Aller au contenu

epreuves acad nancy metz


maripopins

Messages recommandés

Ayé, j'ai trouvé. C'était le sujet de Nancy-Metz de 2004, avec le corrigé proposé par les éditions FOUCHER. Je ne sais pas si tu l'as (désolé, je ne peux pas te le scanner).

Comme quoi, en buchant bien le sujet de l'année dernière, c'était bon. Du moins, pour l'ADP.

oui, mais en fait, en voyant le sujet, ça m'a rappelé un sujet que j'avais fait dans les annales, et où j'avais rapidement déclaré : démarche transmissive, pas bien! Et en lisant le corrigé, j'avais vu qu'il détaillaient la démarche affichée, et la façon dont elle est menée. Et là, c'était un peu pareil, la démarche affichée colle parfaitement à ce qui est demandé par les IO, le gamin observe, écrit, travaille les points de détail en observant des textes, compare avec ses camarades, réécrit, recompare avec ses camarades. Sans les quelques remarques que nous avons faites sur la mise en oeuvre de cette démarche, la séquence serait parfaitement en accord avec les IO, il me semble.

Je vais essayer de retouver le sujet en question, dans les annales, pour te l'indiquer.

Oui sauf que moi j'ai quand même dit que la démarche ne permettait pas une réelle appropriation des savoirs par les élèves, du fait qu'ils ne construisent rien. Alors que tu as mis que c'était une démarche constructiviste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elora danan

    24

  • Emee

    21

  • effi

    19

  • fofie

    9

Membres les plus actifs

Bonjour à tous!

Moi, je l'ai passé à Nevers (académie de Dijon), et je pe vous dire que dans ma salle, il y avait vraiment beaucoup d'absents : + de 20 sur 50 peut être (je sais plus exactement le nombre total). De plus, y'en a un qui n'est pas revenu l'après midi, et plusieurs qui sont partis au bout d'environ 2h de français.

Voilà pour mes info! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 4, j'ai utilisé Pythagore dans le triangle EGK et j'ai trouvé 4V2.

Moi pour cette question, j'ai mis EK = 2V8 je me suis rendu compte trop tard que je n'avais pas assez réduit. Vous croyez que je vais être pénalisée? :(

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 4, j'ai utilisé Pythagore dans le triangle EGK et j'ai trouvé 4V2.

Moi pour cette question, j'ai mis EK = 2V8 je me suis rendu compte trop tard que je n'avais pas assez réduit. Vous croyez que je vais être pénalisée? :(

merci

un peu mais tu as déjà trouvé la bonne réponse c'est déjà ca

Vous pensez que les points sont répartis comment en partie 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que les points sont répartis comment en partie 1?

je n'en ai aucune idée, j'espère juste que le premier exercice ne vaut pas beaucoup de points (1 ou 2)

En plus je viens de constater que j'ai fait des erreurs de calculs dans le deuxième exo :angry: je m'en veux j'ai perdu des points bêtement!!

Mais une bonne majorité des points sera pour la géometrie, car plus compliquée (je pense)

En fin je n'en sais rien :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo du corrigé de Metz de l'année dernière, faudra attendre ce soir, là j'emmène ma chérie au resto pour son anniversaire (c'est aujourd'hui).

Ca évitera aux forum-addicts qui attendent la photo de rester scotchés à l'écran toute la journée.... allez, prenez l'air, il fait beau!

Vous pensez que les points sont répartis comment en partie 1?

je n'en ai aucune idée, j'espère juste que le premier exercice ne vaut pas beaucoup de points (1 ou 2)

En plus je viens de constater que j'ai fait des erreurs de calculs dans le deuxième exo :angry: je m'en veux j'ai perdu des points bêtement!!

Mais une bonne majorité des points sera pour la géometrie, car plus compliquée (je pense)

En fin je n'en sais rien :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai trouvé. C'était le sujet de Nancy-Metz de 2004, avec le corrigé proposé par les éditions FOUCHER. Je ne sais pas si tu l'as (désolé, je ne peux pas te le scanner).

Comme quoi, en buchant bien le sujet de l'année dernière, c'était bon. Du moins, pour l'ADP.

J'ai le sujet 2004 de nancy mais avec la correction Vuibert. C'est vrai que les questions étaient identiques: support, démarche!

Dans la correction que j'ai, ils disent que le support offre une situation de production extrêment guidée et que le statut du texte initial est discutable (c'est un texte rédigé par l'auteur du manuel) . Pour la démarche ils disent qu'elle est très transmissive, qu'elle ignore les compétences préalables des élèves, que les élèves ne participent pas à l'élaboration des critères de réalisation. Ils poursuivent en disant que la situation de production n'obéit à aucun enjeu de communication, que la tâche est purement scolaire. Ils critiquent la grille de relecture, ainsi que le mode d'évaluation (individuelle). Enfin, ils terminent en disant que l'absence de lecture de véritables textes littéraires ne permet pas non plus aux élèves de procéder par imitation ou de s'emparer des procédés d'écriture experts.

Bref, moi je trouve qu'ils desendent pas mal le manuel quand même. Il n'y a pas beaucoup de positif dans leur analyse.

Est-ce que le corrigé FOUCHER a un point de vue différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous-tes!

Pour ma part, je l'ai passé à Dijon...

En ce qui concerne l'absentéisme: je n'y ai pas trop prêté attention: quelques tables vides, et une ou deux personnes sont parties au bout de peu de temps...

Par contre, l'après midi, la surveilllante parlait avec un des candidats, en s'étonnant, à priori du nombre d'absents (j'imagine qu'ils avaient du faire le point à midi...)

Mais bon, comme c'était une date nationale cette année, certains se sont inscrits dans plusieurs académies et ont fait leur choix au dernier moment, sans compter ceux qui passaient d'autres concours, genre: CPE...

En ce qui concerne les sujets, la prod d'élève en français... Ouah....Je l'ai trouvé corsée, franchement pas évidente... Disons que je me serais sentie plus à l'aise si la question avait été plus générale, genre " selon des critères de votre choix, que vous jugerez pertinents, quelles sont selon vous les compétences acquises et celles qui restent à acquérir"...

Parce que là, leur plan: code et syntaxe... ça m'a plus désorientée qu'aidéé :huh:

D'ailleurs, même les PE1 IUFM, que j'entendais parler en sortant l'avaient trouvée difficile à traiter...pourtant, ils sont relativement bien préparés...

Sinon, bah je souhaite très fort que le seuil d'admissibilité ne soit pas trop élevé cette année (en 2004: plus élevé qu'en 2002... :ninja: )

Pour finir:

la partie péda en maths: pour le "numéro 1" dans la dernière vignette...

En fait, j'ai écrit, pour résumer, que donc il s'agissait d'une "fiche d'aide", et que l'ordre de placement des vignettes suivait le cours de l'histoire-énoncé problème, mais que les numéros étaient là pour guider l'élève, l'ordre dans lequel en gros, il doit lire les étiquettes pour comprendre, résoudre le problème, et que comme la dernière vignette= la question posée, il doit commencer par là: voir ce qu'on lui demande pour rechercher ensuite les infos, données numériques dont il a besoin...

Enfin, pas eu trop le temps, mais bon... fichue théorie va!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que les points sont répartis comment en partie 1?

Pour m'évaluer, j'ai distribué les points de cette façon:

exo 1: 1,5 points

exo 2: 2,5 points

exo 3: 4 points

Mais bon, on peut pas savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...