Aller au contenu

Quelques idées pour Pâques


Messages recommandés

Je ne vois pas les choses de la même façon. J'utilise des "THEMES" et n'en fais pas une propagande religieuse auprès de mes élèves. De même, on ne fête pas Mardis-gras à l'école mais Carnaval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maïs

    25

  • calinours

    17

  • poyette

    15

  • pepite100

    14

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour cette réponse ! Je me doute bien qu'il n'y a pas de propagande de faite...maintenant, tu n'as jamais eu de réflexions des parents ou autres ?! ... je sais que j'ai déjà entendu des critiques, pas forcément des parents, il y a aussi des atsem qui ne sont pas trop d'accord (elles ne font pas la révolution pour autant, en en discutant c'est juste leur avis)... et dans cette même école avant que j'y sois, les collègues avaient fait quelque chose pour Pâques (genre petit panier, lapin..etc..) et chez une élève, une fois rentrée à la maison, c'est allé directement à la poubelle... alors c'est peut-être une exception mais c'est que ça peut déranger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas sur Paques, mais sur le thème de la ferme ...

Pour chaque thème de l'année (1 toutes les 3 semaines) les enfants ont ramené à la maison un objet en volume ... (un ours en pate à sel pour Calinours, un petit lapin en rouleau carton pour Bon Appétit, un hérisson en argile avec ses piquants de blé pour A trois on a moins froid (et Noel !) ...

Alors, là, ils vont ramener un poussin sorti de sa coquille (carton recouvert de sel coloré pour la coquille, et poussin recouvert de semoule) qui cache dans son dos des petits oeufs en chocolat ...

Pour les petits oeufs en chocolat, je le fais parce que tous mes collègues le font <_< , mais je trouve que ce n'est pas le rôle de l'école ... milieu rural pas défavorisé et gosses archi-comblés au niveau chocolat (souvent le frigo déborde à la maison le lendemain de Paques ...) Et en plus, ça me fait raler de dépenser les sous de ma coop pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne fais aucun bricolage concernant Pâques... ne s'agit-t-il pas d'une fête religieuse ?Merci d'apporter vos impressions...
Je ne vois pas les choses de la même façon. J'utilise des "THEMES" et n'en fais pas une propagande religieuse auprès de mes élèves. De même, on ne fête pas Mardis-gras à l'école mais Carnaval.
Merci pour cette réponse ! Je me doute bien qu'il n'y a pas de propagande de faite...maintenant, tu n'as jamais eu de réflexions des parents ou autres ?! ... je sais que j'ai déjà entendu des critiques, pas forcément des parents, il y a aussi des atsem qui ne sont pas trop d'accord (elles ne font pas la révolution pour autant, en en discutant c'est juste leur avis)... et dans cette même école avant que j'y sois, les collègues avaient fait quelque chose pour Pâques (genre petit panier, lapin..etc..) et chez une élève, une fois rentrée à la maison, c'est allé directement à la poubelle... alors c'est peut-être une exception mais c'est que ça peut déranger..

Je suis du même avis que titi...

Je travaille dans la zep depuis assez longtemps pour pouvoir dire que le problème soulevé ne se pose pas à partir du moment où le projet est présenté comme une façon de fêter le passage probable du Père-Noël, du lièvre de Pâques, et de tous ces personnages mythiques qui ont fait le plaisir de générations d'élèves... Et auxquels on peut croire pour se faire plaisir (un point c'est tout)... A se prendre la tête sur la signification réelle des fêtes et le rapport à la laïcité, il ne nous restera bientôt plus grand chose :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pâques peut être vu sous un angle non religieux, associé au printemps et au renouveau dont l'oeuf est le symbôle. Voici plusieurs sites qui expliquent les origines de Pâques, des oeufs et des lapins :

origines pâques

origines2

lapin paques

Si ça peut résoudre votre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

J'ai déja vu de superbes poules en papier maché avec comme base un ballon gonflé.

Le résultat était superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja vu de superbes poules en papier maché avec comme base un ballon gonflé. Le résultat était superbe.

Les Grands achèvent leurs poules en papier lentement mais sûrement, on vous met une photo dès qu'elles auront pondu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabarit oeuf de Pâques à fleurir...

Pour le gabarit du noeud ainsi que des explications, envoyez-moi un mail car les fichiers sont trop lourds :cry: pour être mis en ligne !

File0327.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai por le noeud : j'espère que les proportions seront respectées !

J'édite : essai réussi mais il faudra agrandir ! :(

noeud.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais vu sur le forum un panier de paques en forme d'oeuf, qui était fait en papier maché collé autour d'un ballon puis découpé.

Est-ce que quelqu'un en aurait gardé la trace?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens de lire tout le post et çà donne vraiment de bonnes idées, c'est génial :D

Je suis en SR à partir du 10/04 en GS et comme je travaille sur le thème de l'afrique je ne voulais pas trop m'attarder sur paques. Mais je pensais quand même faire réaliser un tit quelquechose par les enfants pour qu'ils puissent le ramener chez eux. Seulement, je pensais m'y mettre qu'à partir du jeudi 13 et vendredi 14, sachant que paques est le dimanche.

Pensez vous qu'ils auront le temps de faire quelque chose? J'ai trouvé un bouquin sympa sur paques : Les petits créatifs, pâques, editions fleurus. Et j'aime bien les paniers de calinours.

Et pusi, étant novice en maternelle (mais je sens que çà va me plaire! :wub: ), est_ce que quelqu'un pourrati m'expliquer concrétement la technique du papier maché. Combien de temps faut il pour finaliser un produit à l'aide de cette technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je pensais quand même faire réaliser un tit quelque chose par les enfants pour qu'ils puissent le ramener chez eux. Seulement, je pensais m'y mettre qu'à partir du jeudi 13 et vendredi 14, sachant que paques est le dimanche.

Pensez vous qu'ils auront le temps de faire quelque chose ? J'ai trouvé un bouquin sympa sur Pâques : Les petits créatifs, pâques, editions fleurus. Et j'aime bien les paniers de calinours.

Et pusi, étant novice en maternelle (mais je sens que çà va me plaire! :wub: ), est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer concrétement la technique du papier maché. Combien de temps faut il pour finaliser un produit à l'aide de cette technique ?

Les paniers dont tu parles sont réalisables en quatre jours (par des GS) à condition de s'organiser. La technique du papier encollé (nuance avec le papier mâché) n'est pas compliquée mais nécessite un temps de séchage entre les différentes étapes. Ceci dit, il vaut mieux s'y prendre à temps (pour les poules et le panier de cette année, j'ai compté quatre semaines avant Pâques) et ne pas bousculer les enfants dans leurs réalisations afin de les rendre autonomes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...