Aller au contenu

l'école à 2 ans.


diego

Messages recommandés

D'accord, j'avoue, la situation est beaucoup plus simple par chez moi! (on n'a pas de crèche, mais on a plein de nounous)

Mais ce sur quoi je voulais/voudrais insister, c'est que de toute façon la solution il faut bien la trouver de 0 à 2ans. Alors à moins d'opter pour le congé parental (pas cher payé, hélas), on peut attendre un an de plus pour mettre son enfant à l'école avec la même solution, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    12

  • matali

    8

  • AubergineFelee

    7

  • cleo17fr

    6

del-leeloo261

En fait, jusqu'à un an je pensais ne pas reprendre les études et attendre la prochaine rentrée, puis faire du "débrouillage" pdt 1 an. Mais comme je te l'ai dit: la solution SUPERS MAMIES est bien mieux!! :D

Et puis, le pb ne se pose plus maintenant!

Quand je serais enceinte, j'aurais un super métier donc pleins de sousous pour me payer une nourrice rien qu'à moi :D

Beau de rêver <_< Allo mamie? :blush:

Leeloo

PS/ VirgR, pleins de pensées vers ton bidou :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une analyse intéressante sur ce site :

http://www.andev.com.fr/dossier20.html

Je cite en souhaitant relancer le débat qui nous dépasse : ;)

"Si l’évaluation sur les résultats proprement scolaires, à terme, restent semble t’il encore à prouver selon ’le rapport de ligen de novembre 2000 les acteurs soulignent de façon quasi unanimes la amélioration très sensible des conditions d’identification des difficultés individuelles de chaque enfant, des moyens de traitements de ces difficultés et de la qualité des rapports avec les parents et de leur implication dans la vie éducative de l’école. Toutefois la question de la continuité de ces pratiques dans la deuxième année du cycle premier, voir de l’ensemble des cycles primaires et du fonctionnement de l’école, reste posée dans une démarche qui, en tout état de cause, ne semble pas devoir s’appliquer à l’ensemble des écoles, du moins dans l’immédiat, et ce pour des raisons essentiellement de coût.

En tout état de cause, c’est la pérennité de l’ensemble de l’accueil des enfants de deux à trois ans à l’école qui reste posé, son caractère facultatif permettant au ministère, d’en restreindre la prise en charge, pour ce qui concerne les postes d’enseignants, soit de façon drastique, soit de façon larvée, en fonction de ses orientations politiques et/ou budgétaires, l’Etat n’étant pas garant, en la matière, de l’équité territoriale. La décentralisation touchera t’elle cet aspect de l’éducation et de l’articulation en ma matière de l’action de l’éducation nationale et des communes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

...c’est la pérennité de l’ensemble de l’accueil des enfants de deux à trois ans à l’école qui reste posé...

Le mot "accueil" est source d'ambiguïté... Je lui préfère celui de "scolarisation".

"L'accueil des 2ans" permet:

> la comparaison (le choix) entre plusieurs formes de garde:

Mamie, Tatie, crèche..... ou école maternelle.

>Un faux débat sur les moyens (prise en "charge" des 2 ans).

Or, dans "école maternelle" le mot essentiel est "ÉCOLE" est certainement pas "maternelle"...

Pour faire très très court, les formes de garde sont des "extensions de la famille protectrice", (de la mère symbolique :unsure: ) d'où les taux d'encadrement dans les crèches.

L'école c'est la "rupture" (dans la continuité...), la citoyenneté, les enseignements (le père symbolique :idontno: ).

La question est donc de choisir le bon moment pour que cette rupture soit bénéfique pour l'enfant.

2 ans, 3 ans?

Certainement pas le même âge pour tous...

Plutôt que de vouloir "scolariser" tous les 2 ans (centralisme quand tu nous tiens...), il nous faudrait d'avantage chercher des synergies, de la complémentarité, de la souplesse, avec les crèches et les familles, pour accompagner (rassurer) les premiers pas des jeunes enfants dans le monde des adultes.

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est donc de choisir le bon moment pour que cette rupture soit bénéfique pour l'enfant.

2 ans, 3 ans?

Certainement pas le même âge pour tous...

Plutôt que de vouloir "scolariser" tous les 2 ans (centralisme quand tu nous tiens...), il nous faudrait d'avantage chercher des  synergies, de la complémentarité, de la souplesse, avec les crèches et les familles, pour accompagner (rassurer) les premiers pas des jeunes enfants dans le monde des adultes.

:zorro:

Entièrement d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...