Aller au contenu

epreuves acad nancy metz


maripopins

Messages recommandés

Pour Reims, apparemment on sur 1600 environ inscrit, il y avait 984 present le matin (dc peut etre moins l'apres midi )

Sinon pour les sujets je les ai trouvé longs.

Le 1er exo de maths m'a fait perdre 1/4 d'h pour rien du coup g n'ai ps eu le tps de finir l'ana doc ped :(

l'ape était très longue aussi g essayé de perdre le moins de tps possible

g suis mitigée g sais ps trop quoi penser, on verra bien !!

Pour le francais g avais prévue de ps dépasser 2h pr la synthèse mais g mis 2h30 dc apres c'etait speed!

g trouvé l'ape ps tres facile g jamais trop bossée sur une production comme ça

pour l'ana doc ped g pense k ca a été à peu près mais bon g ps eu trop le tps de réfléchir dessus dc voila g sais ps trop ce que ça vaut .... :(

sinon est ce que vous avez eu le bareme des points pr les maths ? on les a ps eu à Reims .

allez maintenant on croise les dgts pr les résultats ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elora danan

    24

  • Emee

    21

  • effi

    19

  • fofie

    9

Membres les plus actifs

Et chez vous à Nancy Metz, c'est quand les résultats d'admissibilité ??

chez je suis d'accord avec toi dure (bof bof) et pour la synthèse c'est la misère! <_< sinon pour nous les résultat c'est le 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

moi j'ai trouvé dans l'ensemble que les maths étaient abordables mais super longs et comme je ne suis pas une scientifique, j'ai pas eu le temps de faire toute la partie théorique je n'ai pas fait loe premier exo, n'ai pas répondu à la dernière question de géo ni à la question sur le mot à 500 points de 3 lettres (j'suis deg, j'ai trouvé "lys" en arrivant à la maison! <_< )

Mais c'est vrai que l'APE était super longues avec les 8 élèves et au niveau de la partie dida, j'ai connu pire

Sinon au sujet du francais, moi j'ai commencé par la l'APE et la partie dida comme ca j'ai pu faire ma synthèse sans trop speeder en 2 heures mais je ne sais plus trop quoi en penser... :ninja:

Mon plan c'était 1ere partie l'historique de la grammaire et partie 2 les différences entre les IO et les points de vues des auteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

dans ma salle, 12 absents sur 30... et 2 ou 3 qui sont partis très tot de la salle en français. Moi j'ai trouvé ca long, mais j'ai eu le temps de tout faire. Les 2 exos de maths théoriques, je les ai vraiment trouvés inintéressants, mais bon, j'ai trouvé 10h comme vous; maintenant, je ne dis pas que la justification était parfaite...

Bon courage à tous pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que vous avez aussi trouvé pour la plupart que les maths étaient longs, et la partie AD de maths assez bizarre...

POur le premier exo de maths j'ai aussi trouvé 10h, mais apparemment il y avait un raisonnement bien plus simple que ce que j'ai fait.

Pour le deuxième exo, j'ai fait que la question 1. J'ai décomposé les poids en facteurs premiers, pour déterminer un choix possible de lettres, mais ensuite, je n'arrivais pas à trouver de mots. Ca venait pas. Pour le premier j'ai trouvé BAIN (2x1x9x1=18).

Comment vous avez fait pour les autres questions, vous avez trouvé quoi comme mots?

Pour la géométrie:

Pour la question 2, j'ai utilisé le fait que le triangle EGK était un diamètre du cercle C et que K était un point de ce cercle, donc EGK est rectangle en K.

Pour la question 3, comme le triangle EGK est rectangle en K, alors (EK) et perpendiculaire à (KG) et donc à (FG), et K est donc le projeté orthogonal de E sur (FG). Donc (EK) est une hauteur du triangle EFG. Or le triangle EFG est isocèle en E, donc sa hauteur est aussi sa médiatrice et celle-ci passe par le milieu de [FG]. Donc K est le milieu de [FG]. Vous m'avez suivi?

Pour la question 4, j'ai utilisé Pythagore dans le triangle EGK et j'ai trouvé 4V2.

Pour la question 5, j'attends de voir ce que vous avez fait, car moi j'ai d'abord démontré que ESGK était un rectangle pour expliquer la construction du point S.

Pour la question 7, le centre du cercle C est le milieu de la diagonale [EG] de ESGK, et il a pour diamètre [EG] donc c'est le cercle circonscrit à ESGK, donc ESGK est inscrit dans le cercle C.

Pour la question 8, j'ai trouvé qu'il fallait placer P à 2 cm de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec la partie APE de maths.

De quoi avez-vous parlé?

Voici les points que j'ai abordés:

- reconnaissance d'un problème de division: bonne représentation du problème.

- oubli ou mauvaise conversion des kg en g ou inversement

- erreurs de calculs, mauvaise maîtrise des techniques opératoires

- les procédures: division, additions réitérées, essais successifs par multiplication...

Vous avez parlé d'autres trucs?

Perso j'ai eu du mal à analyser l'élève 7. Je crois que j'ai mis qu'il ne s'était pas bien représenté le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour la partie AD en maths:

1) Analyse du problème

a) Qu'est-ce qu'ils entendent par "genre" de problème?

Niveau de classe: j'ai mis CM1.

b) les compétences: J'ai mis des compétences relevant de la résolution de problème.

- être capable de trier et de sélectionner les informations nécessaires à la résolution du problème.

- être capable d'effectuer des calculs intermédiaires.

Et puis, je ne sais plus pour le reste ce que j'ai inventé.

c) la tâche: de quoi fallait-il parler là-dedans?

2) Les trois formes de textes

a) ordre de complexité: doc 2.2 (le plus simple), doc 2.1, puis doc 2.3 (le plus complexe). Et vous, quel ordre vous avez trouvé?

b) difficultés: C'est marrant, cette question je l'aurais mise avant la a).

Est-ce que vous avez trouvé des difficultés spécifiques au document 2.3? Moi j'ai mis des trucs valables pour tous: grand nombre d'informations à trier, mots inducteurs.

c) les modalités:

3) La fiche d'aide.

a) A quel moment, avec quel objectif:

b) Question bizarre! Parce que la case 1 correspond au calcul final, à la question globale du problème et les autres cases ne sont que les calculs intermédiaires?

4) Réécriture

J'ai recopié le problème en enlevant toutes les informations inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géométrie:

Pour la question 2, j'ai utilisé le fait que le triangle EGK était un diamètre du cercle C et que K était un point de ce cercle, donc EGK est rectangle en K.

mais je suis con, con , con :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis partie, je continue avec le français. :P

POur la synthèse, je crois que je me suis un peu plantée sur le thème. Pour moi c'était sur l'enseignement du français avec ses sous-disciplines, mais en fait, je crois qu'il fallait parler plus particulièrement de la grammaire. Enfin, j'en sait rien, vous avez mis quoi comme thème: le français ou la grammaire?

J'ai fait un plan en deux parties:

1) Les différentes conceptions du français

-langue = objet de communication: lien avec l'écrit, avec l'oral.

- langue = objet de description: observation, comparaison de textes, phrases, etc. , posture de grammairien.

2) Comment est enseigné le français ?

- Grammaire passe par observation (classements, manipulation) , moment de découverte ou mémorisation?

- lien grammaire/production d'écrit?

- lien entre les sous-disciplines du français?

- prog donne des précisions ou pas pour mettre en place des démarches?

Bof, ça vaut ce que ça vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah zozozoo c'est pas dramatique si tu n'as pas répondu à cette question, elle ne devait vraiment pas valoir grand chose!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah zozozoo c'est pas dramatique si tu n'as pas répondu à cette question, elle ne devait vraiment pas valoir grand chose!!

si seulement c'était la seule que j'avais planté en math :cry::cry:

pour le français je n'ai pas restreint à la grammaire car on parlait de l'orthographe

j'ai mis comme thème: la maîtrise de la langue, en particulier de la grammaire et de l'orthographe; vaseux mais bon

comme problématique: la langue doit-elle s'apprendre à partir de l'usage ou d'une théorie?

1) l'usage est premier, à bas le jargon: les programmes et le texte de 69

2) mais il faut qd même une norme: Déon et Serpereau

3) une théorie sans jargon adaptée aux élèves et sans nier l'orl: document 5 et 4

qui vivra verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...