maryana Posté(e) 2 février 2005 Auteur Posté(e) 2 février 2005 Si cela peut interresser des gens, je peux vous faire passer les sujets de bordeaux 2004 avec pour correction le rapport de jury ( très bien car on peut voir leurs véritables exigences). Dites moi ce que vous en pensez ! A bientôt <{POST_SNAPBACK}> Oui oui ! C'est toujours intéressant ! :P
Mokachino Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Est ce qu'un sujet de synthèse ne devait pas être donné cette semaine ? aurais je loupé une info?
cec Posté(e) 8 février 2005 Posté(e) 8 février 2005 Il me semble bien et je l'attend avec impatience lol :P
maryana Posté(e) 8 février 2005 Auteur Posté(e) 8 février 2005 Bonjour Désolé pour le retard CJ le nouveau sujet Je vous souhaite bon courage à tous, je ne sais si c'est l'époque, ou les mois qui semblent se rétrécir, avec l'approche du concours, mais j'ai beaucoup de mal à me concentrer ces derniers jours je mets la correction en ligne avant lundi Maryana synth_se_groupe4.doc
licou Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Merci Maryana En ce moment je n'ai pas du tout la tête au français, je suis dans la géométrie et c'est dur dur... Bon courage à tous Licou
cec Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Bonjour à tous :P J'ai fini la synthèse mais pas mal galéré pour trouver un plan et une problèmatique. Enfin bon elle est faite. Est ce que quelqu'un pourrait me si vous voyez des trucs qui ne vont pas. J'aurai besoin d'un avis extérieur. Merci beaucoup
cec Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 mais j'ai oublié de la mettre en ligne synth_se.doc
Mokachino Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 voici donc ma synthèse. j'ai réussi à faire les idées essentielles des textes, leur comparaison, et le plan en une heure. Je suis assez content de moi. Pour la rédaction sous Word, j'ai un peu triché car je me suis aidé d'un logiciel de dictées vocales. Mais le résultat est là. J'ai laissé le titre de mes grandes parties apparent pour lecture plus facile mais je sais bien le jour du concours il faudra les oublier. Merci à ceux qui auront la gentillesse de lire mon essai et d'en faire une critique (constructive). et bon courage à ceux qui ne s'y sont pas encore mis! Synth_se.doc
Mokachino Posté(e) 9 février 2005 Posté(e) 9 février 2005 Bonjour à tous :P J'ai fini la synthèse mais pas mal galéré pour trouver un plan et une problèmatique. Enfin bon elle est faite. Est ce que quelqu'un pourrait me si vous voyez des trucs qui ne vont pas. J'aurai besoin d'un avis extérieur. Merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> voici une rapide analyse de la synthèse : introduction: tu n'as pas fait de phrases d'accroche et tu devrais davantage lier les différents textes, les mettre en relation le débat : deux ou trois parties ? première partie : il te manquerait peut-être une liaison juste avant Célestin freinet il faudrait aussi faire une transition entre des deux parties super l'idée de découverteje l'avais oublié seconde partie : je crois qu'ils demandent certaines idées essentielles (cf. ma synthèse, cela étant tu en as trouvé d'autres que je n'avais pas vus. à nous deuxon les a peut-être toute) et ta conclusion ? maintenant à toi de faire la critique pour la mienne !!!
cec Posté(e) 10 février 2005 Posté(e) 10 février 2005 Bonjour, bonjour Merci pour ta petite analyse. Voici la mienne : Dans ton intro, j'ai relévé l'utilisation du 'nous', il ne faut peut être pas l'utiliser. je n'en suis pas certaine mais il est vrai que j'évite tant que possible le 'nous' et le 'je' Le plan est progressif comparé au mien y'a pas photo lol. Dans ta première partie : Je ne vois pas dans tous les textes l'idée ' qu'il faut respecter certaines normes...' Pour ma part, elle n'est présente que dans le texte 3 et 4 Dans ta seconde partie : Tu écris que C. Freinet exprime bien un sentiment général .... pour moi, ct sa propre expérience... Mais j'ai peut être besoin d'une bonne relecture. En conclusion : Peut être que ta synthèse est un peu longue. On parle souvent d'1/3 des textes. Voilà pour le petit briefing
Bidulette Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 Voici la mienne. J'ai essayé de respecter le temps imparti mais, bien que l'ayant largement dépassé, je suis loin d'être satisfaite du résultat. Je peux déjà faire mon auto-critique : - C'est une synthèse vraiment ... synthétique ! Elle est beaucoup trop courte. - Le style est parfois maladroit. Eh oui, si je n'ai pas trop eu de difficultés à dégager un plan, la rédaction a été très laborieuse. Je vais maintenant voir comment se sont débrouillées Cec et Mokachino. MaSynthese4.doc
Bidulette Posté(e) 11 février 2005 Posté(e) 11 février 2005 En complément de vos remarques mutuelles, je n'ai pas grand chose à ajouter. Effectivement, l'emploi du "nous" est proscrit. Je n'aime pas non plus "problématique", mais ça, c'est un avis personnel. Cec : tu insistes trop sur la "métaphore du sapin de Noël" (intro et 1ère partie) : c'est l'idée essentielle du texte, mais pas la seule. Odile Jacob est l'éditeur du 2ème document et non l'auteur ! Mokachino : je pense que ton plan Constat/Difficultés/Solutions est le plus approprié. Je me rends compte que dans ma synthèse je n'ai pas assez développé l'aspect réinvestissement que tu as bien traité. Tu dis que Freinet s'interroge sur l'utilité de la grammaire à l'école primaire alors que pour moi il la rejète franchement. Note : Erik Orsenna a été nommé directeur de l'Observatoire National de la Lecture fin 2004 et la suite de "La grammaire ...", "Les chevaliers du subjonctif", est sortie en 2004 aussi. Donc il y a des chances que ce roman "tombe" au concours. Je ne pense pas que je pourrai le lire avant le concours. Alors si quelqu'un peut faire une fiche dans l'optique concours, elle est la bienvenue (on trouve quelques fiches en tapant le titre sur Google).
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