Aller au contenu

culture générale


MadMarc

Messages recommandés

Cléo, concernant la politique à la fac,etc, je dirai moi que c'est une chance que de pouvoir se bâtir une culture politique à ce moment -là, c'est informel c'est sûr, mais je l'ai vécu comme ça (pourtant j'étais à la fac pour la culture et les cours qu'elle m'apportait), je n'étais pas à la réunion à laquelle tu as assisté, mais je pense que c'était bien aussi de pouvoir savoir ce que voter pour Chirac voulait dire, la "lepénisation des esprits" ayant bien fonctionné, il faut quand même savoir qu'il a eu des discours très proches du F.N, c'est aussi cela la culture politique

Je sais bien que "minimum syndicale" est une expression !

C'est juste le terme qui m'amuse...

Pour la politique à la fac, ca pourrait etre une chance, mais là, j'avais trouvé ca limite caricaturale...c'est beau d'avoir des reves, mais faut etre realiste ! Et huer quelqu'un qui a le courage de faire remarquer que la reunion n'a rien à voir avec ce qui était annoncé, je trouve ca tres intolerant et meme scandeleux ! D'ailleurs la personne en question s'est levé et est parti...

Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'en plus que c'etait un étudiant étranger. Bonjour l'image de la France !

Je me souviens aussi avoir lu en détails les programmes de Chirac et de Jospin.

Et bien entre leurs programmes, il n'y a pas un mur de deux mètres qui ferait que voter pour l'un ou pour l'autre serait plus ou moins scandaleux !

Je rappelle que Chirac a été élu démocratiquement que s'il est là c'est que la France a voté pour lui...certes le mode de scrutin a surement joué en sa faveur, mais des gens ont voté pour lui !

pour un rappel des chiffres : http://www.philosophiepolitique.net/pouvoi...e.htm#2002tour1

Certes ca se joue a peu au premier tour, certes c'est bien de voter avec son coeur ou ses convictions au premier au premier tour, mais après on vient pas raler en disant que le president n'est pas legitime ! J'imagine que vous saviez tres bien que tel ou tel candidat ne pourrait pas passer le premier tour et qu'eventuellement certains prevoyait de voter jospin au 2e tour....

quant a dire que le discours de Chirac est TRES proche de celui de Lepen... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    25

  • ernestine

    18

  • cleo17fr

    17

  • lul

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est une fac où les syndicats d'extremes gauches, sans être puissants, savent se faire entendre. Et là, ils ont fait un débat contre...

Parfois, souvent, il y a une grande gueule qui débite ses aneries et tous les autres adhérents ou sympathisants qui hurlent, ruminent, pestent contre le mégalo au micro (vécu de l'intérieur !). Un type avait dit comme ça à une AG qu'il fallait voter blanc ou s'abstenir et puis aller juste aux manifs pour gueuler, ça suffisait. J'ai failli lui sauter à la gorge, je me suis contentée de l'interpeler pour lui dire que c'était bizarre, je l'avais pas vu à la manif précédente ! (on était 5, c'était facile pour le repérage!) :ninja:

La grande gueule en question ne représente qu'elle même... ;) alors ça me permet de dire qu'il n'est pas nécessaire ici de généraliser sur les syndicats d'extrème gauche. ;)

Pour Cléo, on ne doit pas avoir les mêmes valeurs politiques...Parce que moi, je trouvais justement que les étudiants n'étaient pas assez politisés... :(

En ce qui concerne ma remarque sur Badinter, je trouve affligeant dans le contexte que donne Betba et dans le contexte edp.

Pour Florent, je trouve dommage de remettre cette histoire de 2ème tour sur le tapis à chaque fois...Y'a des isoloirs, ça prouve bien que le vote appartient à la personne qui met son bulletin dans l'urne (ou qui ne l'y met pas) et puis c'est tout.

Zeeen

Jul'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cléo, on ne doit pas avoir les mêmes valeurs politiques...Parce que moi, je trouvais justement que les étudiants n'étaient pas assez politisés... :(

En ce qui concerne ma remarque sur Badinter, je trouve affligeant dans le contexte que donne Betba et dans le contexte edp.

J'ai pas dit trop, j'ai dit mal. Et ca depend peut-etre des facs, mais à Jussieu, j'ai vu des trucs qui m'enervait. Naivement, en première année, je me suis inscrite à lUNEF-ID ...on m'avait presenté la chose comme une assoc étudiante et j'avais pas vu le coté politique. Je debarquais du bout du monde et je ne connaissais pas ( manque de culture ?)...je me suis pas reinscrite l'année d'apres, mais quand j'etais en licence, on m'appellait encore : "Viens, on ca camper sur les toits de jussieu, s'il te plait viens, on a prevenu la télé et s'il n'y a personne, on aura l'air ridicule !"... <_<

Sans parler des personnes, toujours les memes qui venaient au milieu des cours nous appeler a manifester, à boycotter les partiels...Des profs qui font greve soit, mais des étudiants je vois pas qui ca emebte apart les étudiants...moi, mon but c'etait d'en avoir vite fini avec la fac parce j'aimais pas le coté specilaisation dans une matiere???et j'avais hate d'etre a l'iufm pour retrouver la diversité des matieres !

Quant à Badinter dans le contexte EDP, est ce que finalement je manque de culture ou est ce que je suis du coup incompetente ? (question ouverte ou la reponse dependra certainement des personnes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les programmes de Chirac et Jospin étaient différents, et leur conception de la politique ou des grandes orientations politiques à prendre l'est un peu quand même je pense ;)

Oui, différents, mais pas au point qu'on semblerait l'entendre. En lisant juste les programmes sans faire une étude precise de ce que chirac ou jospin a un jour pu dire, comme ca sur le papier, c'etait pas flagrant...enfin, c'est vrai que je suis pas une pro de la politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naivement, en première année, je me suis inscrite à lUNEF-ID ...on m'avait presenté la chose comme une assoc étudiante et j'avais pas vu le coté politique.

C'est un syndicat, je suppose que tu le sais à présent ;)

Sans parler des personnes, toujours les memes qui venaient au milieu des cours nous appeler a manifester, à boycotter les partiels...Des profs qui font greve soit, mais des étudiants je vois pas qui ca emebte apart les étudiants...moi, mon but c'etait d'en avoir vite fini avec la fac parce j'aimais pas le coté specilaisation dans une matiere???et j'avais hate d'etre a l'iufm pour retrouver la diversité des matieres !

ben leur but à eux était peut-être que ces fillières et enseignements ne soient pas menaçés pour les futurs étudiants :(:idontno:

Quant à Badinter dans le contexte EDP, est ce que finalement je manque de culture ou est ce que je suis du coup incompetente ? (question ouverte ou la reponse dependra certainement des personnes )

pour moi c'est un manque de culture, mais ça peut arriver à tout le monde, j'ai sûrement des tas de manques culturels (par exemple en ciné je suis nulle et il ya pour moi un minimum culturel à avoir pour l'enseigner à nos élèves, là faut que je bûche), ça ne met pas en cause tes compétences professionnelles :)

e defend pas Chirac, mais rattacher une personne et sa politique à Lepen pour un bout de phrase dite il y a maintenant 13 ans...c'est rapide.

Je pense pas que cete phrase soit anodine, c'est au contraire selon moi un révélateur de la politique que voulait mener Chirac sur ces questions, les lois Pasqua l'ont par exemple bien illustrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, différents, mais pas au point qu'on semblerait l'entendre. En lisant juste les programmes sans faire une étude precise de ce que chirac ou jospin a un jour pu dire, comme ca sur le papier, c'etait pas flagrant...enfin, c'est vrai que je suis pas une pro de la politique...

C'est pour ça qu'il me semble important de se constituer une culture politique, pour ne pas s'en tenir à ce qui est écrit sur le papier justement, mais savoir ce que cela recouvre etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas mes rêves qui me font voter mais bien ma pratique politique quotidienne , des choses réelles qui me révoltent et dégoûtent, un combat  que j'essaie de mener le plus honnêtement et avec toute l'intégrité possible....

Donc non pour moi ces 82% ce n'est pas une assise légitime pour Chirac, beaucoup on voté par défaut, je crois même que cela a été chiffré à l'époque.

C'est bien parce que je la connais la réalité que je me mobilise pour un hypothétique changement....

Le discours que l'on connait sous le nom de "le bruit et l'odeur" qui date d'avant toute cette période est pour moi proche de celui de Le Pen désolée aussi

A peu près pareil, Lul, j'y mets quand même du rêve, de l'utopie :) ce qui manque d'ailleurs à la politique de nos jours.

pour ce qui concerne le bruit et l'odeur, ben oui, je range le personnage illico dans une case et je ne peux donc pas, jamais, lui accorder mon bulletin.

Attention à l'argumentation que j'ai lue plus avant, disant qu'il y avait trop de candidats de gauche. C'est souvent ce que l'on entend par "voter utile". Mais se contenter de quelques représentants des grosses machines politiques, c'est limiter la démocratie. Je ne confond pas Jospin et Chirac, mais les deux programmes ne pouvaient me permettre de voter au premier tour s'il n'y avait pas eu un candidat (une femme, et de surcroit de couleur !!! )qui se rapprochait davantage de mes espoirs. Sinon dès le premier tour, comme je l'ai fait au second, j'aurais voté blanc.

voili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Badinter dans le contexte EDP, est ce que finalement je manque de culture ou est ce que je suis du coup incompetente ? (question ouverte ou la reponse dependra certainement des personnes )

pour moi c'est un manque de culture, mais ça peut arriver à tout le monde, j'ai sûrement des tas de manques culturels (par exemple en ciné je suis nulle et il ya pour moi un minimum culturel à avoir pour l'enseigner à nos élèves, là faut que je bûche), ça ne met pas en cause tes compétences professionnelles :)

Et dans ce cas, tout le monde ou presque manque un jour ou l'autre de culture générale (on precise générale parceque sinon, on en vient à culture au sens plus spécifique c'est à dire au sens "culture de son pays ou de sa region" )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'argumentation que j'ai lue plus avant, disant qu'il y avait trop de candidats de gauche.

J'ai pas dit ca et j'ai pas vu ca d'ecrit dans ce sujet.

Tu parles en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près pareil, Lul, j'y mets quand même du rêve, de l'utopie  :)  ce qui manque d'ailleurs à la politique de nos jours.

cela manque d'accord :) , mais moi j'en met même plus :( (et je l'ai déjà dit sur le post des rêves de Cumulo :P ), un peu blasée la trentenaire :cry: , c'est pour être honnête avec ma conception des rapports humains ou ce ne serait pas chacun pour soi, cohérente quoi (ça c'est un principe de vie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Byza je crois, Cléo, qui parlait de "trop de candidats à gauche"

Modifié par lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet (j'ai pas encore apporté ma pierre à l'édifice... :blush: ),

je trouve que le plus grand tort de la serveuse dont il était question, (mais celà dit peut-être particulièrement aimable accueillante, ce qui n'est pas non plus une compétence à négliger... ) a été de ne pas avouer son incompétence et penser que ça allait passer inaperçu parce que ça avait l'air pareil ! :huh:;)

Pour ce qui est de Badinter, j'avoue que je connais le nom mais je n'aurais su re-situer son rôle dans l'histoire... :blush: C'est certainement un tort mais j'avoue que l'histoire n'est pas ma tasse de thé, que je retiens assez mal les choses qui ont un lien avec la politique...

En lien avec ce qu'on doit apporter ou pas aux enfants en classe, je pense que savoir des choses c'est bien (vive la culture générale), mais avoir l'esprit critique, c'est mieux. L'un n'empêche pas l'autre bien sûr ! :blush:

Mais je préfère quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de Badinter et ne sait même peut-être pas que la peine de mort a été abolie en 81 que quelqu'un qui ne saurait pas m'expliquer en quelques phrases claires pourquoi LUI il est contre la peine de mort :) , pourquoi c'est scandaleux qu'on exécute encore aux Etats Unis :ninja: , ou qu'on aille se venger comme des populations primitives sur les afghans après le 11 septembre. :ninja:

De même, la serveuse devrait apprendre que quand on n'a plus le produit demandé on retourne voir le client gentiment pour s'excuser et voir avec lui ce qu'il convient de prendre pour remplacer, quitte à le conseiller si on est compétent ! ;)

Pour en revenir à la culture générale, je pense que c'est indéfinissable. C'est tellement relatif et ça peut être tellement enrichi...

ça dépend des spécialités !

Pour ce qui est de la culture historique, je suis une brêle, j'essaye de retenir quelques dates (-4,5 milliards d'années, 732, 1492, 1515, 1789, 1804, 1914-18, 1939-45, 1968...) et quelques données marquantes mais j'ai vraiment du mal !...

Y'a aussi des tas de gens qui croient que la baleine est un poisson...

"Se rendre compte qu'on est un imbécile est un signe d'intelligence." :)

[Philippe Geluck]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...