Aller au contenu

Droit ou devoir d'ingérence de l'école...


mims

Messages recommandés

Comment faut-il réagir face à une petite fille de CM2 qui s'habille à la Lorie avec des mini-jupes ?

Avec tous les pervers qu'il y a, elle ne peut pas se rendre compte de l'image qu'elle renvoie ? Et pourtant, imaginons que cette petite fille rentre chez elle seule ? Doit-on intervenir (mais comment vis à vis notamment des parents puisque c'est un peu le thème du sujet) ou ignorer les risques qu'elle peut encourir par les temps qui courent, sans dire de dramatiser les choses.

Sujet sensible...

J'ai lu plusieurs articles sur les "lolitas" modernes, qui ne se rendent même pas comptent de ce qu'elles renvoient comme image...

Difficile de dire aux parents comment habiller leurs enfants...

L'an dernier, j'en avais discuté avec les CM. J'avais pris comme base la lecture d'un article, et donc, recherche de vocabulaire (sexy, ça veut dire ce que ça veut dire), etc... Je sais pas si ça a porté ses fruits, mais bon, j'aime à le penser... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    16

  • karenette

    7

  • merve

    6

  • matali

    3

Membres les plus actifs

Juste un clin d'oeil au passage. Je ne mange des légumes (crus ou cuits) que depuis quelques années et ça ne m'a pas empéchée de bien grandir ;) . Quand je me remémore de mes jeunes années d'école il n'y avait pas autant de questions liées à l'hygiène de vie, peut être qu'il y avait moins de problèmes ou qu'ils semblaient mineurs à l'époque ( mode mamie ON ). Sinon je suis d'accord avec Thanys, notre rôle n'est pas d'éduquer les enfants et c'est vrai que les familles ont plutôt tendance à se décharger sur les professeurs des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question alimentation, je pensais surtout à l'obésité...

On a reçu des directives de la hiérarchie pour travailler sur le sujet et enrayer la croissance du nombre d'enfants obèses...

Mais c'est pas nous qui nourrissons les enfants...

Alors ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année où j'ai passé mon BTS, j'avais fait une étude et un projet d'action concernant le sommeil de l'enfant.

Cela partait d'un travail fait en maternelle avec les enfants, visite d'une exposition sur le sommeil, lectures d'albums sur le sommeil .... Suivait une exposition réalisée par les enfants où les parents étaient invités. Cette exposition était suivie d'un débat animé par le médecin scolaire.

Résultat : l'information est passée, sans qu'il n'y ait ingérence dans la vie des familles.

D'autres parts, dans l'école maternelle de mes enfants, un "êtit rappel" concernant le besoin de sommeil est réalisé chaque année au moment de la réunion des parents. personne n'est visée. donc, tout va bien.

Donc, le role de l'enseignant de faire passer le message ? Je ne sais pas.

Mais l'enseignant peut toujours demander l'intervention du medecin scolaire, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question alimentation, je pensais surtout à l'obésité...

On a reçu des directives de la hiérarchie pour travailler sur le sujet et enrayer la croissance du nombre d'enfants obèses...

Mais c'est pas nous qui nourrissons les enfants...

Alors ? :cry:

Ne t'en fais pas, j'avais bien compris. Mais c'est vrai que ma mère travaillait et elle n'avait pas forcément le temps de nous mitonner des bons petits plats diététiquement corrects ( il viendrait de là mon surpoids !?!?! :P). En plus j'étais une gosse très difficile côté alimentation. Je ne blâme pas les gens pour ça, il y a toujours des cas particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a des eleves qui s'endorment sur le banc dès 8h30....qui s'endorment sur leur travail l'apres midi et qui pleurent des qu'ils se reveillent tous les aprem en pleurant...ben je pense qu'on peut conseiller aux parents de coucher leurs enfants plus tot (surtout quand on sait qu'ils ne sont pas au lit avant 23h !!!)

C'est un peu de l'assistance a personne "pas" encore en danger....le sommeil ca joue sur la santé, la croissance le developpement !

Je pense qu'on peut plus le faire en ZEP ou les parents ne sont pas forcement au courant ou surement moins qu'ailleurs de ce qui est bien pour les enfants...parceque leurs parents eux memes ne l'etaient pas...

enfin, nous on leur apprend aussi qu'ils doivent jouer avec leurs enfants, leur parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les parents de ZEP soient moins au courant :huh:

Et je crois aussi que l'éducation dépend de la culture et comme forcément nous n'avons pas tous la même, nous ne voyons pas, d'une part l'éducation à la maison de la m^me façon et, d'autre part, le rôle de l'école de la même façon.

Je ne dis pas qu'il existe une culture ou une éducation qui vante les mérites de se coucher à 23h ! Mais je dis qu'il existe une culture où les ryhtmes de vie sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais nous on a a quand meme plus de cas qu'ailleurs de personnes qui délaisse leur enfant....quand on leur dit que c'est important de jouer avec les enfants ils n'en reveiennent pas...mais apres une fois qu'ils le savent il le font ! Si l'ecole transmet des "idees" d'education...ca peut ameliorer la situation des enfants d'aujourd'hui, mais aussi ensuite celle de leur descendance...

Je parle bien sur de la ZEP ou je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

organiser une rencontre avec des intervenants d'une structure style "ecole des parents" ? je dis ca parce que ca existe en Alsace, mims...

maintenant, je connais le probleme, ceux qui viendront ne seront pas ceux qui... etc...

a part ca, je pense que "reglementer" n'est pas une bonne chose dans les domaines que tu citais en exemple, je pense que l'essentiel se fait en dialogant individuellement avec les parents, c'est une maniere beaucoup plus efficace de faire se poser des questions les personnes concernees... sinon ca se braque...

donc un truc comme le premier que je proposais, la rencontre d'information, sans que ce soit vu comme "il faut", "vous devez" et tout ca, ca ne peut qu'etre une bonne grosse goutte d'eau dans la bassine qui pourra servir a faire bouger, meme millimetriquement, les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a part ca, je pense que "reglementer" n'est pas une bonne chose dans les domaines que tu citais en exemple, je pense que l'essentiel se fait en dialogant individuellement avec les parents, c'est une maniere beaucoup plus efficace de faire se poser des questions les personnes concernees... sinon ca se braque...

oui, je sais bien, et je pratique la discussion individuelle...

mais justement, l'idée, c'était que, dans le cas d'une information venant de l'école dans sa globalité, il était plus difficile à certains de "se braquer" puisque'il y avait un côté "impersonnel"... Moi, si je discute avec un parent, il peut se braquer avec moi... Si le mot vient du directeur, je risque pas les foudres...

Dans l'école où j'étais directrice pendant 9 ans, je faisais chaque mois un "info-parents". On y trouvait le calendrier avec les congés, les rendez-vous importants, etc, des infos (compte-rendu de conseil d'école (adulte ou enfant), des infos plus générales concernant l'école (quelques brèves tires de "la classe" concernant des décisions ministérielles, etc) et aussi un article de fond à chaque fois. Je le récupérais dans une revue, et il pouvait avoir des thèmes divers : le sommeil, l'alimentation, la jalousie entre frères et soeurs, que sais-je encore...

Je me contentais de relayer l'info, prenait qui voulait, mais au moins, je faisais passer l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

:blush: je réouvre le débat parce que je suis un peu surprise...

Je prepare le CRPE et on nous a rabaché toute l'année...pour preparer l'oral pro...que la mission du PE était d'insrtuire et d'éduquer, et qu'il y avait donc une co éducation avec les parents ce qui impose un fort dialogue école-famille...

Je sais trop bien que le théorique est bien loin souvent du terrain... mais là du coup je sais plus trop quoi penser...

:huh: ma prof est à coté de la plaque ?? et donc moi aussi...ou est seulement un pb théorie/ terrain...

si quelqu'un peu m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une co-éducation n'a rien à voir avec de l'ingérence...

une co-éducation signifie que nous sommes partenaires et que nous visons le même but, l'éducation de l'enfant mais dans le respect du rôle de chacun.

l'ingérence signifie que l'on empiète sur le domaine d'un des deux partenaires.

Exemple :

ingérence du parent : "il faut que vous donniez des devoirs à mon fils"

ingérence de l'enseignant : "il faut que vous couchiez votre enfant à 20 h tous les soirs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...