Maternellecolor Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 Je vais me limiter à une fiche ou deux car il n'y a pas moyen de charger mes fichiers.
chrisv3 Posté(e) 29 janvier 2005 Posté(e) 29 janvier 2005 J'aimerais beaucoup trouver ou concevoir des fiches d'écriture comme celle de Matern'ailes ou comme toi Maternellecolor mais j'ai l'impression que cela demande beaucoup de travail .... Est ce que quelqu'un aurait déjà trouver des fiches gratuites aussi bien faites : point de départ, flêches, chemin, point d'arriver dans un format assez grand pour être travaillé avec les ardoises transparentes ? Ca serait super ... Ou bien m'expliquer comment s'y prendre; avec quel logiciel cela est plus facile à réaliser, quelle police convient le mieux etc ...
Maternellecolor Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 J'aimerais beaucoup trouver ou concevoir des fiches d'écriture comme celle de Matern'ailes ou comme toi Maternellecolor mais j'ai l'impression que cela demande beaucoup de travail .... Je travaille avec le logiciel Print Master . C'est pour cette raison que je ne peux pas publier mon travail tel quel et que je ne peux que vous faire partager des images de mes fiches. Enfin bref, je dirais que ce logiciel est beaucoup plus simple que Word et qu'on arrive à faire un tas de choses sans trop de difficulté. Ceci dit je passe quand même beaucoup de temps à préparer des fiches mais j'adore ça alors je ne vois pas le temps passer
chrisv3 Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Merci pour cette info. Moi je n'ai que "Print Artist" mais je vais quand même essayé...
enviedespoir Posté(e) 31 janvier 2005 Posté(e) 31 janvier 2005 A l'accueil, je propose aux enfants qui le souhaitent , des graphismes de base (je m'aperçois souvent que les enfants qui avaient acquis un geste quelques semaines avant pouvaient ne plus se souvenir par où commencer) du genre boucles autour de gommettes, cannes enchainées sans lever le crayon ect...... <{POST_SNAPBACK}> Donc, ce geste n'était pas totalement acquis... L'écriture, c'est comme la bicyclette, c'est comme un pas de danse, c'est un mouvement qu'on n'oublie pas une fois qu'on l'a appris. Le geste est bon quand on est capable de le faire les yeux fermés, c'est à dire, pas d'écrire une lettre bien sur, ça n'a aucun intérêt (sauf quand on a du mal à saisir le mouvement qui la forme) mais d'écrire un mot, voire une courte phrase.
calinours Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 QUOTE(anouchka @ 29/01/2005, 13:00)A l'accueil, je propose aux enfants qui le souhaitent , des graphismes de base (je m'aperçois souvent que les enfants qui avaient acquis un geste quelques semaines avant pouvaient ne plus se souvenir par où commencer) du genre boucles autour de gommettes, cannes enchainées sans lever le crayon ect...... Enviedespoir Écrit le 01/02/2005, 01:18Donc, ce geste n'était pas totalement acquis... ...Anouchka parle d'entraînement d'un geste graphique.... Ton analyse en fait un geste d'écriture, ce n'était peut être (sûrement) pas son intention... Nous en sommes au même point que dans l'autre post
enviedespoir Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 QUOTE(anouchka @ 29/01/2005, 13:00)A l'accueil, je propose aux enfants qui le souhaitent , des graphismes de base (je m'aperçois souvent que les enfants qui avaient acquis un geste quelques semaines avant pouvaient ne plus se souvenir par où commencer) du genre boucles autour de gommettes, cannes enchainées sans lever le crayon ect...... Enviedespoir Écrit le 01/02/2005, 01:18Donc, ce geste n'était pas totalement acquis... ...Anouchka parle d'entraînement d'un geste graphique.... Ton analyse en fait un geste d'écriture, ce n'était peut être (sûrement) pas son intention... Nous en sommes au même point que dans l'autre post <{POST_SNAPBACK}> A mon avis, ce qu'elle écrit dit clairement que son intention dans ce travail sur le geste est d'enseigner l'écriture aux enfants, (à moins qu'elle n'ait pas écrit ce qu'elle voulait signifier): " je propose aux enfants qui le souhaitent , des graphismes de base (je m'aperçois souvent que les enfants qui avaient acquis un geste quelques semaines avant pouvaient ne plus se souvenir par où commencer) du genre boucles autour de gommettes, cannes enchainées sans lever le crayon ect...... Les enfants reconnaissent souvent les mouvements des lettres apprises et s'amusent à ce moment la à écrire : le lo a mu mi me ect ...toujours en s'amusant et décorant leur feuille (d'ailleurs quand un commence les autres suivent et le mimétisme a du bon dans ce domaine). Au fur et à mesure ils sont demandeurs et veulent écrire des mots." Donc nous en sommes bien toujours au même problème : Celui de l'enseignement de l'écriture à partir de travaux qui ne sont pas de l'écriture à proprement parler. Il nécessite une bonne compréhension de ce qu'est l'écriture et de sa différence avec le dessin ( trop souvent l'écriture est conçue consciemment ou inconsciemment comme du "dessin de lettres" - ce qui était possible lorsqu'on ne l'enseignait qu'à partir du CP) et avec le graphisme (qu'il est facile de transformer en activités de préparation à l'écriture, et pourtant c'est rarement fait, même quand on croit le faire ); un exemple : A quoi servent les grands zigzags entre deux rails ? (présents dans la plupart des cahiers dits de "graphisme" semble-t-il : une ligne de zigzags bien calibrés, une ligne de vagues, une ligne de boucles à l'envers etc. tout le monde connaît sans doute). A rien : placés dans ce contexte, ils ne servent pas à décorer. Ils ne servent pas non plus à apprendre à "tracer des lettres" leur forme n'existe pas dans l'écriture. Ils apprennent ... une mauvaise stratégie de déplacement des "organes scripteurs" (mot barbare ) mais le seul qui convient ici car ils apprennent à écrire en formant les "tracés" avec l'ensemble du bras au lieu de la faire avec les doigts - car ils sont trop grands pour que les enfants fassent autrement - ce qui n'est pas bon pour la suite. Mais peut-être Anoucka peux-tu nous dire ce que tu entends par "graphisme de base" ?
sourimimi Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Je suis d'accord. Dans ma classe de GS... Nous sommes très en retard car nous entâmons seulement le tracé des coupes. Je m'aperçois que c'est très laborieux pour certains ( surtout des gauchers ) mais qu'une fois que c'est acquis , il n'y a plus de difficultés ! c'est le cas pour les boucles et on a vraiment gagné en qualité Ils écrivent toujours leur prénom en capitale d'imprimerie pour commodité d'organisation ( qu'on retrouve leurs feuilles ). Certains ont émis le désir d'écrire leur prénom en " attaché " et j'ai fait un test pour voir s'ils étaient capables de l'écrire après m'avoir vu le faire devant eux intégralement ( et pas lettre à lettre ). Peu ont vraiment réussi ( 3 ! ) et à ceux là j'explique en détail et je guide pour le sens mais je ne veux pas qu'ils le fassent seuls sans que je regarde. Aux autres, j'ai expliqué qu'il fallait qu'on s'entraine encore et qu'ils allaient apprendre lorsqu'on aurait appris les autres gestes. MCD nb / Je ne comprends toujours pas comment, à 3 ans, j'étais capable de tracer des pages et des pages de minuscules petites lettres équilibrées et régulièrement espacées . Je suis gauchère contrariée écrivant donc de la main droite !!! et je n'ai pas le souvenir d'avoir fait de la gestion d'espace , ni de graphisme décoratif...
enviedespoir Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 (...) Je m'aperçois que c'est très laborieux pour certains ( surtout des gauchers ) Les gauchers ont effectivement plus de difficulté que les droitiers avec notre écriture de gauche à droite. Un truc pour qu'ils voient mieux ce qu'ils ont écrit : pencher un peu plus leur feuille que celle des droitiers (mais dans l'autre sens bien entendu) nb / Je ne comprends toujours pas comment, à 3 ans, j'étais capable de tracer des pages et des pages de minuscules petites lettres équilibrées et régulièrement espacées . Je suis gauchère contrariée écrivant donc de la main droite !!! et je n'ai pas le souvenir d'avoir fait de la gestion d'espace , ni de graphisme décoratif... <{POST_SNAPBACK}> Tracer "des pages et des pages de minuscules petites lettres équilibrées et régulièrement espacées" quand on a trois ans est une façon de faire de la gestion statique de l'espace graphique. Mais tous les enfants n'ont pas ce goût c'est très personnel - (mon aspiration la plus forte, pour ma part - mais à 5 ans -, c'était d'apprendre à additionner les lettres comme ma voisine qui faisait de l'algèbre, je ne savais que les écrire donc je me trouvais bien nulle... ) - c'est très personnel, donc, et pas fréquent à cet âge il faut bien le dire. Comme tu dis que tu es une gauchère contrariée il s'agit peut-être d'une surcompensation ... en tout cas ça reste, à mon avis, une exception à cet âge.
IsaG Posté(e) 1 février 2005 Posté(e) 1 février 2005 Danièle, peux-tu me proposer une progression dans l'apprentissage systématique des lettres en GS ? Merci
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