Nath Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Je suis PE dans la même école depuis 4 ans. Durant ces 4 années j'ai demandé et obtenu 2 maintiens (l'un en Ce1 et l'autre en CE2). Très positif pour ces 2 élèves qui sont encore avec moi cette année : élèves très autonomes, à l'aise, énorme progression en lecture. Demandé et pas obtenu le maintien pour un élève en CE1 puis en CE2. Il est maintenant en CM1 et la collègue s'arrache les cheveux avec lui... Dans le même temps j'ai demandé et obtenu un passage anticipé pour 5 élèves !! 2 CM1 vers CM2 1 Ce2 vers CM1 2 Ce1 vers CE2 très positif également !! Voilà : ça peut marcher dans les 2 sens si c'est réfléchi...
matali Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 [...]Pourquoi TOUS les enfants sont -ils censés apprendre les mêmes choses au même moment ? A la même vitesse ? .....[...] <{POST_SNAPBACK}> C'est exactement ça pour moi vero C'est à partir de ce type de remarque qu'on en est arrivé aux cycles il me semble... Au lieu de faire une classe = une année (scolaire, comme tu le fais si bien remarquer) de naissance on va faire une classe = 3 années... 3 ans pour acquérir des compétences, 3 ans pour avancer à son rythme, 3 ans au lieu d'un seul... Une révolution ! Les classes de cycle qui sont de véritables classes de cycle et non des classes à plusieurs niveaux me semblent être une solution... Je ne parle pas d'avoir 3 cours dans une classe comme on le voit souvent mais un seul, adapté à chaque élève... et là, le boulot est monstrueux mais pourquoi pas ?
elora danan Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Posté(e) 8 avril 2005 Et penses-tu que tu es un cas isolé, ou bien autour de toi tu connais le même genre de situation? (Est-ce que les observations citées par Meirieu seraient fausses). Il faudrait peut-être voir quelles sont les méthodes des enseignants qui ont des redoublants. Je veux dire par là que tu crée peut-être les bonnes conditions pour que son redoublement se passe bien (sans vouloir te lancer des fleurs). Inversement, il faudrait voir les méthodes des enseignants qui ont des élèves qui sont passé limite limite. A mon avis, dans les deux cas, l'attitude de l'enseignant, c'est ça qui compte (--> il faut se poser la question dans chaque cas "Est-ce que j'arriverai mieux à le pousser en le gardant dans la même classe, ou à le tirer en le faisant passer?") Je suis PE dans la même école depuis 4 ans.Durant ces 4 années j'ai demandé et obtenu 2 maintiens (l'un en Ce1 et l'autre en CE2). Très positif pour ces 2 élèves qui sont encore avec moi cette année : élèves très autonomes, à l'aise, énorme progression en lecture. Demandé et pas obtenu le maintien pour un élève en CE1 puis en CE2. Il est maintenant en CM1 et la collègue s'arrache les cheveux avec lui... Dans le même temps j'ai demandé et obtenu un passage anticipé pour 5 élèves !! 2 CM1 vers CM2 1 Ce2 vers CM1 2 Ce1 vers CE2 très positif également !! Voilà : ça peut marcher dans les 2 sens si c'est réfléchi... <{POST_SNAPBACK}>
Poux Saint Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Je voulais juste vous faire part d'un chiffre issu du monde de l'éducation de janvier 2005: le redoublement coûte chaque année 2.3 milliards d'euros à l'éducation nationale. Ne serait-il pas judicieux d'employer cette somme à l'aide aux élèves en difficultés. Avec une telle somme, on peut embaucher pas mal de personnel au niveau du RASED, ou même des enseignants pour diminuer le nombre d'élèves par classe non?
Nath Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Je précise que je suis en REP avec une maître E très présente, une AE qui m'aide à organiser des ateliers lecture. Les maintiens ou passages anticipés se décident en conseils des maîtres avec tous les collègues + maitre E + psy scolaire. Dans tous les cas j'ai demandé au maitre E des tests supplémentaires pour confirmer nos choix.
hamster Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Vaste sujet que le redoublement! Je m'en suis tenue aux nouveaux programmes, tant que j'étais en cycle 3: pas de redoublement avant la dernière année. L'an dernier, j'ai fait redoubler 2 enfants, un, S, est resté dans ma classe, l'autre , B, est allé dans la classe de CP voisine. J'ai "reçu N, redoublant de la classe voisine et F, devait redoubler dans ma classe mais les parents ont refusé, et elle est allée en ce1. Bilan: S a progressé de façon fulgurante, sait lire de façon fluide, compter alors qu'en fin de CP l'an dernier, il bloquait à 17 en comptine numérique orale et ne savait pas combiner p et a pour dire "pa" ni lire la syllabe pa en voie directe... une révélation! N lit de façon hachée, très syllabique et comprend difficilement, mais ne se sent pas particulièrement en difficulté. résultat mitigé. B lit avec difficulté, mais il ne voulait pas redoubler, et a vécu cela comme un échec F a réussi plutôt bien son ce1, donc les parents ont eu raison de nous contrer... Cette année, j'en ai 6 sur 18 qui seraient susceptibles de redoubler... Sachant que la classe de GS qui arrive est performante, je me demande si c'est bien de les faire redoubler... mais ma collègue en a 3 aussi...Comme ce sont des élèves absolument pas autonomes, ils iraient en ce1 et non pas en ce1-ce2... alors ma collègue hérite de 9 élèves très en difficulté... On a beau travailler sur plan de travail, essayer d'individualiser , etc... la classe de ce1 risque d'être "plombée". Maintenant, j'ai bien conscience qu'allonger le cycle, c'est tout de même REfaire ce que l'élève a déjà fait...parce que en faisant 4 groupes de niveaux dans la classe, si j'avais fait un groupe "spécial redoublants", je les aurai catalogués. Là, certains de mes CP ont découvert seulement en mars que S et N avaient redoublé!
diego Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 s@lut, Ce n'est pas un vaste sujet, c'est un sujet réglé... Le redoublement est inefficace, douloureux pour les enfants, injuste et coûteux. Toutes les études (en France et ailleurs) le démontrent... Les Pays les plus "performants" sont ceux où il n'existe pas de sélection avant le Lycée... Et nous, on reste sourd, -de quoi ils se mêlent d'abord ... chez moi ça marche! >Ben non, sinon ça se saurait... Pour vous en convaincre, allez jeter un coup d'oeil ici, taper redoublement et lancer la recherche... 31 articles de presse sur le redoublement, c'est édifiant! <_<
Anwamanë Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Pour une fois Diego, Je ne suis pas d'accord avec toi... Réglé ?? Pas tant que cela... Tout est discutable...y a bien des gens qui pensent que la fessée est éducative... Le redoublement est inefficace, douloureux pour les enfants, injuste et coûteux. Inefficace...pourquoi ? Je n'ai effectivement pas de statistique sous la main.. Douloureux...ok, mais traîner dernier de la classe, c'est douloureux aussi... Injuste...pourquoi ? Coûteux...ça peut m'importe, du moment que cela fonctionne... Personnellement, je pense que dans les conditions actuelles, un redoublement n'est pas toujours néfaste... Donc pour toi, soit un enfant pourra se rattraper l'année d'après, soit il n'est pas capable et le redoublement ne servira à rien, et donc c'est qu'il nécessite un enseignement spécialisé ? Je vais lire ton lien Il est vrai que l'on retient toujours les faits qui nous interessent...c'est comme les profs...on retient plus facilement les mauvais que les bons... A bientôt !
Dominique Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Voir peut-être aussi, même si on n'y parle pas spécifiquement de l'école élémentaire, cet interview du Nouvel Obs dans lequel est évoqué le redoublement : http://www.nouvelobs.com/articles/p2109/a266102.html
diego Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 S@lut Affable, Le débat est réglé effectivement. Il n'y a qu'une certaine "arrogance” "(désolé, je cherche plus soft, j'trouve pas) des enseignants pour faire de la résistance. Je te laisse donc le temps de bien lire, surtout les stats...Elles sont très parlantes et assez précises puisque, avec les dossiers scolaires, nous pouvons suivre les élèves. Personnellement, je pense que dans les conditions actuelles, un redoublement n'est pas toujours néfaste... Certainement, un enfant ayant subit un choc traumatique (la perte de ses parents...), ou ayant dû s'absenter longtemps, suite à une maladie... à tout intérêt à redoubler. Donc pour toi... Non pas pour moi, pour tout le monde. À l'intérieur de notre belle maison il y a des chercheurs, et à l'extérieur des spécialistes... Tous le confirment. Tout est discutable...y a bien des gens qui pensent que la fessée est éducative... cela ne veut pas dire que le débat n'est pas réglé, il y a bien des gens qui rêvent à un état totalitaire, qui se rase la tête et portent des "bombers"... PS excellent article dominique
AubergineFelee Posté(e) 10 avril 2005 Posté(e) 10 avril 2005 Je vais aller lire les articles proposés, mais avant, et selon moi, selon ma petite experience : On m'a fait redoubler la 4ème. Avant, je n'avais eu aucun soucis. Plutot bonne élève même. Mais en 4ème, chute libre. Le redoublement n'a rien fait. J'ai été dégouté de l'école. Peut-être aussi parce que je me suis retrouvée avec les mêmes profs qui avaient décrété que j'étais perdue en maths (entre autres). Mon neveu, né en octobre, a passé toute sa scolarité d'élémentaire à la traine. On disait à ma soeur "votre fils manque de maturité". En CM2, les enseignants voulaient le faire passer en 6ème. Ma soeur s'y est opposée et a demandé un maintien. Il n'a pas mal vécu ce maintien, bien au contraire. Cette année supplémentaire lui a été bénéfique. Et lui a permis de faire une 6ème dans de bonnes conditions. Certes les statistiques nous montrent que le redoublement n'est majoritairement pas bénéfique. Mais est-ce le fait de redoubler, ou bien la manière dont est fait le redoublement ? Je reprends mon exemple des enfants nés le 31 décembre par exemple et ceux nés le 1er janvier. Car je l'ai vécu avec ma fille. Elle est née un 6 janvier. Si elle était née une semaine plus tot, elle serait entrée au CP, alors qu'elle n'y était pas prete. Mais là, elle a eu la chance de bénéficier d'une 4ème année de maternelle ce qui lui a permis de rentrer au CP alors qu'elle y était prete. Maintenant, je vais lire les articles et peut-être que je changerai d'avis après. Je suis peut-être un peu reveuse, mais je reve encore d'une école où les enfants pourraient reellement apprendre à leur rythme
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