Aller au contenu

l'école à 2 ans.


diego

Messages recommandés

C'est quoi "la lubie de détecter précocemment"?? :blink:

Je pense ( Don'c Diego suit...) qu'il s'agit des évaluations mises en place en maternelle y compris chez les Petits et une vague "d'élémentarisation" de l'école maternelle plus haute que d'habitude et qui conforte les parents dans ce que j'appelle un peu plus haut "(...) une attitude consumériste d'instruction (...)" dans laquelle tout est bon à ap-prendre (sur l'île déserte on peut tout emporter, c'est dans une chanson de Brassens :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    12

  • matali

    8

  • AubergineFelee

    7

  • cleo17fr

    6

Ce n'est pas une loi pour la scolarité avant trois ans qu'il faudrait mais pour redéfinir les responsabilités des parents et leurs obligations... non ?

Oui je suis entièrement d'accord...

Mais le problème est profond...

Je connais des parents qui travaillent et qui ont fait des demandes en crêche...mais complet..archi complet...du coup école à deux ans.

Pourtant ce ne sont pas des parents qui ont mis leurs enfants pour le côté gratuit mais bel et bien car aucun moyen de garde...

Donc c'est une question de responsabilité des parents, d'accord, mais aussi un problème de moyen, de manque de garde...

J'ai très peur qu'à l'avenir le problème soit réglé par la mise en place d'un "socle petite enfance" (pouponnière, crèche, jardin d'enfants jusqu'à 4 ans...) et que la GS intégre définitivement le "socle commun des apprentissages fondamentaux" : adieu l'école maternelle ! Mais calinours se trompe...

Alors, je vais vous paraître nouille....mais je n'ai pas d'avis là dessus...

Est ce bien, est ce mal ? Je ne sais pas...

Je ne sais pas si la maternelle existe dans tous les pays, quelles conséquences etc...

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant, moi aussi j'étais contre la scolarisation des enfants de 2 ans !!!! Jusqu'à ce que j'y sois confrontée :huh:

Ma fille s'ennuyait à la crêche !!! Les derniers mois de l'année scolaire, c'était des séparations trés douloureuses le matin (pleurs , crises ....)!!!

J'ai donc pris la décision de la mettre en petite section !!! J'ai été effarée de constater que l'effectif était de 26 dans l'école publique (ZEP):ninja: .

Je l'ai donc mise dans l'école privée d'à coté, ou ils étaient 9 !!!!! Elle a adoré !!!

Mon pb a ce moment était un pb de conscience !!!! Mettre mon enfant dans le privé!!! mais c'est un autre débat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant, moi aussi j'étais contre la scolarisation des enfants de 2 ans !!!! Jusqu'à ce que j'y sois confrontée  :huh:

Ma fille s'ennuyait à la crêche !!! Les derniers mois de l'année scolaire, c'était des séparations trés douloureuses le matin (pleurs , crises ....)!!!

J'ai donc pris la décision de la mettre en petite section !!! J'ai été effarée de constater que l'effectif était de 26  dans l'école publique (ZEP):ninja: .

Je l'ai donc mise dans l'école privée d'à coté, ou ils étaient 9 !!!!! Elle a adoré !!!

Mon pb a ce moment était un pb de conscience !!!! Mettre mon enfant dans le privé!!! mais c'est un autre débat  ;)

Je pense que si dans le public on pouvait mettre 9 enfants dans une petite section, nous serions beaucoup plus à être favorable à la scolarisation des 2 ans.

En dehors de la capacité d'un enfant de deux ans à entrer à l'école (et c'est différent pour chaque enfant!) il y a bien un problème de conditions d'accueil que nous ne pouvons pas ignorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo17fr : je ne parle pas forcement de competences par rapport aux IO, mais par rapport au développement d'un enfant "ordinaire" !

Je te comprends Cléo, nous travaillons dans le même environnement (et tu as beaucoup de mérite de commencer sur LC dans ces conditions...). Mais le problème est bien moins dans les capacités intellectuelles de ces enfants (que nous pouvons certes éveiller, j'y crois toujours...) que dans leur milieu socioculturel... Les carences repérées sont trop souvent d'ordre affectif voire sanitaire et là nous atteignons nos limites et ne pouvons pas remplacer les parents et les partenaires sociaux (PMI et AS).

Je pense pas qu'on puisse pareler de mérite...je suis là où on m'a mise et je fais de mon miuex, mais sincerement c'est la cata...le hic c'est que j'aimerai entendre mes collegues me dire ce genre de choses et pas comme ca arrive parfois, "mais tu peux avoir de l'elementaire" ou "les eleves ne sont pa spires qu'ailleurs" (CP) ou encore, mais des eleves difficiles tu peux en avoir de pires (j'ai deux cas tres problematique dans ma classe)"....

Sinon, entre rien et TPS, je prefere TPS...on avait conseil de maitres et on a parlé du projet de l'année prochaine...en gros pour le coté lisaison avec la famille, l'ecole va ( ce qu'elle a deja commencé) organiser des rencontres avec les parents autour du jeu pour apprendre des regles de jeu aux parents...parce que ce qui est dans la culture de beaucoup ( règles de loto, dominos...) ne l'est pas là, mais ca c'est un autre debat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la capacité d'un enfant de deux ans à entrer à l'école (et c'est différent pour chaque enfant!) il y a bien un problème de conditions d'accueil que nous ne pouvons pas ignorer !

C'est là que devrait se poser la question, il me semble...

A deux ans, oui, pourquoi pas, mais pas à 30 dans une classe :cry: !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des effectifs justement, dans ma classe il y a 26 PS/MS et la directrice et lemaire ont décidé d'y ajouter des 2 ans, ce qui fait monter à 30 : vous trouvez ça normal? On met vraiment de côté le bien-être des enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis contente de voir qu'il y a finalement plein de gens avec de bons arguments qui sont contre :):D Je voterai non dans un référendum sur l'école à 2 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très peur qu'à l'avenir le problème soit réglé par la mise en place d'un "socle petite enfance" (pouponnière, crèche, jardin d'enfants jusqu'à 4 ans...) et que la GS intégre définitivement le "socle commun des apprentissages fondamentaux" : adieu l'école maternelle !  Mais calinours se trompe... :blush:

Heu ...

juste une question, histoire de mettre les pieds dans le plat : En quoi serait ce terrible?

Je ne connais pas grand chose de l'école maternelle, mais il me semble qu'en allemagne c'est ce qui se passe et que ça marche pas mal? Mais peut etre que je me trompe...

Désolée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très peur qu'à l'avenir le problème soit réglé par la mise en place d'un "socle petite enfance" (pouponnière, crèche, jardin d'enfants jusqu'à 4 ans...) et que la GS intégre définitivement le "socle commun des apprentissages fondamentaux" : adieu l'école maternelle !  Mais calinours se trompe... :blush:

Heu ...

juste une question, histoire de mettre les pieds dans le plat : En quoi serait ce terrible?

Je ne connais pas grand chose de l'école maternelle, mais il me semble qu'en allemagne c'est ce qui se passe et que ça marche pas mal? Mais peut etre que je me trompe...

Désolée :blush:

Ce serait "terrible" <_< parce cela ferait voler en éclats des équipes constituées qui dans leur grande majorité vous préparent de leur mieux les élèves à l'entrée du CP...

Le kindergarten allemand fonctionne bien en effet (en Allemagne le système éducatif est très décentralisé et se sont les Länder qui gèrent...), mais je ne suis pas certain que le système soit comparable...

Au risque de dévier le sujet (un peu) je cite un IGEN (Alain Houchot pour ne pas le nommer) dans "le petit" ( le petit pour Matali ) numéro spécial du courrier des maternelles/AGIEM janvier 2005 :

"...On comprend donc que l'école maternelle s'interroge aujourd'hui sur sa place, son rôle, le sens, de son action pour ne pas dire son identité. Confrontée à des attentes souvent contradictoires dans une société où chacun voudrait l'attirer, la capter, la faire évoluer pour servir ses besoins particuliers, elle est l'objet d'une réflexion qui dépasse le cadre scolaire..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...