calinours Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Posté(e) 11 mai 2006 Nos oeillets d'Inde au 11 mai : Le premier bouton floral est tout petit... Avec un peu d'engrais, nous espérons les voir fleurir pour la fête des mères. au 23 mai, il est prêt à s'ouvrir (ils sont...) ... Les Grands emportent la plante (semis du 10 mars) à la maison.
pichette Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour, Je commence aujourd'hui le thème développemnt des végétaux avec mes CE2. Est ce que cela un intérêt de faire des semis? De plus, comme je ne suis pas très douée en sciences, quelqu'un pourrait me dire si les lentilles (ou autre haricots, pois du cap....) que l'on achète au spermarché en dehors du rayon jardinage poussent rapidement. Question colle : quelqu'un peut me dire s'il a déjà planté des embériques et ce que cela a donné. Merci
calinours Posté(e) 1 février 2007 Auteur Posté(e) 1 février 2007 Je commence aujourd'hui le thème développemnt des végétaux avec mes CE2. Est ce que cela un intérêt de faire des semis? De plus, comme je ne suis pas très douée en sciences, quelqu'un pourrait me dire si les lentilles (ou autre haricots, pois du cap....) que l'on achète au spermarché en dehors du rayon jardinage poussent rapidement. Question colle : quelqu'un peut me dire s'il a déjà planté des embériques et ce que cela a donné. Embérique ou zembérique, ça va intéresser ceux qui habitent la Réunion non ? Ca ressemble à des lentilles je crois qui se développe dans une cosse comme un petit pois... Pas essayé de semis ici (trop septentrional). Il me semble que j'en ai vu dans ce pdf à la deuxième page (sur la plus grande des photos)... A confirmer... Le document me paraît très intéressant sur le plan de la démarche (germination d'une graine CE2 d'une école réunionnaise). Personnellement, je me lance dans la bouture de kalankoé cette année pour montrer que la graine n'est pas indispensable pour donner naissance à une plante...
aurélie27 Posté(e) 29 septembre 2007 Posté(e) 29 septembre 2007 Ton post est vraiment très complet Calinours : Bravo ! Je me permet aussi de vous demander si des personnes ont déjà tenté de semer des pépins de pommes et surtout si vous l'avez fait est-ce que ça a marché ? En effet nous sommes entrainde lire Trognon et Pépin et Pistache, notre mascotte nous a ramené un sac de pommes que nous avons étudié. Nous avons ouvert les pommes pour voir ce qu'il y avait dedans, on a trouvé des pépins et des enfants avaient envie de les mettre dans la terre pour voir si ça pousse ! Est-ce que vous avez aussi tenté de faire germer des pépins dans du coton ? Je vous remercie par avance !
Soleil24 Posté(e) 29 février 2008 Posté(e) 29 février 2008 Voici une petite fiche d'évaluation pour des PS en lien avec les progressions de Calinours. Merci Calinours. Graine_ou_pas_graine.zip
calinours Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Posté(e) 21 mars 2008 Un séquentiel d'images suite au semis des graines de laitue...
bluenote33 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 sujet passionnant mais je voudrais savoir comment on peut s'en sortir dans la classe, et pas dans la cour ou dans la rue, effectivement vandalisme et attaques incessantes des pauvres semis!!! c'est d'un frustrant on a beau batailler hurler expliquer punir !! rien n'y fait, t'en a toujours 5 ou 6 qui ne peuvent s'empêcher de détruire! les plantes peuvent parfois pousser dans la classe au travers des vitres mais cela dépend de l'exposition... alors comment travailler tout ça? puis je planter des radis ou autres graines en pot dans ma classe? merci infiniment
calinours Posté(e) 23 février 2009 Auteur Posté(e) 23 février 2009 sujet passionnant mais je voudrais savoir comment on peut s'en sortir dans la classe, et pas dans la cour ou dans la rue, effectivement vandalisme et attaques incessantes des pauvres semis!!! c'est d'un frustrant on a beau batailler hurler expliquer punir !! rien n'y fait, t'en a toujours 5 ou 6 qui ne peuvent s'empêcher de détruire!les plantes peuvent parfois pousser dans la classe au travers des vitres mais cela dépend de l'exposition...alors comment travailler tout ça? puis je planter des radis ou autres graines en pot dans ma classe? merci infiniment L'équinoxe est dans un mois à peu près... Si, si ! Faut y croire... Une expérience tout à fait originale et pas bête du tout au plan "didactique" (je la trouve plus intéressante que d'enfermer un pot avec sa graine dans le frigo ou dans le placard...) : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/je...aricot_germ.htm NB : charpie d'aiguisoir = "taillure" de crayons Elle pourrait répondre à ton soucis d'aborder le vivant végétal "à l'intérieur". J'ai testé le haricot en classe (je ne sais plus quelle variété, à l'époque je ne notais rien), la plante avait fleuri et fructifié (même si les haricots verts étaient plutôt chétifs en comparaison de ce qu'on aurait pu obtenir en pleine terre...). Ca me tente bien là.. Pourquoi pas dans des jardinières (on peut les mettre à l'extérieur pendant la journée de classe) ?
Biscotine Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Je découvre tes fiches Calinours,il n'est jamais trop tard pour dire bravo et merci!
lorelei83 Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Je viens de lire attentivement tout ce sujet et je remercie tout le monde car ça m'a beaucoup aidé !!!
sirenelcb Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Je viens de lire attentivement tout ce sujet et je remercie tout le monde car ça m'a beaucoup aidé !!! +1 ! génial calinours pour les photos (les miennes étant floues) et les autres pour les idées
Messages recommandés