche de résolution de problème 1. Représenter la situation-problème : données connues et inconnues à rechercher. 2. Repérer les étapes de la recherche. 3. Choisir et utiliser des "outils" de résolution. 4. Valider le résultat final en le confrontant à la représentation initiale. Démarche créative 1. "Tripatouiller" librement, manipuler sans projet bien défini. 2. Observer. 3. Réaliser, expérimenter de façon plus réfléchie, plus consciente, en conformité avec un projetpersonnel qui s'élabore peu à peu. 4. Observer. 5. Combiner - organiser - créer, conformément au projet personnel mieux élaboré. 6. Communiquer son projet. Interpréter les projets d'autrui. Démarche d’apprentissage Séquence d'opérations cognitives et affectives par lesquelles un élève rassemble les préalables et accomplit les étapes nécessaires à l'intégration et à la maîtrise d'une nouvelle habileté. Le respect de cette démarche doit structurer, pour l'enseignant, la construction d'une activité d'apprentissage. Devoir Il s’agit d’un travail écrit imposé à un élève. On distingue : - l’exercice écrit d’application effectué à la suite d’une leçon - le devoir en étude dirigée, vise à s’assurer dans un temps différé de l’assimilation de notions - le devoir de contrôle. Les devoirs écrits à la maison sont interdits depuis 1956 et réintégrés dans la journée scolaire par le dégagement de 5 h hebdomadaires. Il s’agit des études dirigées. Didactique 1/c’est la façon de présenter les connaissances et savoir à transmettre, c’est une démarche intellectuelle relative au savoir.C’est l'étude des moyens de transmission des connaissances 2/c’est une réflexion d’ordre psychologique et épistémologique visant à fonder les pratiques pédagogiques sur une approche rationnelle des mécanismes en jeu dans la transmission des connaissances. Différenciation pédagogique C’est une démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissages, afin de permettre à des élèves d’age, d’aptitudes, de comportements, de savoir faire hétérogènes, mais regroupés dans une même division, d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.Il n’est pas demandé à l’enseignant de s’adapter à chaque élève, cette attitude n’est ni possible matériellement, ni souhaitable car elle supprimerait chez l’enfant tout effort d’adaptation. Différencier Voir pédagogie différenciée ll y a différenciation en classe lorsque des élèves différents ou des groupes différents d’élèves réalisent à un moment donné des *activités différentes quant à une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : les *objectifs, les *dispositifs, les *contenus, les *supports, les *aides et *guidages, les *tâches, les *méthodes. Ces caractéristiques constituent les « domaines de différenciation » possibles. Voir *variation, *pédagogie différenciée. Discipline Ce terme peut signifier : - un domaine scolaire d’études (maths, histoire…) - l’observance de l’ensemble des règles qui régissent une communauté, scolaire ou autre. Dispositif Ensemble des moyens mis en place pour parvenir à un *objectif ou réaliser une *tâche de manière optimale. Il concerne en particulier le *support utilisé, le matériel disponible, le *guidage et l’aide fournis ainsi que les modes d’organisation et de gestion de l’espace, du temps, et de la dimension collective : – Le *support : dialogue ou texte de base, image à commenter, ensemble de documents faisant partie d’un dossier de civilisation… – Le matériel : manuels, cahiers d’exercices, *exercices enregistrés, dictionnaires, encyclopédies, livres de grammaire, magnétophones, ordinateurs, grandes feuilles blanches avec marqueurs... – L’aide et le *guidage, ou apport extérieur à la tâche destiné à en faciliter la réalisation. – L’espace : disposition des tables, déplacements des apprenants et de l’enseignant en classe, utilisation d’autres espaces tels que la bibliothèque de l’établissement, la salle informatique, le domicile de chaque élève pour le travail personnel, etc. – Le temps : durée fixée en classe pour une *tâche, répartition du travail sur plusieurs *séances, délais impartis pour effectuer un travail, *activités revenant périodiquement, rythme plus ou moins lent ou plus ou moins soutenu imposé à une activité, planning couvrant des périodes plus ou moins longues, utilisation du temps hors classe, etc. – Le collectif : constitution des groupes, alternance et articulation entre le travail individuel et le travail en grand groupe, en groupes restreints ou en groupes de deux (« binômes » ou « tandems »). Documents iconographiques Photographie ; représentation graphique (dessin, croquis, schéma) ; document de synthèse (ex. carte topographique, géologique ou de végétation, image de synthèse obtenue par traitement informatique de données numériques.) ; représentation chiffrée (tableau, graphique). Droit Faculté d’accomplir une action, de jouir d’une chose, d’y prétendre, de l’exiger./ Le droit : les règles qui régissent les rapports entre les hommes. Ensemble des dispositions juridiques qui règlent les rapports entre les hommes. Voili, voilou pour la lettre D...
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