Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

Moi aussi personnellement, je ne vois pas d'un tres bon oeil la partie théorique sur 12 en maths...Pour plusieurs raisons:

-Je suis pas super super forte en maths.....disons que je ne suis pas completement nulle, je sais résoudre la plupart des exercices à chaque fois mais le temps imparti pour cette epreuve est trop court pour moi( enfin si je veu faire le reste :blush: .....Alors si les exos de l ap 1 ere partie sur 12 sont du meme acabit que ceux de Lyon(cette année et meme en général) et ben j ai du soucis à me faire.

-C'est sur que cela va ENCORE plus avantager les matheux, je mets le encore en grosses lettres parce qu ils sont déja à mon sens avantagé pa rapport aux littéraires avec cette version du concours en effet comme je l'ai déja dit, je pense que réussir parfaitement la 1ere partie en maths (avoir 7 ou 8) est évident pour eux alors qu'avoir le meme resultat à la synthèse pour les autres n'est absolument pas garanti.....et je ne parle pas de la partie didactique de maths qui franchement en general n est pas non plus un probleme pour eux...

-Les points tels qu 'ils étaient répartis en maths me semblaient assez justes et assez légitimes à mon sens... et loa théorie occupait déja pas mal de place...bien assez( là je parle en tout objectivité, par rapport à ma vision du concours et du metier...)

Voilou ce que j en pense

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

ça a pas marché :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah on peut continuer le pugilat alors  :D  :D

non c'était une blague (j'aime bien l'humour noir) pour détendre un peu l'atmosphère ;)

Hi hi! C'est pour ça que ton avatar est le schtroumpf noir, alors?!............... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liligrenouille, tu parles de pythagore , de thales....je ne pense pas que ce soit cela qui pose le plus de probleme aux non matheux pour la resolution des problemes au concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète ernestine je suis zen :D

J'ai déjà vu des cas plus coriaces :P :P

Même si je suis jeune j'ai déjà pas mal fait de trucs --> informaticienne, prof de maths, comédienne et surveillante cette année dans un collège assez chaud (genre un réseau de prostitution d'élèves de 3ème pour donner le ton)

Ma famille est essentiellement composés d'enseignants de tous niveaux donc forcément je suis aussi influencée par leur visions des choses qui est devenue la mienne :P :P

Suis trop cartésienne je le sais :D

graphinette --> ben quoi alors ? C'est la seule difficulté que je trouve moi a part peut etre certain exo en géométrie qui sont tournés bizarrement, mais ce ne ssont que des formules a appliquer (ou je sais encore un raisonnement cartésien :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas éssayer de relativiser non plus.

Et puis d'abord, je ne suis ni literraire ni matheuse, la preuve, l'année dernière, j'ai eu une meilleure note en maths qu'en français !!!

Ben oui, je ne sais pas résoudre une équation à deux inconues, et malheureusement, je ne suis pas la seule !

Ca s'apprend en début de collège ? Ben oui, mais aussi à condition d'avoir un prof bon pédagogue et qui ne se contente pas de te laisser couler pour te dire en 4ème, que tu es perdus. Y'a un terme pour les gens comme moi, que quelqu'un avait mis l'année dernière sur le forum après une conférence sur les maths : c'est les trauMATHisés.

Et il pourrait à mon avis y avoir la même chose pour le français. Combien de gens sont convaincus qu'ils sont incapables d'écrire quelque chose ? Parce qu'ils ont eu des profs qui leur disaient qu'ils étaient nuls !!

Alors, en fin de compte, et pour calmer un peu le débat, la seule chose que je voulais dire et faire comprendre, c'est qu'on peut être très bon dans une ou pleusieurs matières mais être très nul pour les enseigner !

Quant à moi, je suis très nulle en maths, mais je t'assure qu'avec les gamins qui ont des difficultés en maths, et même en CM2 (je bosse sur des CP, CE1 ET CM2), ça passe tout seul. Parce que peut-être, j'arrive à saisir plus facilement où ils coincent. Par contre, j'ai plus de difficultés à faire avancer en français, parce que cela me semble évident.

Elle est là ma théorie ! Je pense avoir plus de boulot à fournir pour enseigner correctement le français que que pour enseigner correctement les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez hop !! j'ai envie de m 'énerver moi aussi ...

c'es vrai Lili, les maths c'est super important. pour l'enseigner en primaire, il faut des compétences, je suis d'accord.

Mais le problème, c'est que la société actuelle met les maths au dessus de tout. Quelqu'un qui possède naturellement la bosse des maths n'aura aucune difficulté pour se trouver un métier (souvent très bien payé...). par contre, un littéraire à bac + 5 est un futur chômeur si il ne veut pas devenir prof...

pour ce qui est de la sélection en PE, le meilleur exemple reste le concours d'entrée en IUFM. la différence se fait sur les maths. la culture G a été abolie dans beaucoup d'académies et le français consiste généralement en de la compréhension de texte, donc largement accessible pour un matheux qui sait lire.

Lili, tu n'a pas besoin de défendre la position des maths, la société et ce gouvernement s'en chargent pour toi.

ps: c'est vrai, sans maths: pas de fusée, de téléphone...mais sans littérature, pas de lettres d'amour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une dernière chose : je ne pense pas que ce soit lla quantité de diplomes ou bein le nombre d'enfants qui fasse que l'on sera ou non un bon enseignant.

MAis c'est bien au delà, et l'humilité en fait sans doute partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir du débat "a mort les matheux" ou "les matheux ont droit de vivre" je dirais que ce qui m'inquiete c'est la masse de boulot en plus...

Sciences, Hist-Geo, Maths, Français...

Y avait déjà du boulot avec les 2 seules matieres mais là pour ceux qui ne sont pas à l'IUFM et qui bossent à coté autant dire que ça devient difficilement jouable... :huh:

Quelqu'un qui possède naturellement la bosse des maths n'aura aucune difficulté pour se trouver un métier (souvent très bien payé...). par contre, un littéraire à bac + 5 est un futur chômeur si il ne veut pas devenir prof...

désolé de te dire que c'est n'importe quoi...

Un type qui a fait des longues etudes de maths ben à part prof ou chercheur en ce moment il galere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bon je n'ai pas relativisé ?? Je sais pas où tu as cherché ça... J'ai justement dit que le français était important, j'ai aussi indiqué une notation qui serait peut etre plus juste avec 10 points 10 points.

J'ai sans cesse expliqué que le français était primordial aussi, et que la pédagogie était au moins aussi importante que la théorie... Si ça c'est pas relativiser je suis une débile mentale...

Et même si tu travailles avec des cm2 tu te rendras forcément à l'évidence un jour ou l'autre qu'ils sont plus calés que toi en théorie et là ça risque de faire mal...

En ometant pythagore et thalès, le système de 2 équations est indispensable à mon avis...

Enfin bon je te laisse te borner a ta façon de voir avec ton grand age (comme tu dis) et ton expérience qui fait que tu sais que seulement savoir poser une divisions, une multiplication et une addition pour enseigner en primaire sont suffisants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas qu'lle voulait parler de quelqu'un qui aurait des etudes exclusives de maths.....mais quelqu un qui est passé par maths sup, les ingés....

Alors là ceux ci en général ils déchirent tout à l'épreuve de maths du concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parlais pas de la fac de maths Socrates . j'ai plein de potes qui ont fait des écoles publiques d'ingénieur. quand tu as le flaire pour trouver la bonne spécialité, on vient te chercher à la sortie de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...