Aller au contenu

Bretons, êtes-vous là?


Shubert

Messages recommandés

D'accord avec Vicvan. Je crois qu'il faut faire comme en français sauf qu'on doit en plus incorporer des éléments personnels, des avis, des expériences. Pour moi, c'est là que c'est problématique : difficile d'avoir un avis ou une expérience sur tout! Difficile d'avoir du recul par rapport aux textes, de dire autrement une idée qu'on trouve juste et bien formulée par quelqu'un!!

Je passe le 17. Tenez-nous au courant de vos sujets! Merci! Et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Shubert

    145

  • mor-ganna29

    124

  • makabanokanada

    82

  • nanouchkas

    82

en sciences mardi, c'était les dents aussi!

à quimper, c'était aussi paul qui amenait une dent en classe?

c'est bizarre qu'on ait les mêmes thèmes à un jour de décalage!

sinon oral pro c'est mercredi 15 et je suis terrorisée vu que c'est ce qui m'a fait foirer le concours l'année dernière.... note élimnatoire :cry:

allez hop boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Paul qui perd sa dent en classe :P

C'était assez simple quand même ... pas à me plaindre d'être tombé sur un sujet pareil.. Pour l'OP moi c'est mardi prochain.. et je redoute tout comme vous! C'est vraiment la clé de l'admission.

Ma femme a eu le concours en bretagne en 2003 ... 6 à l'OP qu'elle a eu .. mais 14 en francais 16 en maths 18 en anglais 16 en histoire etc ... et au final LC juste à cause de ce @#!% d'OP : un vendredi soir, la dernière, 2 mecs dans le jury qui parlaient entre eux, genre rien à faire du candidat, sujet sur l'art.. pas de contresens, pas de questions sur lesquelles elle ne s'avait répondre... Comme elle me dit ct limite ouvrir son chemisier pour qu'il la remarque ... et au final ils lui mette un 6 en se disant "on va pas la revoir" .. pas de bol pour eux elle avait été bonne partout ailleurs .. alala j'vous jure...

Bonne chance à vous tous & toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que ce ne serait pas bien vu de s'interrompre et de demander "innocemment" si on doit continuer à exposer ou s'il vaut mieux attendre?

Ca me tue ce genre de comportement! Sur quoi ça repose? Pour tester quoi? Rien, donc autant s'arrêter d'exposer ou une réaction du candidat (je pencherai plutôt pour ça, même si c'est stupide), donc autant s'arrêter d'exposer aussi! Non? Félicitations à ta femme Stef222 en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !!

C'est la misère en ce moment pour arriver à ecrire un post...fichu serveur...

Je suis passée en sciences mercerdi aprés midi...étude d'une haie au cycle , du developpement des végétaux :huh:

j'ai trouvé les examinateurs plutôt sympa...mais bon, je suis que moyennement satisfaite...quand j'y repense j'avais pleins de truc à dire et je me suis trouver un peu conne ...heu ben... ridicule !! :P

Prochaine étape oral pro lundi apres midi...

Je voulais vous demander comment vous interprétez cette petite phrase du rapport de jury : " ne pas oublier que la première partie sert à caractériser la question ou les questions posées par le texte du dossier"

- il y a donc des questions !!!

- "LE texte du dossier" ?? toujours qu'un seul texte !!??

- caractériser....??

- première partie ?? on est d'accord il s'agit pas de l'intro !?

c'est un peu flou...si vous aviez des pistes !!

NB vous avez vu ?? il fait beauuuuuuuuuuu !!!!!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre à tes questions :

- en Bretagne, il n'y pas de question accompagnant le textes : ce que veut dire le rapport de jurys, c'est caractériser les idées essentielles.

- L'année dernière, beaucoup de dossiers ne comportaient qu'un seul texte (mais ce n'est en aucun cas une généralité, donc à voir...)

- La première partie corresppond à l'exposé, la 2ème à l'entretien.

J'espère t'avoir aidée

Bon courage à tous

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour répondre à tes questions :

- en Bretagne, il n'y pas de question accompagnant le texte : ce que veut dire le rapport de jury, c'est caractériser les idées essentielles.

- L'année dernière, beaucoup de dossiers ne comportaient qu'un seul texte (mais ce n'est en aucun cas une généralité, donc à voir...)

- La première partie corresppond à l'exposé, la 2ème à l'entretien.

J'espère t'avoir aidée

Bon courage à tous

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karenette, de quand date ce rapport? Je croyais qu'il n'y avait plus de question. Au pire, les questions peuvent aider à cerner la problématique et les réponses être intégrées dans l'exposé.

Il peut n'y avoir qu'un texte effectivement, le top dans ce cas étant de trouver l'antithèse qui aurait pu être fournie. Mais je ne sais pas si c'est toujours le cas à Rennes, je ne crois pas.

En fait, je comprends cette phrase comme : donner la problématique ("la question du texte") du texte dès le début de l'exposé, définir le sens du texte quoi, dès l'intro.

Ou bien (et c'est pas antinomyque), dans une première partie, parler de la thèse du texte et dans une seconde seulement, élargir avec ses propres connaissances.

D'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marjo01 a dégainé plus vite que moi! Y a toutes les réponses!

Merci Marjo01! Au fait, comment ce sont passées tes épreuves, tu ne nous a rien dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( le rapport de jury est celui de 2004 de rennes, donc le plus récent ...

Et pour la question de la première partie, il s'agit de celle du plan de l'exposé...pas de doute...

je vous mets le lien :http://www.ac-rennes.fr/exaco/RJCPE.pdf

moi ce qui m'ennui, c'est le coté imposé, que j'ignorais que la première partie du plan est obligatoirement de "caractériser la ou les questions" qui ne sont scensées existées...

ok si question pour eux renvoi à la problématique...mais je trouve pas ça clair...

si vous avez deux minutes pour vous plonger dans le rapport de jury...lecture par ailleurs intéressante...et m'aider à éclaircir ce point en tenant compte du contexte de cette incongruité pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les épreuves, en réalité je sais pas trop !!! <_<

En EPS, je suis tombée sur les jeux de raquettes et on va dire quec'était pas mon sujet fétiche. Malgré tout, jusqu'à aujourd'hui j'étais assez contente de moi et ce matin, en passant à l'IUFM de Quimper, j'ai appris que les notes d'oral d'EPS allait de 1 à 20 sur Quimper (ca jette un froid !!! :cry: ).

Pour les sciences, je suis tombée sur l'existence de l'air au cycle 2 et je suis un peu décu du sujet car étant donné que c'est un sujet classique, tout le monde aura sensiblement parlé de la même chose !!

Enfin, on verra bien, mardi c'est l'oral pro et ca me fait vraiment très peur ca. Surtout vu les inspecteurs que nous avons dans le Finistère et leur longue réputation.... ;)

Dans moins de 15 jours, c'est fini et après vive les vacances :P :P

Bon courage à vous

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les épreuves, en réalité je sais pas trop !!!  <_<

ce matin, en passant à l'IUFM de Quimper, j'ai appris que les notes d'oral d'EPS allait de 1 à 20 sur Quimper (ca jette un froid !!!  :cry: ).

Marjo

C'est peut-être moi qui ai 20 ! ou...1 !! :cry: comment peut-on avoir 20 à l'oral ? on peut toujours faire mieux non ? non ? bon ok... :ninja:

Aller je me remets à bosser l'oral pro, moi aussi c'est mardi, à Vannes, 7h45 ! argh, 1h30 de route ! le top ! mais je le passe en troisième voie donc j'ai mon exposé sur mon boulot plus votre programme les externes !! truc de ouf ! bon j'arrête de dire des bêtises et je m'y recolle !

Bon courage à toutes et tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...