Aller au contenu

l'école à 2 ans.


diego

Messages recommandés

Merci beaucoup Véro !

Honnêtement, ne trouves tu pas que c'est trop peu pour mener des activités à bien et non pas faire simplement du "gardiennage" ?

La halte-garderie où allait mes loulous était très bien mais malheureusement, pas assez nombreuses pour faire tout ce qu'elles auraient aimé faire...

Les idées ne manquaient pas...mais le matériel, le temps, le personnel oui... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    12

  • matali

    8

  • AubergineFelee

    7

  • cleo17fr

    6

Affable, si tu veux, je t'explique comment on fonctionnait dans les deux crèches où j'ai travaillé. ;)

Mais je suis convaincue des bienfaits de la crèche, donc, pas certaine d'être très objective sur ce point là.

Ceci dit, ne trouves-tu pas que c'est trop juste d'être 1 ou 2 adultes (dans les meilleures cas) pour 28 enfants de 2/3 ans ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nougamiel,

Je suis entièrement d'accord avec toi...

J'ai connu aussi cela, pas en tant que PE mais en tant que maman discutant avec d'autres mamans...

Des gamins qu'on forcait pour être propre, qu'on achetait à coup de bonbons pour qu'ils ne pleurent pas, qu'on "shootait" à coup de sirop le midi pour qu'ils soient sages l'après midi...je me suis même fâchée avec une maman qui donnait du nopron ! :huh:

C'est vrai que j'ai tendance à ne pas dramatiser l'école à 2 ans car j'ai un bel exemple avec ma fille...

Mais elle était propre depuis plus de 6 mois, parlait correctement et était autonome vu qu'elle savait s'habiller, manger etc toute seule...ce qui est loin d'être le cas de tous les enfants...de plus, bonne structure...

Mais malheureusement, ce n'est pas le cas partout...

Mais pour autant doit on revenir sur nos pas et refuser l'école à tous les enfants de 2 ans ?

Ne peut on pas aller vers un système plus souple, avec des compromis ou je ne sais quoi ?

Pas facile... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tant pis, je réponds, et j'essaie d'être objective.

Je pense qu'à deux ans (en général), l'enfant n'est pas pret à affronter le monde de l'école tel qu'il est aujourd'hui. Et ce, dans TOUS les milieux.

L'école, lieu on l'on favorise l'entrée dans le langage : soit, mais :

Il ne faut pas oublier pour autant que l'école est aussi un lieu où l'enfant doit s'adapter à un rythme, où le nombre d'adultes est minime, or, l'enfant de 2 ans a encore un énorme besoin de relations individuelles. Il a encore beaucoup de mal à partager ....

Je ne veux pas faire une opposition creche/école mais expliquer le fonctionnement de la creche, structure aussi destinée à accueillir des enfants de 2/3 ans

La crèche fonctionne donc avec du personnel formé spécifiquement à l'enfant d'^ge pre scolaire : Les auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants et puéricultrices.

La loi oblige à 1 adulte pour 8 enfants qui marchent et un adulte pour 6 enfants qui ne marchent pas.

La crèche fait aussi un projet.

Les enfants apprennent aussi à parler, à communiquer .... mais la crèche s'adapte le plus possible au rythme de chaque enfant. On ne réveille pas un enfant qui dort.

Des activités sont mises en place par les personnes qui s'occupent des enfants. Les anfants sont pris en groupes, et les ateliers tournent. On peut d'ailleurs y retrouver beaucoup de choses mises en place à l'école maternelle : les livres, le dessin, le découpage, la peinture, des activités motrices (avec d'ailleurs, parfois plus de moyens qu'à l'école parce que locaux parfaitement adaptés)

....

Problème de la crèche : le cout !!

En conclusion : toujours un peu reveuse, pourquoi ne pas permettre à chacun de mettre son enfant à la crèche mais gratuitement ??

Autre chose, on prend les enfants à 2 ans à l'école. OK. Et dans quelques années, pourquoi pas 18 mois ? Ou même avant :cry:

Modifié par vero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affable : Si j'observe le système, sans tenir compte de ma fille, il me parait évident que l'école, telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas du tout adaptée à des enfants de 2 ans.

...Allez, disons rarement... Tu arrives à saisir le problème en dépassant le contexte de Lola, c'est bien ;)

Trop d'enfants se retrouvent "casés" parce que les papas/mamans se renvoient leurs responsabilités éducatives sous les contraintes (ou prétextes) liés aux activités professionnelles (il y a des Petits qui passent plus de dix heures par jour dans des structures scolaires ou périéducatives)...

Au début de ce post j'écrivais (qu'en penses-tu ?) :

J'ai très peur qu'à l'avenir le problème soit réglé par la mise en place d'un "socle petite enfance" (pouponnière, crèche, jardin d'enfants jusqu'à 4 ans...) et que la GS intégre définitivement le "socle commun des apprentissages fondamentaux" : adieu l'école maternelle ! Mais calinours se trompe...

Affable :Je suis évidemment pour développer les crêches et ce à titre gratuit...mais en attendant, n'est il pas aussi évident que certains enfants sont mieux à l'école que chez eux ?Je sais c'est triste à dire...
Je me suis aussi posé cette question ... mais l'école n'a pas les moyens de trouver une solution pour ceux là (nous ne les mettons pas à l'abri pour autant), ce n'est pas sa mission... On ne peut pas tout faire , surtout pas avec les moyens qu'on nous donne... Dans mon école, il me faudrait une infirmière ou une puéricultrice et une assistante sociale presque tous les jours voire un juge pour enfant ! Ce n'est pas une loi pour la scolarité avant trois ans qu'il faudrait mais pour redéfinir les responsabilités des parents et leurs obligations... non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je la seule à avoir bénéficié de l'école à 2 ans ? Ai-je été un précurseur sans le savoir ? :P ( je n'ai pas cette prétention). Je vous fais part de ma petite expérience (enfin dans mes souvenirs). Je suis de début d'année (janvier 80) et ma maman qui ne travaillait pas à l'époque s'est beaucoup occupée de moi. Mais le contact avec d'autres enfants me manquait ( nous vivions dans un quartier de retraités) alors elle a commencé à me mettre à la garderie mais je m'y ennuyais (selon ses dires). Comme j'étais propre, elle a fait une demande pour que je puisse rentrer à l'école en septembre 1982. Je n'avais pas une si grosse différence d'âge avec mes camarades nés en fin d'année. Voilà pour la petite histoire. Ce n'était pas un désir de ma mère de profiter d'une garderie gratuite puisqu'elle aurait pu très bien me garder à la maison. J'étais prête apparemment. Par contre, j'ai fait une année de maternelle supplémentaire car nous avons déménagé. La directrice a jugé meilleur de me mettre dans ma classe d'âge. Résultat: je finissais souvent le travail demandé avant les autres ( sans me vanter).

Quand au débat s'il faut scolariser les enfants avant 3 ans, je ne suis pas très bien placée pour répondre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Loolie68 : Mr Betba a été à l'école à 2 ans et demi en septembre 75! mais à l'époque, il n,'y avait là où il vivait aucune structure d'accueil pour les petits et il faisait des crises énormes pour aller à l'école, il est donc entré au CP à 5 ans et demi etc... ;)

Comme je ne scolarise pas, je suis un bon exemple de ce qu'on faire avec des enfants de 2-3 ans sans école : Titouan (4 ans en juillet prochain) va à la garderie le mercredi toute la journée... on le respecte dans ses spécificités : pas de sieste, assez solitaire, il a demandé des "puzzles de grand" (150 pièces), on lui en a trouvé des plus compliqués que ceux de la garderie, il a accès au coin livre quand il le souhaite etc... il adore les histoires mais déteste les comptines, ce qui est tout à fait admis etc...

Comme le personnel est nombreux, il peut faire des activités sympas : hier (comme c'est les vacances, je le mets un peu plus), peinture avec les pieds et les mains (3 enfants pour un adulte).

Je crois que ce qui me scotche le plus c'est : "je ne sais pas quoi en faire à la maison" ou (pire et on me le dit souvent) "je ne pourrai pas les supporter toute la journée" :cry: ...

Ah et de l'avis du personnel de la garderie, Titouan est l'enfant le plus éveillé de la garderie, il a un trés bon vocabulaire et connait plein de choses sur tout (ah tiens, c'est possible sans aller à l'école??). Point négatif (selon le personnel toujours) : c'est un enfant rebelle, qui répond aux adultes (poliment hein mais il dit "je n'ai pas envie, ça ne m'interesse pas etc...") et qui a tendance à l'argumentation... (bon moi je trouve tout ceci positif mais je ne dis rien :P ).

Maintenant, la plupart des parents de mon quartier (qui est partagé entre une population trés défavorisée et des "bobos") mettent leurs enfants à 2 ans à l'école + à la garderie le mercredi parce qu'ils n'ont pas envie de les avoir toute la journée chez eux.

Nous avons également créé un jardin d'éveil pour les 2-3 ans et jusqu'à 6 ans pour les enfants handicapés ou "à problème" (genre qui met encore des couches à 4 ans) (jardin d'éveil trés critiqué par la directrice de l'école d'à côté qui prendrait les gosses de 18 mois si elle le pouvait!)

Perso, je trouve qu ec'est l'idéal un jardin d'éveil comme celui-là, le rythme est trés différent de celui de l'école mais il n'y a que des grands et donc on peut mettre en place des activités spécifiques pour les 2-3 ans tout en respoectant absolument leur rythme... et avec la PSU, c'est pas cher du tout pour les moins fortunés et pour les comme moi, c'est comme la garderie donc 1,75 euros l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Loolie68 : Mr Betba a été à l'école à 2 ans et demi en septembre 75! mais à l'époque, il n,'y avait là où il vivait aucune structure d'accueil pour les petits et il faisait des crises énormes pour aller à l'école, il est donc entré au CP à 5 ans et demi etc... ;)

J'ai bien précisé que je n'avais pas cette prétention :P

Par contre contrairement à ton homme , j'ai doublé ma maternelle à l'insu de mon plein gré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu lui il n'a pas supporté le lycée militaire et a donc redoublé 2 fois (1ère et terminale je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s@lut Betba,

Le tout est de savoir si l'éveil de Titouna serait le même à l'école... Ou, dans l'autre sens, est-ce que c'est parce qu'il ne va pas à l'école qu'il est si à l'aise?

J'ai les PS dans mon école depuis l'année dernière (la sieste me permet d'avancer dans mon autre "MÉTIER"; dirlo) et, je vois dans ma classe des enfants (très peu) plutôt en avance, curieux de tout et avides d'apprendre...

La question de l'accueil des 2 ans de devrait pas s'articuler autour de l'enseignement des savoirs... Mais plutôt dans leur capacité à s'adapter à la vie en société.

Je comprends bien que l'on ne se construit que sur des ruptures, mais il faut les accompagner, rassurer et montrer tout l'intérêt à devenir grand...

27 élèves dans 47m2 + 2 adultes ne me paraît pas être le lieu idéal... De plus, avec notre nouvelle lubie de vouloir "détecter précocement"... on peut faire du dégât.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...