Lara Croft Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 J'ai ça : L'idée de nature dans l'art ou le " Land Art " (Philippe AGUILAR et Annie GAUTUN) Il s'agit d'utiliser la nature, ou le milieu, comme support d'expression, dans un rapport à l'espace et au temps (côté éphémère des réalisations). La même démarche peut s'adapter à tout environnement. SUR PLACE Observer, explorer, emmagasiner des impressions, des sensations. avec tous les sens - visuellement : adopter différents points de vue (de loin , de près, avec une loupe, au ras du sol, en plongée, en contre-plongée, en cadrant), lire les lignes, les formes, les surfaces, les couleurs, verbaliser, nommer, décrire. - olfactivement : sentir, les fleurs, les feuilles, mais aussi la terre, l'eau… - auditivement : ce qu'on entend, mais aussi ce qu'on n'entend pas. - tactilement : découvrir des sensations et les nommer, rechercher par rapport à un désir tactile. (pour des raisons de sécurité on évitera le goût !) avec le jeu et l'imaginaire - un élément devient inducteur de jeu, point de départ d'une histoire (par exemple un tronc couché devient un bus…) - un lieu précis, choisi, sert de cadre à une improvisation (on est ici dans le jeu dramatique) - faire le lien entre ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas (par exemple imaginer la vie qu'il peut y avoir sous l'écorce de l'arbre…) Prélever des indices, collecter des éléments, garder des traces. - dessiner ce qu'on voit, choisir un cadrage. - partir d'un travail graphique fait en classe avec différents outils, différentes consignes… et à l'aide de petits caches retrouver ce qui peut être mis en relation avec des éléments du paysage, proche ou lointain (retrouver formes, lignes, couleurs…). - faire des empreintes : par frottages à la mine de plomb, au crayon de bois gras, ou avec des feuilles, de l'herbe, par encrage d'éléments, par pression dans un matériau meuble (terre, pâte à modeler). - photographier - collecter des matériaux - composer des palettes de couleur - réaliser des planches tactiles - collectionner les odeurs (petites boîtes, flacons) - faire des enregistrements sonores Agir " in situ ", investir un lieu - favoriser des points de vue, donner à voir (par exemple installer des cadres) - utiliser des éléments naturels pour réaliser, construire - ou au contraire apporter d'autres éléments, d'autres constructions, à installer, à mettre en relation (conçues ou non pour le lieu) - modifier, transformer (ajouts, retraits) - laisser des traces, laisser sa trace - imaginer un itinéraire avec ses repères - etc. EN CLASSE - avec les éléments collectés (matériaux, sons, empreintes), inventer des façons de présenter, de mettre en scène, réutiliser… - à partir des photographies des réalisations in situ, mettre en relation avec des œuvres d'artistes, retravailler les images avec des matériaux, des matières, des éléments naturels, les traduire plastiquement, les recadrer, travailler des détails… Des mots à mettre en relation avec l'idée de nature Pousser, cultiver, cueillir, récolter, ramasser, semer, éclore, émergence, disparition, naissance, éphémère, cyclique, trace, empreinte, ramifications, galerie, terrier, signe, envelopper, cocon, odeurs, bruits, bien-être, peur… Quelques pistes - l'arbre à secret(s) : mots, messages - l'arbre magique - les fleurs ou/et feuilles imaginaires - le parcours initiatique (Petit Poucet), le parcours mémoire… - le labyrinthe - le nid géant, le cocon… - les marques et traces d'un monde imaginaire - la bête mystérieuse (son cri, les restes de son repas, ses traces, son squelette, ses plumes, ses poils, ses dents, sa tanière…) - le jardin à thème - les collections (pierres, feuilles, fruits écorces, racines…) - une allée de sculpture : branches sur socles, monticules de pierres… - le cadrage du paysage - le changement d'échelle (loupe, jumelles…) - le parcours sonore - les signes, les écritures - etc. Bibliographie L'idée de nature dans l'art contemporain, Colette GARRAUD, Flammarion Bois, Andy GOLDSWORTHY, Anthèse Arte Povera, Germano CELANT, Art Éditions Revue Dada n° 57 juin 99, L'eau Revue Dada n° 51 novembre 98, L'arbre Revue Créations n° 86 mars-avril 99, Naturellement créateur L'empreinte, Georges DIDI-HUBERMAN, éd. Centre Georges Pompidou Esthétique et environnement, Aline RUTILY, Nathan Fichier Arts Plastiques 1999 (fiches Art et nature, L'empreinte d'un lieu, Un thème : l'arbre) début de page
Lara Croft Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 et ça : :P Andy Goldsworthy, un artiste du Land-Art. Il est né en Angleterre en 1956. Il habite dans le village de Penpont dans le Dumfriesshire où il a installé son atelier dans un ancien grenier en pierre. Mais c’est presqu’exclusivement à l’extérieur qu’il travaille depuis 14 ans. Il utilise les matériaux naturels que sont la neige, la glace, les feuilles d’érable ou de chêne, les tiges, galets, fleurs de pissenlits...la plupart de ses oeuvres sont éphémères même s’il a réalisé quelques créations en pierres. Il conserve leurs traces par de remarquables épreuves photographiques (voir la bibliographie) en couleur dont beaucoup sont accompagnées de titres sous forme de légendes expliquant la genèse de l’oeuvre. Son intention n’est pas ‘’d’apposer sa marque’’ sur le paysage mais de travailler instinctivement avec lui, afin que ses créations manifestent, même brièvement, un contact en harmonie avec le monde naturel. Propositions pédagogiques Les objectifs : - Réaliser des créations non figuratives, in situ (dans la nature même) avec des éléments naturels que celle-ci nous offrent : feuilles, fleurs, brindilles, cailloux, branches, herbes, baies, glaçons...sur fond de prés, flaques d'eau, givre, neige, sable, gravier, terre...et qui y resteront. On ne rapporte rien à l’école pour coller sur des cartons! - S'appuyer sur les particularités de chaque saison. - Découvrir et utiliser les éléments de formulation plastique ( couleurs, matières, formes) que la nature met à notre disposition. - Travailler la composition en disposant et organisant les éléments naturels sans l'utilisation de la colle ou autres moyens non naturels - Mieux comprendre le rôle capital de la photographie afin de fixer et conserver cet art de l'éphémère et de rapporter avec soi ce qui restera dans la nature. - Découvrir un mouvement artistique contemporain: le Land-Art. Ainsi, on peut partir en classe de découverte à la mer ou à la montagne, l’automne ou l’hiver et faire réellement des Arts plastiques sans emporter de papier ou de peinture. Mais il faudra prévoir l’appareil de photos ( appareil courant, sans besoin de compétences particulières) L’ARBRE, la FORÊT, la NATURE... et le LAND ART Il ne s’agit plus de représenter la nature, l’arbre ou la forêt (comme cela a été fait pendant des siècles) mais de l’utiliser comme moyens de création . Ces procédés artistiques s’inspirent des artistes du “Land Art” qui, dans les années 60 ont eu une autre approche de la nature en créant AVEC et DANS le paysage. Créer avec quoi ? On utilisera essentiellement les divers éléments de la nature : feuilles, fleurs, branches, herbes, brindilles, fruits, baies, graines, faines, pommes (de pins), mousses, lichens, écorces... Créer quand ? Tout au long de l’année en tenant compte des saisons: fleurs du printemps, feuilles colorées de l’automne, baies de l’hiver... Créer où ? Dans la nature, la forêt, une clairière, un chemin, un pré...en laissant les productions sur place: on ne rapporte rien à l’école pour coller sur un carton! Le support pourra être: l’herbe verte ou la mousse du pré, le blanc de la neige, le brun d’une vieille souche ou d’un arbre couché, celui de la terre, le gris d’une lauze, le moucheté d’une pierre ou d’un lit de graviers, la transparence de l’eau d’une flaque, d’un bassin ou d’un ruisseau... Se pose alors la question pour les enfants-créateurs du devenir de ces oeuvres abandonnées aux intempéries et autres éléments destructeurs possibles. C’est là qu’intervient la photographie qui gardera le souvenir de ces oeuvres éphémères. Créer comment ? Donner des consignes très ouvertes. L’occasion la plus favorable est le moment des feuilles d’automne. “Chercher des feuilles et arrangez-les sur l’herbe pour composer quelque chose” (on peut limiter le nombre de feuilles: quatre ou six et chacun trouve une variante; on peut utiliser deux couleurs - jaune et rouge; ou deux formes: chêne et fougères...tout cela, bien évidemment en fonction des ressources locales!) Créer de cette manière est déstabilisant pour les enfants (et les maîtres!) et pourtant c’est une véritable création avec d’autres médiums que le pinceau et la peinture. Ensuite, il le feront naturellement sur le chemin de l’école. Une sortie à chaque saison pourra en être également l’occasion . Il est à remarquer que les enfants utilisent souvent des éléments de la nature pour des jeux symboliques, en particulier la marchande ou la dînette : il s’agira de passer dans un autre domaine qui est celui de l’esthétique et de l’art. Pas de figuratif ( en clair pour les enfants : pas de maison, bonhomme, soleil...) pour ne pas bloquer la créativité et obliger l’enfant à jouer avec les couleurs, les matières, les formes, la composition :on retrouve ici, les éléments de formulation plastiques de la peinture traditionnelle mais on utilisera, par exemple, le vert, le jaune, le rouge des feuilles, la forme des fougères ou celles des feuilles de chêne, la matière de la mousse ou celle des pierres... Pour composer: on organisera, arrangera selon des rythmes, répétitions, alternances, quadrillages, quinconces, accumulation, chemins, pavages, damiers, en rond, spirales, cercles concentriques, en carrés, triangles... en superposant (ex: une baie sur une feuille) Enfin, on sera exigeant pour que les enfants aillent plus loin, cherchent, aient des idées sur les éléments à utiliser ou de nouvelles compositions et...modeste car ce sont des enfants et non pas Andy Goldsworthy.. Comment faire tenir ? Poser : ce sera le plus courant. En maintenant avec un caillou (attention! le caillou fait alors partie de l’oeuvre et doit s’harmoniser ou créer un contraste) En fixant avec un bâtonnet, des brindilles. Et pourquoi pas en utilisant le gel? Et si on s’élevait un peu du sol ? Avec des bâtons plantés droits ou en arceaux, en s’accrochant aux branches, dans les feuilles... En conclusion : VEILLEZ à ne pas montrer de modèles , ou à ne pas livrer celui que vous avez dans la tête surtout si vous avez eu l’occasion d’admirer des photos d’artistes du Land art.. Mais le maître a le droit de créer lui aussi son oeuvre à coté de celle des enfants. Se rappeler enfin que cette forme d’Art est tributaire de la météo et qu’on peut difficilement prévoir une sortie trop longtemps à l’avance. Enfin, qu’il est intéressant d’avoir un lieu pas trop loin de l’école où on pourra aller régulièrement parce qu’il a des ressources à exploiter tout au long de l’année.
priane Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 apparement, à ce que j'ai compris de la correction, les candidats se sont trop appuyés sur le land art... sinon j'aime beaucoup l'idée de lara croft sur la trace de l'homme et la foret vierge (sans trace de l'homme). je trouve que ça recoupe un peu mes idées. a+
ladybird38 Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 J'aurai bien voulu participer à votre discussion sur le sujet de Créteil 2003 mais je n'arrive pas à ouvrir la page. Quelqu'un pourrait m'envoyer le sujet, s'il vous plaît ?
maryana Posté(e) 18 mai 2005 Posté(e) 18 mai 2005 Je pense qu'on peut aussi aborder le sujet à partir des questions de points de vue, Concernant les docs, le premier est un doc publicitaire repésentant une vue du ciel (de dessus) d'un paysage qui se décline en 3 plans, le second est un plan, donc encore une vue de dessus, mais ici l'échelle est telle que la notion de payasage disparait pour laisser place à des codes typographiques, le troisième est une phrase qui concerne la question de la représentation d'un payasage en fonction du voyageur. Les notions de focalisations, d'angles, de points de vue peuvent être traités, les production peuvent zoomer le cadrage du plan,ou celui dela forêts, différentes techniques plastiques peuvent être abordées : applats, lumière, effet de matière. Références : Miro : essentiellement des paysages, où, renversant les idées acquises, Miró accorde au détail infime la même importance qu’aux grandes masses plastiques des arbres ou des montagnes, les immenses étendues de couleur évoquant le ciel et la nature, rapport à l’espace, au-delà de la peinture”, autrement dit, le désir d’aller au-delà de l’objet visuel pour parvenir à “féconder l’imagination Rothko : peinture comme champ d’immersion dans la couleur Newman : l’émergence de la lumière à travers les “zip” traversant les monochromes La dimension des deux infinis, de l’infime détail figuré à l’immensité de l’espace se donnant à voir comme étendue de couleur, qui nous a conduit à la réflexion de Pascal sur l’homme et la condition humaine prise entre ces deux infinis qu'en pensez-vous? Maryana
zewineriz Posté(e) 18 mai 2005 Posté(e) 18 mai 2005 J'ai trouvé 2 autre sujets là :lille 2004 et là : Lille 2003 Si vous voulez on peut en discuter ensemble ?
zewineriz Posté(e) 19 mai 2005 Posté(e) 19 mai 2005 Voilà mes réflexions sur le sujet de créteil 2003 et un essai de production... Mais il aurait fallu pousser un peu plus tout ça, vu que j'ai tout fait en 1 h ! sujet_ap_creteil_2003.doc
reginaphalenge Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 je me suis pas encore penchee sur ce que j'aurais dit si j'avais eu a analyser ta production mais en tout cas j'aime bcp le fait que tu ai pris l'ocre rouge pour la route de la deuxieme partie : c'est en contraste avec les autres couleurs et surtout c'est complementaire du bleu . ..
zewineriz Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Dites, vous les apprenez par coeur les compétences de fin de cycle pour l'art plastique ?
Professeur Valdingue Posté(e) 20 mai 2005 Auteur Posté(e) 20 mai 2005 Aujourd'hui le rideau est tombé sur le professeur Valdingue : et oui les choses sont ainsi faites... Bon courage à tous ceux qui continuent sur la route de leur rêve. Moi il a viré au cauchemar mais se transformera peut-être l'année prochaine d'un bon coup de baguette magique ou plutôt à force de travail. Alors à bientôt c'était génial de pouvoir travailler les oraux avec vous et partager ainsi nos impressions. Cela ne peut-être que positif pour les admissibles. Alors foncez !!!
mysterieuse Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Vraiment désolé professeur valdingue et merci bcp pour l'ouverture de ce post qui me permet de voir des sujets en attendant mes résultats au cas ou .... Repose toi bien pour te remttre ds des super conditions pour l'année prochaine!!!!!! On est là ne l'oublie pas ! bises
mysterieuse Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 J'ai trouvé 2 autre sujets là :lille 2004et là : Lille 2003 Si vous voulez on peut en discuter ensemble ? <{POST_SNAPBACK}> Je suis partante!!!!!!!!!!
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