Aller au contenu

Le redoublement


elora danan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que le sujet que je lance ne sera pas l'origine d'une polémique (le but n'est pas de me faire tej' par un modo). Voila, j'ai vu une interview de Mr Meirieu, et dans cette interview il dit quelque chose qui me paraît intéressant, à savoir que les études montrent que le redoublement n'est utile que dans certains cas (enfant malade pendant trois mois, ou bien enfant très lent), et que pourtant on s'obstine à faire redoubler des enfants (histoire de montrer au parents que l'on se présoccupe de l'avenir de leur bambin).

Ma fiancée est PE, et il n'y a pas si longtemps encore, j'étais sidéré de voir la difficulté qu'a un PE à faire redoubler un enfant. Elle m'avait expliqué que les inspections voyaient ça d'un sale oeil. Comme elle, je trouvais qu'on retirait l'autorité du PE, qu'on l'empêchait un peu de faire son travail.

Depuis que j'ai vu cette interview de Meirieu, je comprends mieux la position des inspections. Mais si on ne fait pas redoubler un enfant en difficulté, il faut quand même s'occuper de lui, et là je dois dire qu'à part demander au PE de faire un cours différencié, je ne vois pas quelle sont les solutions mises en places.

Et même si le redoublement est "mauvais" (comme le montrent les observations), je ne suis pas sur que faire passer un "mauvais" élève dans la classe supérieure l'aidera beaucoup (si le PE a déjà une classe unique avec plein d'élève, même avec toute la bonne volonté du monde, il aura du mal à trouver du temps pour prendre le gamin à part, non?)

Autre chose : les redoublements sont surtout acceptés en fin de cycle. Ca me paraît un peu artificiel. Si un gamin de CP est nul, qu'on le fait passer en CE1, qu'on lui fait faire le programme de CP (vu qu'il ne peut pas faire celui de CE1), et qu'au final il redouble le CE1 (vu qu'il n'a même pas encore abordé le programme CE1 en fin d'année, ou vraiment à peine), quel est la différence par rapport au redoublement du CP?

Ne voyez pas dans mon post une critique de Meirieu, ni une critique des PE (je prépare moi-même le CRPE). Simplement j'essaie de faire le lien entre des considérations "de terrain" qui me paraîssent pleines de bon sens, et le discours de Meirieu, qui pour le peu que j'en connais me paraît pas si mal (et pourtant j'entends des gens le critiquer partout).

Si vous avez des points de vue à me donner, ils seront les bienvenus.

merci à tous

un aspirant PE qui cherche à se forger une opinion (et pas seulement pour l'OP :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diego

    13

  • mims

    13

  • Anwamanë

    10

  • elora danan

    6

Membres les plus actifs

Vaste sujet qui peut en effet amener la polémique car les opinions sont fort divergentes, mais je pense que c'est surtout que nous n'avaons pas beaucoup de solutions avec les enfants en grandes difficultés!!!

Redoubler à priori moi je ne suis pas pour : sentiment d'échec pour l'enfant; si l'enfant ne veut pas travailler ça ne sert pas à grand chose, si les difficultés sont trop importantes et qu'un soutien efficace n'est pas mis en place, idem peut de chance qu'il soit profitable.

Et pourtant!!! dans ma longue carrière j'ai fait redouler quatre enfants : un en Cp qui n'avait acquis aucun son et ne pouvait rien déchiffer, il a appris à déchiffrer pendant son deuxième CP (je dis déchiffrer car pour le sens malheureusement on y est jamais arrivé).

Un en CM1: à la fin de son CM1, il avait acquis un niveau de milieu de CE2, il progressait mais lentement, en fin de CM2 il avait un petit niveau de CM1 et s'est écroulé en sixième!!!

Une deuxième en fin de CM1, elle est en CM2 bien de choses se sont arrangées mais le niveau est encore faible, elle ira en sixième l'an prochain!

Donc globalement ces trois enfants ont eu un redoublement qui leur a profité, ils progressent mais restent à la traîne.

Ils ont besoin de temps..... et le temps dans notre système scolaire ne se donne qu'avec des redoublements parce que les classes sont chargés, que de nombreux enfants ont besoin qu'on les tienne à "bout de bras" pour progresser, je pourrai ajouter des tonnes de parce que........

Les cycles auraient pu nous aider à trouver des solutions, mais les classes sont restées alors on fait quoi quand en fin de cycle un enfant n'a pas acquis les compétences?............... solution discutable mais en a-t-on d'autres ? Redoublement en fin de cycle!! et quand pendant trois ans l'enfant a été dépassé, une année de plus est-ce une solution?

Je pencherai plûtot pour un redoublement en début de cycle quand on voit que l'enfant n'arrive pas à acquérir les bases mais bon le ministère een a décidé autrement.

Tu vois je ne suis pas pour mais quelle autre solution ?

ce que je peux dire c'est que je ne menace jamais un enfant de redoublement, que quand je l'envisage, j'en discute très tôt avec l'enfant et les parents pour que ça ne soit pas une sanction et que je lui aménage son travail pour qu'il puisse progresser , ne pas se sentir perdu dans la classe et profiter au maximum de son année scolaire en essayant de combler les "lacunes antérieures"; j'essaie de trouver avec les parents des aides : orthophoniste, psy.... etc pour l'aider.

Cette année avec mes CM2 je me pose plein de questions: certains enfants ont vraiment progressé mais ils ont encore bien des compétences à travailler, que vais-je faire? Récompenser leurs efforts par un redoublement ou les envoyer en sixième en espérant que les dossiers soient lus par les profs. et qu'on continue à les encourager, à les aider!!

Tu vois ce n'est pas simple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu ne devrais pas culpabiliser à l'idée d'émettre une critique contre Mérieu. J'ai une licence en sciences de l'éducation et je remarque que les grands théoriciens de la pédagogie moderne ont souvent de "belles" idées qui ne sont malheureusement pas applicables sur le terrain. Ils baignent dans l'utopie, à laquelle nous aimerions croire également mais qui n'est pas conforme à la réalité...C'est le cas des redoublements; il est mal vu de faire redoubler comme le dit Kirnette, car il ne faut plus "traumatiser" les enfants à présent, alors que le redoublement est parfois nécessaire et bénéfique, et qu'il n'y a rien de honteux à cela. Tu dis que tu trouves incohérent de ne pas faire redoubler un enfant de cp qui ne sait pas lire, je suis d'accord et je dirais plus, que les cycles eux-mêmes sont incohérents...mais je lance ici une nouvelle polémique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour parler du "traumatisme" du redoublement...

Est ce vraiment un traumatisme ?

Oui effectivement l'enfant va le vivre au début comme un échec...mais ensuite..ne sera t'il pas fier de réussir ?

Tandis que si on le fait passer...entre les lacunes qu'il a...etc...l'écart risque de se creuser...et l'enfant sera alors "à la traîne" pendant toute l'année...

Oui, logiquement le PE doit différencier etc..et donc "en théorie" l'enfant devrait rattraper son retard par le biais de la différenciation, et autres superbes mécanismes pédagogiques ( RASED etc...)

Mais dans la réalité ?

Qu'en est il ?

Comment la maîtresse de mon fils peut elle différencier son travail alors que sur une classe de 30 élèves (GS) elle a déja 8 PPAP, 1 enfant en hôpital de jour...sans compter ceux qui ont un niveau de PS mais qui sont quand même en GS.

Le RASED ? malheureusement une seule maîtresse, pleine de bonne volonté , mais qui ne peut gérer tous ces enfants...

La maîtresse de mon fils propose le redoublement pour 4 élèves de sa grande section, qui ont à peine un niveau de fin de PS ( incapables par exemple d'écrire leur prénom en majuscule..., peine à différencier leur prénom des autres ...).

Mais elle sait que cela va être réfusé...

Une de ses collègues qui a des CE2 à un élève non lecteur...

Alors mieux vaut il un petit traumatisme maintenant ou un grand plus tard ?

Je m'interroge...

Avant de critiquer le redoublement, donnons aux PE , les moyens de les éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps que ça, j'aurais crié "Mais oui, elle a raison!!!!"

Mais tout en étant d'accord avec toi, je me dis que si les observations montrent que la plupart des redoublements ne servent à rien, la fierté de l'élève qui réussit son année redoublée, elle ne doit pas exister dans de nombreux cas.

Et en même temps, je sais bien qu'un gamin qui va se traîner en bon dernier de la classe pendant toute sa scolarité, c'est pas cool non plus.

Et voila, j'ai écrit mon petit paragraphe, et on en est toujours au même point : "ça sert à rien de faire redoubler, mais il ne faut surtout pas laisser passer à la classe supérieure".

Non, désolé, la solution miracle, c'est pas moi qui l'apporterai. Moi je suis juste là pour moser les question :P .

Bonjour,

Juste pour parler du "traumatisme" du redoublement...

Est ce vraiment un traumatisme ?

Oui effectivement l'enfant va le vivre au début comme un échec...mais ensuite..ne sera t'il pas fier de réussir ?

Tandis que si on le fait passer...entre les lacunes qu'il a...etc...l'écart risque de se creuser...et l'enfant sera alors "à la traîne" pendant toute l'année...

Oui, logiquement le PE doit différencier etc..et donc "en théorie" l'enfant devrait rattraper son retard par le biais de la différenciation, et autres superbes mécanismes pédagogiques ( RASED etc...)

Mais dans la réalité ?

Qu'en est il ?

Comment la maîtresse de mon fils peut elle différencier son travail alors que sur une classe de 30 élèves (GS) elle a déja 8 PPAP, 1 enfant en hôpital de jour...sans compter ceux qui ont un niveau de PS mais qui sont quand même en GS.

Le RASED ? malheureusement une seule maîtresse, pleine de bonne volonté , mais qui ne peut gérer tous ces enfants...

La maîtresse de mon fils propose le redoublement pour 4 élèves de sa grande section, qui ont à peine un niveau de fin de PS ( incapables par exemple d'écrire leur prénom en majuscule..., peine à différencier leur prénom des autres ...).

Mais elle sait que cela va être réfusé...

Une de ses collègues qui a des CE2 à un élève non lecteur...

Alors mieux vaut il un petit traumatisme maintenant ou un grand plus tard ?

Je m'interroge...

Avant de critiquer le redoublement, donnons aux PE , les moyens de les éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis là pour me poser des questions...c'est comme cela qu'on avance non ? ;)

Pour le redoublement...la plupart ne servent rien, dans les conditions actuelles...

C'est comme mettre un pansement sur une plaie pas désinfectée...

Je n'ai pas non plus de solutions miracles...

On devrait un peu plus se pencher sur les causes...

La solution idéale existe t'elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel :

Si il est vrai que le redoublement peut être vecu comme un traumatisme, n'oublions pas quand même que l'inverse est vrai aussi.

Un enfant que l'on fait passer systématiquement dans la classe supérieure alors qu'il n'en a pas les capacités, va vivre toute sa scolarité élémentaire comme un échec ! Allez le rattraper après <_<

Ensuite, petite parenthèse : le mot redoublement ne devarit plus exister puisque l'on parle de rallongement de cycle.

Ne pas maintenir un enfant dans sa classe, d'accord, soit. Mais comment ? Dans les écoles où je travaille, certains élèves sont en grande difficulté. Signalés au RASED, celui ci ne peut prendre tout le monde en charge. Les enseignantes ont beau faire ce qu'elles peuvent, elles ne peuvent pas tout faire. Et moi ? AE, ben je fais aussi ce que je peux, mais je peux peu. Alors ? :cry:

D'autres parts, et question que je me pose souvent : pourquoi pour un enfant qui est né au mois de janvier, on se pose la question souvent de le faire passer au CP avec "1 an d'avance" si on le sent pret ? Et pourquoi, un enfant né le 31 décembre doit passer systématiquement au CP à la date "prévue"?

Pourquoi TOUS les enfants sont -ils censés apprendre les mêmes choses au même moment ? A la même vitesse ? .....

Voilà. Je ne pense pas avoir fait avancer le schmilblik, mais c'est ce que m'inspire cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro,

On se rejoint complètement sur ce point ( cf mon post plus haut).

Le redoublement pose problème, mais le saut de classe aussi... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les noyer, alors?

(Pour apprécier ce genre d'humour, il est conseillé d'avoir aimé "C'est arrivé près de chez vous", si jamais je choque qui que ce soit, je le prie de m'excuser)

Véro,

On se rejoint complètement sur ce point ( cf mon post plus haut).

Le redoublement pose problème, mais le saut de classe aussi... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...