calinours Posté(e) 20 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 février 2005 Merci, Nathbdn, dis-donc est-ce qu'il y aurait des graines dans ta merveilleuse île (ou d'autres choses qui poussent et que nous méconnaissons dans notre hémisphère) qui auraient une chance de se développer ici ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liliecoo Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 Merci beaucoup pour ce beau travail ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stef59 Posté(e) 20 février 2005 Partager Posté(e) 20 février 2005 Super ton travail Calinours. Pour information : il y a le hors série de la Classe en février sur ce théme. Puis "Le copain des jardins est super aussi". Voilà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 20 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 20 février 2005 Merci pour les compliments, mais d'ici quelques temps ce sont vos remarques après mise en oeuvre qui m'intéresseraient... A plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Merci Calinours. Et a plus pour les remarques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zouapette Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Et moi qui n'ai pas la main verte (ah la la, toutes ces malheureuses plantes qui ont "péri" chez moi...!!!!), je tente les plantations dans quelques semaines, je viendrai faire un bilan, promis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ketb Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 Calinours, dans la partie pour la maitresse, tu écris qu'il ne faut pas ignorer que les graines de tournesol , de mais... ne sont pas vraiment des graines même si la confusion pour des élèves de cycle 1 et 2 n'est pas grave. D'après toi, vaut-il mieux ne pas mélanger des graines de haricot, de radis, avec des "graines" de tournesol, de mais, de blé lorsqu'on leur demande de trier. Si on ne les mélange pas, on induit pas la confusion...mais est ce nécéssaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 22 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2005 Calinours, dans la partie pour la maitresse, tu écris qu'il ne faut pas ignorer que les graines de tournesol , de mais... ne sont pas vraiment des graines même si la confusion pour des élèves de cycle 1 et 2 n'est pas grave. D'après toi, vaut-il mieux ne pas mélanger des graines de haricot, de radis, avec des "graines" de tournesol, de mais, de blé lorsqu'on leur demande de trier. Si on ne les mélange pas, on induit pas la confusion...mais est ce nécéssaire? Je voulais vous convaincre que ça n'est pas UN ni LE problème à l'école maternelle de toute façon et jusqu'à bien plus tard... Posez la question aux collégiens, vous aurez les mêmes surprises que si vous leur demandez pourquoi il y a des bulles au fond d'une casserole dont l'eau commence à bouillir... C'est en conceptualisant progressivement certaines notions (graine, fleur, fruit) et en devenant capable de mettre en relation les caractéristiques essentielles de ces concepts que les élèves du... lycée sauront s'approprier la différence entre une chataîgne et un marron... Dans l'exemple que tu cites pour illustrer le propos il me semble plus opportun de savoir trier les graines (les vraies et les vraies fausses) d'entre les petits cailloux ou les coquillettes que d'expliciter la différence entre tournesol-fruit et radis-graine... Tout simplement parce que la compétence développée réfère à la capacité à distinguer le vivant du non-vivant (et pas les plus fines ou plus complexes nuances dont la nature nous a enrichis). (réponse modifiée par l'ours le 2 avril 2010). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ketb Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 Dans l'exemple que tu cites pour illustrer le propos il me semble plus opportun de savoir trier les graines (les vraies et les vraies fausses) d'entre les petits cailloux ou les coquillettes que d'expliciter la différence entre tournesol-fruit et radis-graine... Je suis d'accord bien sur, on ne leur demande pas de trier les fausses , des vrais, mais en ne mettant pas les fausses dans le lot on n'amène pas l'erreur, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calinours Posté(e) 22 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2005 A mon avis, dans notre situation, on n'amène pas l'erreur comme tu dis. J'ai écrit dans mon document que le maître devrait connaître la différence mais les collections de graines (haricot) utilisées dans la prog. PS/MS pour effectuer des manipulations pouvaient comporter des fruits (tournesol)... Par contre, dans la prog. GS, vu le problème posé, il faudrait exclure tournesol, blé, maïs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ketb Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Merci Calinours pour tes réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cagory Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Euh question pratique : ca pousse en combien de temps les laitues ? Je pense aussi que je ferai intervenir la lumière. Merci Calinours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant