Aller au contenu

PE2 Toulouse


reglisse

Messages recommandés

Si tout va bien j'aurai Foix, Rodez, Tarbes ou Auch.

De toute façon les Midi-Pyrénées, ça me va n'importe où en fait :wub:

Mon rêve ce serait l'Ariège parce que l'idée des TPE me plait bien (je viens de faire une maîtrise de FLE, un peu marre des mémoires!), et justement, en parlant FLE, j'ai l'impression que ce département est très actif dans ce domaine, ils ont un chouette site internet FLE 09.

autant te dire que je voudrais très fort bosser là-dessus et l'apothéose, être nommée en CLIN :wub:

euh au fait, toi qui connait sûrement, c'est vu comment de se syndiquer en PE2 ? _bl_sh_

pour les sigles, si certains ne connaissent pas

FLE = français langue étrangère

CLIN = classe d'initiation pour les élèves nouvellement arrivés en France

et le site pour ceux que ça intéresse

www.ac-toulouse.fr/ariege-education/fle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • reglisse

    34

  • maiden

    31

  • carolo

    15

  • hybris

    15

Membres les plus actifs

JE crois qu'il n'y a aucun souci à se syndiquer à PE2, je l'étais moi-même cette année.

Sache par contre que tous les syndicats ne sont pas représentés dans tous les départements, tu ne peux donc te syndiquer qu'à ceux présents dans ton département (je suis pas sûre que ce soit une obligation mais ceux sont les seuls qui peuvent faire des démarches "pour toi" dans le département il me semble).

Effecitvement l'Ariège a l'air assez dynamique pour l'accueil des primo-arrivants et pour les CLIN mais je n'ai eu aucune info à l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurais qq précisions à demander ...

je suis admise sur Midi Pyrénées mais loin derrière (340ème....); j'habite la région Toulousaine, mais je me doute que je n'aurai pas Toulouse, mon 2nd choix est Montauban et le 3ème Albi.... après si c'est autre chose, ça va me poser des soucis perso (prèt de maison, conjoint sur place...);

j'ai entendu parler des demandes de changement d'IUFM mais en même temps il me semble que ds ce cas, après on est obligé de faire le PE3 ds le département affecté ????

sinon, si j'accepte l'IUFM pr (même loin) pr le PE2, aurais je la possibilité de demander et d'obtenir un changement pr le PE3...?????

bref, j'aurais aimé avoir les différents cas possibles, et les différentes conséquences.... et "probabilité"...

si vous pouvez me renseigner ou me dire à qui m'adresser pr avoir ces renseignements...

MERCI D'AVANCE

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous... je vais essayer de vous répondre;-)

Pour Maiden...

Si tu as mis Foix en 1er voeu, je pense que tu devrais facilement l'avoir...

féléicitations pour ta motivation ds le FLE... il en faut de plus en plus et les opportunités de travail en Midi-Pyrénées sont nombreuses... Je ne sais pas si l'Ariège offre une structure ou bien un poste pour l'accueil des non-francophones mais bon, tu pourras le demander dès la rentrée à l'IUFM...

Alors, comme est considéré un PE2 syndiqué?... ben, comme qq'1 de normal;-))) bon, moi, je suis ds un syndicat et j'étais là pour chapper avec mes collègues sur leurs pbs et j'en passe... dc ils voyaient bien l'intérêt d'avoir un syndicat de proximité... en général, les PE2 ne se syndiquent que s'ils souhaitent quitter leur département et ils vont chez le syndicat majoritaire... Là, je dis attention;-) Un syndicat, on le choisit lorsqu'on adhère à ses idées et non pas par rapport à son taux de représentation... je parle de mon cas: chez nous, il y'a un syndicat ultra-majoritaire et ils se préoccupent que de ses syndiqués et non pas des PE2 et non-syndiqués; à la fin de l'année, 3 PE2 se sont retrouvés sans poste (dont moi) et ils voulaient nous imposer un poste en AIS (IME, SEGPA OU IR) sans notre avis... merci du cadeau pour ceux qui ne le souhaitent pas!!!

Donc, je te conseille de choisir un syndicat où tu te sentiras bien et où les prises de position te correspondront... en Ariège, le Sgen n'y est pas représenté, c le Sgen 65 (dynamique) qui s'occupe aussi du 09... après, je ne connais pas les équipes locales des autres syndicats.

En France, le Snuipp est majoritaire puis viennent ensemble le Sgen et l'Unsa, puis la CGT et FO... Je ne te conseille nullement de te syndiquer à tout prix, en grande pompe... prends ton tps et écoute bien ceux qui e proposent de l'aide sans arrière pensée... moi perso, je suis responsable PE0,PE1, PE2 et PET1 de mon département et je n'ai jms proposé la carte de mon syndicat... ils ont le choix sans pression...

Voili voulou;-)

Pour Géraldine31780...

Alors là, je suis plus perplexe... je t'explique pk... comme j'ai expliqué ds le message précédent, les 3 départements que tu demandes st les + demandés............. et 340ème me semble assez loin de ta demande... je peux me tromper, il peut tjs avoir un chgt de voeu d'une année sur l'autre... mais bon...

J'avais aussi expliqué que la Rectrice n'est pas disposée (pour l'instant) à laisser les PE2 changer de département pour la formation des PE2... aie aie!!

Tes excuses sont très bonnes et très svt acceptées pour un tel motif...

Si tu entres ds un département hors de ton département de recrutement, normalement, tu dois y rester... mais tt dépend du département... je disais que chez nous ds le Lot, les PE2 ont une sorte de contrat d'un an et après, ils peuvent partir... c une réalité locale, ils ne veulent pas former et laisser partir les PE2 pour être encore déficitaire en enseignants (ca peut se comprendre)... chez nous, il manque 16 enseignants rien que sur 1 circonscription!!!!!!!!

Pour revenir à ton problème, je te conseille d'attendre ton lieu d'affectation... encore 3-4 jours... puis, tu vas devoir te dépêcher d'envoyer aux départements que tu souhaites demander un transfert de scolarité... lettre manuscrite... je pourrais te filer un courrier type...

Je te laisse mon mail, contacte moi qd tu as tes infos...

chuis en vacances, je prépare ma rentrée et mon mariage, tu ne m'en voudras pas si je mets 2-3 jours pour te répondre?;-)))))

hybris46@free.fr

Vincent

http://sgencfdt.46.free.fr

sgencfdt.46@free.fr

P.S: je reste à votre disposition... je sais que cette période post-concours est stressante pour la rentrée ds le métier! chuis passé par là;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je tiens à remercier Hybris et ....... à le féliciter pour son prochain mariage :P

Dire que c'est difficile d'attendre, je peux comprendre car je scute la boîte aux lettres. Mais suis zen.

Pour ceux qui me connaissent c'était ma 5ème présentation à ce concours suis amise et c'est le principal. Oui je suis 327ème et non je n'irai pas où je veux (à savoir la Haute-Garonne).

J'ai bien compris aussi que le transfert de scolarité sera difficile même si cela ne m'empêchera pas d'en faire la demande ;) .

Tant que t'y es Hybris et quand tu es dispo pourrais-tu me renseigner sur les points. Je sais que quand il y a les mouvements on regarde au nombre de points. Et pour avoir des points il faut avoir de l'ancienneté, des enfants, un maris (limite un labrador :) ).

Bon en ce qui me concerne j'ai:

- 3 poissons rouges

- un chat qui s'appelle Réglisse :D

et plus sérieusement:

- un mariage que j'organise pour environ fin octobre début novembre

- 2 ans et demi de suppléances dans l'enseignement privé en tant qu'institutrice suppléante

Voilà je voulais savoir quelles étaient mes chances de revenir plus près de chez moi (et vu la carte de l'académie il y a des coins plus éloignés en haute-garonne qu'en Ariège, Tarne, Tarn et Garonne ou Gers).

MICI

Réglisse qui part en vacances pour ces 3 jours B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aahhhhhhh le mouvement...

à peine entrée dans l'Education Nationale, tu penses déjà à ta 1ere nomination... je te rassure, c bien légitime;-)))))

Bon alors, les mutations, c très compliqué... tout dépend de ton département d'affectation... il n'y a pas UNE règle mais des règles propres à chaque département...

Par exemple, le nombre d'enfants comptent dans le Tarn-et-Garonne et le Lot mais pas ds le 65 je crois...

L'année de PE0 compte tjs... celle(s) de pions et de Maitre-Aux aussi... mais l'année suivante à condition d'avoir fait au moins la 1ere année à temps plein...

Le mariage peut être pris en compte pour le rapprochement de conjoint...

Les années dans le privé, j'en doute mais il faut tjs faire la demande auprès de ton IA, ca ne coûte qu'un timbre et cela peut passer... moi je demande à prendre en compte mon mi-temps de pion...

Carolo a bien expliqué le déroulement des mutations ds le 82... mais après, chaque département fait ce qu'il veut avec ses PE2...

Dans le Tarn, il y'a des postes "protégés" associés à une sorte de contrat (travail USEP, en association...); le 31 met des postes rien que les PE2-PE3 puis après, ils retrouvent la dure réalité des postes ruraux... Le 65 met 60 postes pour les 40 PE2... Le Lot vient, grâce à mon syndicat (victoire hihihi), de mettre les PE2 au 1er mouvement, ce qui est mieux que de se retrouver avec 27 postes à se distruber entre 27 PE2 (bagarre et crise de nerf!!)...En gros, tu vas devoir attendre ton affectation et comprendre les règles du mouvement...

Allez @+

Vincent

P.S: tu fais bien de demander ton transfert de scolarité...la Rectrice peut revenir sur sa position...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah Hybris tu étais pion, tu vas peut-être pouvoir me renseigner.

J'étais pionne en LEP (de fin septembre 2002 jusqu'au 31 aout 2003, stagiarisée en avril).

On m'a conseillé de prendre un congé sans traitement et ça je sais comment faire, mais sinon, il parait aussi que ça rentre en compte dans la carrière après, il faut que je le le signale apparemment.

Donc il faut que je fasse une démarche dès maintenant auprès du rectorat ou iufm de toulouse, ou j'attends peinardi peinardou la rentrée?

Merci si tu peux me répondre.

Vincent merci pour les syndicats, j'ai déjà ma petite idée en fait mais j'attends de voir au niveau départemental comment ça se passe, tant il est vrai que les grèves ont révélé de drôles de dispartités départements-bases, instances nationales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore toi Maiden;-)))))

Bon, pour ma part, l'IA du Lot m'a demandé, et autres pions+Maitres Aux' d'attendre notre titularisation pour intégrer mon année de pion ds mon cursus...

Cette année de pion ne comptera pas pour moi car je n'ai bossé qu'à mi-temps... mais je vais qd même essayer... il va falloir que je rachète mes points pour la retaite (partir + tôt) et intégrer un point de + dans mon barême et donc pour mes futures mutations... le Lot n'intègre que les années d'Agent de l'Etat qu'après la titularisation...

Donc, renseigne toi auprès de l'IA dont tu vas dépendre...

Autre détail très important pour les anciens Agent de l'Etat et les PE0... une indemnité existe!! Ahhh, ben elle est de combien? elle varie selon plusieurs infos: votre résidence administrative de l'année dernière, la résidence administrative de PE2 et l'adresse perso... surtout, il ne faut pas habiter ni dans la même ville de PE0 et de PE2...

mon exemple car ce devient compliquer...

j'ai droit à l'indemnité car je bossais à la ville X... j'habitais la ville Y et cette année je suis à Z et j'habite soit à Y soit à W... héhéhéhéhéhé

bon, moi, j'ai touché 1300 euros... un bon petit 13ème mois...

Pour les syndicats, je confirme que les disparités entre les départements et le national est souvent important... Je suis du Sgen-CFDT et pourtant j'étais ds la rue à manifester alors que la CFDT a signé l'accord sur les retraites... je voulais montrer que le Sgen n'était pas d'accord avec cet accord sur qqes points... Je trouve bien normal de bosser 40 ans comme ceux du privé mais je souhaite que les smicards touchent 100% du smic à leur retraire...

Puis, au moins, je sais que mon sndicat n'a pas retourné sa veste qd le conflit s'est terminé... nous avons toujours dit que bosser 40 ans était une solution raisonnable...

Alors, je te félicite de bien analyser les positions des syndicats... tout le monde ne le fait pas et c bien dommage...

Allez @+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas excellente initiative sur le site du Lot (encore une :P )pour le guide informel des agences immobilières.

Parce qu'un futur PE2 se pose des questions carrément existentielles du genre

"est-ce que je prends un meublé vu que je reste pas longtemps, et alors où je mets les meubles que mon jules a patiemment retapés"

"qu'est-ce que je fais du chien"

"je prends un truc confortable ou un truc pas cher pour pouvoir me payer une chambre sur le lieu du stage si on m'envoie en SR à l'autre bout du département"

"une maison en coloc ça peut aussi être pas mal"

enfin bref, bravo le Lot, j'espère que j'aurais le même genre d'initiatives quand je saurais webmaster B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai mes notes ET mon affectation départementale (je l'ai eu au téléphone).

Je suis en Ariège donc à Foix. J'aime la formation, la ville, le département mais problème comme tout le monde s'en doute...... mon futur mari n'y est pas :(

Alors là on y est:

QU'EST CE QUE JE FAIS????????

- demander un transfert de scolarité à notre chère et tendre rectrice qui a l'air d'avoir rayé ces 3 mots de son vocabulaire ?? :blink: Et si oui je demande pour chez moi bien sûr.

bref, c'est pas la joie. J'aime énormément l'Ariège et j'avoue être très intéressée par la formation mais ce que je voudrais savoir c'est si je vais y être pour longtemps.

Concrètement, voici mes questions:

- À qui j'adresse ma demande?

- Comment je formule ma demande?

Et si le transfert est accepté est-il possible de se voir transféré sur un site autre que celui que je demande (genre je demande sur Toulouse et on m'envoie à Montauban)?

Réglisse qui sais plus trop :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Réglisse !

Je suis vos épisodes depuis un moment mais comme je n'avais pas spécialement d'info...

Si tu es à Foix, il me semble que c'est un moindre mal... En effet, j'ai une jeune collègue qui a fait sa formation à Foix il y a qques années. Elle m'expliquait qu'ils étaient plusieurs dans ce cas et faisaient les trajets chaque jour. Ils avaient demandé à ce que les cours ne commencent qu'à 9H30 le matin. Ils se retrouvaient vers la CAMIF (et oui, et oui ! :D ) à Labarthe et laissaient leurs voitures à tour de rôle. La pause déjeuner était réduite et le soir, elle me disait être chez elle au plus tard à 18H00... C'est qd même pas trop mal !

Concernant le matin, tant pis pour celui qui étéit à la bourre ! le départ était fixé à 8H30 et ceux qui étaient là partaient.

Pas trop de frais, et des journées raisonnables longues...

En plus, maintenant, il y a l'autoroute... je ne sais pas quel temps on gagne...

Par ailleurs, elle a été enchanté de sa formation, des relations avec les profs : petite structure, ambiance très sympa, ... Si tu restes là, fin Août, je te donnerai son adresse mail pour que tu puisses la contacter. Elle te renseignera encore mieux que moi. (pas pour l'instant car elle n'est pas sur Tlse en ce moment...).

Allez, qd tu es trop déçue de ne pas être à Tlse, pense que tu es SUR la liste... et c'est là l'essentiel !

N'hésite pas si tu as des questions,

A+

Lolita

Alors, tes notes ? Tu nous as pas dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglisse félicitations pour ton affectation ! Foix c'est pas le bout du monde.

Alors pour répondre à tes questions, si tu n'as pas d'enfants, mariée ou pas à mon avis tu as des chances extrêmement limitées d'avoir ton transfert (demande le toujours, qui ne tente rien n'a rien).

En tout état de cause, non on ne te transfèrera pas dans un département que tu n'as pas demandé. Donc si tu n'as pas le transfert, tu restes à Foix ;) .

Pour compléter et rectifier ce que dit Lolita:

1. Les cours commencent à 9h15: horaires groupés : 9h15 -12h15; 13h30-16h30.

2. Si tu es sur Toulouse même (ou sur l'axe Toulouse/Foix) il y a un train le matin (celui du soir est un peu tard pour le retour mais pour les jours de neige c'est quasiment indispensable)

3. Oui le co voiturage c'est génial c'est ce que j'ai fait cette année et vraiment les filles sont devenues de super copines.

4. L'autoroute ce n'est bien que si tu habites à l'Est ou au Sud-Est de Toulouse sinon c'est galère pour rejoindre cette portion de rocade.

5. Nous nous retrouvions entre 7h45 et 8h10 c'était parfois juste ! certains profs n'apréciaient pas nos retards (avec raison).

6. Certains stages sont frontaliers avec le 31 (sur la Lèze ou la RN20).

7. Les formateurs sont pour la plupart vraiment sympas, notamment le prof d'hist et géo qui est un très bon formateur, ainsi que le prof de maths ( il est très "dispersé" mais vraiment super à l'écoute et super interessant).

8. Pour le 2eme TPE nous nous sommes choisies par affinités et localisation géographique avec mes 2 co voitureuse et une autre collègue de St Sulpice sur lèze (ce qui fait que nous travaillons chez les unes ou les autres pour notre temps libéré et pas à Foix). Certains ont fait le choix géographique dès le 1er.

Pour toute info supplémentaire tu peux me contacter je te répondrais avec plaisir !

A oui, sauf si tu es pressée, il n'est pas nécessaire que je te passe les différents TPE dont je dispose (ils vous les donneront à l'IUFM).

Bisous et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...