Aller au contenu

Dégoûtée de l'Education nationale


cycy

Messages recommandés

c'est complétement fou cette histoire...mais pas tant que cela quand on y réfléchit bien car d'un prof iufm, d'un conseiller péda et d'un inspecteur à l'autre les avis sont parfois totalement divergent!! même si on est consciencieux dans son travail et qu'on tente de donner le meilleur de soi même on peut tomber sur des personnes pour qui votre tête ne passe pas !! ça s'est déjà vu et c'est vraiment pas juste !! malheureusement ainsi va la vie !! je te souhaite bon vent CYcy et j'espère que tu as trouvé ta voix!!

bisous bulma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cycy

    20

  • Dominique

    8

  • del-leeloo261

    5

  • calinours

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

bon, j'espère que cycy ne m'en voudra pas de donner des nouvelles à sa place.

Elle va très bien et a effectivement quitté l'education nationale.(elle a enfin trouvé sa voie ;) )

Elle veut faire un master maths-assurance pendant 2 ans (2005-2007) et je pense s'engager dans une carrière dans le privé.

Elle a donc définitivement tourné la page avec courage et détermination!!!

Non, à la dictature des c..s, ne nous laissons pas polluer par les gens malfaisants (malheureusement y en a un paquet) :ninja:

BON COURAGE CYCY et à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ton histoire ne m'étonne absolument pa puisque j'ai vécu une année un peu similaire l'an passé à livry aussi (et plusieurs de mes amis aussi). Et à tous ceux qui disent qu'ils auraient fait un scandale face à de tels agissement, sachez que certains ont été renouvellés ou licenciés pour avoir trop ouvert leur gueule... quand on veut etre titularisé à la fin de l'année, on comprend vite qu'il vaut mieux pas faire de vague, meme face à des abbérations qui donnent envie de hurler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais aussi que je rencontrerai des cons un peu partout, mais cette expérience m'a permis d'avancer. Et puis j'ai plein d'autres projets alors tout va bien.  :)

C'est ce que je me dis aussi.

Je crois que nous avons un peu la même façon de voir les choses :)

Si ça se trouve, nous le repasserons ensemble dans une dizaine d'année et peut être que d'ici là l'IUFM aura revu quelques pratiques dont la classique:

"Je ne suis pas là pour vous faire cour, c'est vous qui allez le faire.

Voici, le sujet, faites des groupes, voilà des affiches moi je vais me détendre autout d'un acfé :P " <_< Je rigole mais c'est ainsi ds mon ex-IUFM avec 9 formateurs sur 10 et même avec les IMF.

Allez, bisous et bon courage :)

Marrant ça, tu as trouvé le mot juste!! Et marrante avec ça!!

Débrouillez-vous, vous êtes là pour apprendre et vous avez le droit de vous tromper mais...attention, si je veux je vais vous enfoncer la tête dans l'eau si vous vous trompez, donc même si je ne vous montre et ne vous apporte rien, vous avez intérêt à faire bien dès le départ...

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Et bien dans mon IUFM, l'année de ma pe2, on a fini par faire une pétition pour harcèlement moral...

L'IUFM était en quelque sorte entre les mains d'un mains d'un formateur d'Eps. Ce monsieur x avait le profil d'un gourou. Il avait fait venir à l'IUFM des disciples d'eps (4 formateurs en eps pour 2 en français, cherchez l'erreur) qui étaient à plat ventre devant lui. Comme x est aussi chercheur à l'université il bénéficiait d'un certain crédit auprès d'eux...

X avait conçu un "modèle d'enseignement" qui était censé nous amener à devenir des "ingénieurs" de l'école. En résumé si sur chaque fiche de prep on ne remplissait un schéma en forme de triangle on n'était pas validé... A force de faire des triangles on s'était surnommés la secte du triangle.

X n'était pas qulqu'un de très chaleureux. Dès la rentrée on a été prévenus : pour le pôle affectif et l'écoute il fallait qu'on se débrouille entre nous. Par contre il aimait bien les blagues ou les comparaisons à connotations sexuelles. Du type " quand tu fais l'amour tu en as envie, et bien pour la lecture c'est pareil il faut du sens". Les femmes enceintes, elles, elles avaient des reflexions du type " tu as des problèmes d'éducation sexuelle ?"

Comme x n'était pas sympathique, les seuls IMF qui voulaient bien travailler avec lui étaient assez tordus. A force de nous dire que nous étions nuls mais que c'était à nous de trouver des solutions, l'ambiance s'en est ressentie. Quand je suis allée jour un médecin de la ville par ce que je me sentais mal , il m'a dit "pour les stagiaires de l'iufm j'ai l'habitude de donner un antidépresseur et un anxiolitique". gloups

Mon meilleur souvenir d'Iufm cette année là c'est quand on a commencé à parler tous ensemble pour écrire la pétition....

Milly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injustice, le harcèlement moral à l'iufm n'est pas un mythe, malheureusement.J'ai vu des collègues prendre des coups et se relever et d'autres déprimer et douter.Je suis passée entre les mailles du filet adoptant une attitude"transparente",bosser et ne jamais faire de vagues....

Pour l'anecdote, une copine-collègue ,ultra bosseuse et consciencieuse ,s'est vu reprocher le fait d'avoir "écraser" un ver de terre par une imf lors d'une visite! Ma copine a commis cet acte "ignoble" aux yeux de cette "formatrice" alors qu'une de ces élèves de PS refusait d'entrer dans les toilettes terrorisée par la petite bete en question!

Ce fait d'une haute importance a meme été rapporté dans son rapport de visite!

Selon la formatrice, mon amie aurait du profiter de cette occasion pour faire une séance de Vivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Nous sommes en décembre 2005 et rien n'a changé à l'iufm de livry gargan :cry: . Mon histoire ressemble étrangement à celle de cycy. Je suis également suivit par Madame T :cry: (j'ai reconnu son écriture) L'imf me dit que c'est bien et elle, elle me casse sans arrêt, elle me dit que ce que je fais est nul, :cry elle critique tout et me reproche des choses incroyables. Elle n'écoute même pas mes justifications :cry::cry: , elle m'a même imitée :cry: . Elle est horrible, les collègues qui ne l'ont vu que quelques minutes l'ont trouvée horrible et comme pour cycy, elle ne trouvait pas l'école alors elle est arrivée bien remontée. Après les séances observées, elle m'a cassée pendant 1h15( :cry: vrai)je ne vous raconte pas mon état après son départ. :cry:

Lors de mon stage en PS, elle a parasité ma matinée sans arret , pendant les différents déplacements, elle me faisait des reproches( en allant aux toilettes, en motricité) ça a été la pire matinée de ma vie, comment bien faire classe quand on vous dit que ce que vous faites est nul pendant que vous le faite, il y a de quoi être destabilisée, elle a crié sur des petits, bref une ogresse. Elle m'a collée des évaluations défavorables, lors du premier stage l'imf a bataillé mais ça n'a pas été le cas pour le 2nd, je suis sur la scellette et je me dis tous les jours qu'ils vont me virer. Depuis sa dernière visite,je suis déprimée et dans le doute le plus complet, je n'arrive plus à avoir confiance en ce que je fais. Je suis en stresse total , je n'en dors plus de la nuit je suis déjà en train d'angoisser sur mon prochain stage et sa prochaine visite. C'est horrible et je me plains et je plains tous les pe2 et futurs pe2 qui auront cette Madame T. Je vais gicler c'est sûr :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de finir mon R1 en PS et je n ai eu qu une seule visite mon imf. Il m'a cassé pendant 1 h15 en disant que tout ce que je faisais était de la nullité pédagogique. EN plus , étant venu à la fin de la première semaine il m 'a destabilisé pour le reste du stage. En plus ayant des problémes personnels à coté j 'ai du mal à remonter la pente. J'ai décidé de contacter mon responsable de formation lui disant que l imf n avait que soulevait des problémes et ne m avait donné aucune piste pour améliorer. Il est venu la troisième semaine de stage pour me conseiller et dédramatiser la situation.

Je pense que si tu appelles à l'aide, on t aidera. JE pense que l on ne peut pas nous reprochait d'essayer de nous améliorer.

Puis fait appel aux syndicats, ou demande une autre visite..

Moi lundi je fais le retour de stage et j'ai peur d'être la seule qui n a pas été satisfaite par le stage et d être la seule a avoir un rapport négatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[oui ,J'en ai parlé à mes profs qui ont l'air de connaître la" bête" :( . Le problème c'est qu'elle vient toujours à la fin <_< . Je commence à remonter la pente et je me dis que je ne vais pas me laisser ejecter comme ça , je vais demander de l'aide de tous les côtés, mes profs sont ok, s'il le faut, j'harcelerai les collègues, mais il faut que tout soit "parfait" pour qu'elle n'ait rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi lundi je fais le retour de stage et j'ai peur d'être la seule qui n a pas été satisfaite par le stage et d être la seule a avoir un rapport négatif...

Un conseil, sois au clair avec tout ce que tu as fais pendant le stage( objectifs, demarche: pourquoi tel ou tel choix, support...) Parce que si l'inspecteur écoute trop ton imf il va te questionner, surtout ne pas se laisser déstabiliser et savoir expliquer clairement tes choix. Le jour de mon éval, ils m'ont attaqué sur un terrain dont je n'imaginais même pas qu'il avait posé problème vu que l'imf m'avait dit que c'était bien. Alors méfie-toi et un conseil, apporte ton classeur et tout ce que tu as fais ça peut servir. Si tes profs te font un bilan positif lors de leurs visites, demande une trace écrite comme ils disent si bien à l'iufm et sort là si au moment t ils retournent leur veste( eh oui , ça arrive!!!) :huh:

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je suis décidée, je laisse tomber l'enseignement, je ne supporte plus la pression, la piumf.... Je ne dois pas être faite pour ce métier!!

TROP DE PRESSION :(

ce n'est pas du tout la vie que je veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je suis décidée, je laisse tomber l'enseignement, je ne supporte plus la pression, la piumf.... Je ne dois pas être faite pour ce métier!!

TROP DE PRESSION :(

ce n'est pas du tout la vie que je veux

C'est sur que la situation que tu décris est terriblement angoissante mais sache que le métier ce n'est pas ça... Es tu sure d'avoir bien réfléchi ? Si c'est le cas je te souhaite bonne continuation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...