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Posté(e)

non, bien sur...

mais la, vraiment, je chipote pas, je suis on ne peut plus serieux... mes eleves ne sont pas "anormaux"... a-normaux... ou est la "norme" ? y a des classes d'eleves "normaux" et d'autres ou ils ne sont pas normaux ? "ouh la regardez y sont pas normaux, eux !"

ordinaire et specialise prend vraiment tout son sens si on veut bien voir les choses de cette facon... des troubles, des difficultes, tout ce que vous voulez mais pas "anormaux"...

comme parler d'integration si on considere ces eleves comme anormaux ? et l'ecole comme ayant des classes "normales" et d'autres "pas normales" ?

guillemets ou pas ne change rien...

"aujourd'hui, les enfants, nous allons accueillir Bidule, qui est dans la Clis, vous savez, c'est pas une classe "normale", donc soyez gentils avec lui..."

"dis, c'est vrai que t'es pas "normal", toi ?"

"ouais, t'es pas dans une classe "normale", y parait..."

ca me gene, vraiment...

la marche n'est pas tres elevee entre "anormal" et "debile", "mongol" etc...

ils ont des difficultes, point...

et si d'autres eleves viennent en Clis, comme ca arrive parfois, ca veut dire quoi, que les eleves qui y vont en etant dans une classe "normale", ne le sont pas tout a fait, "normaux"... imaginez dans la tete des gamins... a quoi bon ? je suis pas normal... et si je veux me battre a essayer de montrer que je le suis, ca ne servira a rien, puisqu'en etant dans cette classe, tout le monde me considere comme "anormal"...

un eleve qui avait traite un de mes eleves de "gogol" a vraiment commence a reflechir le jour ou je les ai fait parler en ma presence et en demandant : "et moi ? je suis un maitre pour gogols ?"

franchement, prenez le temps de la reflexion sur ce terme de "classe normale"... discutons-en ensemble mais prenez-vous le temps de la reflexion...

merci...

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Posté(e)

Chez nous on parle de la CLIS comme du CP ou de du CM2... Il y a les élèves de la CLIS comme il y a les élèves du CM2...

Il n'y a guère que les CP (école élémentaire) qui se demandent en début d'année c'est quoi c'te classe...

Mais je comprends ce que tu veux dire.

Et nous avons une classe ordinaire alors que tu as une classe extraordinaire :D:)

Posté(e)

Les mots n'ont le que le sens qu'on leur donne....c'est un autre débat, mais "anormal" pourrait ne pas etre pejoratif, mais n'etre que comme tu le dis le contraire de "normal"....

Cf l'histoire de mots employés pour definir ces gens différents....dans X années "spécialisé" sera peut-etre politiquement incorrect...

Posté(e)

ca l'est parfois quand ca change de terme tous les 2 ans pour designer la mme chose (genre Arts Plastiques -> Arts visuels, un autre debat dans lequel je suis pret a entrer et que je trouve super capillotracte...)

mais la, ca prend tout son sens, j'ai edite mon message plus haut avec des precisions de ma pensee, pour matali et cleo (juste pour que ca ne vous echappe pas...)

si on trouve mieux que "specialise" (pour l'instant, c'est ce que je vois de mieux...), je veux bien, mais si on utilise "normal", quel est l'antonyme ?

Posté(e)

mais un mot n'a pas forcement un seuls contraire...

normal, pour moi c''est la norme, la moyenne....un maitre spécialisé est n'a pas le meme role qu'un maitre normal....

tu vois c'est pas normal en opposition à anormal, mais normal en opposition a spécialisé...

Posté(e)

le contraire de "normal", dans la tete d'un eleve, c'est "pas normal"...

que cet eleve soit dans une classe specialisee, dans une classe ordinaire, n'importe ou, ou qu'il entende une fois ce mot a la recre entre deux maitre(sse)s qui discutent et tout est foutu...

je donne mon avis, hein ? c'est tout mais je trouve cette discussion passionnante et je repete que ca n'est vraiment pas histoire de couper les cheveux en quatre, puisque je disais moi-meme "classe normale" avant de reflechir a la question...

je ne dis pas qu'une bonne reflexion doit forcement mener a la meme analyse que la mienne, mais je suis convaincu, intimemement, que le terme "normal", n'a rien a faire a l'ecole...

je ne veux pas devier mais simplement faire une analogie, avec des evaluations CE2, par exemple... ah voila, tu vois, Machin, les eleves de France ont obtenu statistiquement tels resultats, ca, c'est normal, toi, t'es la, etc...

utilise-t-on le terme "anormal" pour les surdoues ? non... etrange, non ? c'est parce que "normal", je vous le concede pour etre un passionne de statistiques, n'a pas de notion pejorative en maths/stats, mais dans la vie de tous les jours : si !

sans utiliser le terme "anormal", le simple fait d'utiliser "normal" conduit les eleves a penser "pas normal" pour les autres, et meme a l'interieur d'une meme classe...

vous ne vous etes jamais dit "stop, la mere bidule, elle me dit que les CP de l'autre maitresse, ils savent deja lire ca, et pas dans cette classe, c'est normal ?" ? ca n'a pas a etre normal ou pas normal, les classes sont differentes, les methodes aussi, ce qui compte c'est le resultat a la fin et le respect du rythme...

Posté(e)
mais un mot n'a pas forcement un seul contraire...

normal, pour moi c'est la norme, la moyenne....un maitre spécialisé est n'a pas le meme role qu'un maitre normal....

tu vois c'est pas normal en opposition à anormal, mais normal en opposition a spécialisé...

juste pour preciser que je comprends tres bien ce que tu veux dire, ce que tu penses, ce que tu me communiques, ce que tu mets derriere ce terme... mais il y existe egalement d'autres choses, qui sont des choses hyper-pejoratives...

et ca, c'est dangereux et ca peut faire enormement de degats...

Posté(e)

Je ferai plus attention ! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En fait c pas tres facile car j ai qq eleves "inintegrables " dans toutes les matieres.... soit violents, soit alors dans la classe se met debout au milieu et va voir la maitresse pour lui demander si il peut l aider... donc certains n ont pas compris ce qu etait l ecole... les regles etce qu on y fait ;-)

ceci dit qd je vois q un enfant est degourdi qu il apprend de plus en plus je le sors de la clis car la clis peut etre un gouffre et les enfants qui restent parfois 6 ans en clis (oui ils sont parfois acceptés a 6 ans et y restent jusqu a 12) perdent completement les notions d une classe classique..

Posté(e)

"la marche n'est pas tres elevee entre "anormal" et "debile", "mongol" etc..."

ceci dit les eleves en clis sont considérés medicalement comme "debile" il ne faut pa oublier que dans les tests de QI on conclu

en parlant d enfant debile profond, leger ou moyen mais maintenant dans le "parler quotidien" le mot "debile" a pris d autres sens... qd on lit des bouquins sur l ais et le handiacp on parle de "debilité". Quand j ai parlé a mon ien d un gamin il m a demandé quels ont ete les resultats des tests psy; j ai repondu que le gamin etait debile leger, et je n ai pas eu de remarques, bien au contraire, l ien s en doutait.

Posté(e)

je suis presque d'accord sur le terme medical sauf qu'on parle maintenant de "retard mental" (leger, moyen, severe, etc...) plus que de "debilite"...

(cf arrete du 9 janvier 1989 - nomenclature des deficiences, incapacites, desavantages)

et ensuite on peut utiliser ce terme entre personnes qui comprennent qu'il n'y a rien de pejoratif derriere si personne d'autre n'ecoute, ce qui est somme toute assez rare

Posté(e)

Pour revenir sur l'intégration :

Certains enfants de CLIS peuvent être intégrés dans certaines matières et pas dans d'autres. L'effectif réduit des CLIS (12 élèves) est mieux adapté que nos classes à 25 - 30 élèves.

Pour ma part : intégration effective de certains élèves de CLIS dans certaines matières. Et à partir du 2 ami intégration totale de tous les élèves de la CLIS pour le sport et la musique.

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