MadMarc Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 ...utilise-t-on le terme "anormal" pour les surdoues ? non... etrange, non ? c'est parce que "normal", je vous le concede pour etre un passionne de statistiques, n'a pas de notion pejorative en maths/stats, mais dans la vie de tous les jours : si !... exact et au temps pour moi, filetca ! desole, ca m'avait echappe, je voyais pas quand j'avais pu ecrire quelque-chose a propos de ca et j'ai relu mes interventions trop vite, sans doute... je precise donc en confirmant mes ecrits a la virgule pres... un enfant peut se sentir "anormal" en etant surdoue, jusqu'a ce que ce soit detecte, certes... cependant, le terme "anormal" a une connotation pejorative (cf mon post plus haut)... "bouuuuh toi, t'es pas normal !", on l'entend rarement a propos d'eleves surdoues, a moins qu'il donnent l'impression d'etre justement en grandes difficultes, generalement justement dans la phase ou ils ne le sont pas, detectes... une fois qu'ils le sont, "mon fils n'est pas normal, il est surdoue"... en entendant cette phrase, le mot d'"anormal" n'est pas pejoratif, meme si, je le concois, c'est tres difficile de trouver une structure adaptee egalement... etre a l'ecart, exclu, arrive bien souvent a ces enfants-la egalement, j'imagine, mais ils ont quelque-chose de positif quand ils connaissent les raisons de leurs problemes... meme si les structures ou ils peuvent s'epanouir sont egalement dites "specialisees" (en tout cas, je suppose...) mais ca donne une explication tres valorisante a leur situation d'echec anterieure etre "en retard", "avoir des difficultes" est rarement vecu de la meme maniere, alors si en plus on y rajoute le "anormal", c'est horrible... ce sont aussi des difficultes, des qu'on s'eloigne trop du sommet de la courbe de Gauss, de toutes facons... a force de s'entendre dire "t'es pas normal, t'es nul, t'es "sous-doue" ", on le devient encore plus (re-cf effet pygmalion dont j'ai deja parle), le pouvoir des mots... ils ont des difficultes, ils sont plus a l'aise et a leur place dans une classe specialisee, et des difficultes, tout le monde peut en avoir, et meme si elles sont persistantes ou persistances+ ou ++, si vous voulez, c'est beaucoup mieux vecu et mieux accepte avec ces termes, donc "vivre ensemble" est plus facile... je ne sais pas comment insister encore mais par pitie, s'il vous plait, utilisez "ordinaire" et pas "normal", ce ne peut qu'etre benefique... pour tout le monde...
Fran Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Il me semble que le mot debile ou retard men,tal n'existe plus pour les clis.........Depuis les dernieres circulaires un enfant ayant des "troubles importants des fonctions cognitives" peut etre admis en clis. C'est a dire ( si j'ai bien compris) que les clis ne devraient plus admettre des enfants que sur des notions de QI ( d'ou les termes de débilité) mais sur celles de handicap. Grosso modo : les clis ont remplacés les perfs et ont donc acceuillis les eleves en retard scolaire ( cf les segpa) Ensuite elles auraient du accepter les enfants handicpaés ( cad retard intellectuel mesuré par le qi) . aujourd'hui plus largement que le retard intellectuel elles devraient accepter els troubles des fonctions cognitives... Tout cela c'est sur le papier. Il faut absolument voir dans la réalité comment fonctionne la clis: nombre d'eleves, avs ou pas , integrations ou pas ( en general les integrations montrent le degré d'acceptation de la clis à l'intérieur de l'ecole et donc le regard positif,... Je reste à ton service Grange..( en mp aussi!) Fran PS quel que soit le mode de fonctionnement une clis a l'avantage d'etre dans une ecole ordinaire et de favoriser donc la socialisation des enfants....
grange Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 complètement d'accord, MM Oui pour "ordinaire" et non pour "normal"
grange Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Fran, ce qui m'a fait bondir avec ce mot "débile", c'est toute la souffrance qui se cache derrière. De plus, pour revenir à mon petit cas personnel, mon fils a de grandes difficultés mais au niveau fonction purement cognitive, il est tout à fait dans la moyenne. or je pense qu'il ne pourra pas intégrer une classe ordinaire......... Et puis, débile ou pas, on pourrait dire aussi "con" alors. Or, tout le monde le sait, on est toujours le "con" de quelqu'un :P (petite aparté, juste pour dtendre l'atmosphère). Mon fils n'est pas "ordinaire", il n'est pas "débile", il est juste différent
Fran Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Les eleves de clis sont tous differents..Chacun avec sa propre personnalité. Et c'est ce qui fait la richesse de cette classe. Biens ur que debile est un mot qui fait mal! Avant ce mot on disait imbecile! C'est tout dire!!! En general les instits de clis se défoncent pour leurs élèves...pour prouver et se prouver qu'on peut faire des choses innatendues et extra ordinaires. Cette année avec une classe de clis, une d'institut de reeducation et une d' hopital de jour on monte une piece de theatre musicale (ecrite par les enfants) sur la mythologie grecque.... Ca fait baver la prof de francais de mon fils qui est au college!!!!!!!! Fran:)
Vynce Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 QUESTION: Certes il y a moins d'eleves dans une CLIS mais la gestion des niveaux si différents, est elle un enorme obstacle à lur evolution?
Novana Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Pour revenir à la question de départ (post 1), à savoir s'il serait judicieux pour les élèves de clis d'avoir une classe de référence (style élève inscrit en CE2 et qui va en CLIS quand il ne peut pas suivre en CE2), je pense que c'est une solution dangereuse dans le sens ou ça minimise les difficultés et ou certains parents peuvent se voiler la face et ne pas se rendre compte de difficultés de leur enfant. Je m'explique: certains de mes élèves sont intégrés en découverte du monde et sport en cycle 3 et déjà une maman l'an dernbier est venue me voir en me demandant si sa fille "passait en CM2" (elle était intégrée en CM1 en découverte du monde et sport). Cette maman n'avait à mon avis pas encore digéré le fait que sa fille soit en clis, et si sa fille avait été effectivement inscrite en CM1 et venait en CLIS en "intégration", je pense qu'elle aurait encore moins accepté les difficultés de sa fille... C'est dangereux car au moment de l'orientation quand les gamins ont 12 ans, certains parent risquent de vouloir envoyer leur enfant en 6ème ordinaire à tout prix...(ben quoi? Il était bien en CM2, non?) Je ne veux pas du tout dire par là q'une orientation en 6ème ordinaire n'est JAMAIS envisageable (j'en oriente un cette année en 6ème ordinaire, comme quoi!) mais il est vrai que c'est quand même rare et que les parents doivent être clairement informés des difficultés de leur enfant.
Fran Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Heu , Aurore , j'ai exactement l'experience inverse. Une clis qui tournait le matin, mais où chaque élève allait l'après midi dans sa classe d'age. Les maitres des classes ( d'age) s'engageaient à faire maths francais le matin et decouverte arts l'AM. L'enseignant CLIS tournait les AM sur les classes où étaient ces élèves ( soutien, demi groupes ateliers, etc...) Cette organisation fonctionnait à merveille. Les gamins étaient vraiment intégrés. L'apres midi j'essayais en plus de faire des ateliers dans la clis pour ouvrir la classe ......... Les parents ne revendiquaient pas la classe ordinaire...........sauf les recalcitrants habituels........ Fran:)
Novana Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Je ne dis pas que les intégrations en découverte du monde et sport que je pratique se passent mal, bien au contraire, les élèves sont vraiment bien intégrés. Je dis juste que j'ai parfois besoin de rappeler aux parents et aux enfants qu'ils sont en CLIS et non en CE2 ou CM1 ou CM2. Je pense que cela vient aussi de la façon de parler des enseignants de mon école qui, quand ils viennent chercher des élèves de CLIS pour une intégration disent : je viens chercher les CE2-CLIS... ou les CM1-CLIS...ou même parfois je viens chercher les CE2... ou les CM1... C'est un point que je compte aborder au prochain conseil des maîtres pour essayer de toruver une autre appellation.
Shubert Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Bonjour, Je déplace dans ce post très instructif ma question dans la rubrique "oral professionnel" Il y est dit dans une circulaire sur les CLIS que "La CLIS organise la scolarité adaptée des élèves handicapés qui ne peuvent, dans l'immédiat, être accueillis dans une classe ordinaire et pour lesquels l'admission dans un établissement spécialisé ne s'impose pas." Ou encore : "Une intégration dans un dispositif collectif, la classe d'intégration scolaire (CLIS), sera proposée dès lors que les besoins de l'élève sont tels que des aménagements substantiels doivent être apportés au moins sur certains aspects de la scolarité. (...)" Source :http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page123.htm Mais comment est-ce décidé, concrètement, si un élève peut être intégré dans une classe ordinaire ou dans une CLIS? Sur quels critères? En fonction des moyens dont dispose l'école? Et qu'est-ce qu'un ou une IME? Merci de votre aide!
poitou Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Les décisions d'orientation en CLIS sont prises en CCPE (http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page131.htmCommission ). En fonction des soucis de l'enfant et en fonction des places disponibles.
harpège Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Heu , Aurore , j'ai exactement l'experience inverse.Une clis qui tournait le matin, mais où chaque élève allait l'après midi dans sa classe d'age. Les maitres des classes ( dage) s'engageaient a faire maths francais la matin et decouverte arts l'AM. L'enseigant CLIS tournait les AM sur els classes où étaient ces élèves ( soutien, demi groupes ateliers, etc...) Cette organisatuion fonctionnait a merveille. Les gamins étaient vraiment intégrés. L'apres midi j'essayais en plus de faire des ateliers dan,s la clis pour ouvrir al classe ......... Les parents ne revendiquaient pas la classe ordinaire...........sauf les recalcitrants habituels........ Fran:) <{POST_SNAPBACK}> Très intéressant comme fonctionnement ! je vais en parler dans mon école pour l'an prochain...
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