Aller au contenu

travailler des synthèses en groupe


maryana

Messages recommandés

Si cela peut interresser des gens, je peux vous faire passer les sujets de bordeaux 2004 avec pour correction le rapport de jury ( très bien car on peut voir leurs véritables exigences). Dites moi ce que vous en pensez !  ;)

A bientôt

Oui oui ! C'est toujours intéressant !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryana

    26

  • licou

    13

  • Bidulette

    12

  • TOSCANE68

    10

Membres les plus actifs

Bonjour

Désolé pour le retard :blush:

CJ le nouveau sujet

Je vous souhaite bon courage à tous,

je ne sais si c'est l'époque, ou les mois qui semblent se rétrécir, avec l'approche du concours, mais j'ai beaucoup de mal à me concentrer ces derniers jours :cry:

je mets la correction en ligne avant lundi

Maryana

synth_se_groupe4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maryana :)

En ce moment je n'ai pas du tout la tête au français, je suis dans la géométrie et c'est dur dur...

Bon courage à tous

Licou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :P

J'ai fini la synthèse mais pas mal galéré pour trouver un plan et une problèmatique. Enfin bon elle est faite. Est ce que quelqu'un pourrait me si vous voyez des trucs qui ne vont pas. J'aurai besoin d'un avis extérieur.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici donc ma synthèse. j'ai réussi à faire les idées essentielles des textes, leur comparaison, et le plan en une heure. Je suis assez content de moi. Pour la rédaction sous Word, j'ai un peu triché car je me suis aidé d'un logiciel de dictées vocales. Mais le résultat est là. J'ai laissé le titre de mes grandes parties apparent pour lecture plus facile mais je sais bien le jour du concours il faudra les oublier.

Merci à ceux qui auront la gentillesse de lire mon essai et d'en faire une critique (constructive).

et bon courage à ceux qui ne s'y sont pas encore mis!

Synth_se.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :P

J'ai fini la synthèse mais pas mal galéré pour trouver un plan et une problèmatique. Enfin bon elle est faite. Est ce que quelqu'un pourrait me si vous voyez des trucs qui ne vont pas. J'aurai besoin d'un avis extérieur.

Merci beaucoup

voici une rapide analyse de la synthèse :

introduction:

tu n'as pas fait de phrases d'accroche et tu devrais davantage lier les différents textes, les mettre en relation

le débat : deux ou trois parties ?

première partie :

il te manquerait peut-être une liaison juste avant Célestin freinet

il faudrait aussi faire une transition entre des deux parties

super l'idée de découverteje l'avais oublié

seconde partie :

je crois qu'ils demandent certaines idées essentielles (cf. ma synthèse, cela étant tu en as trouvé d'autres que je n'avais pas vus. à nous deuxon les a peut-être toute)

et ta conclusion ?

maintenant à toi de faire la critique pour la mienne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour

Merci pour ta petite analyse. Voici la mienne :

Dans ton intro, j'ai relévé l'utilisation du 'nous', il ne faut peut être pas l'utiliser. je n'en suis pas certaine mais il est vrai que j'évite tant que possible le 'nous' et le 'je'

Le plan est progressif comparé au mien y'a pas photo lol.

Dans ta première partie :

Je ne vois pas dans tous les textes l'idée ' qu'il faut respecter certaines normes...' Pour ma part, elle n'est présente que dans le texte 3 et 4

Dans ta seconde partie :

Tu écris que C. Freinet exprime bien un sentiment général .... pour moi, ct sa propre expérience...

Mais j'ai peut être besoin d'une bonne relecture.

En conclusion : Peut être que ta synthèse est un peu longue. On parle souvent d'1/3 des textes.

Voilà pour le petit briefing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mienne. J'ai essayé de respecter le temps imparti mais, bien que l'ayant largement dépassé, je suis loin d'être satisfaite du résultat. Je peux déjà faire mon auto-critique :

- C'est une synthèse vraiment ... synthétique ! Elle est beaucoup trop courte.

- Le style est parfois maladroit. Eh oui, si je n'ai pas trop eu de difficultés à dégager un plan, la rédaction a été très laborieuse.

Je vais maintenant voir comment se sont débrouillées Cec et Mokachino.

MaSynthese4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de vos remarques mutuelles, je n'ai pas grand chose à ajouter.

Effectivement, l'emploi du "nous" est proscrit. Je n'aime pas non plus "problématique", mais ça, c'est un avis personnel.

Cec : tu insistes trop sur la "métaphore du sapin de Noël" (intro et 1ère partie) : c'est l'idée essentielle du texte, mais pas la seule.

Odile Jacob est l'éditeur du 2ème document et non l'auteur !

Mokachino : je pense que ton plan Constat/Difficultés/Solutions est le plus approprié. Je me rends compte que dans ma synthèse je n'ai pas assez développé l'aspect réinvestissement que tu as bien traité.

Tu dis que Freinet s'interroge sur l'utilité de la grammaire à l'école primaire alors que pour moi il la rejète franchement.

Note : Erik Orsenna a été nommé directeur de l'Observatoire National de la Lecture fin 2004 et la suite de "La grammaire ...", "Les chevaliers du subjonctif", est sortie en 2004 aussi. Donc il y a des chances que ce roman "tombe" au concours. Je ne pense pas que je pourrai le lire avant le concours. Alors si quelqu'un peut faire une fiche dans l'optique concours, elle est la bienvenue (on trouve quelques fiches en tapant le titre sur Google).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...