Aller au contenu

Je vous propose mon aide pour le concours


del-leeloo261

Messages recommandés

Juste une petite question pour l'épreuve d'histoire géo : est-ce qu'on passe les 2? ou bien est-ce qu'on passe l'un ou l'autre? est-ce qu'on choisit de passer l'histoire?

Merci ....

oui, j'aimerais bien savoir si on est forcément intérrogé sur les 2 matières ou une seule

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 399
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    101

  • zewineriz

    7

  • claudo

    7

  • laeti33

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Juste une petite question pour l'épreuve d'histoire géo : est-ce qu'on passe les 2? ou bien est-ce qu'on passe l'un ou l'autre? est-ce qu'on choisit de passer l'histoire?

Merci ....

oui, j'aimerais bien savoir si on est forcément intérrogé sur les 2 matières ou une seule

nb

Généralement on a un sujet d'histoire ou de géo mais des fois des liens sont à faire entre les 2 matières ex: l'europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite d'une pause à la fac pour vous dire que je répondrais à toutes vos questions mardi après midi si elles peuvent attendre jusque là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci LEELOO pour ton aide précieuse :wub:

moi j voulais t demander comment c était passé ton oral d anglais?? moi j ai pris anglais en option car j ai fait la FAC d anglais donc j pense que ca devrait aller ; mais peux-tu m dire si la bande son est compréhensible ou pas?? enfin je veux dire Est -ce que c est des natifs anglais qui parlent ou est-ce que c est des francais qui parlent anglais????? est-ce que c est un texte oral créé juste pour l epreuve ou est-ce que c est issu d un documentaire ou reportage?????????????????? moi a la FAC j avais du mal avec la compréhension a partir de cassette, dis-moi : combien de fois on peut l écouté la bande??? c est dans une salle a plusieurs ou ils nous donnent un walk man?????????????????

bref toutes tes infos et commentaires sont les bienvenus..

merci é a bientot.

DOUDOUSHKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voulais vous dire que j'avais envoyé toutes mes fiches à ceux qui me l'avaient demandé donc allez voir vos mails :D

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant: réponses à vos questions (enfin, je vais essayer... :blush: )

Sharleenefr

1) le protocole expérimentale, seulement en science? >>> alors là, c'était mon terrain, m'en suis pas mal sorti

2) les sciences et les maternelles?Quand?Comment? Quels obstacles? >>> m'en suis bien sortie

Pour la question 1/ enfait, on retrouve la démarche expérimentale en histoire et géographie par exemple dans le travail de l'historien et du géographe avec le travail sur la pertinence des sources, les points de vues différents sur un évènement, la lecture d'image, etc.

Pour la question 2/ Les sciences sont abordées en "découverte du monde", on expérimente beaucoup de chose avec les enfants (cf. la pousse des graines), puis on fait ensuite des tabbleaux récapitulatifs des résultats obtenus, on utilise des mots simples adaptés à leur niveau. Seulment, le problème, c'est que les enfants de cet âge ont du mal à se décentrer d'eux même (on ne parle pas d'une chaussur mais de "chaussure de moi") et c'est ce qu'il faut essayer de faire avec les sciences.

nath2

J'aurais en effet une question concernant l'histoire, faut-il savoir de l'empire romain aux royaumes barbares et les temps barbares, Charlemagne, j'ai un peu de mal avec ce qu'il faut savoir et ce sur quoi on peut passer.

Les points à traiter pour le concours sont dans les instructions officielles pour le concours. Je te les ai extrait du site siac:

Épreuve d'histoire et de géographie (épreuve d'admission)

Le candidat doit avoir réfléchi aux finalités de l'enseignement des deux domaines concernés par l'épreuve (histoire, géographie) et à quelques champs d'intérêt au centre de ces domaines d'apprentissage, tels que :

- le temps historique (durée, permanence, évolution, mutations, ruptures, repères chronologiques) ;

- les rapports entre histoire et mémoire ;

- notions d'espace géographique, de paysage ;

- approche de l'aménagement du territoire ;

- les principes et valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la République.Il doit savoir utiliser les sources et documents auxquels font appel ces disciplines pour illustrer sa compréhension d'une époque ou d'une situation historique, analyser l'organisation d'un espace.

Les thèmes de l'épreuve sont ceux des programmes de l'école primaire. Le niveau de connaissances est celui des programmes des enseignements du second degré.

Les sujets d'études se référent au programme de l'école primaire en vigueur au moment du concours.

HISTOIRE

L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Age (476-1492)

Naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue.

En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.

Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

XIXè siècle (1815-1914)

Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies. Les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

XXè siècle et le monde actuel

L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

La Vè République.

La société en France dans la seconde moitié du XXè siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

GEOGRAPHIE

Regards sur le monde: des espaces organisés par les sociétés humaines

Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

- zones denses et vides de population ;

- océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;

- genres de vie.

Espaces européens : une diversité de paysages

Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ;

les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.

Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation.

Évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique).

Espaces français

Des paysages historiques en constante évolution :

- les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;

- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;

- les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages.

La France à l'heure de la mondialisation :

- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique).

Galère

Ah et pourrais-tu me dire quels livres seraient vraiment intéressant pour l'oral pro ?

Ce que je vous conseil sur l'oral pro:

- le Bordas Pédagogie L'épreuve orale d'entretien préprofessionnel qui est pas mal fait pour débuter

- les fiches de ce forum

- se tenir au courant de l'actualité dans l'éducation >>> Le monde de l'éducation

- ce site: http://perso.wanadoo.fr/neo3.14/crpe/

- cet autre site: http://crpe.free.fr/

- le Hatier mais personnellement, je ne l'ai pas lu et ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note :)

Petit poisson

Juste une petite question pour l'épreuve d'histoire géo : est-ce qu'on passe les 2? ou bien est-ce qu'on passe l'un ou l'autre? est-ce qu'on choisit de passer l'histoire?

Vous passez soit l'histoire, soit la géographie mais ça n'est pas vous qui choisissez bande de petits mâlins! :bleh: C'est le jury qui le décide: il y a un sujet le même pour tous les candidats le matin et un différent l'après-midi. Il se peut qu'il n'y ait que de la géographie certains jours (ou que de l'histoire).

comment se déroule cette épreuve?....

Vous avez quelques documents "théoriques" et un ou 2 docs pédagogiques. Vous devez faire un joli exposé en rapport avec le thème du dossier (des fois il est carrément écrit en ttes lettres!) et en faisant intervenir les documents du dossier. Personnellement, dans mon exposé, je sépare la partie "théorique" de la partie "péda". Dans la partie péda, je fais une analyse critique du doc.

J'ai encore mon brouillon de mon oral sur la francophonie, je vous le mettrais bientôt en ligne (j'avais eu 18.5).

Doudoushka

moi j voulais t demander comment c était passé ton oral d anglais?? moi j ai pris anglais en option car j ai fait la FAC d anglais donc j pense que ca devrait aller ; mais peux-tu m dire si la bande son est compréhensible ou pas?? enfin je veux dire Est -ce que c est des natifs anglais qui parlent ou est-ce que c est des francais qui parlent anglais????? est-ce que c est un texte oral créé juste pour l epreuve ou est-ce que c est issu d un documentaire ou reportage?????????????????? moi a la FAC j avais du mal avec la compréhension a partir de cassette, dis-moi : combien de fois on peut l écouté la bande??? c est dans une salle a plusieurs ou ils nous donnent un walk man?????????????????

Mon oral d'anglais n'a pas été le meilleur car c'est là où j'ai obtenu ma plus "mauvaise" note (11). Vous avez 15mn de pratique de la langue anglaise et 5mn de péda.

Pendant ces 15mn vous allez écouter, sous les yeux des 2 mbr du jury, 2 fois de suite un texte oral généralement fait par de vrais anglais (parfois même pris directement de vrais reportages comme un extrait d'interview de personnes sortant du cinéma après avoir vu le Seigneur des anneaux). Vous avez le droit de prendre des notes, puis vous dites tt ce que vous pouvez sur ce que vous venez d'entendre (résumé de la cassette et élargissement sur le thème développé), si vous séchez rapidement, pas de pb, 1 mbr du jury vous posera des questions en rapport avec le thème pour vous "faire parler anglais" (ce fut mon cas). Puis, quand les 15mn sont passées, 5mn sur un doc péda que vous aurez préparer pendant 15mn avant de commencer l'oral d'anglais. Vous préparez alors dans une autre salle.

Dans la salle où vous passerez votre oral vous serez seul avec votre jury (donc pour l'écoute aussi).

Voilà, j'espère avoir répondu à tout le monde et ça n'est que mon expérience du concours, et plus spécifiquement pour l'académie de Versailles (et oui, car les modalités pour l'oral d'EPS ne sont pas du tout les mêmes d'une académie à l'autre >>> renseignez-vous bien!).

Bonnes révisions à tous et toutes, bon courage et n'hésitez pas à me poser des questions, me demander des conseils... :)

Bises :wub:

Leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leeloo

je suis perdue et ton mail me donne espoir !!!

comment puis je rentrer en contact avec toi ? ( je débarque sur le site !!)

je n'ai pas une bonne méthodologie, et je ocule en math et histoire

merciii

Voilà, j'ai pas mal de fiches dans mon PC que cela soit pour le concours, des fiches de séances dans quelques disciplines et mes sujets que j'ai eu à l'oral (j'ai gardé mes brouillons de géographie et d'EPS)... je peux aussi vous donner des conseils, des aides "pratiques" sur la forme des épreuves, etc.

J'ai passé le concours à Versailles avec les options anglais, hist/géo et 2000m.

Bonnes révisions à toutes.

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser directement sur ce post. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiii  :wub:  :wub: pour le témoignage et pour les mails.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je suis intéressée par ton aide en eps et en hist-géo.Je passe le concours(non je le repasse, refouler à l'oral) dans l'academie Orleans-tours.Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leeloo,

j'ai tout bien reçu !!! :wub: et encore merci pour le temps que tu as passé à nous répondre !

Allez si on l'a cette année, on te paie un coup :P !!! ( euh si tu passes en Bretagne ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...