Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En ce qui concerne les strings et les percings (je précise que je travaille au collège) et ben moi je préfère voir une fille en string que de la voir porter le voile !!!!

Excuse-moi Enna pr ma réponse et ne la prends surtout pas mal :huh: mais ta réflexion me rend très perplexe!!!!!

Où est le rapport entre le port du voile et le port du string ou des piercing???? Je suis scotchée là!

Merci mademoiselle julie parce qu'après le message pour MM qui m'a pris bien du temps (tu m'étonnes, quel boulot de peser tous ces mots) et en plus pour pas grand chose mais bon, c'est ça aussi la beauté du geste : du gratuit sans attente, je m'étais promis de répondre à Enna et c'est finalement passé à la trappe. J'y ai pensé, Melle Julie l'a fait.

Amicalement pour Enna et Julie

N

Tout le plaisir a été pour moi Taalix.De toute façon ça me démangeait trop!

C'est vrais qu'à première vue cela peut paraitre incomparable , mais les deux sont quand même un phénomène de mode et se rejoignent bien à ce niveau là non?

Pardon?...

Oh que non!!!!

Pour moi le port du voile est bien autre chose qu'un "simple" phénomène de mode

Là on est sur un tout autre plan!!!!

On n'est pas entrain de parler de mettre des pin's ou de la couleur à la mode en ce moment tout de même!!!!

Aucune comparaison n'est possible de mon point de vue! :blush:

La mode peut être religieuse :

Aujourd'hui un prêtre intégriste mettra une soutane alors qu'un modéré non et pourtant il y a 40,50 ans ils avaient tous la soutane.

La mode n'est pas donc pas si innocente que cela.

Attention je n'ai jamais dit qu'elle l'était...

Cependant, l'exemple que tu cites ci-dessus n'a rien avoir avec la mode... c'est juste une question d'époque! :huh: D'évolution de la société!

Moi j'ai la sensation que qd vous parlez de mode vous parlez des dernières tendances, de ce qui est "in" ou "out" <_<

ça me met mal à l'aise!

On ne parle pas des collections prêt-à-porter mais d'un mouvement de la société, d'une évolution des coutumes, de la façon de s'habiller des jeunes qui en effet cette fois, pr ne pas tout contredire, p-être grandement (hélas) influencée par les médias, ce qui est en vogue, la façon de se vêtir des jeunes ds les médias et ailleurs :ninja: (etc).

Ensuite il y a cette question du port du voile qui cette fois n'est motivé par aucune émission genre Loft**** ou je ne sais quoi. Et là n'allez pas me me dire que vous rabaissez ce genre de problème au rang de tout est "fashion" ou non!

Maintenant je me demande si il n'y a pas un quiproquo.

P-être que pr vous phénomène de société = médiatisation et ds ce cas en effet on peut faire un rappochement.

Cordialement

Melle Julie :blush:

• Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• --anonyme--

10

• taalix

8

• MadMarc

7

• Cumulonimbus

7

Posté(e)

Ce qui est à la mode Maridenadia, ce sont les médias nous em.... avec 4 cas annuels de port du voile à l'école (pour ceux qui vérifieront le nbre, ne venez pas pinailler si c'est 2 ou 10 cas, merci ! la proportion reste très faible !). Mais ça fait plusieurs années qu'il est porté non ? Pas franchement comparable au piercing et tattoo ?! enfin, je crois !

N

Posté(e)

bon, ca en parle, ca en parle, donc j'y arrive egalement...

160 (163 de memoire, mais a verifer, en tout cas un nombre de cet ordre) cas dans le secondaire au 1er septembre dernier en France Metropolitaine...

dont 120 (116, toujours de memoire) en alsace...

chiffres entendu sur france inter le lendemain de la rentree

marrant, non ? si vous ne voyez pas ou peut se situer l'explication, c'est dans le concordat qu'il faut la chercher...

ceci dit, il y a egalement un phenomene de "mode", je pourrais vous faire l'historique du Hijab, mais c'est un vetement traditionnel et non religieux localise geographiquement qui a ete recupere par des personnes qui ont essaime cette facon d'afficher la foi en faisant un amalgame et en ouvrant de nouvelles interpretations du Coran dans la deuxieme moitie de XXeme siecle...

regardez des photos ou des documentaires des annees 30, vous ne verrez personne avec le Hijab, excepte les gens issus geographiquement de la region ou ca se portait (Liban, Jordanie)...

il n'empeche qu'on devie...

malorie : pour "ca frise la schizophrenie", c'est une facon de parler, je te comprends, bon, moi je parle comme ca, il y a aussi des tics de langage qui m'enervent... (cf le post ouvert par gourmande)

zorro, je voulais te repondre en mp, mais tu as bien fait de me repondre ici, toujours pas eu le temps, desole, j'ai eu une semaine un peu... speciale on va dire...

Posté(e)

MM, tu m'énerves

;)

ps : J'ai regardé le "recrutement" et c'est tout...ouf...je suis pas complètement perdue :D;)

Posté(e)
(pour ceux qui vérifieront le nbre, ne venez pas pinailler si c'est 2 ou 10 cas, merci ! la proportion reste très faible !).
160 (163 de memoire, mais a verifer, en tout cas un nombre de cet ordre) cas dans le secondaire au 1er septembre dernier en France Metropolitaine...

T'es vraiment trop prévisible MM :huh:

Au delà des photos et des reportages des années 30, tu as des chiffres ? :P

Sur combien de sujets peux-tu nous faire un historique ou développer en MP ? :P

Bon trève de plaisanteries, qui ne font rire d'ailleurs personne, même pas moi ce soir :ninja:

Il ya des jeunes filles, des femmes qui portent le voile par conviction : aussi étonnant que cela puisse paraître, ça existe, j'en ai rencontré et j'espère que vous tous aussi. Ce choix ne tombe pas du ciel, évidemment on voit sa mère voilée, les femmes de la famille voilées, dans la rue etc... On fait partie d'un groupe, on en accepte les signes de reconnaissance. Au début, c'est peut être un peu un passage obligé, puis on le fait, ça devient naturel pour elles et je ne vois pas quel statut est le notre pour nous permettre de critiquer cela. Pouvons-nous nous mettre d'accord sur le fait que la conviction religieuse et le choix de porter ce signe peut ne pas être comparé au choix du tatouage ?

Il y a d'autres cas évidemment... Des jeunes filles qui portent le voile dans les cités le font aussi souvent ? parfois ? toujours ? (je ne me permettrai pas de le dire, mes sources ne venant que de photos et de reportages :ninja: ) pour avoir la paix, ne pas se faire e..., pour ne pas se faire traiter de p quitte à avoir une réputation de soumise. Il y a peut-être ? sans doute ? de la manipulation d'adultes derrière cela. En quoi cela est-il comparable avec le choix du piercing et du tattoo ? :huh:

Alors, oui, enfin, non je suis désolée, je ne pense pas que ce soit un phénomène de mode. C'est un phénomène certes, mais qui à mon sens traduit plus un malaise qu'autre chose... Réduire ce malaise à une mode, c'est bien méconnaître (à mon humble avis) les enjeux posés par l'intégration de la communauté musulmane en France, c'est ne pas (encore à mon humble avis) évaluer la place de la femme (en France en général) ... c'est donner du grain à moudre à ceux qui auraient la vilaine tendance à généraliser.

Inutile de me promettre un développement en MP ou de revenir plus tard, parce que je n'ai pas le temps... Merci ;)

Ceci dit, nous sommes hors-post, et je reviens donc au sujet ppal...

Juste un petit message aussi pour dire que certains tatoués ou piercés du forum risquent de se hérisser en lisant que leurs choix esthétiques sont des phénomènes de mode. Dont acte...

Bref, MM tu peux nous résumer : où en sommes-nous des éliminatoires de la nouvelle star ?

N

Posté(e)
(pour ceux qui vérifieront le nbre, ne venez pas pinailler si c'est 2 ou 10 cas, merci ! la proportion reste très faible !).

T'es vraiment trop prévisible MM :huh:

ca n'est qu'un de mes nombreux defauts...

... Sur combien de sujets peux-tu nous faire un historique ou développer en MP ?  :P

uniquement sur ce que je connais, je ne parle pas sans savoir, en l'occurrence je peux t'envoyer mon memoire d'Histoire des religions sur ce sujet si tu y tiens...

...Il ya des jeunes filles, des femmes qui portent le voile par conviction : aussi étonnant que cela puisse paraître, ça existe, ... et je ne vois pas quel statut est le notre pour nous permettre de critiquer cela. Pouvons-nous nous mettre d'accord sur le fait que la conviction religieuse et le choix de porter ce signe peut ne pas être comparé au choix du tatouage ?

1 - je n'ai pas dit le contraire

2 - je ne critique pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que ca ne derange pas les autres, en l'occurrence, dans la rue ou chez soi, les memes regles ne s'appliquent pas que dans une ecole publique

3 - je n'ai pas compare tatouage et Hijab

... Inutile de me promettre un développement en MP ou de revenir plus tard, parce que je n'ai pas le temps...

ou pas envie ?

... se hérisser en lisant que leurs choix esthétiques sont des phénomènes de mode. Donc acte...

je ne vois pas pourquoi des gens voient quelque-chose de pejoratif derriere le mot "mode"... dont acte...

de plus je n'ai fait que repondre et ca n'est pas moi qui ai parle de mode sur le thread...

Posté(e)

Ni toi ni moi n'avons lancé le débat sur la mode des piercings et tattoo vs le voile, mais nous avons réagi tous les deux, tu m'as en quelque sorte répondu en citant un nombre de cas de port du voile (à vrai dire, je m'y attendais car je t'ai déjà vu faire dans d'autres fils ;-p) je me suis permise de te répondre.

Comme tu as l'air de croire que je pinaille, je te rappelle l'ordre du fil :

- la nouvelle star

- une réponse ma foi fort peu civile de ta part

- le sujet dérive sur piercing et tattoo (là j'avoue que j'ai laissé filer... ça ne m'intéresse pas)

-enna préfère la mode du piercing-tattoo à celui du voile

- je me permets de réagir à tes écrits (après quelques jours de réflexion : j'écris, jécris pas, de toute façon qu'est-ce que j'en ai à faire ? oh ! et puis oui !)

- melle julie s'offusque du message d'enna

- je l'en remercie

- maridenadia écrit : mais les deux sont quand même un phénomène de mode et se rejoignent bien à ce niveau là non?

- je ne suis pas d'accord et le dis

- tu interviens...

Dernière chose : si si j'ai envie de te lire, désolée mais si tu avais lu la conclusion du message que je t'ai écrit il y a deux ou trois jours tu le saurais...

Comme je sais que tu n'as pas les yeux rivés sur les signatures, je t'explique donc : j'ai écrit que je n'avais pas le temps pour cause de décalage horaire, je pars me coucher...

Allez, je te taquine encore un peu, j'peux pas m'en empêcher... quels sont les autres sujets sur lesquels tu es parfaitement documenté ... ? Non, mais pour savoir quoi ...

N, taquine, coquine qui part se coucher maintenant ! et te lira demain... ;)

Posté(e)

Juste pour dire que je n'ai jamais trouvé beaucoup de talent à ces chanteurs.... :ninja::cry: Mais ça n'engage que moi !! ;)

Du coup, pour le lavage de cerveau, ça aide bien. :P :D:D

Avec modération quand même... le mal de tête, c'est comme la musique : ça peut s'amplifier !!! ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'intervenir...

Je suis tatouée... :D et oui j'ai certainement du être sous l'influence de la mode...quoi que y a 10 ans c'était pas tellement à la mode... :huh: :P

Pour ce qui est du port du voile et du string...

Pour moi dans un cas comme dans l'autre...c'est SOUVENT ( pas tout le temps) une forme de soumission...de pression...familiale, religieuse ou ...de la mode ( en l'occurence pour le string).

Oui, beaucoup de jeunes filles SUBISSENT la mode...

Allez dire aujourd'hui à vos copines que vous ne portez pas de string car c'est vulgaire...que vous regardez pas la star ac mais voyage car c'est bien plus interessant...vous passerez pour une conne et serez rejetée... SI SI... :o :cry:

A moins d'avoir un super caractère et de savoir bien répondre...pas facile de résister...

Je ne critique personne, chacun ses choix... ;)

PS : Taalix, je connais des femmes portant le voile par conviction et nullement pas oppression... ;)

Mais j'ai remarqué qu'avant peu de femmes portaient le voile...pourquoi maintenant il y en a de plus en plus...je ne peux pas dire...mais il est certain qu'il y a tout de même une part de peur, soumission, pression etc...quelle proportion ?

Je ne saurais dire...mais trop à mon goût...

MM, tu m'énerves... ;)

Posté(e)

Tu l'as dit...

Y'a pas un modérateur qui voudrait ouvrir un sujet sur la mode, le voile ou le piercing...

Par contre, MM, tu ne nous a pas dit ce que tu pensais des derniers éliminatoires de Nouvelle Star... Remarque, Taalix non plus ! ;)

Posté(e)

Tu l'as dit...

Y'a pas un modérateur qui voudrait ouvrir un sujet sur la mode, le voile ou le piercing...

Par contre, MM, tu ne nous a pas dit ce que tu pensais des derniers éliminatoires de Nouvelle Star... Remarque, Taalix non plus ! ;)

Je pense que le nouveua sujet devrait plutôt porter sur l'influence de la télé, en particulier sur le jeunes...

On parlait au départ (efin, au début du déviage ! <_< :blush: ) des gamines tatouées, piercées, stringuées ...

Je pense que ce n'est pas la même chose quand on a 10 ans et quand on en a 20 ! (pour ce qui est du look lolita...)

Posté(e)

Bon, je viens seulement de voir que ma prose à fait réagir certains d'entre vous !!!

Je tiens à dire que mon poste ne se contentait pas d'exprimer ma préférence pour le string Lol mais manifestement mon opinion sur la star ac n'a pas eu autant d'écho :D

Julie je tiens à te dire que si, ta remarque était des plus véhémente, mais rassure-toi elle m'a fait sourire surtout lorsque tu m'as traitée de démago.

Ma remarque ceci dit mérite d'être commentée.

Voilà ce qui m'a menée à faire la lien entre un string et un voile.

Dans mon collège, avant que la loi ne soit votée, une jeune fille d'origine algérienne s'est faite vertement réprimandée car son tee-shirt était un peu trop court laissant apparaître son nombril et pouvant dévoiler (hahahah et sans jeu de mots) un string voire même un peercing. Ses copines quant à elles n'ont du subir aucune remarque désobligeante. Il est vrai qu'elles ne dévoilaient aucun morceau de peau, ni même le moindre brin de cheveux. Et de surcroit étaient même dispensées de piscine.

Il est vrai, que la mode Lolita et le voile pour moi réduisent les femmes à l'état d'objet. Mais il peut aussi arriver qu'un string ou un peercing comme le voile, soit une manière de s'émanciper ou d'affirmer son identité. Voilà les raisons qui m'ont poussée à écrire cette petite remarque qui je l'avoue était légèrement provocatrice.

Bisous à tous et surtout peace and love (désolée je suis une vielle "soixantehuitarde" attardée mais fière de l'être. :blush::cry::D:);)