Aller au contenu

crpe 2006


harpège

Messages recommandés

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    25

  • AubergineFelee

    23

  • harpège

    23

  • ernestine

    18

Je ne voudrais pas ajouté à la polémique, mais je voudrais juste apporte mon témoignage:

Je suis ce que certains de vous appelent une matheuse ayant fait math sup et ayant un boulot d'ingé. Cela ne m'empêche pas de gélérer pour garder mon travail. j'ai déjà été licencié une fois (pour raison économique) et je devrait de nouveau l'être prochainement (et tout ça à 2 ans d'intervalle :cry: ).

J'ai passé le concours l'année dernière. je l'ai raté (à peu de chose près, pas admissible), à cause du français. Ce qu'il faut savoir sur les "matheux", c'est que non seulement, ils ont du mal à rédiger lé synthèse, mais ils ont aussi du mal à rédiger leurs idées (bonnes ou mauvaises) quant à la partie didactique. Pour nous, le problème de français, n'est pas seulement la synthèse, mais toute l'épreuve de français :cry:.

Maintenant, je ne sais pas ce qui fait que l'on est bon enseignant ou pas. Mais je pense que le concours sous cette forme ou la forme précédente permet à des gens qui ne sont pas focément de bon enseignant de le devenir, il n'y a qu'à regarder certains posts. Maintenant, bien sû qu'il y de bon enseignants.

Maintenant existe-t-il une forme de concours qui pemette de recruter que des bons enseignants et de rejeter les mauvais ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raisonnement mathématiques et capacité de synthèse et de rédaction (donc français) sont dépendant l'un de l'autre. A partir du moment où l'on sait raisonner on sait structurer sa pensée et l'écrire.

Tout dépend ensuite de la façon dont on a abordé l'acquisition des compétences (règles grammaticales et formules mathématiques) pendant ses études. Le rôle des enseignants est prépondérent + parents. Questions de moyens et de dispo aussi?

Voilà ce que je pense... mais ça n'engage que moi

Mouais enfin niveau vocabulaire, style ou autre c'est loin d'être ça...

La synthèse c'est pas du jet de regles de grammaire comme on ecrit une démonstration de géométrie. :huh:

J'aime écrire et je ne conçois pas cela comme des maths et ne réfléchit pas du tout pareil dans les 2 domaines...

Sinon pour la masse de boulot j'ai pas saisi le "le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l'ecole".

Ca veut dire quoi? y a un seul chapitre à preparer dans l'année genre les gau- gau... les gauloiiiiiiiiiiiiis? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime écrire et je ne conçois pas cela comme des maths et ne réfléchit pas du tout pareil dans les 2 domaines...

... et pourtant...

J'ai lu quelque part que Thalès et pythagore étaient aussi des philosophes d'ailleurs. :) Socrate également et il se méfiait de de l'écriture!! :P

bon ok je sors -- hors sujet -- éliminé!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis 100 % d'accord avec tout ce qu'a dit Liligrenouille ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis jeune j'ai déjà pas mal fait de trucs --> informaticienne, prof de maths, comédienne et surveillante cette année dans un collège assez chaud (genre un réseau de prostitution d'élèves de 3ème pour donner le ton)

Ma famille est essentiellement composés d'enseignants de tous niveaux donc forcément je suis aussi influencée par leur visions des choses qui est devenue la mienne  :P  :P

Suis trop cartésienne je le sais  :D

Ca me fait rire ce passage, parce que mes parents ont été enseignants tous les deux :D:D .Vu ta façon de voir les choses (qui est la leur à ce que tu dis) ils n'ont pas du enseigner du tout de la manière puisque nos façons de penser sont différentes..... (ceci dit ma mère a fini avec la palme académique (ce qui est très rare) et mon père avec le max de points...).En tout cas, tout ce que je sais c'est qu'ils m'ont appris à vivre avec les différences et à "tacher d'être tolérant" en se disant chaque jour comme dans la chanson de Gabin: "je sais que je ne sais pas grand chose".

Je trouve qu'au lieu de faire nos gueguerres matheux /littéraires, ils seraient bons que les littéraires aident les matheux et vive versa afin que tout le monde se donne le max de chance de réussir ce fichu concours.....

Ma mère n'est rentrée qu'avec le bac et a fini à être à l'époque RPP (réeducatrice en psycho pédagogie) en passant un concours....Elle a toujours eu la passion de son métier (entre autre elle a toujours été nulle en maths....pour ça je dis merci maman...), mon père, lui, a eu un bac + 4 a été prof au lycée et est super bon en maths.....(là je ne dis pas merci papa <_< :D:D ). Toute sa vie il a tenté de m'expliquer que les maths c'était comme des legos un jeu de construction.....

Les annales du crpe il les fait en 1/2 d'heure et tout est bon...Je pense qu'il est très dur pour un matheux d'expliquer les maths à un non matheux quelque part et ceux qui y arrivent sont des supers pédagogues....justement parce que vous, matheux, vous voyez un exercice d'une certaine façon que nous n'aurons pas, nous, les littéraires. Le problème des maths c'est que quand on ne sait pas, on ne sait pas , on ne peut rien rédiger....

Pour le français, je pense qu'il est toujours possible d'essayer des faire des phrases et de ne pas rendre copie blanche....

Essayons plutot de s'entraider .... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime écrire et je ne conçois pas cela comme des maths et ne réfléchit pas du tout pareil dans les 2 domaines...

... et pourtant...

J'ai lu quelque part que Thalès et pythagore étaient aussi des philosophes d'ailleurs. :) Socrate également et il se méfiait de de l'écriture!! :P

bon ok je sors -- hors sujet -- éliminé!! :D

Ah mais je n'ai pas interdit le cumul des mandats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le site et je ne vois pas apparaitre le badminton, l'aurait il supprimé?

Je crois bien que oui....hélàs..... :cry:

je me suis fait la même réflexion que toi.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te contredire (voir phrase ci-dessous), mais je suis l'exemple vivant de la matheuse, doctorat en sciences en poche à qui jamais PERSONNE n'a accordé un seul entretien...

Alors la corrélation matheux <--> forcément bon boulot, elle me fait bien rigoler.

Oui je sais, c'est pas le sujet :cry:

"Quelqu'un qui possède naturellement la bosse des maths n'aura aucune difficulté pour se trouver un métier (souvent très bien payé...)" dixit Cergex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le site et je ne vois pas apparaitre le badminton, l'aurait il supprimé?

Hélas, oui !

Moins de choix dans les options, un seul jury pour OP et arts visuels-musique-littérature de jeunesse, plus de piano mis à disposition...n'y aurait-il pas là une manière "habile" de faire des économies ?

Et puis, rajouter des matières à bosser (hist-géo et sciences, langue vivante, attestations natation et afps à fournir, la théorie des maths sur 12, ça devrait aussi permettre de décourager un peu plus de candidats à se présenter (ça fait des copies en moins à corriger...).

C'est bien d'être polyvalent, certes, et de savoir tout sur les théories pédagogiques et sur les pratiques, mais ça ne garantit pas qu'on sera de bons enseignants pour autant (je ne vois pas d'ailleurs quelles genres d'épreuves pourraient le garantir avec un minimum d'objectivité). Donc il s'agit de sélectionner, c'est-à-dire d'éliminer du monde! je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions sur les nobles intentions de ceux qui ont pondu la réforme.

Et puis aussi, comme l'ont déjà dit certains dans un ancien poste, que restera-t-il aux PE2 à apprendre en dehors de leurs stages? ils en sauront déjà bien plus en entrant à l'IUFM que n'importe "vieil" instit...Moi qui le suis (vieille instit) et tous les collègues à qui j'en parle, il est clair pour nous tous que, même s'il n'y avait pas les parties théoriques, mais seulement la pédago, on ne l'aurait jamais ce concours, sauf à le préparer comme des malades comme vous le faîtes, vu le niveau demandé dans chaque matière.

Donc bon courage...ça reste un concours, et il y en aura donc toujours autant qui l'auront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...