Aller au contenu

Dégoûtée de l'Education nationale


cycy

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà connu ce que je vais raconter, mais ça me ferait du bien d'en parler avec vous si c'est le cas.

En 2003, j'ai passé le concours dans le 93 avec succès (classée 29è ). Mais l'année 2004, en PE2, a été très difficile et m'a amenée à une grosse remise en question, qui a finalement abouti à une démission (je vais faire ma lettre bientôt)

Je vous raconte, attention, vous n’allez pas y croire !

Le stage en SR1 (ce2) s'est très bien déroulé. J'ai eu la visite d'un IMF et d'une prof d'iufm, que je vais appeler Mme T.

En SR2 (classe de PS, avec 30 gamins, en ZEP...youhouuu), la visite de l'imf s'est très bien passée. Ensuite, j’ai eu la visite de Mme T. dont l’attitude m’a réellement choquée : tout d’abord, elle est arrivée 1 jour trop tôt (on avait pris rdv pour le vendredi et elle est arrivée le jeudi) et à peine arrivée dans la classe, elle m’a engueulée car elle avait eu du mal à trouver l’école. Etait-ce ma faute ?

D’habitude, le matin, je laissais les enfants arriver en classe, le temps de se réveiller, de se remettre du départ de papa-maman, et puis au moment du regroupement, je leur demandais de poser les doudous et les tétines dans le panier, et je n’avais jamais eu aucun problème.

Mais, au bout de 2 minutes (les enfants étaient encore en train d’arriver, je rappelle que c’était des enfants de 3 ans, et 2 ans et demi pour certains) Mme T. leur arrache les doudous, les tétines, et les met dans un panier hors de leur portée. Bilan : 30 gamins qui pleurent, dès 8h30 le matin, je vous raconte pas la suite de la journée !

Ensuite, vient l’heure de partir à la chorale, mais une enfant, choquée d’avoir eu sa tétine arrachée dès son arrivée avait repris son comportement ingérable (que j’avais réussi à gérer) et donc refuse de venir à la chorale. C’est alors que Mme T la prend par le col ( !!!! une enfant de 3 ans !) et la traîne dans le couloir (15m) jusqu’à la chorale et la laisse par terre, en train de pleurer. Moi je me dirige alors vers elle car je ne supporte pas ce qu’elle fait et je commence à aller parler à la petite mais Mme T. me l’interdit et me dit de la laisser pleurer.

De retour en classe, je lis une petite histoire, et un enfant (qui a de gros problèmes dans sa famille) vient me demander un petit bisou, que je lui donne mais ceci ne plait pas à Mme T qui me crie dessus en me disant que je ne suis pas sa mère et que je n’ai pas à le chouchouter.

Je peux vous dire que cette expérience a été traumatisante pour moi. J’ai donc demandé des conseils aux autres enseignantes de l’école qui m’ont dit qu’on ne refusait pas un bisou ou un câlin à un enfant, surtout quand on sait qu’il a des problèmes affectifs.

La semaine suivante, j’étais pressée de recevoir la visite de la conseillère péda car j’avais plein de questions à lui poser. Ma surprise fut énorme d’entendre sa réponse quand je lui ai demandé des conseils : « non non, je ne vous aiderai pas, vous cherchez vous-même, débrouillez-vous ». Mais on est où là ?!!! C’est bien une CONSEILLERE ? Son rôle n’est-il pas de CONSEILLER ???

Deuxième choc.

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin : le stage SR3 (CP en zep).

La visite de l’imf s’est très bien passée (comme d’habitude). Ensuite, j’ai eu la visite de Mme T. La première chose qu’elle m’a dit, c’est que j’avais des problèmes d’orthographe (je rappelle que j’ai été classée 29e au concours, avec une note de 18/20 en français donc,…je vous laisse juger, ce n’est pas pour me vanter hein !) et vous savez sur quoi elle basait sa conclusion ?: Au fin fond de la classe dans laquelle je faisais mon stage, elle avait repéré une toute petit affiche, vieille comme le monde, où il manquait un « s » à la fin d’un mot (cette affiche avait été faite par l’enseignante que je remplaçais), donc elle m’a dit que j’avais des problèmes d’ortho, que c’était un motif de licenciement etc etc etc etc.

Après m’avoir dit ça, elle m’a dit qu’elle avait beaucoup apprécié ma séance et qu’elle n’avait rien à redire, que c’était très bien. J’ai quand même essayé de discuter avec elle au sujet de ce « problème d’orthographe » car ça me chagrinait vraiment beaucoup mais elle n’a rien voulu entendre. Pourtant elle a regardé mes fiches de prep, les cahiers des enfants, et elle n’a vu aucune faute mais elle a quand même mentionné l’histoire de l’orthographe dans mon dossier, cette salo*****

Et enfin, pour finir, j’ai eu la visite de cette très adorable conseillère pédagogique. Evidemment, elle est arrivée 1h en retard, donc en plein milieu d’une séance. A la fin de la visite, elle m’a dit que j’aurais du faire des rituels du matin, alors je lui ai dit que je les avais faits avant qu’elle n’arrive mais elle m’a dit « non non, moi je n’ai rien vu ! » (Hallucinant n’est-ce pas ?). Et enfin, elle m’a littéralement engueulée comme du poisson pourri parce que….. un crayon traînait par terre dans la classe, elle a dit que c’était inadmissible, que les enfants n’avaient pas le sens de la valeur des objets, qu’ils ne prenaient aucun soin de leur matériel, et elle est partie en criant « ha je me souviendrai de vous mademoiselle, croyez-moi !!! » et la seule chose que j’avais envie de lui répondre c’était « et moi j’espère vous oublier très vite ! » mais évidemment je n’ai pas osé, car en PE2, il faut fermer sa gueule, sinon, on risque d’avoir une ligne énorme dans son dossier avec écrit « forte opposition à l’institution », comme un de mes amis de PE2 a eu le choc de lire dans son dossier, pour une raison plus que douteuse.

Nous voici arrivés le jour de l’évaluation finale : j’attendais devant la salle, toute stressée, et là mon IMF et Mme T. viennent me voir en me disant que je n’ai aucune raison de m’inquiéter, que tout est ok et que la décision est déjà prise. Donc je me détends un peu. Ensuite, ils m’appellent, je rentre dans la salle, et là je vois que ni l’adorable conseillère péda, ni mon inspectrice (qui m’a suivie toute l’année) n’étaient présentes. En rentrant, je vois la feuille avec écrit « défavorable » (je n’étais pas censée la voir tout de suite, mais elle traînait sur la table alors j’ai regardé) donc j’ai compris que c’était mort pour moi. J’ai failli m’en aller mais j’ai quand même voulu entendre ce qu’ils avaient à me dire, et là, le choc a été « violent ». La personne qui remplaçait l’inspectrice prend la parole et me dit « Vous avez de très bonnes préparations, un très bon contact avec les élèves et les équipes pédagogiques, vous respectez bien les programmes, aucune mise en danger de la vie des élèves, donc on avait décidé de vous valider car ce qu’on a vu de manière générale pendant les stages était satisfaisant, mais en lisant le rapport de la conseillère pédagogique (qui je le rappelle, n’était pas présente), on a changé d’avis » !!

Je suis tombée des nues !

J’ai appris plus tard que la personne qui remplaçait mon inspectrice lors de l’évaluation finale, était une collègue de ma chère conseillère péda….coïncidence ?

Je suis sortie de la salle dans un état de rage et de colère indescriptible.

Je suis allée voir mes profs à qui j’avais parlé de mes « malheurs » et qui m’avaient soutenus tout au long de l’année, d’ailleurs j’ai eu d’excellents commentaires dans mes dossiers de maths et français, ainsi qu’à mon mémoire. La prof de français était même allée voir l’administration car elle ne comprenait pas pourquoi ça se passait comme ça pour moi.

Quelques jours plus tard, j’ai croisé mon IMF dans les couloirs de l’iufm et je peux vous dire qu’il a eu le droit à mon « regard qui tue » mais il est quand même venu vers moi en me demandant comment ça allait, et il m’a dit « je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas été validée, c’est incompréhensible, vous aviez tout pour réussir. Y’a des PE2 qui ont des rapports désastreux et qui sont tout de même validés. C’est vrai que vous êtes tombée sur une conseillère pédagogique qui n’a pas fait son travail, vous n’avez pas eu de chance. Et puis il y a eu le problème de votre inspectrice qui n’était pas là, tout ça ce sont des dysfonctionnements qui se sont enchaînés », alors je lui ai demandé pourquoi il n’avait rien dit lors de l’évaluation finale et il m’a répondu « j’attendais que Mme T. dise qqchose et elle attendait aussi que je prenne la parole.. » et blablablabla, envie de vomir !!

Suite à cela, j’ai du faire une semaine supplémentaire de stage au mois de juin mais avant d’y aller, j’étais allée voir Mme T pour discuter avec elle de tout ça , et elle m’a dit « de toute façon, cette séance ne servira à rien. C’est juste une façon de confirmer que vous n’êtes pas validée, ça ne changera rien ». Génial, me voilà motivée pour cette semaine. Je vous avoue que je ne voulais pas du tout y aller.

Finalement j’y suis allée, tout s’est très bien passé MAIS comme l’avait dit Mme T, je n’ai pas été validée et en septembre, je me suis retrouvée prolongée d’1 an, mais sur le terrain (donc j’avais ma classe à mi-temps, et l’autre mi-temps je devais être en observation dans classe d’imf).

Mais trop déçue, et dégoûtée par tout ce qui s’était passé en PE2, je me suis mise en arrêt maladie qq jours après la rentrée car je n’allais pas bien : déprime, grosse remise en question, rancune etc etc.

J’ai appris il y a qq jours que mon ami qui avait eu le problème de « forte opposition à l’institution » n’avait PAS fait la séance de juin et qu’il a quand même obtenu un poste à la rentrée (je deviens folle) mais trop dégoûté par son année de PE2, il a démissionné avant même de mettre un pied dans son école.

Et me voilà aujourd’hui, 4 mois après avoir décidé de changer de milieu (j’adore toujours les enfants, c’est l’éducation nationale qui me répugne) je me sens beaucoup mieux et je m’apprête à envoyer ma démission.

Si vous voulez me poser des questions n’hésitez pas.

Bisous et bon courage à ceux qui persévèrent par amour du métier, et non de l’institution !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cycy

    20

  • Dominique

    8

  • del-leeloo261

    5

  • calinours

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Ton histoire est hallucinante ! :o

Mais tu en parles avec le sourire, c'est donc que tu as pris du recul et que ta décision est réfléchie...

Bon courage pour la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est dingue ton histoire?

Tu n'as pas eu l'occasion de te plaindre auprès de quelqu'un pour les comportements de tes visiteurs? Je sais que ce n'est pas facile, mais là, ils ont carrément dépassé les bornes!

Réfléchis bien à ta décision avant qu'elle ne soit irrévocable... L'Education nationale est un univers très particulier, mais le privé aussi... Tu as croisé des personnes parfaitement malhonnêtes, mais ça ne veut pas dire qu'elles sont représentatives du système, il y a des tas de gens très bien dans l'EN. Si tu aimes vraiment ce que tu fais, accroche toi, mets toi en disponibilité s'il le faut pour prendre un peu de recul et essaye d'en parler avec beaucoup de gens (il y a sur ce site plusieusr personnes qui ont démissionné de l'EN).

Cela dit, c'est une décision qui t'appartient et si tu es décidée, je suppose que c'est réfléchi. Mais, je pense qu'on a le droit de se battre, de se plaindre et d'exiger de ne pas être traité comme tu l'as été par ton IMF et conseiller péda si on estime que ça en vaut vraiment la peine...

Bonne continuation en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja::ninja: ça fait peur !!! Moi qui ai déjà un comportement un peu "rebelle" envers l'institution....

Le pire c'est que tu n'as même pas pu les envoyer bouler.... je crois que j'aurais fait une crise d'hystérie...

courage pour la suite :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est dingue ton histoire?

Tu n'as pas eu l'occasion de te plaindre auprès de quelqu'un pour les comportements de tes visiteurs? Je sais que ce n'est pas facile, mais là, ils ont carrément dépassé les bornes!

J'ai voulu parler de l'attitude de Mme T mais on m'a dit qu'elle était très copine avec le directeur de l'iufm et que je risque des gros ennuis si je "m'attaque" à elle donc je n'ai rien dit.

Par contre, j'ai envoyé un courrier au recteur en lui expliquant tout, mais sans nommer personne, mais je n'ai jamais eu de réponse.

Je sais aussi qu'il doit y avoir des gens biens dans l'EN (comme partout, y'a des biens, et des cons) mais franchement, vu que même les gens "biens" n'ont rien pu faire pour moi, je ne vois pas pourquoi je m'accrocherai. Je préfère laisser ma place à une personne qui a encore toute sa motivation et sa confiance en elle, et qui sera plus apte que moi à enseigner. Je n'ai plus envie de faire ça, je n'ai plus envie de faire partie de ce milieu, je suis trop dégoutée et j'ai énormément de mépris envers eux.

Mais j'admire les personnes qui font ce métier par passion et qui affrontent avec courage les difficultés et les dysfonctionnements.

Et bon courage aussi pour le futur bébé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'aurais fait une crise d'hystérie...

Je n'ai pas fait de crise d'hystérie mais je pleurais toutes les larmes de mon corps avant chaque visite, j'étais stressée comme pas possible, et plus d'une fois j'ai failli faire demi-tour et abandonner mais je pensais aux élèves....

Enfin, je suppose que le stress est présent chez toutes les personnes en attente de visite ! Mais là, c'était plus que du stress. je me demandais ce qu'elles allaient encore me reprocher...LOL

Aujourd'hui j'en rigole mais j'ai mis 3 bons mois à retrouver le moral, la pêche et ma joie de vivre. Tout le monde dans mon entourage me le dit "on commence à te retrouver" . J'ai du voir une psy aussi parce que je n'y arrivais pas toute seule.. et puis il faut dire que étant en arret maladie, je restais chez moi, toute seule, toute la journée, alors ça n'aide pas. En plus je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire d'autre, comment j'allais payer mon loyer...

Mais là, ça va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o ça me semble fou fou tout ça !! n'y a t il vraiment aucun moyen de demander des explications, de râler, d'aller trouver un IEN , une assistante sociale de l'education ou un médecin du rectorat (because déprime!) pour te plaindre, et réclamer ? c'est vrai que c'esr un système pourri et pas du tout représentatif de qui sera un bon ou pas bon instit...mais si vraiment, tu aimes enseigner... :(:cry:

j'enrage de ne pas avoir de vraies solutions a te donner...et les syndicats ????????ils peuvent rien faire ?

courage ! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.et les syndicats ????????ils peuvent rien faire ?

courage ! :wub:  :wub:

Je n'étais pas syndiquée mais je suis allée parler de ça aux syndicats (héhé, j'ai tout essayé, sauf le médecin de l'EN paske indisponible, impossible d'avoir un rdv)

J'avais oublié cette histoire de syndicats d'ailleurs, LOL. je raconte:

Vers le milieu de l'année, je suis allée parler de mon histoire aux syndicats, et ils m'ont soutenu (moralement), ils m'ont dit qu'ils soutiendraient mon dossier devant le recteur etc etc

Au mois de juillet, je pars en vacances avec mon chéri, tranquille, essayant d'oublier cette année pourrie, et espérant être validée en septembre. Puis vers le 25 juillet, coup de téléphone: c'était la nana du syndicat. Elle me dit "on a une bonne nouvelle pour vous" alors moi toute heureuse, je commence à croire que je suis validée, et je demande quelle est cette nouvelle, et elle me répond "vous êtes prolongée d'1 an sur le terrain"

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Horreur, LOL, je lui dis "pour moi ce n'est pas DU TOUT une bonne nouvelle"

Mais pour eux, la bonne nouvelle c'était de pas être licenciée...mais bon, de toute façon ils n'avaient aucune raison de me licencier hein !

Ah la la, quel suspens!

Je vous raconterai aussi la super classe de CM1 qui m'a été attribuée à la rentrée, encore un truc de fou ! Si ça vous intéresse, dites-le, je mettrai un post spécial. LOL

Je crois que je devrais écrire un bouquin, ou faire un film....ou alors une BD, je sais pas encore :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il y a ce genre de personnages partout. Aller ailleurs que dans l'Education Nationale ne changera rien.

Pour la suite, il suffit simplement de demander à changer de conseiller pédagogique et de faire intervenir les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble gros, très très très gros.... !

Si vraiment ce que tu as relaté est réel et sans omissions de ta part, j'avoue ne pas comprendre que tu n'ais pas fait un grand scandale ! Je te garantis que, si pareille mésaventure m'était arrivée quand j'étais PE2, cela aurait fait du bruit !!!

C'est fou cette histoire !?!?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble gros, très très très gros.... !

Si vraiment ce que tu as relaté est réel et sans omissions de ta part, j'avoue ne pas comprendre que tu n'ais pas fait un grand scandale !  Je te garantis que, si pareille mésaventure m'était arrivée quand j'étais PE2, cela aurait fait du bruit !!!

C'est fou cette histoire !?!?!?

Et pourtant c'est la vérité. j'avais prévenu que c'était un truc incompréhensible, mais je ne suis pas la seule à avoir vécu des trucs bizarres dans le monde de l'EN

Quant à "faire du bruit" pour cette histoire, à l'époque où j'étais à l'iufm, je n'ai rien voulu faire qui risquerait de me valoir un licenciement ! Je n'ai pas osé, et la plupart des gens me disaient de fermer ma g** si je voulais pas avoir d'ennuis encore pires...

:blush: Donc je n'ai rien dit, comme bcp de gens.

C'est pour ça que j'éprouve le besoin d'en parler aujourd'hui, même si c'est un peu tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM, moi qui déjà n'aimait ni l'IUFM, ni pas grand chose ds l'éducation nationale (sauf le principal le boulot, les élèves) j'aurais tout pété là dedans :ninja::angry:

Moi ce fut l'inverse, j'ai démissionné et quel soutien :wub:

Merci mon directeur d'IUFM :wub:

En revanche, quitte à partir, part la tête haute en les affrontant directement.

Va voir le directeur de l'IUFM.

Et ce que t'as dit M.T. s'appelle d'après la loi française "une menace".

Tiens nous au courant :)

Je te soutien.

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...