Aller au contenu

Droit ou devoir d'ingérence de l'école...


mims

Messages recommandés

tu as raison

ah ben voilà...

j'aime pas quand on me dit que je veux pas comprendre ! :ninja:

d'autant que souvent, je pousse le raisonnement pour que justement, il y ait débat, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    16

  • karenette

    7

  • merve

    6

  • matali

    3

Membres les plus actifs

Enseignante en maternelle, en zep, à la réunion de rentrée, au fil de la conversation avec nos collègues nous rappelons aux parents (de toutes façon ils sont peu nombreux ;)  :D  :cry: ) que les enfants ont besoin de se couchet tôt pour être en forme le lendemain et réceptifs aux activités et apprentissages proposés en classe, mais c'est dit de manière assez informelle.

pareil et dans le cahier de liaison fait par la MAE il y a un rappel sur l'hygiène de vie.

mais tous les élèves regardent la télé jusqu'à point d'heure et je ne vois pas comment l'empécher... :(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne connait pas toujours les raisons pour lesquelles les enfants ne se couchent pas tôt...

euh, si ! quand le gamin me raconte le film de la veille, je sais pourquoi il n'est pas allé se coucher à 20h...

il a regardé le film avec sa maman qu'il n'avait pas vu de la journée !! ;)

Ben justement assez d'accord avec Mims... je ne vois pas en quoi regarder un film ensemble est bien parce qu'il n'a pas vu sa maman de la journée !

Se parler, se faire des câlins, raconter une histoire, il y a communication, mais regarder la télé :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne connait pas toujours les raisons pour lesquelles les enfants ne se couchent pas tôt...

euh, si ! quand le gamin me raconte le film de la veille, je sais pourquoi il n'est pas allé se coucher à 20h...

il a regardé le film avec sa maman qu'il n'avait pas vu de la journée !! ;)

Ben justement assez d'accord avec Mims... je ne vois pas en quoi regarder un film ensemble est bien parce qu'il n'a pas vu sa maman de la journée !

Se parler, se faire des câlins, raconter une histoire, il y a communication, mais regarder la télé :huh:

c'est parce que nous n'avons pas l'habitude, ces familles n'ont pas la même façon que nous de marquer leur affection à leurs enfants...

même si je suis d'accord que c'est compliqué de faire face à ce genre de situations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est tres subjectif comme avis et complètement en dehors de toute réalité du terrain...je suis qu'une aspirante au métier...(manque de légitimité)!

Ben alors ? C'est quoi ce délire ? Alors tu crois que quand ton nom apparaîtra sur les listes en juillet, hop d'un coup, ton avis aura reçu 10 kilos de légitimité ? Ben non, c'est pas comme ça que ça marche ! Il est légitime parce que c'est le tien, tu y as réfléchi, c'est ton avis perso ! Allez sors ces niaiseries de ta tête, pense que ce que tu diras le jour de l'op sera légitime, surtout à partir du moment où tu pourras le justifier et puis, je trouve et je suis sûre de ne pas être la seule, que ce que tu dis est intéressant.

Enfin, on a tout à gagner à écouter l'avis de personnes complètement extérieures ou encore un peu extérieures ;) au boulot : ce thème là (comment dire aux parents certaines vérités) n'est pas strictement professionnel : on peut se retrouver confronté à cela en parlant à une amie, à une soeur, à une connaissance et toutes les solutions se valent à partir du moment où elles ont un impact positif sur la vie de l'enfant.

Personnellement, pour le sujet du sommeil je fonctionnerai au cas par cas.

Je l'ai dit encore hier soir au papa d'une élève de cm2 lors de la remise du bulletin : il me semblait que sa fille avait besoin peut être de plus de sommeil que les autres enfants (sous entendant par là que ce qu'il faisait c'était très bien, exactement ce que l'on doit faire avec une enfant de cm2, MAIS qu'il avait une petite fille fatiguée du trimestre et par l'école et dont qu'il fallait la guider pour qu'elle se couche plus tôt.) Dialogue stérile, j'en suis consciente mais j'ai semé ma graine et je vais m'en occuper régulièrement : il m'a dit qu'elle ne regardait jamais la télé (je n'ai pas de preuves ni de récits), qu'elle se couchait tôt etc... je reviendrai à la charge dès le 2nd trimestre si je vois que les cernes ne se réduisent pas ! en douceur, sans cela, aucune chance de réussir il me semble. La chance en cm2, c'est qu'il est possible que mon élève aussi m'ait entendue (elle est très en difficulté mais sérieuse)... On verra !

Maintenant, quant aux choix de vie des parents, c'est vrai que c'est délicat... à partir du moment où l'on pense que l'on ne ferait pas comme eux avec les enfants, est-ce que cela nous donne le droit d'intervenir ? C'est compliqué ! Je comprends bien que l'envie d'intervenir est plus forte quand on voit que l'enfant ne rentre pas complètement dans les apprentissages parce que ça vie à l'extérieur de l'école ne nous semble pas adaptée.

ex :

Je n'embrasse pas mes enfants sur la bouche (pour faire le lien avec le message dans graffiti), j'avoue que ça m'étonne (pas me choque, juste m'étonne) mais ce serait quelque chose sur lequel sans doute peu d'entre nous se permettraient de faire une remarque aux parents d'élèves.

ex :

J'hallucine devant les familles qui vont se promener au carrouf le dimanche s'il est ouvert. Ils feraient mieux d'aller gambader dans un parc tout proche en plus ça coute moins cher, les enfants courraient partout, ils arriveraient en pleine forme le lundi...

ex :

Le même avec la famille tout le dimanche devant la téloche... c'est vrai que le lundi, c'est pas génial...

Pour moi, c'est difficile de savoir quand je peux et quand je ne dois pas, et surtout avec qui. Je me suis permise d'intervenir ou du moins d'essayer de discuter gentiment au sujet du sommeil plusieurs fois et au sujet de pbs de surpoids une fois ... ce n'est pas facile. D'ailleurs, au sujet du surpoids, j'aurais mieux fait de m'abstenir, c'était la maman qu'il fallait soigner :cry:

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Taalix, il me semble difficile d'intervenir dans la vie des familles.

Je ne suis pas prof, mais si je l'étais je pense que mon action se limiterait à essayer de faire passer l'info auprès des enfants (alimentation, sommeil), mettre un mot dans le cahier pour rappel de l'hygiène de vie, lors de la réunion de rentrée faire un rappel de quelques règles essentielles et si je me rends compte qu'il y a de réels problèmes avec un élève, en informer les parents "votre enfant me semble fatigué, blablabla....".

A part cela je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre ? Si les parents ne peuvent pas résoudre le problème, je ne vais pas faire un signalement car l'enfant manque de sommeil.... non ?...... Si ?...

Je ne suis pas sur le terrain, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne connait pas toujours les raisons pour lesquelles les enfants ne se couchent pas tôt...

euh, si ! quand le gamin me raconte le film de la veille, je sais pourquoi il n'est pas allé se coucher à 20h...

il a regardé le film avec sa maman qu'il n'avait pas vu de la journée !! ;)

Ben justement assez d'accord avec Mims... je ne vois pas en quoi regarder un film ensemble est bien parce qu'il n'a pas vu sa maman de la journée !

Se parler, se faire des câlins, raconter une histoire, il y a communication, mais regarder la télé :huh:

c'est parce que nous n'avons pas l'habitude, ces familles n'ont pas la même façon que nous de marquer leur affection à leurs enfants...

même si je suis d'accord que c'est compliqué de faire face à ce genre de situations ;)

z'ont qu'à regarder Super Nanny, y'a des bons conseils ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai pensé à autre chose depuis mon intervention... Je pense aussi qu'à vouloir intervenir, conseiller, se permettre de critiquer ou de juger sans trop connaître la situation familiale etc, on s'expose à des critiques que certain(e)s ici n'acceptent pas ou mal (je fais un gros clin d'oeil appuyé à mims mais aussi à d'autres).

Je m'explique :

A vouloir donner trop de leçons ou de conseils, on renvoie une image du pe éducateur parfait et dès lors les "gens" (que j'aime plus que tout :wub: ) sont étonnés d'apprendre que par ex, même les profs :huh: se vident le cerveau en regardant La ferme ou autres célébrités. ;)

Si on se permet de dire que les parents feraient mieux de lire ou de raconter une histoire à leurs enfants plutôt que de regarder la télé avec eux en faisant un calin, il faut être aussi prêt à accepter d'entendre que nous, nous ferions mieux de bouquiner que de regarder la télé par ex. Quand certains sur le forum graffiti se permettent ce genre d'intervention, la réponse est implacable et après tout pourquoi pas ? Mêle toi de ce qui te regarde et si j'ai envie de faire comme ça et si ça me fait du bien, et si ma vie fait que c'est ça qui me tente et pas autre chose, et si j'ai pas envie d'entendre de critique, ben ya rien à dire ! On n'en parle plus et basta.

Personne n'accepte le regard critique facilement, et c'est peut être encore plus vrai quand ça concerne l'éducation des enfants. Il faut donc à mon avis des triples gants douceur, même quand ça passe bien avec les parents.

N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ni maman, ni prof, mais voici mon avis sur la question :

Je pense qu'il est bon que les parents soient au courant du nombre d'heures de sommeil dont à besoin un enfant. Donc, il peut être intéressant de le rappeler aux parents , soit lors d'une réunion d'information, ou à une autre occasion.

Il ne s'agit pas de juger ce que font les parents (TV, câlins, histoire, Jeux...c'est tout de même aux parents de décider); mais simplement de relayer une information sur les besoins de l'enfant. (après-tout certains parents pensent peut-être que si eux sont en forme en dormant 7 heures par nuit, leurs enfant le seront aussi...)

Et puis, dire à un parent "en ce moment je trouve que votre fille à l'air fatiguée" ne me paraît pas déplacé...La fatigue peut même avoir pour cause autre chose que le manque de sommeil...

voilou ce que je pense...

Licou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

Je pense que c'est une question d'équilibre.

Depuis 89, les Parents sont des partenaires essentiels de l'école, on parle même de co-éducation...

Il y a ingérence que si l’on sort de notre rôle, ou si l'on se place en donneur de leçons. Ors, nous n'avons pas vocation à remplacer la famille.

À l'école, l'enfant continue à se construire, mais dans un espace "social" (c'est bien pourquoi il est stupide de vouloir se concentrer sur les savoirs...). Dans la famille, il construit son histoire personnelle, à l'école, il apprend à "être" sans sa famille.

On ne joue pas sur le même registre, nous sommes complémentaires, égaux dans la recherche d'une co-éducation fructueuse.

C'est sûr que si on veut jouer au prof avec les parents...

Je crois, également, qu'il faut bien séparer la norme de l'exceptionnel:

Si je m'aperçois qu'un élève est fatigué parce qu'il manque de sommeil, mon attitude face aux parents n'est pas la même. Je ne suis plus dans la co-éducation de l'enfant, mais dans celle des parents. Là, je n'hésite pas à me servir du poids de l'institution.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...