Aller au contenu

Droit ou devoir d'ingérence de l'école...


mims

Messages recommandés

Nous avons eu avec mon directeur, hier, une discussion très iontéressante sur notre "rôle" ou plutôt nos "limites" en tant qu'enseignant.

Sujet de départ : la question soulevée par une collègue concernant l'interdiciton ou pas des vêtements "suggestifs" que peuvent porter les élèves (t-shirt au dessus du nombril, etc...).

J'ai enchaîné sur une demande de rappel des besoin de sommeil qu'ont les enfants : certains élèves de CE regardent le film jusqu'à 23h même les veilles de classe et arrivent crevés le lendemain...

Je disais (et je pense encore...) que nosu avons un rôle d'éducateur et que donc, il peut entrer dans nos attributions (?) de soumettre aux parents d'élèves quelques "rappels" (c'est peut-être pas le mot) concernant des besoins physiologiques de leurs enfants (sommeil, alimentation, hygiène). D'autant que ce sont des choses qui sont au programme, qu'on en parle avec les élèves... Bref, ça ne me choquerait pas de diffuser de l'info aux parents dans ces domaines...

Pour mon directeur, il est hors de question de se mêler de quoi que ce soit concernant les choix des parents en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants. Il dit qu'on est enseigants, donc, on enseigne... ON n'est pas psy, ni assistante sociale et donc, ça n'entre pas dans nos attributions... on ne dit rien là-dessus. Si les élèves bossent dessus, on peut monter une expo, éventuellement, mais c'est tout...

Voilà, j'aimerais voir vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    16

  • karenette

    7

  • merve

    6

  • matali

    3

Membres les plus actifs

[...]Pour mon directeur, il est hors de question de se mêler de quoi que ce soit concernant les choix des parents[...]

Je suis d'accord :)

A la limite effectivement, le message doit passer par les enfants... quand ils racontent ce qu'ils font, ce que les autres font...

Le plus "choquant" est quand on part plusieurs jours en classe-découverte... certains enfants découvrent des trucs en ce qui concerne l'hygiène de vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense qu'il n'a ni raison ni tort : d'un côté nous sommes enseignant de l'autre nous sommes des être humain sensible à ce qui arrive à nos élèves.

Mais les parents risquent de t'enquiquiner si tu leur suggère une façon déduquer leurs bambins......seule solution, une exposition où les enfants prennent conscience de tous ça eux même ( tu ne changera pas les parents mais peut-être les enfants)

Voila mon avis

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante en maternelle, en zep, à la réunion de rentrée, au fil de la conversation avec nos collègues nous rappelons aux parents (de toutes façon ils sont peu nombreux ;):D:cry: ) que les enfants ont besoin de se couchet tôt pour être en forme le lendemain et réceptifs aux activités et apprentissages proposés en classe, mais c'est dit de manière assez informelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les parents risquent de t'enquiquiner si tu leur suggère une façon déduquer leurs bambins......

Oui, c'est un peu le discours du dirlo...

Mais bon, j'ai encore le secret espoir que l'info peut être entendue, ne serait-ce que par un ou deux parents, et que donc, ça peut faire évoluer les choses pour leur enfant...

Et l'idée, c'était de faire une info commune à toute l'école, du coup, pas d'instit en particulier à titiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais (et je pense encore...) que nosu avons un rôle d'éducateur

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas le rôle de l'enseignant d'éduquer les enfants, mais celui des parents. Mais d'une part certains parents attendent de l'enseignant qu'il joue ce rôle, et d'autre part je comprends que dans certaines situations l'enseignant soit amené à jouer la fonction d'éducateur.

Ca n'est pas simple, l'ingérence dans la vie de famille risque d'être mal (com)prise par les parents, ils peuvent très mal prendre les conseils que tu leur donnes.

Essayer de sensibiliser les enfants, c'est sans doute la meilleure solution, mais comment convaincre un enfant qu'il vaut mieux pour lui qu'il se couche tôt pour être plus en forme le lendemain si ces parents l'autorisent à veiller tard ? L'auto-discipline pour un enfant du primaire me semble difficile à acquérir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mims,

Excellent sujet ;)

Je suis de ton avis ( déja je suis sidérée d'apprendre que des gamins de l'élémentaire regardent la télé jusqu'a 23h - même si y a pas école le lendemain !).. mais malheureusement "professionnellement" infaisable pour les raisons citées ci dessus.

Si on s'en tient aux compétences professionnelles du PE, on a pas cette compétence "informative, éducative"...( même si c'est louable de le faire)..

En revanche, rien n'empêche d'en discuter avec les différents partenaires, notamment l'association de parents d'élèves...

Par exemple, dans l'école de mes enfants, PE et association de parents d'élèves travaillent sur un projet "alimentation"...pour la rentrée...

Y a toujours moyen de détourner ce côté "donneur de leçon" ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que ces sujets sont des sujets "faciles" : la majortié du monde connaît et se rend compte qu'il faut avoir une certaine hygiène de vie mais de là à l'appliquer ;)...

L'alimentation, c'est flagrant... on peut le voir sous toutes les coutures et avoir une classe remplie de bonbons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le problème est que autant nous sommes formés (enfin, en principe .. <_< ) pour enseigner aux enfants, autant nous n'avons aucune formation pour les éduquer. Et même si ça nous démange de temps en temps, nous n'agissons plus en tant qu'enseignant mais alors en tant qu'individu. Du coup, nul n'est apte à donner des leçons d'éducation de ses enfants à quelqu'un, et ce quelqu'un est en droit de rétorquer.

Le problème de notre métier, c'est qu'il est très difficile de faire la part des choses entre l'élève et l'enfant (en tous cas je parle au moins pour moi ! :huh: ). En effet, où s'arrête le rôle de l'enseignant ? C'est un peu comme si on savait mieux que les autres comment éduquer les enfants. Pourquoi ?

En tant que parent, j'ai horreur de recevoir des conseils d'éducation de la part des autres, même si parfois les gens doivent trouver bizarre notre façon (ma femme et moi) d'élever mes filles. Pourtant, la personne pense bien faire, et est persuadée d'être dans le vrai.

Pour ma part, j'essaie en tant qu'enseignant de toujours tourner les choses en rapport avec les apprentissages, en essayant de ne pas me poser en donneur de leçons (et c'est pas toujours facile !)

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille, l'équipe a affiché des papiers dans le hall (sur les poux, le sommeil (en lien avec la sieste pour l'école, mais l'article aborde tpus les aspects) Personne ne le prend mal mais ce n'est qu'affiché (ceux qui s'en fichent ne le lisent pas!)

De mon côté, je me contente de signaler aux parents par le cahier de liaison que je trouve l'enfant fatigué après avoir constaté telle et telle chose...

Après, c'est vrai que les enfants sortent de ces choses quand on bosse sur l'hygiène de vie en général (ahhhhhhhhh, l'alimentation! vaste sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faut-il réagir face à une petite fille de CM2 qui s'habille à la Lorie avec des mini-jupes ?

Avec tous les pervers qu'il y a, elle ne peut pas se rendre compte de l'image qu'elle renvoie ? Et pourtant, imaginons que cette petite fille rentre chez elle seule ? Doit-on intervenir (mais comment vis à vis notamment des parents puisque c'est un peu le thème du sujet) ou ignorer les risques qu'elle peut encourir par les temps qui courent, sans dire de dramatiser les choses. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'essaie en tant qu'enseignant de toujours tourner les choses en rapport avec les apprentissages, en essayant de ne pas me poser en donneur de leçons (et c'est pas toujours facile !)

je sais bien. C'est le seul moyen de rester "professionnel" et donc d'éviter les ennuis...

D'un autre côté, et sans aller trop loin, n'y a-t-il pas quelque part quelque chose qui relève de la "non-assistance à personne en danger"... Je sais, c'est un peu fort, mais j'ai pas d'expression similaire et moins théâtrale... :P

Parce que, le môme qui ne dort pas assez, ou qui ne mange jamais de légume, il se fait du mal... enfin, on lui fait du mal quelque part, en occultant ces choses là...

C'est dans ce sens que je voyais bien l'école intervenir...

Une information...

Alors, bien sûr, les affiches, c'est déjà pas mal... Mais dans le primaire, y'a peu de parents dans les couloirs.

L'option proposée par le directeur était plutôt d'y arriver tout en nuance, lors d'un entretient (plutôt que par écrit) avec des remaqrues du style "votre enfant semble fatigué"...

C'est clair que c'est le seul moyen de dire ce qu'on a envie de faire passer sans braquer les gens...

Quant à éduquer ou enseigner... après 15 ans, je trouve qu'on nosu demande de plus en plus d'éduquer...

J'ai vraiment l'impression que je faisais moins de remarques concernant la politesse, le fait de fermer la porte, d'éteindre la lumière, d'essuyer ses pieds, etc... au élèves au début de ma carrière...

Parce que dans ce cas-là, ce n'est pas de l'enseignement au sens propre... on laisse tomber aussi ?

J'ai du mal à me positionner... Je sais bien qu'on n'est pas là pour dire aux parents comment élever leurs mômes, mais le strictement professionnel me gène aussi... Pas facile !

Un sujet pour le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...