Aller au contenu

culture générale


MadMarc

Messages recommandés

perso ai un peu de mal avec les gens qui jugent sur une pseudo culture générale, <_<

trouve ça un peu facile, mais bon, cette personne qui ne connaissait pas badinter' pourquoi trouver ça affligeant???

a la limite dommage pour elle mais pourquoi l acuser de son ignorance???

je ne  comprends pas  comment des instits ou PE se permettent de juger cela affligeant, ça laisse quand meme à penser que vos jugements doivent etre rapides notament dans votre travail :huh:  :huh:  :huh:

cette facon de pensée reste pour moi reellement affligeante pour le coup ;)

sans rancune mais sincerement certains de vos propos m interpellent

Je te rejoins malorie .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    25

  • ernestine

    18

  • cleo17fr

    17

  • lul

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

perso ai un peu de mal avec les gens qui jugent sur une pseudo culture générale,

d'autant que, la culture générale n'étant pas quelque chose de précis (comme les programmes scolaires notamment :P ), on juge un peu le manque de culture chez les autres en fonction de sa culture générale à soi...

Perso, je suis vraiment pas intéressée du tout par les hommes politiques (mais si, MM, je connais Delos, Georges delos, non ? :P ). Donc, Badinter connu ou pas, bon ben, ça m'étonne mais voilà tout...

Par contre, toujours perso, quand on me dit qu'on ne connaît pas Tolkien, je suis effaré... Et qu'on ne sache pas qui est Michael Landon aussi... Ca c'est de la culture générale... entre autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ai un peu de mal avec les gens qui jugent sur une pseudo culture générale,

d'autant que, la culture générale n'étant pas quelque chose de précis (comme les programmes scolaires notamment :P ), on juge un peu le manque de culture chez les autres en fonction de sa culture générale à soi...

Perso, je suis vraiment pas intéressée du tout par les hommes politiques (mais si, MM, je connais Delos, Georges delos, non ? :P ). Donc, Badinter connu ou pas, bon ben, ça m'étonne mais voilà tout...

Par contre, toujours perso, quand on me dit qu'on ne connaît pas Tolkien, je suis effaré... Et qu'on ne sache pas qui est Michael Landon aussi... Ca c'est de la culture générale... entre autre...

je ne te comprend pas mims, pour les electriciens connaitre les couleurs des fiches et leur correspondance(prise, terre, neutre) fait partie de la culture generale mais en aucun cas ils se permettraient de dire que ne pas connaitre les bases de l electricité est affligeant ou effarant

sinon je pourrais me permettre de trouver affligeant que qqu un ne connaisse pas wallon ou beauvois sous pretexte que toute ma famille travaille dans le domaine de la psycho et que moi meme j ai fais psycho, et bien non je ne suis pas d accord, en aucun cas je trouve cela effarant. justement je me dis que certains ne connaissant pas ces psychologues et qu ils ne sont pas pour autant merpisable et ces personnes ne sont pas pour autant incultes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non c'est pas au même niveau tolkien ou landon là c'est de la culture littéraire et tu la développes beaucoup en fonction de tes goûts alors que l'exemple que j'ai cité sur une femme qui pensait que Mitterand avait été président au 19° siècle ou ne pas connaître Badinter (ce qui est un peu moins choquant) ça renvoie à notre histoire et je ne vois pas vraiment comment on peut avoir une vision lucide de notre société sans quelques bases en histoire

ce qui n'empêche qu'effectivement on ne peut jamais tout savoir mais qu'un minimum syndical est quand même indispensable pour être un citoyen éclairé

enfin ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que tu dis, Mims. Souvent, on juge les autres d'après nos propres valeurs, pas forcément partagées par tous...

Franchement, le muscat, je trouve pas que ça fasse partie de la culture générale, mais d'une culture spécifique. Si t'aimes le vin, tu déveleppe ton intérêt dans ce sens, sinon, dans d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça renvoie à notre histoire et je ne vois pas vraiment comment on peut avoir une vision lucide de notre société sans quelques bases en histoire

mais justement, quand on n'est pas intéressé par l'histoire...

j'en connais plein, moi, des gens qui ne regardent jamais les infos, parce que ça les déprime...

je dis pas qu'il faut bannir la "culture générale"... mais j'ai du mal à définir ce que c'est ...

Quelqu'un a une définition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le muscat, je trouve pas que ça fasse partie de la culture générale, mais d'une culture spécifique. Si t'aimes le vin, tu déveleppe ton intérêt dans ce sens, sinon, dans d'autres...

en tous cas, l'avantage de ce port et des effarements des uns et des autres, c'est qu'on en apprend... Moi, j'etoffe ma culture générale, et j'ai appris ce que c'était que le muscadet ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de définition d'une culture générale indispensable mais si je ne m'abuse c'est une des missions de l'école de fournir une culture commune :huh:

enfin il y a des gens qui s'intéressent qu'à eux aussi ça existe c'est pas pour ça qu'il faut prôner de telles attitudes

attention ça ne se voit pas là mais je suis tolérante par rapport aux connaissances de chacun

c'est juste que je suis un peu idéaliste :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de définition d'une culture générale indispensable mais si je ne m'abuse c'est une des missions de l'école de fournir une culture commune

donc y'a un programme ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'empêche qu'effectivement on ne peut jamais tout savoir mais qu'un minimum syndical est quand même indispensable pour être un citoyen éclairé

enfin ce n'est que mon avis...

ca suffit pas de savoir que la peine de mort a été abolie ? Je veux dire de connaitre l'histoire detaillée ne va pas m'eclairer plus....

et attendez je savais meme ce matin en me reveillant que ca avait été abolie en 81 (1381, c'est ca ? :P sous le rène de louis quatorze !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de définition d'une culture générale indispensable mais si je ne m'abuse c'est une des missions de l'école de fournir une culture commune

donc y'a un programme ? :huh:

j'ai verifié pas au cycle trois, Badinter ! :blush:

peut-etre au college au lycée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...