Aller au contenu

culture générale


MadMarc

Messages recommandés

il n'y a pas de définition d'une culture générale indispensable mais si je ne m'abuse c'est une des missions de l'école de fournir une culture commune

donc y'a un programme ? :huh:

ben si tu veux alors il y a un programme <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    25

  • ernestine

    18

  • cleo17fr

    17

  • lul

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

il n'y a pas de définition d'une culture générale indispensable mais si je ne m'abuse c'est une des missions de l'école de fournir une culture commune

donc y'a un programme ? :huh:

j'ai verifié pas au cycle trois, Badinter ! :blush:

peut-etre au college au lycée ?

ah ça je sais pas si Badinter c'est au programme :blush:

mais effectivement savoir que la peine de mort a été abolie en 1981 c'est l'essentiel après savoir qui est badinter c'est la crème chantilly sur le gâteau :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un bouquin, L'Ecole des Egos, où l'auteur dénonce la baisse du niveau scolaire qui pour elle (l'auteur, c'est une femme) est dû aux théories pédagogiques des sciences de l'éducation, tout droit venues des Etats-Unis...pays de l'inculture par excellence. Ce serait un sujet à développer dans un post et qui pourrait rejoindre certains points développés dans les posts consacrés à Rachel Boutonnet, mais bref.

Ce qui est quand même inquiétant, même s'il faut rester tolérant (car il y en qui semblent bien sûrs d'eux ici), c'est de se laisser lobotomiser par une société capitaliste qui, moins on pensera, plus elle sera heureuse car plus la manipulation sera facile...ça peut sembler caricaturale mais toutes les daubes de la télé sont là pour qqchose, rien n'est laissé au hasard (faut pas être naïf) et je pense que c'est bien pour abêtir le peuple et éviter une révolution!!! non j'exagère mais c'est dans cet esprit que j'écris ça.

Le pire, c'est que je suis la première à regarder ces daubes...c'est plus fort que moi! c'est tellement facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un bouquin, L'Ecole des Egos, où l'auteur dénonce la baisse du niveau scolaire qui pour elle (l'auteur, c'est une femme) est dû aux théories pédagogiques des sciences de l'éducation, tout droit venues des Etats-Unis...pays de l'inculture par excellence. Ce serait un sujet à développer dans un post et qui pourrait rejoindre certains points développés dans les posts consacrés à Rachel Boutonnet, mais bref.

Ce qui est quand même inquiétant, même s'il faut rester tolérant (car il y en qui semblent bien sûrs d'eux ici), c'est de se laisser lobotomiser par une société capitaliste qui, moins on pensera, plus elle sera heureuse car plus la manipulation sera facile...ça peut sembler caricaturale mais toutes les daubes de la télé sont là pour qqchose, rien n'est laissé au hasard (faut pas être naïf) et je pense que c'est bien pour abêtir le peuple et éviter une révolution!!! non j'exagère mais c'est dans cet esprit que j'écris ça.

Le pire, c'est que je suis la première à regarder ces daubes...c'est plus fort que moi! c'est tellement facile...

de l'intêret de garder l'esprit ouvert et de posséder quelques connaissances qui nous permettent de choisir notre vie

tout ça ça renvoie aussi au devoir de voter et à l'importance de na pas se laisser manipuler parce que l'on a pas les cartes nécessaires en main pour décrypter le monde auquel on appartient ...

enfin tout un programme quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que je suis la première à regarder ces daubes...c'est plus fort que moi! c'est tellement facile...

ah non, ça va pas recommencer... :ninja:

c'est l'esprit critique qui manque ! On a le droit de tout regarder, à condition qu'on soit lucide... Ca,; on peut l'expliquer aux enfants...

ben si tu veux alors il y a un programme

mais c'est pas "si je veux"... je pose sérieusement la question... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sérieusement il y a le programme de l'école celui du collège voir celui du lycée :blush:

et plus si affinités ;)

mais je pense que développer l'esprit critique et la curiosité est un enjeu essentiel car c'est grâce à ça que l'on affine notre culture par la suite

et pour le truc de regarder des daubes effectivement il y a pas de mal tant que tu es capable de prendre du recul sur les images ce qui est probablement ton cas mims mais pas celui de tout le public de la ferme ;)

parce que téléréalité n'a quand même de réalité que le nom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour qui certains se prennent pour juger les autres sur les connaissances qu'ils devraient ou ne devraient pas avoir.

Ce sujet de discussion est affligeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour qui certains se prennent pour juger les autres sur les connaissances qu'ils devraient ou ne devraient pas avoir.

Ce sujet de discussion est affligeant.

d accord avec toi, je trouve vraiment certains :ninja: je pense à ce qui a été ecrit depuis tout à l heure et j arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement mental de certains(?????)

je reviendrais demain voir si il y a du nouveau, j aimerais aller plus loin pour tenter de comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet de discussion est affligeant.

comme quoi, tout le monde a quelque chose qu'il trouve afligeant...

d accord avec toi, je trouve vraiment certains  je pense à ce qui a été ecrit depuis tout à l heure et j arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement mental de certains(?????)

je comprends pas ce que vient faire le fonctionnement mental là-dedans...

et je comprends encore moins que tu aies envie de revenir sur ce post, si certains sont tellement :ninja: !

on discute, on n'est pas tjs d'accord, mais on se respecte !

j'attends de vous deux le prochain sujet de discussion qui sera tellement moins affligeant, et tellement plus intéressant ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de définition d'une culture générale indispensable mais si je ne m'abuse c'est une des missions de l'école de fournir une culture commune

donc y'a un programme ? :huh:

j'ai verifié pas au cycle trois, Badinter ! :blush:

peut-etre au college au lycée ?

ah ça je sais pas si Badinter c'est au programme :blush:

mais effectivement savoir que la peine de mort a été abolie en 1981 c'est l'essentiel après savoir qui est badinter c'est la crème chantilly sur le gâteau :P

trop de crème c'est nefaste pour la santé !

Je ne sais pas pour qui certains se prennent pour juger les autres sur les connaissances qu'ils devraient ou ne devraient pas avoir.

Ce sujet de discussion est affligeant.

pas le sujet, les propos de certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça m'intéresse de savoir ce qui vous a choqué dans cette discussion?

parce que c'est aussi de la tolérence que de respecter le point de vue de chacun comme tu respectes l'étendue des connaissances des personnes que tu rencontres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par le fonctionnement mental j entends la facon de penser, plue precisement le jugement que certains se permettent sur d autres, par rapport à une meconnaissance, la consirant comme affligeante

si je reviens c est justement pour entendre les autres et essayer de comprendre leur jugement, leur facon de penser , en gros leur fonctionnement mental

c est tout ce que j essaie faire en revenant et par la meme occasion je remarque que je ne suis pas la seule à m interroger

c est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...