tif38 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 En même temps, il y a des éléments positifs... :P En français, la synthèse sur 8 est orientée par une question (il nous donnent la thèse?), à la place de l'APE, c'est une question d'ORL sur 4, et enfin sur 8, une question complémentaire de mise en situation d'enseignement, En math : plus d'APE ! la partie théorique est sur 12 ! :P La langue vivante n'est pas basée sur un document sonore mais sur un texte, et il faut le présenter en 5 minutes seulement ; l'oral pro se résume à un exposé de 10 minutes (au lieu de 20 aujourd'hui) suivi d'un entretien. En sport, ok c'est la performance seule qui compte, mais si une fille fait aujourd'hui 12min au 2000m (faisable!), elle fera 8 min au 1500 et aura 10/20, pas si mal ! Et comme la course est plus courte, on peut aller plus vite donc faire encore mieux ! Et si on est nulle en musique ou arts visuels (mon cas !) on peut choisir la littérature de jeunesse (lecture à haute voix au jury puis entretien) ! Par contre, je suis d'accord, devoir réviser les sciences-techno ET l'histoire-géo, c'est vache, mais bon il faudra bien en passer par là si on devient enseignants ! Allez, on bosse à fond pour l'avoir cette année...sinon ça nous fera du changement ! <{POST_SNAPBACK}> je suis assez de l'avis de coriandre2...c'est pas si terrible terrible que ca!! c'est la nouveauté qui fait un peu peur...et aussi d'avoir préparé le concours de cette année et qu'il faudra(si c'est pas pour cette année <_< ) s'adapter aux nouvelles épreuves! et puis y'a le forum pour nous aider :P bon par contre ils ont augmenté la masse de boulot à fournir (je pense aux écrits) que voulez-vous...il va falloir faire avec! haut les coeurs pour cette année
tif38 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Et en sport on prépare son exposé par rapport à sa pratique perso. <{POST_SNAPBACK}> et quand on a quasi jamais fait de sport? ....ok ben j'ai un an pour m'y mettre :P au fait, ca me semble bien étrange que ce post ne fasse pas plus débat! RELATIVISEZ
del-120312 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 En même temps, il y a des éléments positifs... :P En français, la synthèse sur 8 est orientée par une question (il nous donnent la thèse?), à la place de l'APE, c'est une question d'ORL sur 4, et enfin sur 8, une question complémentaire de mise en situation d'enseignement, En math : plus d'APE ! la partie théorique est sur 12 ! :P La langue vivante n'est pas basée sur un document sonore mais sur un texte, et il faut le présenter en 5 minutes seulement ; l'oral pro se résume à un exposé de 10 minutes (au lieu de 20 aujourd'hui) suivi d'un entretien. En sport, ok c'est la performance seule qui compte, mais si une fille fait aujourd'hui 12min au 2000m (faisable!), elle fera 8 min au 1500 et aura 10/20, pas si mal ! Et comme la course est plus courte, on peut aller plus vite donc faire encore mieux ! Et si on est nulle en musique ou arts visuels (mon cas !) on peut choisir la littérature de jeunesse (lecture à haute voix au jury puis entretien) ! Par contre, je suis d'accord, devoir réviser les sciences-techno ET l'histoire-géo, c'est vache, mais bon il faudra bien en passer par là si on devient enseignants ! Allez, on bosse à fond pour l'avoir cette année...sinon ça nous fera du changement ! <{POST_SNAPBACK}> je suis assez de l'avis de coriandre2...c'est pas si terrible terrible que ca!! c'est la nouveauté qui fait un peu peur...et aussi d'avoir préparé le concours de cette année et qu'il faudra(si c'est pas pour cette année <_< ) s'adapter aux nouvelles épreuves! et puis y'a le forum pour nous aider :P bon par contre ils ont augmenté la masse de boulot à fournir (je pense aux écrits) que voulez-vous...il va falloir faire avec! haut les coeurs pour cette année <{POST_SNAPBACK}> Et quand tu l'as préparé depuis 4 ans? crois moi c'est encore plus difficile de devoir changer tes méthodes de révision! Sans compter que tout le monde se réjouit de cette réforme, moi mise à part le fait qu'ils nous mettent une épreuve de plus en admissibilité, ce qui rattrapera peut être mes maths, on va quand même se taper 12 en théorie ( bravo pour les matheux, ça les avantage encore! <_< ), la théorie prend le dessus sur le coté professionnel, on se tape une matière de plus à réviser avec les sciences,de l'anglais, des brevets de natation et de secourisme et on nous enlève arts plastiques pour nous mettre litterature de jeunesse à l'oral , ce qui revient au même! Moi je suis perplexe: contente pour les science à l'écrit en admissibilité, mais beaucoup moins pour les 12 points en théorie en maths et les épreuves supplémentaires à bosser! Sans compter que seuls les IUFM auront le programme adéquat à dispenser à leurs élèves, les autres en candidat libre ou en formations payantes et bien verront leurs chances diminuer vu qu'on sera dans le flou !
tif38 Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 En même temps, il y a des éléments positifs...En français, la synthèse sur 8 est orientée par une question (il nous donnent la thèse?), à la place de l'APE, c'est une question d'ORL sur 4, et enfin sur 8, une question complémentaire de mise en situation d'enseignement, En math : plus d'APE ! la partie théorique est sur 12 ! La langue vivante n'est pas basée sur un document sonore mais sur un texte, et il faut le présenter en 5 minutes seulement ; l'oral pro se résume à un exposé de 10 minutes (au lieu de 20 aujourd'hui) suivi d'un entretien. En sport, ok c'est la performance seule qui compte, mais si une fille fait aujourd'hui 12min au 2000m (faisable!), elle fera 8 min au 1500 et aura 10/20, pas si mal ! Et comme la course est plus courte, on peut aller plus vite donc faire encore mieux ! Et si on est nulle en musique ou arts visuels (mon cas !) on peut choisir la littérature de jeunesse (lecture à haute voix au jury puis entretien) ! Par contre, je suis d'accord, devoir réviser les sciences-techno ET l'histoire-géo, c'est vache, mais bon il faudra bien en passer par là si on devient enseignants ! Allez, on bosse à fond pour l'avoir cette année...sinon ça nous fera du changement ! <{POST_SNAPBACK}> je suis assez de l'avis de coriandre2...c'est pas si terrible terrible que ca!! c'est la nouveauté qui fait un peu peur...et aussi d'avoir préparé le concours de cette année et qu'il faudra(si c'est pas pour cette année <_< ) s'adapter aux nouvelles épreuves! et puis y'a le forum pour nous aider :P bon par contre ils ont augmenté la masse de boulot à fournir (je pense aux écrits) que voulez-vous...il va falloir faire avec! haut les coeurs pour cette année <{POST_SNAPBACK}> Et quand tu l'as préparé depuis 4 ans? crois moi c'est encore plus difficile de devoir changer tes méthodes de révision! Sans compter que tout le monde se réjouit de cette réforme, moi mise à part le fait qu'ils nous mettent une épreuve de plus en admissibilité, ce qui rattrapera peut être mes maths, on va quand même se taper 12 en théorie ( bravo pour les matheux, ça les avantage encore! <_< ), la théorie prend le dessus sur le coté professionnel, on se tape une matière de plus à réviser avec les sciences,de l'anglais, des brevets de natation et de secourisme et on nous enlève arts plastiques pour nous mettre litterature de jeunesse à l'oral , ce qui revient au même! Moi je suis perplexe: contente pour les science à l'écrit en admissibilité, mais beaucoup moins pour les 12 points en théorie en maths et les épreuves supplémentaires à bosser! Sans compter que seuls les IUFM auront le programme adéquat à dispenser à leurs élèves, les autres en candidat libre ou en formations payantes et bien verront leurs chances diminuer vu qu'on sera dans le flou ! <{POST_SNAPBACK}> je te comprends...ce que je voulais faire passer c'est que rien n'est tout blanc ou tout noir, on y "gagne" peu être d'un coté, et on y perd aussi de l'autre! m'enfin je pense que pour la rentrée (septembre) des profs d'iufm qui veulent se faire un peu de fric vont pouvoir nous préparer de bons ptits manuels chauds sortant de l'imprimerie
badu Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 NON MAIS QU ESTCE QUE C EST CETTE MERDE DE REFORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je viens de lire que si on choisit musique on ne pourra pas prendre le PIANO!!!!!!!!!!!!!! j'hallucine là ils sont vraiment débiles ceux qui ont pondu cette merd de réforme! et on fait comment si notre instrument c'est le piano hein? on joue du pipo?
badu Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 ah ça pour avantager les matheux ça les avantage!!!!! alors que c'était une épreuve équitable là ça devient flagrant! pourquoi ne pas mettre la synthèse sur 12 aussi? quelqu'un peut m'expliquer? :o
badu Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 ah BRAVO pour l'épreuve facultative de langue qui permet d'apporter des points certains et pas à d'autres <_<
badu Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 BREF une belle réforme cohérente avec les politiques éducatives en vogue: des siences des maths des sciences des maths des langues(eh oui l'europe!) des maths des langues des maths et des langues! surtout pas de français ou de littérature ça c'est pour les cons et c'est bouché
Margoton Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 T'as bien raison badu...........suis également consternée..........je sais pas si ils vont y ariver un jour à faire un récrutement de PE en se basant sur ce qui compte vraiment et non sur des connaissances disciplinaires qui font de la discrimination...........il y a tout de même d'autres moyens de sélection non ?
ernestine Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Bonjour,La langue vivante devient-elle obligatoire??? <{POST_SNAPBACK}> oui
ernestine Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 T'as bien raison badu...........suis également consternée..........je sais pas si ils vont y ariver un jour à faire un récrutement de PE en se basant sur ce qui compte vraiment et non sur des connaissances disciplinaires qui font de la discrimination...........il y a tout de même d'autres moyens de sélection non ? <{POST_SNAPBACK}> tout pareil que mes collègues ça m'énerve tellement que j'en perds mes mots
Margoton Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 T'as bien raison badu...........suis également consternée..........je sais pas si ils vont y ariver un jour à faire un récrutement de PE en se basant sur ce qui compte vraiment et non sur des connaissances disciplinaires qui font de la discrimination...........il y a tout de même d'autres moyens de sélection non ? <{POST_SNAPBACK}> tout pareil que mes collègues ça m'énerve tellement que j'en perds mes mots <{POST_SNAPBACK}> Comment lutter contre le dépitement et l'incompréhension du système ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant