Aller au contenu

Dégoûtée de l'Education nationale


cycy

Messages recommandés

Merci encore pour vos réponses, ça fait plaisir.

Mais comme je l'ai déjà écrit, ma décision est prise. Je ne me sens vraiment plus capable de faire ce métier, même si j'adore les enfants et que je me sentais vraiment bien quand j'étais en classe (sauf les jours de visites, c'était l'horreur, mais ça c'est pour tout le monde).

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il ne faut pas généraliser sur les formateurs mais quand même, je ne suis pas la seule à avoir rencontré de grosses difficultés avec eux en PE2 et vu le nombre croissant de démissions, il y a bien un gros problème dans le système, et je préfère en sortir.

Je ne sais plus qui m'a demandé pourquoi j'étais capable d'envoyer une lettre de démission maintenant, alors qu'avant je n'ai pas pu envoyer les lettres qu'il fallait pour me défendre. Et bien je dirai qu'au moment où j'ai eu ces problèmes, j'étais encore PE2, j'avais des stages, j'attendais la validation, et donc, je n'ai pas voulu risquer de plus gros ennuis alors je me suis tu. Ensuite, quand j'ai appris que j'étais prolongée sur le terrain, j'étais trop dégoûtée, déprimée (le médecin a marqué "symptome dépressif majeur! " sur l'arrêt maladie), je n'étais pas DU TOUT en état d'envoyer des courriers pour me battre. J'avais laissé tomber et je ne voulais plus entendre parler de l'EN. Aujourd'hui, au bout de 4 mois, je me sens plus forte, je vais beaucoup mieux et je compte bien dénoncer tout ça, et démissionner en leur montrant que c'est bien moi qui m'en vais, et non pas eux qui ont eu gain de cause.

Voilà

Donc pas la peine d'essayer de me faire changer d'avis ! :)

Et je peux vous dire que moi je serai ravie que mes enfants (pour l'instant j'en ai pas mais un jour viendra...) aient des enseignant(e)s comme tous ceux sur le forum qui s'accrochent et se battent par amour de leur métier... et non pas comme un certain PE2 que j'ai connu l'an dernier, qui faisait ce métier simplement parce que "on a beaucoup de vacances, et au moins, j'ai le statut de fonctionnaire ! "

Je sais aussi que je rencontrerai des cons un peu partout, mais cette expérience m'a permis d'avancer. Et puis j'ai plein d'autres projets alors tout va bien. :)

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cycy

    20

  • Dominique

    8

  • del-leeloo261

    5

  • calinours

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Je sais aussi que je rencontrerai des cons un peu partout, mais cette expérience m'a permis d'avancer. Et puis j'ai plein d'autres projets alors tout va bien.  :)

C'est ce que je me dis aussi.

Je crois que nous avons un peu la même façon de voir les choses :)

Si ça se trouve, nous le repasserons ensemble dans une dizaine d'année et peut être que d'ici là l'IUFM aura revu quelques pratiques dont la classique:

"Je ne suis pas là pour vous faire cour, c'est vous qui allez le faire.

Voici, le sujet, faites des groupes, voilà des affiches moi je vais me détendre autout d'un acfé :P " <_< Je rigole mais c'est ainsi ds mon ex-IUFM avec 9 formateurs sur 10 et même avec les IMF.

Allez, bisous et bon courage :)

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a qu'à se faire une école rien qu'avec des gens comme nous! Ca serait génial !

Sinon, pour les pauses-café, je confirme ! Les cours avaient lieu de 8h30 à 11h30 officiellement. Je me souviens d'une prof qui n'arrivait jamais avant 9h voire 9h15, qui repartait chercher ses photocopies à la photocopieuse donc on commençait vers 9h20. Et puis à 10h, fallait surtout pas qu'elle rate sa pause café. Normalement c'est environ 15 minutes mais avec elle, c'était 40 à 45 minutes donc on reprenait les cours vers 10H45 et à 11h25, elle partait !

Bilan: à peine 1h30 de cours sur les 3h prévues..

Par contre j'avais une prof de français en PE2, Mme Sebag, qui était vraiment la meilleure des profs que j'ai jamais eue ! Super à l'écoute, on pouvait lui parler de tout, lui demander tous les conseils qu'on voulait, même par email, elle répondait toujours. Ses cours étaient toujours passionnants et avec une pédagogie super! J'aurais aimé que tous mes profs soient comme elle mais faut pas rêver.

Tiens, je vais vous décrire mes profs de PE2, on va voir si ça vous rappelle des choses.

- Prof principale (coordinatrice d'équipe)..tiens tiens, la fameuse Mme T... <_<

- Prof de "philosophie de l'éducation": vue 2 fois dans l'année

- Prof de bio: "ha non désolé, vous avez déjà de la techno et de la physique alors vous n'aurez pas de bio cette année"

- Prof de physique: qq séances par-ci par là, rien d'utilisable pour les stages

- Prof d'EPS: bien. On a vu plein de choses avec lui, et pour tous les niveaux, mais évidemment, à l'iouèfème, on a tout le matériel qu'on veut...mais quand on arrive dans les écoles des stages, on peut rien faire car y'a pas de matos.

- Prof de techno: idem. Bons cours, plein d'idées, mais pas de matos en stage

- Prof d'anglais: pas mal. Plein de chants pour enfants, de théatralisation, plein d'idées faciles à utiliser en classe avec du matériel facile à faire soi-même...mais pas possible de mettre en application en stage car élèves trop jeunes, ou décloisonnement ou autre

- Prof d'histoire: vue 1 fois le jour de la rentrée, 1 fois après le SR3... inutile donc

- Prof de géo: très sympa mais les 3 fois où on l'a vue n'ont pas permis de faire qqchose d'utile pour nous

- Prof de maths: NUL A CHIER. Vu plusieurs fois par semaine mais ses cours ne servaient à RIEN. Il ne faisait que nous parler de son association de matheux, il nous rapportait des prospectus à tous les cours. Du coup, les gens de notre classe allaient bosser en bibliothèque et venaient en cours à 11h20 pour signer la feuille présence. Ou alors on préparait nos stages pendant ses cours, mais sans son aide car il "ne sait pas comment on fait car n'a enseigné qu'en COLLEGE et jamais en primaire". La dernière semaine, nous avons même rapporté des jeux de société en cours, et il a joué avec nous ! Je tiens quand même à préciser que ce prof est arrivé en septembre 2004 à l'iufm et qu'il a été renvoyé en juin 2004 suite aux plaintes que tous les PE ont déposé.

- Prof de français: comme je l'ai dit, une perle, formidable, plein de conseils, plein d'idées, géniale . merci Mme Sebag ! :wub:

J'ai du oublier des cours mais je crois que avez compris l'essentiel de mon année de PE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que c'est partout pareil :D:cry:

moi aussi j'en ai des anecdotes!

c'est pas mieux ds le nord pas de calais :cry:

c'est lamantable d'avoir une formation pareille

j'ai plus appris quand j'étais lc qu'à l'iufm :o

bien contente tout compte fait de n'avoir pas fait de pe1 <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière semaine, nous avons même rapporté des jeux de société en cours, et il a joué avec nous !

:o

délirant !

Comme tu dis, on se serait cru en primaire, quand les gosses ramènent des jeux le dernier jour d'école :thumbsup:

Pour info, un des jeux qu'on avait apporté c'était BLOKUS (ça ressemble vaguement à un Tétris), faut assembler des pièces selon certaines règles donc le prof a trouvé ça "formidable" ! Il n'a pas pu résister à l'envie d'y jouer ! :idontno:

Pour l'année de PE1, perso ça m'a pas demandé vraiment de boulot (comparé à la licence de maths surtout) et aucun stress à part le concours, mais j'avoue que ça m'a quand même permis d'avoir une bonne préparation notamment en français où on a fait beaucoup d'entrainements. Par contre certains cours étaient inutiles (les maths pour moi par ex, mais ça m'a rafraichit la mémoire) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année de PE1, perso ça m'a pas demandé vraiment de boulot (comparé à la licence de maths surtout) et aucun stress à part le concours, mais j'avoue que ça m'a quand même permis d'avoir une bonne préparation notamment en français où on a fait beaucoup d'entrainements. Par contre certains cours étaient inutiles (les maths pour moi par ex, mais ça m'a rafraichit la mémoire)  :P

Idem que toi :)

Décidemment, que de points communs :D

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycy je t'ai envoyé un bref MP pour te dire que j'ai honte pour les IMF...

...Peu de maître-formateurs sont intervenus sur ce post, et il y en a pourtant beaucoup sur le forum... J'en suis. :blush: et dans mes petits souliers ce matin à cause d'une Mme T. qui doit aller au diable et qui ne supporte pas les enfants de la zep si j'ai bien suivi (mais j'ai pris en cours).

MF / Cette fonction supplémentaire m'apporte beaucoup au contact de jeunes gens à l'entrée de leur carrière à savoir avant tout leur dynamisme ça me remotive figures- toi (car il faut se méfier de la routine) et ça m'a permis de m'interroger davantage sur ce que je fait, comment, pourquoi... Avant tout pour partager avec vous et ne surtout pas partir avec ce trésor professionnel que je dois à tous mes élèves depuis 25 ans ! Ce serait un gâchis monumental...

Dis-toi bien qu'aujourd'hui, vous (pe1,2, T1, T2,...), toi, avez un bien précieux dans votre capacité et votre envie de mutualiser vos connaissances et vos pratiques que nous ignorions nous, à nos débuts. Je veux dire que quand j'ai débuté (et mon tout premier cahier-journal me fait sourire aujourd'hui...) j'étais tout seul et mes "visites" relevaient d'une "inquisition" qu'on nous avait presque formé à subir :( ! L'institution a fait un bout de chemin depuis... Mais quand on relit et comprend ton histoire, elle fait encore des dégâts :( .

Cycy, tu as un certain temps encore pour revenir sur ta décision (on a besoin de prof de maths pour soutenir Dominique !). La lettre n'est pas encore sur le bureau du recteur. Le ministre de l'E.N. a nommé un Médiateur qui peut se mettre à ton écoute aussi.

Bien à toi,

Cycy, on lit tellement de messages bidons (rarement ici, je précise, mais très souvent sur d'autres forums....) dont le seul but est de provoquer pour capter l'attention et de faire réagir, qu'il était légitime pour moi de douter de ta sincérité, d'autant plus que tu n'es pas une habituée du forum. 

Puisque tu assures ta sincérité, je te présente mes sincères excuses. Mea culpa

... Ca me fait peur cette remarque du modérateur (mais il fait son boulot)... Moi je te crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les pauses-café, je confirme ! Les cours avaient lieu de 8h30 à 11h30 officiellement. Je me souviens d'une prof qui n'arrivait jamais avant 9h voire 9h15, qui repartait chercher ses photocopies à la photocopieuse donc on commençait vers 9h20. Et puis à 10h, fallait surtout pas qu'elle rate sa pause café. Normalement c'est environ 15 minutes mais avec elle, c'était 40 à 45 minutes donc on reprenait les cours vers 10H45 et à 11h25, elle partait !

Bilan: à peine 1h30 de cours sur les 3h prévues..

Ca me rappelle nos cours d'arts plastiques à l'IUFM, quand j'étais PE2. Tout un programme :D

Souvent, pendant une quinzaine de minutes, la prof nous donnait des consignes en vue de nous faire réaliser une production, puis nous laissait seuls et s'en allait en salle des profs pendant 1h30/2h. Ensuite, elle revenait avec nous pour faire le bilan des productions. Au bout de quelques séances, on a nous aussi compris le système : on baclait nos productions et on quittait l'IUFM à 15h au lieu de 17h. Tant pis pour le bilan des productions.... :blush:

... Ca me fait peur cette remarque du modérateur (mais il fait son boulot)... Moi je te crois !

Je n'ai pas du tout fait cette remarque en tant que modo, mais en tant que membre du forum, enseignant et ex-PE2 incrédule devant les propos rapportés par Cycy. Et avec tout ce qu'on lit sur le net, je voulais vérifier si elle était sincère et s'il ne s'agissait pas d'un troll...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, nous le repasserons ensemble dans une dizaine d'année et peut être que d'ici là l'IUFM aura revu quelques pratiques

Faut pas rêver !! S'il y a bien une chose qui n'arrive pas à changer en 10 ans, c'est l'Education Nationale. Elle évolue, oui d'accord, mais tournons vers le passé et observons... Finalement... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai connu des PE2 qui n'étaient absolument pas assidus, qui n'avaient aucun sens du travail en équipe, qui lisaient des magazines en classe et qui ont été validés !!! Le problème dans ce genre de milieu, c'est que quand tu tombes sur quelqu'un qui t'a dans le nez, et bien on lui donne tous les droits.

Il n'empêche que moi à ta place, je me serais battue. Quitte à être virée, autant être virée la tête haute (démissionner, oui ok mais là, ta Mme T. a réussi ce qu'elle voulait). Ne pas se battre, c'est leur donner raison.

Enfin, la décision finale n'appartient qu'à toi.

Bien du courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...