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Posté(e)
moi aussi comme Sourimimi j'ai acheté les écrits, cahiers de D Dumont. J'ai adapté les activités proposés à mes centres d'intérêt du moment (à ma sauce comme dirait Sourimimi) mais en respectant les principes du livre.Je fais écriture en petit groupe (6) face au tableau et en faisant travailler un enfant à la fois, les autres illustrant le mot du jour . J'ai des MS donc on écrit en capitale d'imprimerie sans pb et certains commence à essayer en cursive mais pas tous. Ceux qui se sentent prêts parce que fluidité du geste, gestion espace feuille etc. Je reconnais que cela se passe dans la joie et les enfanst progressent. A relier à la démarche prog...c'est encore mieux  :D

Un plus pour la "trace du mouvement du foulard" (= les premières boucles) sur piste verticale : un enfant les trace, les autres regardent en commentant. Ensuite, l'enfant prend du recul pour regarder ce qu'il a fait et commente avec les autres. (c'est expliqué dans le livre). C'est bon non seulement pour la production graphique elle-même, mais aussi pour l'acceptation des différences, pour la qualité du jugement critique et pour la confiance en soi.

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Peut-on commencer "en route" ta méthode - enfin, celle de Danièle Dumont :P ?

J'ai acheté les 5 1ers cahiers : pour Titouan, nous allons commencer par le 1er mais pour Emma, j'hésite entre celui de MS qui me parait simple et celui de GS, qui est son niveau théorique mais qui me parait plus complexe si on n'a pas fait le reste avant...

Posté(e)
Peut-on commencer "en route" ta méthode - enfin, celle de Danièle Dumont :P ?

J'ai acheté les 5 1ers cahiers : pour Titouan, nous allons commencer par le 1er mais pour Emma, j'hésite entre celui de MS qui me parait simple et celui de GS, qui est son niveau théorique mais qui me parait plus complexe si on n'a pas fait le reste avant...

Comme il s'agit d'une méthode construite sur une modélisation, on n'a pas le choix il faut commencer par le commencement (qui n'est d'ailleurs pas sur cahier mais qui est indiqué dans les cahiers) (sinon ce n'est plus la méthode). Donc il faut suivre l'ordre des numéros et faire les deux côtés du 1 en même temps.

(Seuls les CP évitent ces cahiers maternelle, mais pas le processus ; il se fait autrement)

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Ben oui mais Emma a 5 ans et demi et elle va pas aimer si je lui fait coller des gommettes!!

Peut-être que je peux effecivement passer aux cahier de CP vu que c'est son niveau effectif. Et elle se débrouille pas mal quand même en écriture... mais elle fait ça à l'instinct (ce qui n'est pas une si mauvaise méthode après tout! même si tu ne vas pas être d'accord Envied'espoir :blush: ).

Je vais donc commencer par le début pour Titouan et faire le CP avec Emma.

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Ben oui mais Emma a 5 ans et demi et elle va pas aimer si je lui fait coller des gommettes!!

Peut-être que je peux effecivement passer aux cahier de CP vu que c'est son niveau effectif. Et elle se débrouille pas mal quand même en écriture... mais elle fait ça à l'instinct (ce qui n'est pas une si mauvaise méthode après tout! même si tu ne vas pas être d'accord Envied'espoir :blush: ).

Je vais donc commencer par le début pour Titouan et faire le CP avec Emma.

Pourquoi ne serais-je pas d'accord ? :(:) j'ai même écrit : "Seuls les CP évitent ces cahiers maternelle, mais pas le processus ; il se fait autrement".

Donc, si elle écrit droit, de dimension régulière, avec des espaces réguliers entre les mots et entre les lettres et un axe des lettres régulier le travail de gestion statique de l'espace est déjà fait, donc inutile.

Dans le cas contraire, elle a intérêt à faire ce travail.

Si tout cela est simplement approximatif (ce qui est souvent le cas en début CP pour les élèves sans difficultés majeures) elle peut effectivement récupérer en travaillant les frises de CP. (De la même façon qu'elle peut, si nécessaire, réinvestir le geste constitutif des lettres en repassant vivement plusieurs fois sur des lettres déjà tracées)

Sinon il vaut mieux qu'elle fasse le contenu du cahier 1 de maternelle, mais elle n'est pas obligée de faire "le cahier" lui-même, tu peux lui faire faire sous forme de manipulations, de jeux. Evite de lui dire le lien avec l'écriture (comme on l'évite aussi en classe d’ailleurs). Ce n’est qu’au moment du réinvestissement que tu fais le lien : avant de la faire écrire, tu lui découpes les lettres d’une phrase et tu lui demandes de les aligner correctement, ensuite tu lui demandes de recopier en respectant les même alignements et la même verticalité.

Posté(e)

Oh un grand message personnalisé : merci beaucoup Envied'espoir!

Je dois avouer que je ne me suis pas trop préoccupé de l'écriture jusqu'à maintenant :blush:

Je vais donc "tester" son niveau mais il m'a l'air de ressembler à ce que tu décris pour les élèves de début de CP sans problème...

En fait, nous faisons spontanément beaucoup des "exercices" que tu proposes en préparation avant l'écriture proprement dite. Elle est latéralisée depuis trés longtemps déjà et des exercices comme ceux de Montessori (lettres rugueuses, écriture avec le doigt dans du sable etc...) semblent l'avoir bien préparé :il lui reste donc à acquérir le geste spécifique à la formation de chaque lettre mais c'est bon pour environ la moitié d'entre elles...

Posté(e)
Si tu es d'accord avec ça alors nous sommes d'accord pour ce qui est du "graphisme" 

Cependant toute une partie des activités citées n'entre pas dans le cadre d'activités sur papier et, parmi les activités sur papier, toute une partie se réalise sans crayon ni stylo, donc toute une partie de la préparation à l'écriture échappe au concept de "graphisme". Je pense que sur cette idée générale nous sommes d'accord aussi, mais nous divergeons peut-être sur son contenu car j'ai cru comprendre que tu étais sur des idées plus traditionnelles (mais peut-être que je me trompe).

Alors pas l’intention d’attiser le feu du discours théorique ;) (même s’il est serein et suivi) sur un terrain que tu maîtrises mieux que moi et je m’intéresserai de plus près encore à la méthodologie de Danièle DUMONT… Quitte à encore remettre en cause des « idées plus traditionnelles » mais conformes au socle commun des apprentissages…

Une fois de plus le discours sur la méthode est lancé et je replace la problématique dans la continuité des apprentissages en posant pour les GS le problème de la passerelle GS/CP. Et là, j’ai envie d’espoir pour mes élèves et surtout de les préparer à des démarches (mises en œuvre par des collègues du cycle 2 auxquelles je n’adhère pas forcément) <_< dans le domaine de l’écrit en général et de l’écriture en particulier qui seront bien plus traditionnelles que le compromis que je leur propose un an plus tôt (idées quelque peu traditionnelles mais pensées pour atténuer une rupture :( certaine entre l’école maternelle et le CP)…

Finalement on se retrouve dans la même situation qu’avec les choix pédagogiques fondamentaux pour construire par exemple la représentation du nombre (les configurations du dé ou les cartes à points ?, on compte jusqu’à dix ou jusqu’à n’en plus finir ?).

On est dans un discours sur la/les méthodes pour laquelle/lesquelles on pourra toujours prendre « le contre-pied »… Il est vrai que tes arguments se défendent parfaitement mais ceux qui nous lisent et s’interrogent sont-ils/elles à l’abri d’un certain conformisme pédagogique au moment où ils/elles nous suivent ? Moi, je sais assez précisément ce qui attend mes GS l’an prochain dans les trois écoles élémentaires qui vont les accueillir :(:) et j’essaye d’en tenir compte d’où le côté traditionnel que tu n’as pas manqué de relever justement. Il y a encore du pain sur la planche en Conseil des maîtres du cycle 1 /2…

Cf. MP

Posté(e)

Je suis dans une école où il y a deux groupes de gs et étant donné que j'ai les tps les petits et les moyens j'ai gardé les plus faibles des gs. En début d'année, j'ai cru qu'on y arriverait jamais alors j'ai créé mes propres outils pour faire progresser ces élèves en difficultés. Pas de cahier pour eux mais des fiches d'écriture où je leur donne le maximum d'indices pour former une lettre. (Point de départ, d'arrivée, sens de rotation fléché, ). Ils font des lignes de graphismes indispensables (boucles endroits, envers, canes, rond ouvert..) Ils font des lignes de lettres et en bas de fiche ils repassent un ou deux mots qu'ils écrivent ensuite une ou deux fois sans repère.

Actuellement je constate que les résultats sont là. On est arrivé au stade de l'écriture de petites phrases ( toujours très cadrées ) et j'arrive à les relire même s'il reste beaucoup d'imperfections ( normal quand on sait où ils ont commencé!). Hourra!

Posté(e)
Actuellement je constate que les résultats sont là. On est arrivé au stade de l'écriture de petites phrases ( toujours très cadrées ) et j'arrive à les relire même s'il reste beaucoup d'imperfections ( normal quand on sait où ils ont commencé!). Hourra!

Tu fais ce travail en majuscule, ou en cursive ? :)

Posté(e)

A l'accueil, je propose aux enfants qui le souhaitent , des graphismes de base (je m'aperçois souvent que les enfants qui avaient acquis un geste quelques semaines avant pouvaient ne plus se souvenir par où commencer) du genre boucles autour de gommettes, cannes enchainées sans lever le crayon ect......

Les enfants reconnaissent souvent les mouvements des lettres apprises et s'amusent à ce moment la à écrire : le lo a mu mi me ect ...toujours en s'amusant et décorant leur feuille (d'ailleurs quand un commence les autres suivent et le mimétisme a du bon dans ce domaine). Au fur et à mesure ils sont demandeurs et veulent écrire des mots.

En atelier de graphisme proprement dit, je suis une progression rigoureuse. En ce moment par exemple mes élèves savent tous écrire entre deux lignes (attention lignes que je trace moi-même) on a fait ce mois ci les "ponts" donc les lettres m, n, u, que l'on a associé pour former des mots....en même temps que la lecture....Je ne suis passée aux cursives qu'en décembre.

Posté(e)
Evite de lui dire le lien avec l'écriture (comme on l'évite aussi en classe d’ailleurs). Ce n’est qu’au moment du réinvestissement que tu fais le lien

avec mes GS, j'ai commencé par l'étape "gomettes", l'horizontalité, etc, avec une petite appréhension sur la réaction des grands vis-à-vis d'un travail "de petits" !

Par contre,le principe de la démarche prog étant la clarté cognitive, j'ai fait le lien avec l'écriture. Je leur ai expliqué que ce travail allait peut-être leur paraître trop simple, mais que c'ést déjà de l'écriture, et que pour bien écrire en cursive, il est très important. Et qu'en septembre, le maître de CP sera très étonné de leurs performances !

Je n'ai pas beaucoup de place dans ma classe, donc pas de "coin-écriture". Aussi quand c'est le moment de l'écriture, on tourne les tables " comme au CP", alignées face au tableau, avec le fenêtre à gauche et la porte à droite.

C'est désormais un moment très attendu, et même si on "perd" 5 minutes à tourner les tables, ça les met dans un état de réceptivité qui m'étonne encore !

Je leur ai fait également une affiche des étapes de l'apprentissage : l'horizontalité, l'espacement, les boucles, les coupes etc...ils savent toujours où on en est, et sont très attentifs à l'avancement de leur travail.

Pour moi qui ai toujours galéré avec l'apprentissage de la cursive, c'est devenu un vrai plaisir! J'ai même converti ma collègue de PS qui s'est lancée dans l'aventure !

Posté(e)

Tu fais ce travail en majuscule, ou en cursive ?

J'ai recherché ce que j'avais fait avec mes grands cette année et voici une bonne partie des fiches qu'ils ont faites jusqu'à aujourd'hui.

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