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l'école à 2 ans.


diego

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S@lut,

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais, je pense, de façon partielle (en le cantonnant à la seule école maternelle.)

Sur le figaro-Madame d'aujourd'hui, un entretien de Claire Brisset (défenseure des enfants...)

– Une aberration ! Même au Japon, ça n’existe pas ! Deux ans, c’est l’âge de l’acquisition de la propreté, du langage, celui de l’autonomisation par l’opposition à l’adulte. Mettre des enfants à l’école, entre pairs, à cet âge, c’est délétère. On le sait aujourd’hui, ça crée de l’angoisse, c’est mauvais pour le développement linguistique, bref, c’est le prototype de la fausse bonne idée. Si la société était vraiment respectueuse des enfants, elle mettrait sur pied des solutions alternatives. Le fait est que les femmes sont massivement engagées dans le monde du travail, et ce n’est pas moi qui vais dire que c’est une mauvaise chose. Mais on préfère se défausser sur l’école, en prétendant que c’est bon pour l’enfant. Idéalement, il faudrait une loi qui interdise la scolarisation avant trois ans (et renouer avec l’admission à l’école, échelonnée pendant l’année en fonction de la date anniversaire des trois ans). Mais comment mettre les gens hors la loi sans solutions alternatives ?

Peut-on, là aussi, se passer de l'avis de la plupart des autres "spécialistes de l'enfance", qui sont, majoritairement, opposer à la scolarisation des 2 ans.(comme à l'entrée en crèche à 4 mois...).?

:zorro:

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Bon, ben je réponds pas. Mais si vous voulez des arguments, je suis là.

PS. Pas vraiment spécialiste de l'enfance, mais auxiliaire de puériculture de formation, et maman ;)

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figaro-Madame d'aujourd'hui, un entretien de Claire Brisset (défenseure des enfants...)
– Une aberration ! Même au Japon, ça n’existe pas ! Deux ans, c’est l’âge de l’acquisition de la propreté, du langage, celui de l’autonomisation par l’opposition à l’adulte. Mettre des enfants à l’école, entre pairs, à cet âge, c’est délétère. On le sait aujourd’hui, ça crée de l’angoisse, c’est mauvais pour le développement linguistique, bref, c’est le prototype de la fausse bonne idée. Si la société était vraiment respectueuse des enfants, elle mettrait sur pied des solutions alternatives. Le fait est que les femmes sont massivement engagées dans le monde du travail, et ce n’est pas moi qui vais dire que c’est une mauvaise chose. Mais on préfère se défausser sur l’école, en prétendant que c’est bon pour l’enfant. Idéalement, il faudrait une loi qui interdise la scolarisation avant trois ans (et renouer avec l’admission à l’école, échelonnée pendant l’année en fonction de la date anniversaire des trois ans). Mais comment mettre les gens hors la loi sans solutions alternatives ?

Je suis entièrement d'accord avec ça.

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Bonjour,

Je vais juste parler de mon expérience perso...

Mes deux grands sont rentrés à 2 ans...

Pour l'aîné, sans que cela fut catastrophique...je regrette tout de même ...pas assez "mûr"...

En revanche pour ma fille ce fut "salutaire" dirons nous...

Fort demandeuse d'activités, besoin de jouer avec d'autres enfants...je ne pouvais plus répondre à ses attentes devenues trop "grosses"...

Halte garderie...oui...bien au début...mais malheureusement vite lassée...trop de bébés, juste un enfant de son âge, mais pas aussi à l'aise qu'elle dirons nous...

Bref...pas beaucoup d'activités proposées car les bébés demandaient beaucoup de temps...

Du jour où elle est rentrée à l'école...ce fut génial...

et je peux vous assurer, qu'a part cette année, jamais elle n'a pleuré pour aller à l'école !

Enfin si le dimanche et le mercredi pour y aller !

Bref, l'école à deux ans, oui mais pas pour tout le monde !

( Je précise tout de même qu'il s'agissait d'une classe prévue pour accueillir les enfants de 2 ans... ;) )

C'est tout...

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J'ai eu l'année dernière une classe de TPS/PS. Mais je ne veux pas répondre ici en tant qu'enseignante, non pas parce que je n'ai pas d'idée sur ce débat, mais parce que je ne sais pas encore comment me positionner. Je ne suis pas pour, mais je ne suis pas non plus contre! J'ai des arguments pour les deux camps... En fait je suis plus pour une écoute des besoins, des envies de chaque enfant concerné par cette tranche d'âge, qu'il ait 2 ou 3 ans.

Idéalement, il faudrait une loi qui interdise la scolarisation avant trois ans (et renouer avec l’admission à l’école, échelonnée pendant l’année en fonction de la date anniversaire des trois ans).

Par contre sur ce point, je peux m'avancer.... Mais en tant que maman....

Interdire la scolarisation avant trois ans, pour moi une abération, pourquoi interdire... Certains enfants n'ont effectivement pas leur place à l'école à 2 ans, mais les autres???? Ceux qui sont prêt pour l'école?

Ok, on va dire c'est quoi être prêt pour l'école???? Et c'est quoi ne pas l'être???? Justement, on sait que trop de choses rentrent en ligne de compte : la propreté, l'attachement à un milieu sécurisant, et j'en oublie ..... Je pense que cela doit être laissé à l'appréciation des parents. Qui connaît mieux l'enfant que ses parents?

Dans cette même phrase : une admission échelonnée pendant l'année. Oui! Mais à partir de 2 ans et pas de 3 ans.

Pour en finir avec mon intervention, je suis maman d'une petite fille de 2 ans et 9 mois. Impensable pour moi de la mettre à l'école au mois de septembre dernier, elle avait 2 ans et 2 mois. Elle est gardée par une nounou, mais va parfois à la crèche environ 2 jours par mois (formation de sa nourrice). Encore très attachée à son environnement sécurisant, je ne voyait pas ma fille se retrouver dans une classe de 30 enfants.

Puis son comportement à changé, peut-être aussi grâce à la crèche, à son environnement familial, mais également grâce à son propre développement.

Je pense en tant que maman : j'aurai voulu que ma fille aille à lécole à 2ans 1/2, mais sans rentrée échelonnée, elle ira à 3 ans et 2 mois...

Lola aujourd'hui "veut aller à l'école", pour faire comme les enfants de sa nourrice certes.... Mais elle parle des ses copines de crèche, de travail (elle nous voit souvent corriger), elle "écrit", elle "dessine", elle veut qu'on lui lise des livres à longueur de journée, elle est en demande d'activités et moi même en tant qu'enseignante je ne peux pas lui offrir. Mais l'école, elle, le pourrait : une 1/2 journée par jour serait amplement suffisante pour satisfaire ma petite fille.

Voilà, mon avis sur la question côté maman, maintenant côté enseignante, j'attends beaucoup de ce débat très intéressant.

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Presque dix ans de travail en GS/MS (zep) avec des enfants scolarisés dès deux ans et d'autres "normalement"... Trop peu de différences voire aucune pour dire que ça a une incidence décisive sur la réussite d'une scolarité...

Calinours pense (mais ça n'engage que lui) que c'est une vraie fausse bonne idée la scolarité des deux ans ! <_<

Cela contribue entre autres à développer une attitude consumériste d'instruction et/ou d'éducation chez certains parents et assimile l'école maternelle à la halte garderie (version gratuite) du quartier... ;)

J'ai très peur qu'à l'avenir le problème soit réglé par la mise en place d'un "socle petite enfance" (pouponnière, crèche, jardin d'enfants jusqu'à 4 ans...) et que la GS intégre définitivement le "socle commun des apprentissages fondamentaux" : adieu l'école maternelle ! Mais calinours se trompe... :blush:

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j'ai les mêmes craintes que Calinours :(

j'ai des tps-ps-ms et je dois avouer que je ne peux pas trop laisser de répit à mes tps.

l'année passée j'ai eu des tps-ps et ça se passait très bien mais cette année mes qq tps ont tous un caractère bien trempé (jamais vu ça :huh: ) alors du coup ils me ruinent parfois des séances.

avec moi ils apprennent la SOCIALISATION :) et c'est parfois dur pour un bout dchou d'être en groupe sur un long moment :cry: .

Heureusement pour eux (et pour moi :blush: ) ils ne restent pas l'après-midi car la sieste est trop courte selon leurs parents et c'est vrai.

j'ai vu des tps qui étaient très bien à l'école toute la journée mais un peu des cas à part.

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Je n'enseigne pas en maternelle et je n'ai pas d'enfants :devil_2: mais je tiens à dire que je suis contre la scolarisation à deux ans (j'ai quelques petites expériences de maternelles avec des TPS justement, quand même ;))

Je suis tout à fait d'accord pour dire que certains enfants de milieux défavorisés ou dans des familles en difficultés ou etc... ont besoin de faire quelque chose "de plus" à deux ans en ce qui concerne la sociabilisation (rencontre, langage, partage, opposition, comparaison... ouverture à un autre univers, découverte du monde, vie en collectivité, y a plein de bonnes raisons :)) MAIS je pense qu'il est préférable que tout ça puisse être développé au sein de la famille, dans une petite structure, douillette et rassurante ;)

Je ne suis pas du tout dans l'idée que ce soit lié à "je suis prêt" ou "je ne suis pas prêt" mais plutôt au fait qu'à deux ans, on a encore le temps de vivre 6 heures par jours avec 30 copains...

Autrement dit, je suis d'accord avec l'article :D

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... Sur le figaro-Madame d'aujourd'hui, un entretien de Claire Brisset (défenseure des enfants...)

...

d'ou lui sort ce titre ? qui lui attribue ?

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Je suis en ZEP de chez ZEP....et dans ce genre de milieu la TPS est a mon avis quelquechose de tres tres bien.

Elle permet de limiter le decalage entre les gens qui est deja enorme...

Pour montrer l'importance du milieu familiale...un exemple, pour un certains nombre de choses ( au niveau du langage)je trouve que ma niece de deux ans et demi se beaucoup mieux debrouille mieux que certains de mes MS !!!! Alors, si ca peut limiter les disparités, je trouve ca bien...apres si c'est pour que les mamans aient une garderie dans les quartiers favorisés, c'est une autre histoire !

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Moi, je suis contre la scolarisation des deux ans telle qu'elle se pratique actuellement. Accueillir des enfants de deux ans dans des classes surchargées c'est à mon avis les confronter trop tôt à la vie en collectivité et aux difficultés que cela entraîne. A six ans certains en ont déjà assez de l'école!!!!

Par contre je comprends les familles qui financièrement ont du mal à assumer le prix des crèches ou des nourrices et qui voient dans l'école une solution!! Je suis aussi partisante d'ouvrir l'école aux deux ans dans les quartiers défavorisés s'il est vraiment prouvé que ça peut leur être bénéfique!

Oui, mais à condition que l'école se donne les moyens de les accueillir dans de bonnes conditions de locaux et d'effectifs ce qui est loin d'être le cas actuellement.

J'ajouterai que notre système scolaire nie encore les différences en instaurant l'entrée en matenelle à 3 ans, l'entrée en CP a six ans..... Chaque cas est individuel et on installe des normes qui deviennent des références pour tous.

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Je ne suis pas d'accord quand on parle de moyens... "Je n'ai pas les moyens de mettre mon enfant à la crêche" n'est pas recevable pour moi... L'école ne doit pas déresponsabiliser les parents.

(ne le prenez pas mal, je sais que les difficultés financières existent mais faut pas pousser mamie... non plus ! :ninja::D:)

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