--anonyme-- Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 (modifié) Je suis d'accord avec les autres : pourquoi généraliser? J'ai eu des visites de plusieurs CP en LC et cette année... Pour ma part, je suis "bien tombée"...Certes c'est comme partout il y en a certains qui manquent de tact, qui sont plutôt secs et d'un avis tranché dans leur "jugement" mais pas tous....!! Les 2 CP que j'ai eu avaient eu des classes avant (un avait eu pendant longtemps un CP et l'autre souvent des doubles niveaux) et leurs conseils étaient pour le moins avisés Modifié 19 mars 2005 par --anonyme--
diego Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Pour devenir conseiller péda, la première épreuve consiste à "une super inspection". Donc s'ils ne savaient pas tenir une classe, ils ne pourraient pas passer le cap de l'admissibilité à leur examen. >Pardon de jouer l'avocat du ... (je ne suis pas pour "la généralisation", la seule question que l'on doit se poser c'est celle de l'efficacité pour nos élèves...). Il est indéniable que le CP avait une classe avant, pourquoi a-t-il choisi de ne plus en avoir? Est-il normal qu'un CP soit "un peu sec" avec un jeune collègue? c'est quoi une super inspection? En oubliant un instant les personnes, on peut s'interroger sur un système qui depuis une 20 années n'a pas agit sur la réduction des effectifs, à multiplier les postes difficiles (ZEP, 1/4 de décharges, directions...) dans les écoles pour les T1 T2. Rendant, ainsi, de plus en plus fragile l'exercice de notre métier devant des élèves de plus en plus exigeants, qui demandent de plus en plus d'attention et d'investissement ... par contre, les équipes "IEN" ont explosées (2 CP, MAI, CCPE, RASED...) Question: Au service de qui? Aujourd'hui le CP sert surtout de "béquille" à l'IEN... Que la plupart soient sympas, c'est la moindre des choses, que trop se s'autorisent à jouer au petit inspecteur, c'est qu'il y a qqchose à revoir dans le "système" (en tous les cas dans leurs motivations).
cline Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Une "super inspection" c'est une inspection plus une demande d'un regard quasi immédiat sur ses propres pratiques avec en face 5 personnes. Quant au budget, et cette continuelle diminution...
matthieu Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 bien sur que je généralisais pas ! pardon à ceux que j'ai choqué :-(
diego Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Une "super inspection" c'est une inspection plus une demande d'un regard quasi immédiat sur ses propres pratiques avec en face 5 personnes. Je rigole doucement, pour ne pas faire trop de bruit et ne pas trop déranger... S'il existe des "Supers-Inspectés" ( pardon, c'est plus fort que moi!), que l'on enlève de devant les élèves, dis-moi à quoi l'on joue quand on installe, devant ces mêmes élèves, des LC, sans aucune formation et, à priori (bien sûr;) ), moins à même de tenir une classe que ceux que l'on envoie directement à l'IUFM? Quant au budget, et cette continuelle diminution... Et non! Justement, le budget de l'éducation Nationale n'a jamais "diminué"! >ex: lire plus haut, le partage "départemental" (en réunion paritaire) de l'ISSR ... (Alors que la profession est soi-disant contre la décentralisation ).
--anonyme-- Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 bien sur que je généralisais pas ! pardon à ceux que j'ai choqué :-( <{POST_SNAPBACK}> Tu ne m'as pas choquée je te rassure :P Pourquoi avoir modifié ton message du coup?...
marie l Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 tout autre "JOB" de l'EN sans responsabilité directe avec l'enseignement IMF Pardon? Je trouve ce post déprimant au possible..... qu'il y ait des cons partout je dirais juste que c'est humain, des planqués aussi mais faut pas déconner quand même il existe aussi des gens qui font se boulôt (IMF, CP...) par choix, par envie de partager, d'appronfondir leurs connaissances et qui le font bien. Seuleument il peut arriver que les gens en face ne leurs donnent pas trop envie de le faire, car des PE ou des stagiaires qui ne bossent que le minimum et ne se remettent jamais en question cela existe aussi (qui n'en a jamais au moins rencontré un?) Ma collègue MAT accueille en ce moment des PE1 qui arrivent au dernier moment sortent fumer dans la rue aux récréations ne peuvent jamais rester ni à midi ni le soir, ne veulent pas faire de séance (trop de travail avec la préparation au concours) ... à force cela risque de la rendre moins "gentille" Bref attention aux généralisations abusives, et il n'y a pas les Bons PE contre les méchants CPC.... ce serait trop simple... ML
cline Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Diego, il y a quand même des suppressions de postes avec un nombre equivalent d'élèves !!! Et lisez bien "super inspection" , j'y ai mis des guillemets... En PE2, un candidat au poste de conseiller péda passait le cafimf , et oui, je peux dire que c'est une "super inspection" !
diego Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Ok cline au sujet de la "super inspection". Mon sourire vient surtout du fait, que l'Inspection, comme elle est pratiquée chez nous ne veut rien dire. Alors une "super inspection"... >depuis 89 nous devons travailler en équipe, pourquoi n'avons nous pas des Inspections collégiales, qui évalueraient notre projet d'école dans sa globalité, notre capacité à travailler en équipe et notre efficacité collective . Car c’est cela les cycles ! >Que sait-on des qualités d'un CP à faire passer un message à un adulte (ce que nous sommes!). Car c’est cela son futur boulot… .... OK cline , on supprime des postes, et nous avons besoin d'enseignants dans les classes, je fais partie de ceux qui en réclame! Mais le budget ne diminue pas... Et nos effectifs non plus. PAS GLOP marie l: Je trouve ce post déprimant au possible..... qu'il y ait des cons partout je dirais juste que c'est humain, des planqués aussi... >encore une fois ce n'est pas la question! (Bien que je fasse une différence entre être con et "vouloir se planquer": et dans le 2nd cas c'est plus facile de le faire si on n'a pas d'élève!...). Est-ce que le système est efficace? Est-ce qu'il est judicieux de placer les moins expérimentés d'entres nous sur les postes les plus difficiles, de continuer à les rendre difficiles (annualisation des mi-temps par ex.), ne rien faire pour baisser les effectifs ou de moins avoir recours aux LC ( en intégrant plus de PE dans les IUFM?).... Donc de fragiliser le système et, comme solution multiplier les "effectifs Zéro" (pour faire très court) PAS GOP marie l ... des stagiaires qui ne bossent que le minimum et ne se remettent jamais en question cela existe aussi >Un stagiaire n'a pas à se remettre en question, il est là pour découvrir... Et qu'il pense plus efficace de travailler la préparation du concours est une preuve de plus de la défaillance du système. Si on pouvait garder les "maîtres chevronnés" dans les écoles, si on pouvait réduire les effectifs pour ne pas les "user" trop vite, ils pourraient partager leur savoir et leur expérience avec les plus jeunes, dans le cadre du travail en équipe et rendre le système plus efficace.
marie l Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 ... des stagiaires qui ne bossent que le minimum et ne se remettent jamais en question cela existe aussi >Un stagiaire n'a pas à se remettre en question, il est là pour découvrir... Et qu'il pense plus efficace de travailler la préparation du concours est une preuve de plus de la défaillance du système. Pour la remise en question je parlais de certains PE2 en stage en responsabilité et ensuite des PE de façon générale . Quand à la préparation du concours, en particulier de l'oral pro, je pense qu'elle se fait tout autant voir plus dans une classe que dans des bouquins. C'est en tout cas comme ça que je l'ai préparé, j'ai eu 18/20 et le concours du premier coup. Attention, je ne dis pas que la théorie ne sert à rien mais la seule manière de l'intéger c'est de la mettre en regard de la pratique. Et quand on se retrouve ensuite largués sur le terrain, il revient en mémoire des réussites, des erreurs faits / vus en stage et cela permet de ne pas refaire les mêmes bétises tout en étant moins dépourvus face à tous les petits problèmes concrets, le relationnel...qui manquent à la formation IUFM
diego Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 C'est encore moi... En vous balladant sur ce forum (Autres), pas très loin, vous trouverez quelques messages qui en disent long sur les motivations à passer le CAPEFIMF... Sans généraliser, bien entendu .
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