Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

...Le Monde du 25/02/2003

Plus mature parce que plus âgé, un enfant né en début d'année réussit mieux qu'un enfant né en fin d'année, révèle une étude réalisée dans l'académie de Poitiers. L'éducation nationale a du mal à prendre en compte cette diversité à l'intérieur de mêmes classes.
;)... Poitiers Poitou...

d'où les cycles...

Je suis peut-être un peu reveuse, mais je reve encore d'une école où les enfants pourraient reellement apprendre à leur rythme

d'où les cycles... Et l'énorme différence entre faire SON cycle avec une année supplémentaire et redoubler.

:zorro:

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diego

    13

  • mims

    13

  • Anwamanë

    10

  • elora danan

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Désolée, pas encore eu le temps de tout lire... :blush:

Diego, quelle différence entre maintien dans le cycle et redoublement ?

C'est bien faire une année de plus ? :huh:

Les cycles, oui d'accord, mais malheureusement dans la pratique tout le monde parle encore de CE2, CM1 etc...

Qu'un enfant fasse son cycle en 4 ans au lieu de 3 sera aussi dur pour lui que le "redoublement"...

Je saisi pas la nuance... :blush:

Posté(e)

Ben oui, Diego, je suis bien d'accord. Mais comme le dit Affable, en pratique, on parle encore de redoublement de classe, et non pas de cycle.

Déjà dans le monde enseignant, et chez nous parents. ;)

La nuance Affable, elle est que lorsque les cycles ont été crées (arretez moi si je me trompe), le but était justement de dire qu'un enfant avait 3 ans pour atteindre des compétences. Donc, on ne lui demandait pas de savoir lire à la fin du CP, mais à la fin du cycle 2. Paratnt du principe que les enfants n'acquièrent pas toutes ces compétences au même rythme, ceux ci avaient la possibilité de les acquérir éventuellement en 4 ou 2 ans. Donc, on supprimait la notion de redoublement, et on reconnaissait les différences des enfants.

Alors qu'avec les classes, à la fin du CP, l'enfant doit savoir telles choses, et POINT final.

J'sais pas si je suis très claire :blush:

Pas encore tout lu, mais très interressant.

Posté(e)
Désolée, pas encore eu le temps de tout lire... :blush:

Diego, quelle différence entre maintien dans le cycle et redoublement ?

C'est bien faire une année de plus ?  :huh:

Les cycles, oui d'accord, mais malheureusement dans la pratique tout le monde parle encore de CE2, CM1 etc...

Qu'un enfant fasse son cycle en 4 ans au lieu de 3 sera aussi dur pour lui que le "redoublement"...

Je saisi pas la nuance... :blush:

diego n'est plus là ;) je mets mon grain de sel :P

la théorie simplifiée ;):

- maintien en cycle 2 ou 3 = avoir 4 ans pour acquérir les compétences demandées en fin de cycle au lieu de 3

- redoublement = refaire en un an ce que tu viens de faire (en CE1 ou en CM2)

Avec le système des classes, on partage les compétences... certaines sont pour le CE2, d'autres pour le CM1...

Un exemple classique et caricaturé de redoublement sous couvert de prolongement de cycle : un enfant qui n'a pas acquis les compétences déterminée de l'année là "passe" dans la classe "supérieure" et on note dans son carnet d'évaluation qu'il n'a pas tout acquis. L'année d'après, il n'a pas vraiment les mêmes compétences à acquérir, le prof s'arrache les cheveux parce que le gamin n'y arrive pas, fait de son mieux et fait "passer" le gamin en notant ce qui ne va pas... La dernière année de cycle se passe difficilement, le nouveau prof essaie aussi plusieurs trucs, l'enfant est amené à prolonger le cycle et refait la dernière année... (je ne suis pas gentille avec les profs hein... mais ce n'est pas facile de différencier et surtout ce n'est pas facile d'avoir un enfant (un, c'est gentil) en complet décalage avec les autres...

perso, ça m'arrive tous les ans...

Si on fonctionne par cycle (je n'ai jamais eu de classe de cycle... et je ne suis jamais restée dans la même école deux ans de suite, donc je parle en théorie dans cet exemple qui suit ;))

Il n'y a pas de compétences à acquérir à l'année... mais au bout de trois ans. Tu n'es pas obligé de faire un bilan en fin d'année, l'année d'après l'enfant reprend là où il s'est arrêté, dans le même système, avec le même prof... pas besoin de réadaptation, pas besoin d'éplucher des tonnes de dossiers : tu connais le gamin, tu sais où il en est.

Au bout de trois, là tu fais un bilan pour savoir s'il peut changer de cycle ou s'il a besoin encore d'une année entière pour terminer son cycle.

Posté(e)

redoubler c'est refaire la même année que l'on vient de terminer. l'Élève recommence comme s'il n'avait aucun acquis. Et c'est, surtout, une sanction.

Faire son cycle en 4 ans, c'est prendre en compte les acquis de l'Élève et continuer ses apprentissages.

c'est sûr que ce n'est pas facile, mais pour cela il n'est pas nécessaire de fonctionner en "classe de cycle", mais simplement acceptera réalité: la classe homogène est un mythe et, plus grave, source d'échec.

:zorro:

Posté(e)

Personnellement, vous prêchez une convaincue ( laissez les enfants aller à leur rythme...)

ce que je veux dire c'est "est ce possible dans l'école d'aujourd'hui ?"...

Diego, cela veut donc dire différenciation ++++++

OK, à 200% mais est ce possible avec des classes de 28 élèves ?

Je dois admettre que ce que je trouve idiot dans le redoublement c'est que tout est fait en double...

alors qu'il est rare qu'un enfant soit "mauvais" partout...

Je me rappelle d'une gamine, pas douée avec les chiffres mais bonne dans tout le reste...redoublement...elle s'est fait suer comme un rat mort...horrible...

Grosso modo :

On fait passer les élèves et par le biais de différenciation, remédiation etc...on essaye de rattraper le "retard", ou alors le problème est plus profond et dans ce cas il y a réorientation ?

J'aurais tendance à le penser...

Je vous laisse un lien aussi :

Redoublement, le retour ( Cahiers pédagogiques, Nov 2003)

M'en vais finir ma lecture... ;)

Posté(e)

Et pourquoi le raccourcissement de cycle est il mal vu ?

Parce qu'un enfant qui a acquis les compétences vivra aussi mal la classe qu'un enfant qu'on fait redoubler...non ?

Posté(e)
Personnellement, vous prêchez une convaincue ( laissez les enfants aller à leur rythme...)

ce que je veux dire c'est "est ce possible dans l'école d'aujourd'hui ?"...

Diego, cela veut donc dire différenciation ++++++

OK, à 200% mais est ce possible avec des classes de 28 élèves ?

J'aurais tendance à le penser...

Vi c'est possible, quand y'a des supers AE qui débarquent ;)

Plus serieusement, je crois, aux vues de ma petite experience d'AE dans 3 écoles, que cela est possible mais pas partout.

Un CP/CE1 avec 6 CE1 et 12 CP. Parmis ces 12 CP, 12 agités, 6 "bons élèves" et 6 à la ramasse. Dur, dur à gérer et à différencier.

Une classe de CE1 avec 28 élèves dont 4 élèves en grande difficulté. La maitresse a choisi une autre méthode de lecture pour ces élèves là, et ils ont fait d'énormes progrès. Profil de la classe propice ? Enseignante qui travaille différemment ? Je ne sais pas, mais ça marche. Et dans l'autre classe, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait faire.

Rendez vous dans 2 ans, quand j'aurai ma classe (on peut rever non ?) et je pourrais peut-être donner un avis plus objectif ? ;) Car vu de l'exterieur, je crois qu'on voit toujours des "solutions", mais vu de l'interieur, c'est autre chose ;)

Posté(e)

Véro,

Je suis globalement d'accord avec toi...mais quand je vois la maîtresse de mon fils , 28 élèves ( MS/GS), 6 PPAP ...et pourtant presque 20 ans d'enseignements...ben elle me dit qu'elle galère drôlement...

Mais je reste utopiste... :wub:

Pour le raccourcissement, je viens de lire que c'est possible que dans le cycle 2 et le cycle 3... :huh:

J'ai le gosier sec comme dirait l'autre... :cry:

Je retourne à mes lectures ;)

Posté(e)
La maitresse a choisi une autre méthode de lecture pour ces élèves là, et ils ont fait d'énormes progrès. Profil de la classe propice ? Enseignante qui travaille différemment ? Je ne sais pas, mais ça marche.

Dans ma classe, 3 CE1 ont une lecture différente. :) Ils ne déchiffraient qu'à grand peine en début d'année, mais rejoindront l'autre groupe d'ici mi-mai. Leur lecture n'est certes pas fluide, mais la compréhension est là. :P Quand à la correspondance phonie-graphie, ce n'est pas gagné pour eux, mais l'orthophoniste et la maîtresse E les aident bien. :)

Celui de ces 3 élèves qui a été maintenu ne le vit pas mal, ne le prend pas comme un redoublement puisqu'il ne refait pas la même chose que l'an dernier. :P Il ne refait pas picbille, mais a son fichier à lui, sur lequel je me concentre essentiellement sur les problèmes et la géométrie, puisque c'est ce qui bloque chez lui en maths. :) Je ne lui ai pas fait revoir les opérations posées, il les maîtrise et les comprend. Il me l'a montré dès le premier jour. :P J'ai dû rassurer les parents qui s'inquiétaient que leur fils ne fasse pas toutes les pages du fichier, mais je leur ai expliqué et ça roule.

Je dis "oui" à un maintien dans ces conditions, mais je sais que ça sera plus efficace quand j'aurai les enfants sur plusieurs années. Pour le moment, je fais comme je peux. :blush:

Posté(e)

deux trucs tout bête (à mon avis ;))

- dans une classe de 25 - 30, on est obligé d'être plus autonome quand dans une classe à 10 - 15...

- quand on a une classe de cycle pendant trois ans, je pense qu'il est plus facile de moduler les groupes et que donc les enfants acceptent d'être moins doués quelque part puisqu'ils vont se sentir meilleur ailleurs...dans une classe "normale" on différencie souvent au mieux en faisant "+ faibles", "faibles", "moyens", "forts", "+ forts" et ces groupes ne changent que par période ou par discipline.

Posté(e)
Je suis globalement d'accord avec toi...mais quand je vois la maîtresse de mon fils , 28 élèves ( MS/GS), 6 PPAP ...et pourtant presque 20 ans d'enseignements...ben elle me dit qu'elle galère drôlement...

>On en revient aux moyens et surtout à leur répartition...

Bien entendu que l'on galère, on essaie de concilier une politique éducative centrée sur l'élève tout en gardant une pratique "traditionnelle" (pas du tout péjoratif!) d'enseignement.

C'est le grand écart permanent!

Solution de l'Institution: du personnel "spécialisé"(sans classe, qui agit après observation et moult dossiers, 3/4h de-ci de là avec très peu d’élèves, généralement les plus jeunes de l’année comme par hasard…)

Si on divise le nombre d’enseignants par le nombre d’élèves, on trouve 1 pour 16/17 !

Je sais c’est simpliste… Mais parlant au niveau de la politique mise en place.

>Que l’on me dise l’intérêt d’avoir un enseignant comme secrétaire de CCPE ?

en plus, si les familles ont besoin de renseignements pendant les vacances (ou après 11h30, ou encore 16h30…) Personne !

Et pourquoi ? puisqu’elles n’ont pas de classe…

J’ai d’autres exemples…

:zorro:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...