Aller au contenu

epreuves acad nancy metz


maripopins

Messages recommandés

Voila la correction du français 2004 par les éditions Foucher. A mon avis ça se rapproche du type d'analyse qu'il fallait faire hier.

(désolé pour la qulité médiocre, c'est du vite fait mal fait)

enfin ce n'était pas le même type de manuel, celui de l'année dernière était plus transmissif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elora danan

    24

  • Emee

    21

  • effi

    19

  • fofie

    9

Membres les plus actifs

Le gros problème se situait surtout au niveau de la présentation du texte et du manque de majuscule en début de phrase

Et vous quelle était votre analyse?

Ah non, pas d accord du tout la!

Effectivement, les majuscules etaient absentes.

Mais on avait un retour a la ligne apres chaque point.

La calligraphie etait tres correcte, l espace de la page bien occupé.

Les alinéas etaient marques, malgre un decalage progressif a la fin.

Pour moi, la mise en page, vraiment bien pour un mome de CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aimerais bien avoir vos avis sur mon CR global de l epreuve. Que je sache quoi penser de tout ca... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes commentaires sur ton compte-rendu:

Les modalites, je savais pas trop quoi en dire.

J ai pensé a utilisé 2 enonces dans le cadre d une peda differenciee.

Ou bien travailler sur un pb. Puis qques jours plus tard, reinvestissement en travaillant sur un autre enonce. Vous en pensez quoi?

J'ai aussi parlé de pédagogie différenciée, mais j'ai très mal géré cette question, alors j'ai pas trop d'avis à te donner là-dessus.

Problematique: quelle position l ecole doit elle adopter pour garantir un apprentissage optimal de la langue francaise?

Pour repondre a cela:

1* les specificites de l enseignement de la langue francaise (bipolarisation...)

2* comment remedier a cet eparpillement

3* la position de l ecole a ce sujet

Je suis tres content de moi pour la forme. Le fond, je suis beaucoup moins sur...

Tes parties m'ont l'air bien articulées. Mais ce plan te permettait-il de te référer à tous les textes dans chaque partie?

Mais pas un mot sur les erreurs de type phonogrammique/morphogrammique, pour moi ca ne rentrait pas vraiment dans ce cadre. Qu en avez vous pense?

Syntaxe, mise en page, rien a redire.

Bah moi si, j'ai pris en compte tous les types d'erreurs de la grille de Nina Catach. Fallait pas? C'est vrai que du coup, les morphogrammes, ça me parait pas trop être du domaine du code...

Analyse didactique.

Les objectifs annoncés dans le manuel sont atteints.

Bcp de choses presentes dans le manuel (ou pouvant etre travaillees a partir d une fiche de lecture, par extension) sont valables du point de vue des IOs (patrimoine commun de litt de jeunesse, ecrit qui a une finalite...).

Avantages:

la fiche de lecture a une reelle finalite, un reel lectorat

relecture, reecriture: recommande par les IOs

discuter sur le contenu d une fiche de lecture: positif

possibilite de discuter litterature de jeunesse -> patrimoine commun

tres guidé -> garantit la reussite de l eleve

limites:

la fiche de lecture peut etre fastidieuse -> risque de detourner l eleve de la lecture

modele de fiche imposé -> figé, ne tient pas compte du debat initial

guidage omnipresent -> peu de place a la creativite

observation->application d un modele

Au final, demarche techniciste. On donne des outils a l eleve.

Mais la partie didactique a ete torchee, il me restait a peine plus de 30mins. Du coup je racontais tout ce qui me passait par la tete.

Je suis pas tres content de moi, au final...

Qu en pensez vous?

Vite torché? Tu rigoles ou quoi? Je trouve ton analyse très complète. A mon avis tu as bien réussi cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour en revenir à l'ADP, tu sais, les Vuibert c'est pas la panacée en correction. Et  je trouve celle du Foucher plus subtile. Je vais pas tarder à te l'envoyer, tu verras.

Oui j'ai déjà pu me rendre compte à plusieurs reprises que les corrections des Vuibert n'étaient pas toujours en phase avec les exigences du concours. Malheureusement je me suis entraînée là-dessus, alors j'ai dû un peu choper leurs défauts.

Ta version Foucher a l'air vraiment pas mal du tout effectivement. Si je dois m'y recoller l'année prochaine, je crois que je bosserais avec ces bouquins-là. Où peut-on se les procurer? Jamais entendu parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je me balladais en librairie (plein ciel, pour la citer), et je cherchais un bon manuel pour bosser les écrits, et j'ai vu "corrigés toutes académies sujets 2004", alors j'ai bondit dessus. J'ai feuilleté, vu que c'était bien fichu, j'ai acheté.

Sinon, pour en revenir à l'ADP, tu sais, les Vuibert c'est pas la panacée en correction. Et  je trouve celle du Foucher plus subtile. Je vais pas tarder à te l'envoyer, tu verras.

Oui j'ai déjà pu me rendre compte à plusieurs reprises que les corrections des Vuibert n'étaient pas toujours en phase avec les exigences du concours. Malheureusement je me suis entraînée là-dessus, alors j'ai dû un peu choper leurs défauts.

Ta version Foucher a l'air vraiment pas mal du tout effectivement. Si je dois m'y recoller l'année prochaine, je crois que je bosserais avec ces bouquins-là. Où peut-on se les procurer? Jamais entendu parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes parties m'ont l'air bien articulées. Mais ce plan te permettait-il de te référer à tous les textes dans chaque partie?

Non. Je me suis refere a plusieurs textes pour chaque partie, mais pas TOUS les textes dans chaque partie. On aurait eu 3textes, ok, mais se referer a 5textes pour chaque partie, ca me semblait compliqué et pas forcement tres rentable au final.

Les resultats d admissibilite sont dans 10jours...je ne me fais pas trop de souci la dessus, mais dommage que l on ne connaisse pas nos notes a ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les resultats d admissibilite sont dans 10jours...je ne me fais pas trop de souci la dessus, mais dommage que l on ne connaisse pas nos notes a ce moment...

tu me sembles bien sûr de toi... :huh: c'est la première fois que tu le passes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me sembles bien sûr de toi... :huh: c'est la première fois que tu le passes?

J'ai passé 2fois le CAPES d anglais. 2fois admissible, malheureusement, admis aucune fois. :(

La vraie selection, c est aux oraux.

Les ecrits, beaucoup de monde passe le cap il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me sembles bien sûr de toi... :huh: c'est la première fois que tu le passes?

J'ai passé 2fois le CAPES d anglais. 2fois admissible, malheureusement, admis aucune fois. :(

La vraie selection, c est aux oraux.

Les ecrits, beaucoup de monde passe le cap il me semble.

ben c'est pas si simple que ca...en fait pour les oraux ils prennent un peu plus du double de postes proposés, soit 900 à 1000 cette année

Et sur les 3440 inscrit ca fait déjà un sacré tri, alors il ne faut pas dire que bcp de monde passe l'écrit...les 2/3 sont recalés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...