Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D Bon jour à tous et à toutes,

Eh bien je vois qu'il y a du nouveau depuis ma dernière connexion. Bienvenue Momi, cela fait plaisir d'avoir les conseils de personnes plus expérimentées que nous pour nous guider dans notre réflexion. J'ai effectué un stage de deux jours à l'IUFM pour les débutants AIS et on nous a conseillé de beaucoup échanger avec nos élèves et de construire notre cheminenemnt avec eux ce qui je vous l'accorde n'est pas toujours évident surtout quand il y a des problèmes de violence verbales à gérer. Ils nous ont dit de beaucoup varier les activités car les enfants se lassent très rapidement mais là je ne vous apprends rien! Sinon je viens de commencer une correspondance avec une CLIS d'IR et mes élèves sont RAVIS!!! Ils ont été super contents de recevoir du courrier qui LEUR était destiné! Je pense que ca peut-être un merveilleux moteur pour eux et permettre l'entrée dans les apprentissages pour tous! Si vous trouver un enseignant d'accord pour une correspondance faites le, vraiment!

Je vous souhaite à tous bon courage et profitez bien de vos vacances! Il faut se reposer pour être en forme à notre retour! :P

• Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• athéna

15

• dididu

12

• labretonne

12

• Fran

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Salut la bretonne,

je suis aussi une bretonne. Tu es d'où? :D

Posté(e)

Salut fanou,

Je suis une bretonne du Finistère de Carhaix Plouguer plus exactement (cf: Vieilles Charrues si tu connais) mais je suis exilée en Picardie! Ca donne une bretonne-picarde!

Voilà ;)

Posté(e)

Pour ta correspondance entre CLIS, utilises-tu le mail ?

As tu du matériel et une liaison internet dans l'école.?

Les enfants en général apprécient ce type d'échanges qui sont plus rapides que le courrier par lettre et on peut contourner le problème de l'écriture (propreté, lisibilité, droit à l'erreur et à le correction, sens de l'érit, revalorisation de l'estime de soi, accès à l'outil informatique pour des enfnats qui en sont exclus,...).

Il existe aussi des logiciels comme "web artist" de Sierra (30 €) qui permettent de créer des sites sans connaissances approfondies de l'informatique. On glisse et pose des photos, des textes à l'endroit choisi puis on clique dessus et on créé des liens sur une autre page. Les enfants peuvent présenter leur école, leur classe (1 photo et un texte simple de commentaire) et eux même. Ils saisissent eux même leurs textes à l'écran.

Une page d'accueil et quelques pages suffisent .

Le plus difficile consiste à mettre le site en ligne.

Posté(e)

Internet, tu rèves, il n'y a meme pas de connexion!!

Ordi pas un serul dans la classe ( alors que j'ai plein de loigiciels pour eux...)

Seule solution amener le mein..mais j'hésite...

Et dire qu'il y 2 ans on a du remplir une enquète pour l'equipemnt info des clis..

Dégoutée....:(

Allez courage

Fran

Posté(e)

Salut!!

Je me rajoute au club! je suis en Liste complémentaire Aix-marseille affectée aujourd'hui en CLIS !

Bon hé bien je ne sais pas comment sont les enfants j'appréhende un peu mais pas trop!! on verra bien !!

Est-ce que je pourrai vous demander des conseils ? car vous imaginez bien le truc pour une liste complémentaire !! bref je n'ai aucune idée du fonctionnement d'une CLIS en journée mais j'ai lu vos temoignages!

Bon! je pars en congés et reviens pour la rentrée du 3/11!! merci d'avance de votre aide !! je me sens un peu perdue! bye

Posté(e)

Salut July

Ou es tu affectée, j'ai été moi meme LC en CLIS et aujourd'hui T1 en clis ( tu vois on peut meme en rdemander...)

A bientot

Profite des vacances!!

Fran

Posté(e)

Je suis affectée sur Salon de Provence mais je n'en sais pas plus! en tout cas merci d'avoir répondu!! à bientôt cette fois-ci je pars! bye

Posté(e)

Salut je suis rentrée!! pouvez-vous m'aider pour lundi matin j'ai tout de même un peu le stress non? MERCI PAR AVANCE !!ce n'est pas du tout évident de se mettre dans une classe en CLIS sans expérience!je ne sais pas du tout à quoi m'attendre!! merci encore!

Posté(e)

Salut July, (et aux autres!)

Désolée de ne pas pu t'avoir donné de coup de main pour ta rentrée: je viens juste de lire ton message. Alors comment était cette première plongée dans l'univers de la CLIS. Ca parait difficile au début on ne sait pas trop où aller ni ce qu'on attend de nous mais tu y verras un peu plus clair avec du recul. Voila que je parle comme une vieille routarde de la CLIS _bl_sh_ alors que c'est mon premier poste en CLIS et qu'il y deux mois j'étais comme toi (et je le suis encore... mais ca va un peu mieux parce que je commence à connaitre mes élèves, cela est vraiment rassurant!) Bon courage pour la suite.

A+

Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir répondu!! et bien c'est dur il faut en permanence les "tenir" !! ils ne sont que 7 mais c'est le foutoir si je leur laisse 1 minute de répis !! ils ont entre 8 et 10 ans et niveau CP CE1 à peine !! ma chance c'est d'avoir une autre CLIS à côté de moi et on fait du décloisenemnt et l'EPS ensemble ect...

Par contre 1 h avec eux c'est épuisant moralement!! et Physiquement!!!

Ce sont des enfants de "quartier" moi je suis de la campagne et cela me fait bizarre!!!

Le + : pas de correction

Le - : pas évident d'avancer (système de fiche car le manuel de ce1 en maîtrise de la langue est trop dur!!!)

Bon voila les nouvelles!! pas évident!! mais une équipe sympa!!

Posté(e)

Bah alors, il n'y a personne qui ait quelque chose à raconter? Le club AIS reste muet?

Bon juste pour vous dire que j'ai commencé le livre de S. Boimare, conseillé par Momi: a mon tour je vous le conseille, il parle de ce que nous vivons tous au quotidien avec beaucoup d'honnêteté. Vous vous reconnaitrez surement en le lisant. Merci beaucoup Momi! On avance bien dans notre correspondance: nous terminons les cartes d'identité à envoyer aux corres. Les enfants sont quper motivés! Donnez de vos nouvelles (vos découvertes, vos angoisses, vos déceptions...)!

Bon courage à tous

:P