Jump to content
Sign in to follow this  
reglisse

PE2 Toulouse

Recommended Posts

reglisse

Vu qu'il y a 5 antennes de l'IUFM dans l'académie, on peut se retrouver n'importe où surtout quand on est 326ème comme moi. pour ceux qui ont testé ou qui savent:

- comment a-t-on son affectation et quand?

- si on est loin peut-on faire un transfert de scolarité?

En gros suis à la recherche de toute infos.

Mici d'avance :)

Lolita

J'ai discuté hier avec un qqu'un qui m'a dit que tous les IA de toute l'académie s'étaient mis d'accord pour ne pas accepter de transferts de scolarité. :(:(

Quels départements as-tu demandés ? (ordre ?)

L'essentiel est qd même d'avoir réussi !!! ALors, même s'il faut passer une année un peu speed, ça ne vaudra pas le stress du concours, non ?

Bravo encore et si je sais qqchose, je te dirai...

reglisse

Ben tu vas rire Lolitas mais j'ai plus ma demande d'inscription. Et me rappelle plus :(

Je sais que j'ai mis Toulouse en premier mais après le trou noir. :blink:

Mais il est évident que même si on m'envoie à l'autre bout de l'académie, je n'envisage pas une seule seconde de refuser quoique ce soit. Je suis trop heureuse de l'avoir.

Heu mais si c'est le cas........on met longtemps à revenir??? cryin

maiden

Ne t'en fais pas il doit y avoir d'autres zozottes dans mon genre (qui ne croyait sincérement pas avoir le concours à Toulouse) et qui ont fait leurs voeux en se demandant où elles passeraient bien les vacances.

Donc j'ai demandé le larzac, l'ariège, la bigorre et le gers en premier !

:rolleyes:

reglisse

Toi tu me plaît. :P

Heu au fait tu es kel rang?????? Parce que ça compte aussi ce genre de chose :rolleyes:

maiden

Je suis 217ème (enfin j'espère parce que je n'arive plu à aller sur publinet et je m'inquiète :huh: )

J'aurai donc probablement mesvoeux étant donné mon grand âge (27 ans dans qques jours :P ) et le fait que la majorité des candidats demandent toulouse (enfin d'après ce qu'on m'a dit).

Apparemment les professeurs sont plus dispoiles sur le site de toulouse.

maiden

DISPONIBLES :rolleyes:

ouf, résultats revenus, toujours 217ème B)

maiden

Au fait si tu ne l'as pas eue voici la répartition des postes de PE2 l'an prochain:

TOULOUSE

375 postes

30 au 3èmeconcors

10 au Concours externe spécial

Ariège

37

3

1

Aveyron

37

3

1

Haute-Garonne

137

12

2

Gers

21

2

1

Lot

27

2

1

Hautes-Pyrénées

30

2

1

Tarn

62

4

2

Tarn-et-Garonne

24

2

1

renseignements trouvés sur le site du Sgen-cfdt du LOT :wub:

Lolita

Ces chiffres me surprennent un peu car on nous a dit qu'il y aurait 210 PE2 en formation à Toulouse l'an prochain. Info de source "sûre" donnée à la dernière réunion des formateurs à l'IUFM de Tlse...

A+

Lolita

anne

tu oublies de compter ceux qui étaient P0 cette année et qui rentrent en pe2 directement

MAPY

Hello les PE2 de l'académie de Toulouse

Moi aussi je serai Pe2 à la rentrée ds le Tarn et Garonne ,à Montauban donc.Je sais mon affectation car j'étais liste complémentaire cette année.Pour les modalités de la rentrée apparemment ns débutons le 1/09/03.Nous devrions recevoir un courrier mi-juillet ou après le 18/08/03.

Félicitation à vs ttes et tous pour avoir obtenu le concours.Vous verrez c'est un très beau métier.Cette année je me suis régalée,c'était très enrichissant.

A bientôt

(info recueillie auprès de l'IUFM)

carolo

Aux futurs PE2 de Midi Pyrénées ...

Je suis une jeune ancienne PE2 ...

Alors, j'étais P0 dans le tarn et garonne il y a 2 ans, et PE2 en 2002 2003.

J'ai obtenu un transfert de scolarité vers l'Ariège (j'avais demandé toulouse et Foix je n'ai pas eu Toulouse et c'est normal, il fallait avoir DES enfants et comme je n'ai qu'un homme :D ... ).

Mon année s'est super bien passée, si tout va bien pour ceux qui seront recrutés dans l'ariège, ils bénéficireont encore de la formation à pédagogie innovante c'est à dire plus aucun mémoire mais 2 TPE.

Pour + d'infos me contacter.

Par contre pour les mutations c'est la galère ... J'ai mon poste en Tarn et GAronne et je 'ai pas eu l'ineat exeat vers Toulouse.

Ce qui me fait un peu peur c'est que j'ai une amie qui était dans le même cas que moi (transfert du 82 vers 09 après P0), qui elle a 3 enfants et qui n'a pas eu sa mutation non plus...

Pour Réglisse donc, oui on peut mettre longtemps à revenir sur Toulouse (actuellement des PE sont encore sans poste dans le 31) c'est dû aux recrutements massifs sur LC en 2000/2001 et 2001/2002.

Voili voilou

Pour + de renseignements n'hésitez pas à me contacter ... ;)

reglisse

Bon ben ça a l'air galère.

Hier au rectorat et aux syndicats, même réponse: nous connaîtrons notre rattachement à un département courant cette semaine ou semaine prochaine et NON aucun transfert de scolarité :(

Le mec des syndicats m'a dit qu'ils rencontraient la rectrice à ce sujet entres autres le 18 juillet mais il avait l'air de partir perdant.

Bref, pour toutes celles qui se proposent pour donner des renseignements ne partez pas trop loin parce qu'à mon avis quand j'aurai mon rattachement je n'hésiterai pas à abuser éhontément de votre généreuse proposition. :D

maiden

Merci les Toulousains pour vos réponses.

La formation innovante en Ariège a effectivement l'air très chouette.

Il n'envisagent pas de la généraliser à toute l'académie ?

J'espère en être en tout cas

(c-_-v)

carolo

:( et non Maiden ils n'envisagent pas de la généraliser, ils attendent même que ça se casse la figure il me semble.

Alors pour l'explication un TPE c'est comme tout le monde le sait :D Travaux pratiques Encadrés j'explique:

c'est une réflexion sur une problématique qui se fait à plusieurs (3, 4, ou 5 maxi), on est suivi par 2 formateurs et 2 IMF, on prépare 1 ou plusieurs séquences en relation avec notre réflexion que l'on met en pratique en classe (du temps est libéré pour travailler, pratiquer, analyser ...).

Il s'agit de créer un outil qui sera mis a dispo de toute la promo !

La soutenance se fait en groupe devant toute la promo et devant un jury composé de 2 formateurs et de 2 IMF. ;)

On en fait 2 dans l'année l'un doit être disciplinaire, l'autre inter ou trans disciplinaire.

Si ça vous interesse mon 1er TPE portait sur la lecture d'un roman au CM (il est pas mal, il ya des idées interessantes à developper le roman étudié était L'oeil du loup de Pennac), le second traite de la structuration du temps en GS les séquences menées sont nombreuses et super interessantes (sortir des rituels pour construire ce conept avec la recette de cuisine; l'emploi du temps linéaire et ciruclaire; la généalogie)

Pour celles qui le désirent je leur ferai passer.

Je n'ai pas encore récupérés les travaux de mes collègues, un pb informatique à l'iufm a empêché le formateur de nous copier tous les dossiers sur CD mais dès que je les aurai je vous le dirai.

J'ai par contre ceux de l'an dernier, il y en je ne sais plus combien mais je me rappele de certains thèmes (la grammaire par le jeu; autour du vert en maternelle, les ateliers en mater, lecture d'album cycle 3; et je sais plus.

Contactez moi pour plus de détails. ;)

:o Pour régilsse, ça m'etonne qu'il n'y ai pas de transfert de scolarité je ne vois pas qui ça peut géner si les échanges sont équilibrés !

Tu sais l'an dernier aussi ils étaient pessimistes, bon c'est vrai que je n'ai pas eu Toulouse mais j'ai pu aller là où je préférais (l'ariège était mon 2nd voeu au concours).

Donc si tu es très loin demande quand même à te rapprocher ça ne coute rien. Regarde les iufms les + proches de Toulouse (Montauban et Albi) tu trouveras certainement d'autres PE2 pour covoiturer. C'est ce que j'ai fait depuis Foix qui est bien plus loin (je ne voulais pas rester à Montauban pour des pb perso) tous les jours et je me suis fait de super copines.

Et pis c'est tout pour cette nuit je vais aller me coucher quand même (j'suis pire que les gosses)

Ptit_Rubis

Carolo, j'aimerais bien jeter un coup d'oeil aux TPE dont tu parles!

Peux-tu m'en donner la liste?

Merci d'avance!

vanessa.willaume@ifrance.com

reglisse

Carolo veut bien la liste aussi. Accessoirement le TPE sur la lecture en CM m'interesse.

reglisse3131@free.fr

Donc si tu es très loin demande quand même à te rapprocher ça ne coute rien.

Oui je vais faire la demande de toute façon. Mais comment fait-t-on? :blink:

Quant à Foix, cette formation a l'air pas mal du tout et Foix....c'est pas si loin, c'est pas comme Tarbes, Rodez ou Auch par exemple qui sont mes bêtes noires cryin

carolo

Pas de panique !

Pour les transferts il faut faire une lettre de motivation manuscrite à adresser au directeur de l'IUFM, prévoit un double à donner à 1 syndicat car les demandes se "perdent" parfois et les syndicats vérifient que toutes celles qu'ils ont sont traitées (pas forcement satisfaites bien sur ...). En général les syndicats te donnent une lettre type pour la formulation de la lettre mais si tu n'en as pas je t'enverrai la mienne. ;)

Pour la liste des TPE 2001 2002 je vous l'ai envoyée par mail.

Et si ça interresse d'autres personnes voici la lsite en question:

Bonne continuation.

Travaux_personnels_encadrés_2001.doc

Ptit_Rubis

Merci Carolo :rolleyes:

reglisse

Merci carolo pour la liste. Je regarde ça à tête reposée et je te dis ce qui me branche. Mais ça n'est pas urgent car t'es en vacances quand même B)

par contre à l'occasion je reviendrai te demander ta "lettre de motivation" si le besoin s'en fait sentir. ;)

Heu, au fait tu sais où tu vas à la rentrée prochaine? (ou tu l'as dit et j'ai pas suivi....) :blink:

geraldine31780

Salut les collègues.... et oui moi aussi je suis admise et mes voeux ne seront surement pas exaussés non plus : 340 ème...

je suis pr l'instant en vacances mais bon je me pose les mêmes questions que vous... pas de possibilité (ni d'envie ) de déménager (homme et maison près de Toulouse)... avant de me prendre la tête j'essaie d'attendre patiemment ce qui m'attend en affectation...

bonne attente à toutes et à bientôt

Géraldine

hybris

Bonjour à tous...

Je suis Vincent, du Sgen-CFDT du Lot et aussi récent ancien-PE2 du beau département qu'est le Lot...

En ce qui concerne vos intégrations dans les départements, la lettre d'affectation arrive d'habitude aux alentours du 14 juillet...

En gros, je schématise mais les départements les plus demandés sont:

* Toulouse... si vous n'êtes pas dans les 180 premiers, cela va être dur...

* Montauban... là faut pas rêver car vu le recrutement de folie sur la LC cette année, les postes dans le 82 valent très chers...

* Albi... d'un caractère étudiant et touristique, ce département es tjs demandé...

Après, les autres départements sont dits répulsifs par bcp de PE2 qui ne connaissent pas l'académie... il ne faut pas généraliser. Tous les départements ont des avantages et des défauts...

Le Lot, l'Aveyron et l'Ariège sont d'habitudes les moins demandés... donc si vous êtes classés dans les 90 "derniers" (j'aime pas trop ce terme), vous pouvez en effet vous retrouvez chez nous;-)

En ce qui concerne les transferts de scolarité, alors là, c'est la crise... La rectrice est très ferme à ce sujet, aucune dérogation ne sera accordée pour les PE2... même avec un pb crucial de famille... cela peut être un effet d'annonce pour lâcher du lest dans l'été mais c sûr, on se retrouve devant une administration de plus en plus fermée... je vous tiens au courant qd j'ai des news... je comprends que cela est angoissant...

Pour les départs des départements d'origine, alors là c très très variable... le 31 lâche facilement les PE2 alors que le Lot ne veut même pas en entendre parler... mais bon, cette année 3 PE2 sont parties pour le 31, 33 et 82 car certains PE2 (dont moi) se retrouvaient sans poste... donc par facilité, hop, on fait partir du monde pour caser les PE2 restants...

Voilà, je pense avoir fait le tour...

Ah oui, il ne faut pas cmpter sur la LC dans le Lot, l'IA n'en veut pas... mais bon, moi, je table sur 4-5 LC cette année pas +...

Vincent

http://sgencfdt.46.free.fr

sgencfdt.46@free.fr je reste à votre disposition pour + d'infos et conseils...

@+

maiden

Merci Vincent, déjà le SGEN avait donné de supers infos sur le site du Lot il y a qques mois :)

en tout cas moi qui ne veut surout pas toulouse au moins si je l'ai j'essaierai de laisser ma place à qqun :P

la rumeur dit que les profs sont un peu moins dispo sur les sites annexes. Cela se ressent-il sur la formation?

Je veux dire par exemple, est-ce qu'on arive quand même à être bien suivi sur le mémoire ou faut-il se préparer à travailler bcp en autonome?

hybris

Coucou Maiden et les autres...

Je suis à votre disposition... c pk j'essaye de vous donner assez svt des infos dont vous avez besoin... j'étais PE2 cette année dc je peux imaginer les questions et les angoisses...

Si vous avez d'autres besoins, je suis là;-)

En ce qui concerne la formation en Midi-Pyrénées, je ne vais te donner mon avis que sur le Lot car je ne suis personne pour juger d'autres formations que je n'ai pas eu...

Sur le Lot, l'équipe est assez sympa dans l'ensemble... bien entendu, il y'a de tout dans les profs... Vivement que les professeurs des écoles puissent ENFIN enseigner dans les IUFM... Donc, sur le Lot, si tu veux bosser, tu trouveras ton bonheur... si tu veux te la couler douce, c plus difficile car on te met qd même la pression sur ton année... des profs de Cahors sont aussi sur Montauban... et une prof de sport excellente sur Tarbes...

Pour le mémoire, don't worry, il te suffit de choisir un bon prof ou un IMF (Maitre Formateur) pour passer un excellent mémoire... tt est ds le choix de la problématique...

Où seras-tu l'année prochaine? en fonction de tes voeux et de ton rang, on peut déjà avoir une idée assez rapide...

Tiens moi au courant;-)

@+

Vincent

sgencfdt.46@free.fr

maiden

Si tout va bien j'aurai Foix, Rodez, Tarbes ou Auch.

De toute façon les Midi-Pyrénées, ça me va n'importe où en fait :wub:

Mon rêve ce serait l'Ariège parce que l'idée des TPE me plait bien (je viens de faire une maîtrise de FLE, un peu marre des mémoires!), et justement, en parlant FLE, j'ai l'impression que ce département est très actif dans ce domaine, ils ont un chouette site internet FLE 09.

autant te dire que je voudrais très fort bosser là-dessus et l'apothéose, être nommée en CLIN :wub:

euh au fait, toi qui connait sûrement, c'est vu comment de se syndiquer en PE2 ? _bl_sh_

pour les sigles, si certains ne connaissent pas

FLE = français langue étrangère

CLIN = classe d'initiation pour les élèves nouvellement arrivés en France

et le site pour ceux que ça intéresse

www.ac-toulouse.fr/ariege-education/fle/

carolo

JE crois qu'il n'y a aucun souci à se syndiquer à PE2, je l'étais moi-même cette année.

Sache par contre que tous les syndicats ne sont pas représentés dans tous les départements, tu ne peux donc te syndiquer qu'à ceux présents dans ton département (je suis pas sûre que ce soit une obligation mais ceux sont les seuls qui peuvent faire des démarches "pour toi" dans le département il me semble).

Effecitvement l'Ariège a l'air assez dynamique pour l'accueil des primo-arrivants et pour les CLIN mais je n'ai eu aucune info à l'IUFM.

geraldine31780

Bonjour à tous,

j'aurais qq précisions à demander ...

je suis admise sur Midi Pyrénées mais loin derrière (340ème....); j'habite la région Toulousaine, mais je me doute que je n'aurai pas Toulouse, mon 2nd choix est Montauban et le 3ème Albi.... après si c'est autre chose, ça va me poser des soucis perso (prèt de maison, conjoint sur place...);

j'ai entendu parler des demandes de changement d'IUFM mais en même temps il me semble que ds ce cas, après on est obligé de faire le PE3 ds le département affecté ????

sinon, si j'accepte l'IUFM pr (même loin) pr le PE2, aurais je la possibilité de demander et d'obtenir un changement pr le PE3...?????

bref, j'aurais aimé avoir les différents cas possibles, et les différentes conséquences.... et "probabilité"...

si vous pouvez me renseigner ou me dire à qui m'adresser pr avoir ces renseignements...

MERCI D'AVANCE

Géraldine

hybris

Bonjour à vous... je vais essayer de vous répondre;-)

Pour Maiden...

Si tu as mis Foix en 1er voeu, je pense que tu devrais facilement l'avoir...

féléicitations pour ta motivation ds le FLE... il en faut de plus en plus et les opportunités de travail en Midi-Pyrénées sont nombreuses... Je ne sais pas si l'Ariège offre une structure ou bien un poste pour l'accueil des non-francophones mais bon, tu pourras le demander dès la rentrée à l'IUFM...

Alors, comme est considéré un PE2 syndiqué?... ben, comme qq'1 de normal;-))) bon, moi, je suis ds un syndicat et j'étais là pour chapper avec mes collègues sur leurs pbs et j'en passe... dc ils voyaient bien l'intérêt d'avoir un syndicat de proximité... en général, les PE2 ne se syndiquent que s'ils souhaitent quitter leur département et ils vont chez le syndicat majoritaire... Là, je dis attention;-) Un syndicat, on le choisit lorsqu'on adhère à ses idées et non pas par rapport à son taux de représentation... je parle de mon cas: chez nous, il y'a un syndicat ultra-majoritaire et ils se préoccupent que de ses syndiqués et non pas des PE2 et non-syndiqués; à la fin de l'année, 3 PE2 se sont retrouvés sans poste (dont moi) et ils voulaient nous imposer un poste en AIS (IME, SEGPA OU IR) sans notre avis... merci du cadeau pour ceux qui ne le souhaitent pas!!!

Donc, je te conseille de choisir un syndicat où tu te sentiras bien et où les prises de position te correspondront... en Ariège, le Sgen n'y est pas représenté, c le Sgen 65 (dynamique) qui s'occupe aussi du 09... après, je ne connais pas les équipes locales des autres syndicats.

En France, le Snuipp est majoritaire puis viennent ensemble le Sgen et l'Unsa, puis la CGT et FO... Je ne te conseille nullement de te syndiquer à tout prix, en grande pompe... prends ton tps et écoute bien ceux qui e proposent de l'aide sans arrière pensée... moi perso, je suis responsable PE0,PE1, PE2 et PET1 de mon département et je n'ai jms proposé la carte de mon syndicat... ils ont le choix sans pression...

Voili voulou;-)

Pour Géraldine31780...

Alors là, je suis plus perplexe... je t'explique pk... comme j'ai expliqué ds le message précédent, les 3 départements que tu demandes st les + demandés............. et 340ème me semble assez loin de ta demande... je peux me tromper, il peut tjs avoir un chgt de voeu d'une année sur l'autre... mais bon...

J'avais aussi expliqué que la Rectrice n'est pas disposée (pour l'instant) à laisser les PE2 changer de département pour la formation des PE2... aie aie!!

Tes excuses sont très bonnes et très svt acceptées pour un tel motif...

Si tu entres ds un département hors de ton département de recrutement, normalement, tu dois y rester... mais tt dépend du département... je disais que chez nous ds le Lot, les PE2 ont une sorte de contrat d'un an et après, ils peuvent partir... c une réalité locale, ils ne veulent pas former et laisser partir les PE2 pour être encore déficitaire en enseignants (ca peut se comprendre)... chez nous, il manque 16 enseignants rien que sur 1 circonscription!!!!!!!!

Pour revenir à ton problème, je te conseille d'attendre ton lieu d'affectation... encore 3-4 jours... puis, tu vas devoir te dépêcher d'envoyer aux départements que tu souhaites demander un transfert de scolarité... lettre manuscrite... je pourrais te filer un courrier type...

Je te laisse mon mail, contacte moi qd tu as tes infos...

chuis en vacances, je prépare ma rentrée et mon mariage, tu ne m'en voudras pas si je mets 2-3 jours pour te répondre?;-)))))

hybris46@free.fr

Vincent

sgencfdt.46@free.fr

P.S: je reste à votre disposition... je sais que cette période post-concours est stressante pour la rentrée ds le métier! chuis passé par là;-)

reglisse

D'abord je tiens à remercier Hybris et ....... à le féliciter pour son prochain mariage :P

Dire que c'est difficile d'attendre, je peux comprendre car je scute la boîte aux lettres. Mais suis zen.

Pour ceux qui me connaissent c'était ma 5ème présentation à ce concours suis amise et c'est le principal. Oui je suis 327ème et non je n'irai pas où je veux (à savoir la Haute-Garonne).

J'ai bien compris aussi que le transfert de scolarité sera difficile même si cela ne m'empêchera pas d'en faire la demande ;) .

Tant que t'y es Hybris et quand tu es dispo pourrais-tu me renseigner sur les points. Je sais que quand il y a les mouvements on regarde au nombre de points. Et pour avoir des points il faut avoir de l'ancienneté, des enfants, un maris (limite un labrador :) ).

Bon en ce qui me concerne j'ai:

- 3 poissons rouges

- un chat qui s'appelle Réglisse :D

et plus sérieusement:

- un mariage que j'organise pour environ fin octobre début novembre

- 2 ans et demi de suppléances dans l'enseignement privé en tant qu'institutrice suppléante

Voilà je voulais savoir quelles étaient mes chances de revenir plus près de chez moi (et vu la carte de l'académie il y a des coins plus éloignés en haute-garonne qu'en Ariège, Tarne, Tarn et Garonne ou Gers).

MICI

Réglisse qui part en vacances pour ces 3 jours B)

hybris

aahhhhhhh le mouvement...

à peine entrée dans l'Education Nationale, tu penses déjà à ta 1ere nomination... je te rassure, c bien légitime;-)))))

Bon alors, les mutations, c très compliqué... tout dépend de ton département d'affectation... il n'y a pas UNE règle mais des règles propres à chaque département...

Par exemple, le nombre d'enfants comptent dans le Tarn-et-Garonne et le Lot mais pas ds le 65 je crois...

L'année de PE0 compte tjs... celle(s) de pions et de Maitre-Aux aussi... mais l'année suivante à condition d'avoir fait au moins la 1ere année à temps plein...

Le mariage peut être pris en compte pour le rapprochement de conjoint...

Les années dans le privé, j'en doute mais il faut tjs faire la demande auprès de ton IA, ca ne coûte qu'un timbre et cela peut passer... moi je demande à prendre en compte mon mi-temps de pion...

Carolo a bien expliqué le déroulement des mutations ds le 82... mais après, chaque département fait ce qu'il veut avec ses PE2...

Dans le Tarn, il y'a des postes "protégés" associés à une sorte de contrat (travail USEP, en association...); le 31 met des postes rien que les PE2-PE3 puis après, ils retrouvent la dure réalité des postes ruraux... Le 65 met 60 postes pour les 40 PE2... Le Lot vient, grâce à mon syndicat (victoire hihihi), de mettre les PE2 au 1er mouvement, ce qui est mieux que de se retrouver avec 27 postes à se distruber entre 27 PE2 (bagarre et crise de nerf!!)...En gros, tu vas devoir attendre ton affectation et comprendre les règles du mouvement...

Allez @+

Vincent

P.S: tu fais bien de demander ton transfert de scolarité...la Rectrice peut revenir sur sa position...