Aller au contenu

culture générale


MadMarc

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    25

  • ernestine

    18

  • cleo17fr

    17

  • lul

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

le titre n'est pas peut etre pas adéquat...j'ai trouvé ca res vite ! blush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profites-en pour rapatrier nos propos...

puisque le sujet est ouvert, je precise que je me fous du degre de culture generale des gens, ca n'est pas le plus important...

mais quand on a bac+4, quand meme ! en sciences humaines ! et jamais avoir entendu le nom de "Badinter" ! je trouve que c'est Dreamland...

allez un exemple parfait qui me vient a l'esprit :

j'etais au resto a Strasbourg avec mon amie de l'epoque, qui commande en apero un verre de muscat (vin blanc sucre d'Alsace, pas un Rivesaltes...)

la serveuse (45-50 ans, important pour la suite) revient avec ma biere, le verre de muscat de ma copine et son accent alsacien (important pour la suite egalement)

K. me dit :

"tu trouves pas qu'il a un gout bizarre ? on dirait qu'il est "tourne", ou qu'elle s'est plantee, ca pourrait etre du riesling (vin blanc sec, toujours d'Alsace)

- fais voir (je goute)... hmm effectivement... ben ecoute on va lui demander...

- dites, on a juste une question, vous etes sure que c'est bien un verre de muscat ? il a vraiment un gout etrange, si c'est le cas

- ah non, j'ai oublie de vous dire, on n'en a plus, alors je vous ai mis un muscadet (vin blanc sec de l'ouest), c'est a peu pres la meme chose, vous avez senti la difference ?"

nous avons deploye des tresors de tact pour faire comprendre a la serveuse que c'est pas du tout la meme chose, mais que bon, c'etait pas grave...

en attendant, quand c'est ton metier d'etre serveuse, que tu fais ca depuis 15 ans (ce qu'elle nous a dit), que tu es alsacienne (ca s'entendait) et que tu crois qu'un muscat et qu'un muscadet c'est pareil, je trouve ca honteux, inadmissible...

... et affligeant, egalement...

tout comme il serait affligeant que sur l'autre post, les passionnes d'europe (que ce soit pour le oui ou le non) me disent "qui est ce monsieur Delors ?" apres mon post d'aujourd'hui...

la fille d'avant, c'est son metier de connaitre le nom de Badinter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on a tous le droit d'avoir des lacunes dans son propre domaine. Alors peut-être que cela vient du fait que je suis persuadée d'être loin de tout connaitre dans mon domaine.

Pour ce qui est de la serveuse, je ne sais que dire. Cela ne m'aurait pas choqué, enfin je pense. En général, c'est plutôt le sommelier qui connait ce genre de chose et peut-être que pour elle un muscat et un muscadet, ça se ressemble, elle aime peut-être pas le vin. Et puis, c'est un peu comme partout, on fait des boulots pour lesquels on est pas forcément bien formés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on a tous le droit d'avoir des lacunes dans son propre domaine. Alors peut-être que cela vient du fait que je suis persuadée d'être loin de tout connaitre dans mon domaine.

...

je suis d'accord et moi aussi

mais la, je trouve que c'est davantage de l'ordre du trou beant que de la lacune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la, je trouve que c'est davantage de l'ordre du trou beant que de la lacune...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, MM!

Je n'irai pas jusqu'à dire que ça me choque pce que je vais m'attirer des remarques, et pourtant... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok on peut pas tout savoir mais il y a quand même un minimum syndical !!!

la dernière fois j'ai vu dans un jeu télévisuel quelconque un animateur qui voulant aider une candidate à répondre à une question (en quelle année ...) lui dit c'était pendant la présidence de françois mitterrand elle a répondu en 1845 !!!! :o

et badinter à un autre niveau c'est quand même important de le connaître et de savoir que c'est grâce à lui en partie qu'on execute plus à tour de bras dans notre pays ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début de la discu, on parlait d'Elisabeth Badinter, certes encore heureux qu'on puisse connaitre le monsieur, mais pour cette grande dame du féminisme des années 70, c'est un peu réducteur de l'assimiler à son mari ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, ca me choque aussi qu'on puisse dire (la serveuse en l'occurrence) qu'un Muscadet, c'est presque pareil qu'un Muscat (perso, je préfère le Rivesaltes :blush: )

c'est peut-être parce que ca se ressemble niveau nom :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Errare humanum est...

Si elle est SERVEUSE son métier est de servir et effectivement elle n'exerce pas la fonction de sommelier. Comment peut-on juger des personnes de la sorte ? Que ce soit cette serveuse ou cette étudiante ! Moi, ça me fait bondir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160722

Je suis d'accord avec princesse...le méier d'une serveuse c'est de servir, pas de vous dire si ce que vous a fait servir son boss c'est du musca ou du muscadet....

Au passage, pour MM, le muscadet n'est pas un vin "de l'Ouest" c'est une spécialité issue des vignes de la région nantaise précisemment :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ai un peu de mal avec les gens qui jugent sur une pseudo culture générale, <_<

trouve ça un peu facile, mais bon, cette personne qui ne connaissait pas badinter' pourquoi trouver ça affligeant???

a la limite dommage pour elle mais pourquoi l acuser de son ignorance???

je ne comprends pas comment des instits ou PE se permettent de juger cela affligeant, ça laisse quand meme à penser que vos jugements doivent etre rapides notament dans votre travail :huh::huh::huh:

cette facon de pensée reste pour moi reellement affligeante pour le coup ;)

sans rancune mais sincerement certains de vos propos m interpellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...