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l'école à 2 ans.


diego

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Peut-on, là aussi, se passer de l'avis de la plupart des autres "spécialistes de l'enfance", qui sont, majoritairement, opposer à la scolarisation des 2 ans.(comme à l'entrée en crèche à 4 mois...).?

Je suis pas spécialiste de l'enfance non plus, mais je suis contre...

Trop tôt...

Ils ont bien le temps... qu'on les laisse vivre...

Ok, on va dire c'est quoi être prêt pour l'école???? Et c'est quoi ne pas l'être???? Justement, on sait que trop de choses rentrent en ligne de compte : la propreté, l'attachement à un milieu sécurisant, et j'en oublie ..... Je pense que cela doit être laissé à l'appréciation des parents. Qui connaît mieux l'enfant que ses parents?

OUi, ce serait valable si tous les parents ne voyaient que l'intéret de l'enfant dans ce choix... Mais combien sont trop content de pouvoir "caser" leur enfant...

Ayant été directrice d'école primaire (avec maternelle), je me rappelle comment on a du s'arracher les cheveux pour que les parents ne mettent pas leur môme à l'école avant ses trois ans... Dès que l'un avait un "passe-droit" (parce que circonstance particulières), ler autres se ruaient dans la brèche...

Je sais bien qu'il y a des parents qui sauraient faire la différence, voir que leur enfant est prêt ou pas... mais franchement, pas persuadée que ce soit la majorité...

Elle permet de limiter le decalage entre les gens qui est deja enorme...

Pour montrer l'importance du milieu familiale...un exemple, pour un certains nombre de choses ( au niveau du langage)je trouve que ma niece de deux ans et demi se beaucoup mieux debrouille mieux que certains de mes MS !!!! Alors, si ca peut limiter les disparités, je trouve ca bien...apres si c'est pour que les mamans aient une garderie dans les quartiers favorisés, c'est une autre histoire !

que certains enfants soient mieux à l'écoel qu'à la maison (je raccourcis, ne bondissez pas), je veux bien.. mais pourquoi l'école ? La garderie, c'est très bien, et très suffisant, une ou deux heures par jour, pour la socialisation, et quelques "apprentissages"... Mais un enfant de cet âge-là, il a besoin de son cocon familial, de ses parents, non ? La société, il a bien le temps d'y entrer...

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Chou, Affable, désolé pour vos Lola ... :blush: mais calinours persiste...

Cleo , l'aménagement et l'équipement des classes de TPS laisse parfois à désirer, les collectivités locales ne sont pas toutes prêtes à faire l'effort qu'il faut pour mettre les moyens qu'il faudrait à la TPS...

Sur le plan du langage le temps soi disant "gagné" (là tout reste à prouver, aucune évaluation institutionnelle à ce niveau) est parfaitement "rattrapé" par ceux qui entrent à trois ans (je répète n'avoir pas constaté de disparité significative aux évaluations GS après trois ou quatre années de classes pré-élémentaires). Dans mon secteur, les TPS/PS sont réunies dans des écoles à part et il y a au moment de passer de PS en MS une rupture non négligeable (changement d'école) que ne supportent pas les élèves entrés normalement à trois ans... ;)

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Moi, je n'ai qu'une petite experience...

dans ma PS-MS, j'ai les PS qui ont fait une TPS et on voit deja une difference avec ceux qui n'ont pas fait de TPS (chez mes collegues)...quand on sait que beaucoup d'eleves n'ont pas le niveau qu'ils "devraient" avoir, on se dit qu'une année de plus, ca aide beaucoup...

dans l'absolu, je suis d'accord avec toi mims, mais apres quand on constate ce qui se passe quand un petit (en zep et dont la famille n'apporte parfois pas des choses basiques) qui fait une TPS...On se dit qu'en attendant un monde parfait, c'est vraimant mieux que rien....

Chez nous, on a des parents qui ne communiquent pas avec leur enfant, parceque c'est un bébé et parfois, l'enfant est limite ignoré (on le nourrit on le lave on le couche)...dans ce cas la TPS ne peut qu'etre bénéfique....Là, ou je suis je vois des trucs que je n'aurais jamais imaginés !

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quand on sait que beaucoup d'eleves n'ont pas le niveau qu'ils "devraient" avoir, on se dit qu'une année de plus, ca aide beaucoup...

moi, ça me choque qu'on parle de niveau (je sais bien que tu as mis des guillemets, mais l'idée est là...) dès la maternelle, et d'autant plsu chez les petits...

Bientôt, on les évaluera sur leur aptitude à boire leur biberon avec l'ouverture 1 ou 2 ou 3...

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Il est difficile de s'y retrouver dans les comptes-rendus de recherches parlant de la scolarisation des deux ans et avançant tantôt des arguments pour tantôt des arguments contre et de se faire un avis.

Doit-on opposer crêche et école ? Des solutions diverses, impliquant un travail en commun entre diverses institutions, ne sont-elles pas envisageables ?

Si certains d'entre vous travaillent dans des "classes passerelles" , il serait intéressant qu'ils nous disent ce qu'ils pensent de cette expérience.

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Doit-on opposer crêche et école ? Des solutions diverses, impliquant un travail en commun entre diverses institutions, ne sont-elles pas envisageables ?

Entièrement d'accord.

Oups, pardon, j'ai dit que je n'interviendras pas. :blush:

Mais ça me démannnnnnnnnnnge !!!! :cry:;)

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Je n'ai pas lu tous les témoignages mais je donne quand même mon avis.

J'enseigne en TPS/PS/MS et je pense que globalement l'école à 2 ans n'est pas une bonne chose sauf en milieu défavorisé.

Nous ne sommes pas formés pour nous adresser à ce public si particulier. Je pense que ces pauvres p'tits bouts seraient bien mieux dans ce qui a été conçu pour eux : une crèche : le personnel est correctement formé et les structures adaptées.

Dans les classes à niveaux multiples en particulier (c'est mon cas), nous ne pouvons pas accorder suffisamment de temps aux ans, qui doivent suivre le rythme et s'adapter comme ils peuvent. Ca demande de leur part une autonomie incroyable!

De plus, il faut avouer que beaucoup de parents scolarisent les enfants à 2 ans pour ne pas payer de nounous ou crèches... D'ailleurs certains parents ont des attentes qui sont celles des crèches (j'ai testé!).

Je ne parle pas des gamins qu'on force à être propre avant l'âge à la maison pour qu'ils intègrent le plus rapidement l'école (j'ai testé égalment).

Voilà, c'est mon avis.

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Accueilir l'enfant de moins de trois ans nécessite une réflexion rigoureuse et l'élaboration d'un projet en partenariat serré (parents, école, collectivité, PMI). Je doute qu'il y ait toujours synergie...

Pour bâtir ce projet voici quelques questions (qui fâchent ?!) :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/accueil.htm

<_<

Sauf votre respect, l'Institution se gausse (cf. le lien) en posant les bonnes questions sans s'inquiéter d'y répondre avec ses partenaires désignés : L'accueil des enfants de moins de trois ans dans une structure collective est considéré comme ayant des effets positifs sur la réussite scolaire.

L'accueil précoce dans une structure collective favorise, en effet la maîtrise de la langue, l'autonomie, la socialisation, le désir d'apprendre et peut contribuer à une meilleure connaissance des enjeux de l'école par les familles. La nécessaire rupture que représente l'entrée à l'école doit s'effectuer en douceur pour l'enfant à travers un projet adapté.

Calinours a encore un doute là... En relisant les avis plutôt favorables, on "gagnerait du temps " et "on mettrait certains enfants à l'abri" l'école se donne encore bonne conscience dans un débat qui la dépasse.

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quand on sait que beaucoup d'eleves n'ont pas le niveau qu'ils "devraient" avoir, on se dit qu'une année de plus, ca aide beaucoup...

moi, ça me choque qu'on parle de niveau (je sais bien que tu as mis des guillemets, mais l'idée est là...) dès la maternelle, et d'autant plsu chez les petits...

Bientôt, on les évaluera sur leur aptitude à boire leur biberon avec l'ouverture 1 ou 2 ou 3...

je ne parle pas forcement de competences par rapport aux IO, mais par rapport au developpement d'un enfant "ordinaire" !

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Cléo17fr : je ne parle pas forcement de competences par rapport aux IO, mais par rapport au développement d'un enfant "ordinaire" !

Je te comprends Cléo, nous travaillons dans le même environnement (et tu as beaucoup de mérite de commencer sur LC dans ces conditions...). Mais le problème est bien moins dans les capacités intellectuelles de ces enfants (que nous pouvons certes éveiller, j'y crois toujours...) que dans leur milieu socioculturel... Les carences repérées sont trop souvent d'ordre affectif voire sanitaire et là nous atteignons nos limites et ne pouvons pas remplacer les parents et les partenaires sociaux (PMI et AS).

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Juste pour affable :

les textes :

Pour une crèche ou halte garderie ... 1 adulte pour 6 enafnts qui ne marchent pas , et 1 adultes pour 8 enfants qui marchent.

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