Aller au contenu

oral pro 3 ème voie


Minge

Messages recommandés

Je vois que tout le monde avance...

Pour ma part, je viens d'avoir une (petite) idée pour lier mes expériences vécues au métier de métier de PE (leur apport et blablabla...), je galère un peu dans ce domaine  : il s'agit du "référentiel des compétences professionnelles du PE" .

Ca vient du BO MEN. C'est plutot destiné au PE2, mais ça récapitule officiellement ce que doit savoir faire un PE, ses tâches, compétences... Pour moi ça m'aide bcp, je vous file l'info. C'est dispo sur la plupart des sites IUFM.

A bientôt.

MERCI !

Je n'arrivais pas à mettre la main dessus.

De mon côté, je suis tombée par hasard sur un bouquin très synthétique pour préparer OP (questions autres que expérience professionnelle), il s'agit du "Précis de pédagogie" de G. et J. Pastiaux, Repères pratiques, Nathan. Ce livre traite de l'essentiel en matière de pédagogie : Histoire/Doctrines, Sciences d'appui, Thèmes, Débats, Spécificités et Ressources.

Exactement ce qu'il me fallait.

Je pense notamment à certains sujets posés l'an dernier à l'OP externe sur Lille qui ont complètement déconcerté les candidats : Quels sont les philosophes de l'Antiquité ? Leurs idées ? Qu'est-ce que la philosophie ?

CETTE ANNEE, ILS NOUS AURONT PAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mor-ganna29

    49

  • Minge

    47

  • Professeur Valdingue

    20

  • lisa

    18

est ce qu'on pourrait évoquer un peu les questions que le jury peut nous poser ? doit-on bosser notre oral comme quelqu'un qui le passe en externe ?

et merci pour vos encouragements !

et une autre question n'ayant rien à voir avec l'oral pro... qui a choisi musique comme option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr! Je pense qu'on nous y attend d'autant plus que nous sommes déjà dans l'enseignement ou la formation. Au-delà de nos connaissances sur le système éducatif je pense que cela va tourner autour d'études de cas pour voir quelles sont nos réactions, si nous avons déjà été confronté à cette situation et si nos propos sont cohérents avec ce qu'on est en droit d'attendre d'un représentant de l'éducation.

Il est clair également que des questions sur nos connaissances vont être posées pour tester notre polyvalence.

Voilà la petite idée que je m'en fais au vu de la lecture des différents rapports de jury. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme toi Professeur Valdingue. Je pense qu'il faut bosser les points aborder dans notre exposé, les creuser (en ce qui me concerne je recueille des infos sur les classes d'intergations scolaires, le handicap, les textes de lois qui s'y rapporte...)

Mais je pense qu'il faut avoir une connaissance globale sur le système éducatif français... car on ne peut pas tout connaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les textes du concours donnent le même programme en ce qui concerne la seconde partie de l'épreuve : l'entretien. Sauf que les 1° questions porteront certainement sur ton exposé, après, ça part dans tous les sens (enfin j'imagine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P :P :P je suis admissible, c'est pas possible...

Mais on est que 6...

C'est bizarre....

Et toi lécrivain?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P  :P  :P je suis admissible, c'est pas possible...

Mais on est que 6...

C'est bizarre....

Et toi lécrivain?????

Bravo Minge ! :applause:

aller ce soir pour savourer et demain au boulot !! :D

vous êtes 6 pour combien de postes offerts ? en BZH, nous sommes 17 pour 12 postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Minge, je suis très contente pour toi mais si tu savais à quel point je t'envie. Plus ça va et plus j'ai de réels doutes sur mon admissibilité et pourtant j'ai tellement envie d'y croire au fond de moi. Dur, dur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: je disais donc : merci pour vos félicitations, je n'arrive pas à y croire. On est 6 admissibles pour..... 16 postes. incroyable non?????

J'en perd mon latin... on étaient 77 à l'écrit.

Professeur Valdingue, je croise les doigts pour toi. Courage, courage et encore courage...

à bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dons s'il y a moins d'admissibles que de postes...vous êtes tous pris ? :P

du coup je me dis qu'il y aura moins de 12 postes proposés à Rennes... mouai pas top... moi qui me disais que j'avais une chance ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'en fait, il faut avoir quand même la moyenne pour être pris... Donc faut bosser quand même. Moi je pense qu'ils se fixent un bâreme et qu'ils ne prennent que ceux qui ont quand même un niveau correcte. Donc ils peuvent quand même en prendre 12 (voir plus avec la LC) Donc ce qui veut dire, que tu as quand même beaucoup de chance selon moi...

Pour moi, c'est pas gagner car je n'ai pas commencer à courir. Donc dès demain c'est sport et footing et boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...