Aller au contenu

Droit ou devoir d'ingérence de l'école...


mims

Messages recommandés

Si on se permet de dire que les parents feraient mieux de lire ou de raconter une histoire à leurs enfants plutôt que de regarder la télé avec eux en faisant un calin, il faut être aussi prêt à accepter d'entendre que nous, nous ferions mieux de bouquiner que de regarder la télé par ex. Quand certains sur le forum graffiti se permettent ce genre d'intervention, la réponse est implacable et après tout pourquoi pas ? Mêle toi de ce qui te regarde et si j'ai envie de faire comme ça et si ça me fait du bien, et si ma vie fait que c'est ça qui me tente et pas autre chose, et si j'ai pas envie d'entendre de critique, ben ya rien à dire ! On n'en parle plus et basta.
Il ne s'agit pas de juger ce que font les parents (TV, câlins, histoire, Jeux...c'est tout de même aux parents de décider); mais simplement de relayer une information sur les besoins de l'enfant. (après-tout certains parents pensent peut-être que si eux sont en forme en dormant 7 heures par nuit, leurs enfant le seront aussi...)

oui, je pense que la différence se situe là... si je parle de l'heure du coucher de l'enfant à ses parents, c'est parce que ça a une incidence sur son travail scolaire, ce qui est de mon ressort...

après, les choix parentaux qui ne se répercutent pas sur le travail scolaire en lui-même, ou sur le comportement de l'enfant en classe, ça me regarde pas...

Je sais pas si on peut comparer le fait que je regarde "nouvelle star" avec le fait que plusieurs de mes élèves se couchent après 22h tous les soirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    16

  • karenette

    7

  • merve

    6

  • matali

    3

Membres les plus actifs

Je sais pas si on peut comparer le fait que je regarde "nouvelle star" avec le fait que plusieurs de mes élèves se couchent après 22h tous les soirs...

Non effectivement, je pense comme toi qu'on ne le peut pas. Ni la remarque adressée aux parents ni celle à la pe ne me paraissent justifiées.

Mais j'y lis personnellement (et ça n'engage que moi) dans les remarques acerbes (que je trouve d'ailleurs déplacées je me suis déjà exprimée sur un autre fil) faites aux pe qui regardent bcp la télé et pas que Arte ;) un début d'explication...

On a pu lire ça et là que les profs ne devraient pas regarder ce genre d'émission (la star ac etc), qu'il ne fallait pas se laisser lobotomiser... Et je fais un lien qui te paraît peut être ténu Mims mais qui moi me semble évident : on imagine les profs comme des modèles qui devraient faire comme ci et peut etre pas comme ça parce que justement, on juge assez rapidement les parents, leur mode de vie, on fait rapidement des liens de cause à conséquence entre leur mode de vie et les résultats de leurs enfants à l'école... (je m'exprime aussi là-dessus dans le fil sur préparer et gérer sa classe lancé par Franck sur le manque d'assiduité).

Alors peut être une des conséquences, c'est qu'on finisse par donner et avoir une image d'intellectuels rigoureux, rigides ?, qui eux ne feraient certainement pas les mêmes erreurs avec leurs propres enfants ... qui ne cherchent pas à se vider la tête de temps à autre. c'est en cela que je faisais le lien, j'espère avoir été plus claire ;)

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien distinguer ce qui est du domaine de la culture : le choix des prog télé, de la sortie du dimanche...et ce qui est du domaine de l'éducation !

Sinon il y a quand même un risque de dévaloriser la culture familiale...ce qui amène à se poser la question de l'existence d'une " sous-culture"

Question toujours tres politiquement et déontologiquement voire même étiquement incorrecte... non? et aussi souvent bien hypocrite...car les gamins abonnés à TF1 ont ils une culture de "qualité" équivalente de ceux abonnés à France 5... ???

difficile de ne pas penser oui et pourtant c'est bien loin d'être la "bonne " réponse... ;)

car penser la culture en terme de qualité... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d'une personne "extérieure" (pas encore prof ni maman)...

Et si, au lieu de viser les parents, on s'adressait directement aux enfants? Je m'explique. Si on explique aux enfants pendant la classe l'intérêt de se coucher tôt, de bien manger, si on leur vante le bonheur d'aller gambader en campagne le dimanche, de faire des sorties culturelles etc., de bouquiner, est-ce qu'ils ne mettront pas eux-mêmes cela en application? Est-ce que dans une famille c'est pas un peu aussi les enfants qui font bouger les parents? Est-ce que les enfants sont complètement dépendants des parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d'une personne "extérieure" (pas encore prof ni maman)...

Et si, au lieu de viser les parents, on s'adressait directement aux enfants? Je m'explique. Si on explique aux enfants pendant la classe l'intérêt de se coucher tôt, de bien manger, si on leur vante le bonheur d'aller gambader en campagne le dimanche, de faire des sorties culturelles etc., de bouquiner, est-ce qu'ils ne mettront pas eux-mêmes cela en application? Est-ce que dans une famille c'est pas un peu aussi les enfants qui font bouger les parents? Est-ce que les enfants sont complètement dépendants des parents?

:huh: je doute qu'un enfant à qui son enseignant aurait indiqué (prescrit?) de modifier les pratiques culturelles et éducatives de sa famille puisse l'influencer...

Pour autant...expliquer, dans le principe de co-éducation, de l'importance de certains principes d'éducation :se coucher tôt, se laver les dents...peut aider les parents à être entendus et compris par les enfants...puisqu'il y a même son de cloche !! mais je doute d'une modification réelle si les parents ne sont pas open...mais par exemple. dans les cas de flottement de la part des parents pour des raisons diverses, peut être que le débat que cela serait suceptible de provoquer puisse recadrer (?)...mais attention alors au sentiment de mauvaise conscience et de culpabilité que cela peut engendrer chez eux qui pourrait se transformer en agressivité envers les enseignants avec comme motif de grogne "ingérence"

D'où, hypothèse : n'y a t-il pas sentiment d'ingérence chez les parents lorqu'il y a sentiment de culpabilité pour prise en faute ?? :ninja:

Par contre, pour le culturel de simples injonctions, il me semble, ne peuvent suffire...au-delà, c'est plus par la découverte de nouvelles pratiques culturelles en classe que l'élève est donc initié aux codes, pratiques, comportements qui puissent lui permettre d'acceder dans le cadre familiale ou personnel (enfant toujours en devenir...) à de nouvelles pratiques culturelles...c'est un travail en profondeur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était certes un peu naîve... Pourtant, quand il s'agit d'influencer les parents pour acheter tel ou tel produit, les enfants s'en sortent bien, il paraît. Peut-être que les publicitaires sont plus doués que les instits pour faire passer leurs messages... Pourquoi ne pas nous servir du phénome de l'enfant-roi? Bon, je plaisante bien sûr.

Sinon, Karennette, tu parles de sentiments de culpabilité des parents, j'ajouterai sentiment de malaise pour les enfants qui voient que le modèle préconisé par l'école n'est pas celui de sa famille. Alors que faire?

Pas facile, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était certes un peu naîve... Pourtant, quand il s'agit d'influencer les parents pour acheter tel ou tel produit, les enfants s'en sortent bien, il paraît. Peut-être que les publicitaires sont plus doués que les instits pour faire passer leurs messages... Pourquoi ne pas nous servir du phénome de l'enfant-roi? Bon, je plaisante bien sûr.

Sinon, Karennette, tu parles de sentiments de culpabilité des parents, j'ajouterai sentiment de malaise pour les enfants qui voient que le modèle préconisé par l'école n'est pas celui de sa famille. Alors que faire?

Pas facile, non?

c'est pourquoi, il faut éviter de dévaloriser la culture de l'élève...quant aux principes d'éducation je ne pense pas que les élèves, enfin les plus jeunes, est autant de recul...pour eux s'ils peuvent regarder tard la télé le soir c'est tant mieux !! ils se considèrent d'ailleurs chanceux !! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as sans doute raison.

Je sais pas quoi penser et je fais pas avancer le schmilibque, alors je me sauve :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu entièrement le post mais je mets mon grain de sel quand même!

J'avais dans ma classe de PS (lors de mon second remplacement),

un gamin, Raphael, qui ne savait rien faire tout seul et qui manquait ,de toute évidence, d'autonomie. On a pourtant essayé, avec l'atsem, de lui apprendre à accrocher son manteau au porte-manteau (tous les matins pdt 6 mois environ!), mais rien à faire.

La maman était une jeune maman à qui j'ai un jour conseillé de donner plus d'autonomie à Raphael (le faire manger tout seul, ne plus l'ammener à l'école en poussette, le faire s'habiller tout seul). Ca peut paraître un peu déplacé mais le ton était très diplomate, et elle l'a super bien pris et m'a remercié quelques temps après.

Avec l'expèrience (le peu, c'est ma 4ème) je ne me risquerai plus à tenter ce genre de choses (enfin ça dépend avec qui et comment) car il y a des parents qui peuvent ne pas réagir aussi bien...et puis, j'ai tendance à me dire (après m'être fait envoyer ch...plusieurs fois, en ayant voulu être bienveillante): "après tout, s'il veulent pas comprendre, tanpis pour eux, c'est leur problème, c'est leur gosse, moi je ne l'ai qu'un an!"

C'est vrai, on se fait du mouron pour leurs enfants et ils croient que c'est contre eux! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, on se fait du mouron pour leurs enfants et ils croient que c'est contre eux!

et commencer la discut par une phrase du style : "J'avais envie de vous proposer quelque chose, mais je ne voudrais pas paraître déplacé ou vous déranger par mes remarques... "

Avec ce genre de préambule, ça doit passer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, on se fait du mouron pour leurs enfants et ils croient que c'est contre eux!

et commencer la discut par une phrase du style : "J'avais envie de vous proposer quelque chose, mais je ne voudrais pas paraître déplacé ou vous déranger par mes remarques... "

Avec ce genre de préambule, ça doit passer, non ?

Oui, c'est ce que je fais (même si je débute, je ne suis pas idiote!)...mais dans le sud, ils sont susceptibles!

Non, maintenant, je dis plus rien...et toc!

Ca pourrait être un nouveau sujet de post: "Faut-il préférer sa tranquillité ou s'engager quitte à déchaîner les foudres?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être passée par là en tant que Maman, c'est aussi grâce aux discussions que l'on peut avoir avec les enseignants que l'on peut aider nos enfants.

Un jour, la maîtresse de mon fiston m'a dit qu'il n'allait pas bien (à la maison, il semblait aller parfaitement bien). Nous avons donc eu un rendez vous, avec ses deux maîtresses, la directrice et son papa (au fiston). Ce qu'il en est ressorti ? 4 visistes chez la pédo psy et le fiston va beaucoup mieux.

Et quelques temps après, j'ai eu les "félicitations" de la maîtresse de Mathis, qui m'a dit "c'est très bien, MAthis et toi, vous avez grandi tous les deux!" ;)

Alors, ça vallait le coup que la maîtresse se "mèle un peu" de la vie du fiston ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...