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Posté(e)

Disons que en Français, j'essaie de tout faire. Bien sûr certaines séances "sautent" selon les jours et selon la façon dont ils avancent.

Pour l'EPS, je les fais sortir tous les jours, ils ont besoin de se défouler, mais j'ai beaucoup de mal à leur faire faire quelque chose. Certains ne veulent faire que du foot et dès que je leur demande de faire autre chose, ils râlent et ne veulent rien faire... Dur, dur !

Pour l'Anglais, je n'ai encore rien fait, mais dès octobre, on aura un assistant. Ca leur fera du bien de voir une autre tête et à moi aussi !!!

Merci pour les liens, Fran, ils sont supers (je viens de passer une heure à dessus !).

Au moins maintenant, je saurai où trouver des idées !

:wub::wub::wub:

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Posté(e)

C'est clair....super tes liens Fran, merci!!!

En EPS j'ai moi aussi du mal, surtout qu'il n'y a pas encore de materiel a l'ecole (commande en projet). Un gamin a ramene un ballon de chez lui et j'ai donc accpeté de jouer au ballon prisonnier. Le probleme c'est qu'ils ne supportent pas de perdre, alors ca a forcement cree des tensions. En plus c'etait de 16h a 16h30 et des parents qui attendaient leurs enfants observaient ma seance. Evidemment y a eu bagarre, un gamin qui s'est roulé par terre parce qu'il ne voulait pas rentrer...bref la honte!!!! Je vais changer mes horaires, j'ai pas aimé leur regard...

Mon probleme en art plast c'est qu'ils baclent tout!!! Quand je demande qq chose, ils le font en 10 min et se satisfont de ca! Impossible de leur faire comprendre qu'il peuvent encore ameliorer, continuer les couleurs...Alors du coup je change de seance a chaque fois....epuisant!

La semaine prochaine, formation!!! Je vous tiens au courant si j'ai de super conseils pratiques!! :)

Posté(e)

en arts plastiques, ma source d'inspiration essentielle est chez retz: arts plastiques à l'école. il y a deux volumes vraiment très bien faits, avec les niveaux concernés, le matériel nécessaire, le déroulement de la séance et les prolongements possibles....

Posté(e)

Ok, j'irai voir. Merci Dididu !

:wub::wub::wub:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis maître d'aide à l'intégration dans le 93 (maître D) et j'intègre des élèves handicapés en classes ordinaires. Je viens de découvrir et de parcourir votre forum.

Je n'ai que 20 ans d'ancienneté mais ce que je peux déjà vous dire c'est que c'est tout à fait normal que des débutant(e)s comme vous n'y arrivent pas, des vieux comme moi n'y arrivant toujours pas. C'est une des spécialités les plus difficiles!

Tout d'abord je crois que dans tous les départements, il y a des inspections AIS avec des inspecteurs spécialisés et surtout des conseillers pédagogiques dont la mission est justement d'aider et de conseiller les enseignants exerçant dans l'AIS.

Demandez donc par voie hiérachique qu'ils viennent sur votre école pour vous conseiller.

Vous pouvez aussi demander à votre IEN local la possibilité d'aller passer un moment chez un instit titulaire exerçant en CLIS depuis qq années.

Un point important également c'est d'évaluer chaque élève vous-même avant de définir son projet péda perso. Commencez par demander son dossier de ccpe à votre directeur pour connaitre son cursus et son évolution de la petite section à la CLIS. La secrétaire de ccpe devrait aussi pouvoir vous aider.

Je reste à votre disposition pour vous aider dans la mesure de mes modestes compétences sur des sujets plus précis. J'attire aussi votre attention sur l'aménagement d'une classe de CLIS qui doit comporter un coin de regroupement et de travail en grand groupe (comme les autres classes) avec des tables dirigées vers le tableau mais aussi des coins où les élèves peuvent être isolés pour travailler seuls (dos aux autres) et des coins avec des activités plus ludiques aménagés pour accueillir ceux qui ont fini leur travail.

Enfin dernier point qui me semble essentiel en AIS c'est que ces élèves ont pour la plupart un temps de concentration et d'attention très, très faible. Au dela, ils vont avoir des comportement d'évitement de la tâche (fuites, déplacements, provocations, agressivité,...) pour cesser le travail. voir le livre de BOISMARE "la peur d'apprendre" à emprunter à l'Inspection AIS ou dans un centre de formation.

Courage !!!

Posté(e)

merci beaucoup pour ton message qui est très réconfortant.

mais comment peut-on évaluer la capacité de concentration d'un enfant?

et puis qu'ils sont très différents, comment gérer ces différences de concentration?

Je me demandais si je n'allais pas généraliser ce que je fais déjà pour deux élèves: leur faire des plans de travail à la semaine. Mais dans ce cas, comment faire pour les séances de manips?

je me pose encore 10 000 questions...

Posté(e)

la capacité de concentration dépend de chaque enfant (élève), mais aussi du moment où se déroule l'activité et de l'activité elle même.

Si l'activité est trop difficile pour lui la capacité va diminuer rapidement.

Beaucoup de ces élèves (enfants) refuse le travail ou le bacle car ils ne savent pas d'avance si tu vas leur proposer qqchose de difficile et surtout combien de temps ça va durer.

Si tu donnes un travail d'écriture, ils doivent voir très "visuellement" ce qu'ils ont à écrire.

Ils se repèrent très difficelement dans le temps (et l'espace) ils doivent par un système individualisé percevoir tout ce qu'ils ont à faire dans la journée avec les étapes de repos (récré, repas, fin de la journée).

Pour les cas les plus "lourds" on peut même préparer des boites (4 à 5 par jour) avec le travail à faire (poly, matériel,...) quand il ont fini, on remet le travail (fini et correct!) dans la boite et on la retire du plan de travail. Ainsi, il voit ce qu'il lui reste à faire. Il y a d'autres trucs si cela t'intéresse.

Pour accepter de travailler de plus en plus longtemps ils doivent être sûr aussi qu'après tu les laisseras tranquilles ou qu'ils auront une récompense (possibilité de jouer à un jeu, faire un coloriage, un bricolage,...) (théorie behavioriste des renforcements positifs ou négatifs).

Enfin pour répondre à ta question tu prends simplement un chronomètre et pour chaque exercice tu chronomètres et la fois suivante tu ajustes l'exercice pour qu'il corresponde mieux à ses capacités de concentration.

Essaye aussi d'alterner les activités difficiles avec d'autres plus ludiques qui demandent plus d'attention, de soins que de réflexion....pendant ce temps là tu vas aider un autre groupe qui nécessite ta présence.

Posté(e)

Merci encore! :D

une autre question me vient à l'esprit; que ferais-tu avec des élèves qui s'insultent constamment entre eux, leur langage est très ordurier et quelques uns se supportent difficilement, si bien que je suis passée d'une disposition en u à une disposition frontale. cela a un peu amélioré la situation, mais tout n'est pas réglé. Nous avons fait plusieurs conseils de classe sur le sujet, sans effets. actuellement, je mets une croix à chaque fois qu'un enfant insulte un autre enfant, à partir de trois croix, les parents sont prévenus.

J'ai d'ailleurs mis un mot à trois parents aujourd'hui. mais le problème, et certains en sont conscients, c'est que la plupart des parents de ces élèves n'est absolument pas impliquée dans la vie scolaire. donc l'effet est plus ou moins nul.

je pensais essayer des jeux de rôles, mais j'ai peur que cela ne leur soit trop douloureux, et qu'ils ne "pètent les plombs".

qu'en penses-tu, aurais-tu des idées?

;)

Posté(e)

les apprentissage face au tableau sont très difficiles pour un enfant handicapé lorsqu'il est de coté et la disposition en U est en effet mal adpatée.

Pour la violence verbale, je te conseille tout d'abord de te faire aider par le psy scolaire ou celui qui le suit à l'extérieur et même par les instits du RASED.

C'est un sujet très difficile. Tout d'abord tu peux repérer les raisons réelles des conflits. Souvent c'est un moyen de mettre fin à une situation difficile pour l'élève. Quand il agresse son voisin, c'est inadmissible pour toi, tu réagis en les séparant, tu vas même peut être sortir le plus violent de la classe, il ne va donc pas finir son travail. Voila tu as compris il vient d'obtenir ce qu'il voulait.

QQ fois il peut lui même subir des violence dans ou hors la classe et retourner son agresssivité sur toi ou sur son voisin le plus faible.

Je pense que si tu proposes à chacun des choses qu'il est capable de faire (même avec de l'aide), il a moins de raisons de provoquer des conflits pour y échapper. Tu dois aussi prévoir un stoc d'activités même ludiques pour qu'ils soient toujours occupés sinon c'est eux qui s'occupent de toi!!!!

Le type d'enfant que tu as est peu sensible à la logique de la sanction. De plus si tu promets une sanction et que tu ne peux la tenir (faire appel aux parents,...) cela devient de plus en plus inefficace...

Je te conseille de lire l'ouvrage de BOISMARE "la peur d'apprendre"

Posté(e)

La première réunion avec la psy est prévue en février, impossible de lui parler, elle me dit qu'elle repassera mais je ne la revois pas....il y a un réseau dans l'école, mais ce réseau ne s'occupe que des enfants scolarisés dans une classe normale et donc pas de mes élèves de clis.....

je ne pense pas que ces crises de violence soient pour éviter le travail, (parce que l'enfant fait toujours le travail prévu, j'ai meme des élèves plutot volontaires puisqu'ils veulent souvent faire du travail en plus de celui que je leur prévois, par exemple ce qu'ils ont vu sur la table d'un copain),

ce qui le (s) met en colère, ce sont les mots des autres enfants qu'ils prennent systématiquement pour des insultes, par exemple, au début de l'altercation, une des enfants a dit à l'autre: regarde, tu as fait tomber un stylo, et une simple remarque anodine comme celle là est prise comme une insulte......

ceci dit, ces deux derniers jours, le ton est resté calme et les enfants ont travaillé et joué très calmement sauf en EPS, où c'est vraiment insupportable pour eux de perdre..........

Posté(e)

Il faut je crois éviter les jeux où ils sont en compétition ou en opposition, jeux et sports collectifs dans un premier temps.

Peut être essayer des ateliers différents selon âge et le sexe.

Par exemple ne pas faire une compétition de hockey (conflits armés) mais un parcours d'habileté avec le palet (contourner des obstacles, tir de précision,...) contre le chronomètre.

Tu peux aussi essayer de leur apprendre à se déplacer en vélo ou patin à roulettes avec le projet d'une sortie (pb de sécurité, casques, genouillères,...).

Pour les insultes le pb est le même que pour les autres enfants sauf que ceux ci sont bcp plus sensibles et fragiles. A chaque fois, il faut prendre l'agresseur à part et lui faire comprendre le sens réel de ses mots et la victime pour lui apprendre à faire comme si l'autre n'avait rien dit "Montre lui que c'est toi le plus fort en ne réagissant pas!"

L'exclusion du groupe (mais pas de la salle) marche qq fois (ne pas participer à une activité plaisante, avoir une table en retrait pour travailler seul à certains moments), exiger des excuses et l'engagement d'essayer de ne pas recommencer.

Posté(e)

Oh ! Que ça fait du bien d'entendre quelques conseils ! Merci Momi !

J'ai le même problème que toi Dididu, des enfants qui s'insultent et qui se sentent toujours aggressés et insultés. C'est vraiment pénible, d'autant que moi, je n'entends pas toujours et c'est difficile de donner tord ou raison à quelqu'un.

Enfin, c'est bientôt les vacances...un peu de repos...un peu !

:wub::wub::wub:

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