Aller au contenu

groupe de travail CRPE 2006


emma68

Messages recommandés

  • Réponses 469
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lapinou

    71

  • emma68

    58

  • Liliecoo

    51

  • Andrea92

    37

Membres les plus actifs

Coucou, oui, y a encore moi, j'ai déserté quelques temps pour cause de rentrée, fin de vacances donc rangements (pas fini :cry: )...

Alors plus d'exo?

Sinon d'après nos profs, Hatier devrait sortir des annales O, donc du nouveau concour, d'ici novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais du m'absenter un peu à cause du mariage de mon beau-frère et depuis plus de nouvelles :(

J'ai commencé l'IUFM aujourd'hui aussi.

je pense que j'achéterai les hatiers alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens aussi voir de temps en temps, mais c'est vrai qu'il n'y a plus rien. Il faudrait peut-être faire un autre sujet pour la semaine prochaine (je travaille et faire un sujet du jour au lendemain, ce n'est pas évident).

Un sujet de français peut-être ? Je ne sais pas si on fait tout ou une partie seulement ? Que préférez-vous ?

Si vous voulez, je peux regarder ce que j'ai.

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens aussi voir de temps en temps, mais c'est vrai qu'il n'y a plus rien. Il faudrait peut-être faire un autre sujet pour la semaine prochaine (je travaille et faire un sujet du jour au lendemain, ce n'est pas évident).

Un sujet de français peut-être ? Je ne sais pas si on fait tout ou une partie seulement ? Que préférez-vous ?

Si vous voulez, je peux regarder ce que j'ai.

Delphine

Bonsoir Delphine,

Je suis partante pour faire une partie de sujet chaque semaine car comme je suis en IUFM, j'ai donc aussi des recherches à faire pour mes cours.

Il faudrait aussi se fixer un soir de semaine pour en parler, autre que les soirs de WE où j'imagine nous avons tous des choses perso à faire.

Je veux bien que tu commences à regarder ce que tu as :)

Mille mercis

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je suis là, moi aussi, et je veux bien faire d'autres exercices. Pour le moment je travaille surtout les maths, mais j'ai un peu commencé le français aussi, et l'anglais.

Lapinou, tu pourrais nous raconter ce qui se passe à l'IUFM ? Ce n'est pas toujours évident de travailler seul, j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour vous, ce que vous avez comme cours, ce que vous devez faire comme travail (devoirs à la maison, recherches, exposés...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je suis là, moi aussi, et je veux bien faire d'autres exercices. Pour le moment je travaille surtout les maths, mais j'ai un peu commencé le français aussi, et l'anglais.

Lapinou, tu pourrais nous raconter ce qui se passe à l'IUFM ? Ce n'est pas toujours évident de travailler seul, j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour vous, ce que vous avez comme cours, ce que vous devez faire comme travail (devoirs à la maison, recherches, exposés...).

Pas de problème Andrea, je te raconterai tout ce que je fais à l'IUFM.

Pour l'instant je n'ai eu qu'un cours et c'était EPS où la prof nous a présenté les différences et points communs entre EPS et APS puis elle nous a distribué deux feuilles l'une explicitant le jeu "les balles brûlantes" et l'autre "nettoyer la maison" et elle nous a posé comme questions : "donner les compétences visées à travers ces jeux et trouver en quoi ces situations permettent à lélève de progresser".

On a du réfléchir en petits groupes et on en parle au prochain cours.

Je ne sais plus sur quel post j'ai mis un emploi du temps de PE1, ça doit être dans "groupe de travail sur Lille" mais si tu le veux et que tu ne le trouves pas envoies moi un MP et je te le recopie pour demain (pas de scan et aussi pas facile à comprendre <_< )

Liliecoo, je veux bien tenter de faire un plan de synthèse car je suis carrément nulle, j'arrive jamais à trouver un bon plan, mon plan ne tient jamais la route. D'ailleurs si quelqu'un a une bonne méthode pour réaliser un plan de synthése je suis prenante :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en IUFM aussi, mais sortant d'un DEA de sciences, je suis complètement perdue, plus du tout l'habitude d'aller en cours régulièrement ou même de faire des devoirs... Donc je suis partante aussi pour tous types de travaux...

Pour l'instant j'ai eu du français, on a bcp discuté du nouveau concours, on a aussi eu une biblio (via mp si intéressé(e)s), et on a commencé un cour sur la communication (théorie de Jakobson), demain c'est math et science de la formation, je vous en dirais plus si ça vous intéresse :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok aussi pour un plan de synthèse, suis nulle aussi, j'ai pas fait ça depuis belle lurette, donc on verra bien, mais un 1er essai est le bienvenue avant le devoir du cned à rendre pour début octobre :P

et ok aussi pour avoir des petits compte rendu de ce qui se passe dans vos IUFM ;) merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cours aujourd'hui pour l'EOE (désolée mais le cours m'a mise KO et je ne me souviens plus de ce que signifie exactement les initiales <_< ) et c'était de la philo avec Platon (vous comprenez pourquoi je suis KO :blush: ), je trouve rien d'intéressant, l'idée que je retiens c'est que

pour Platon les hommes sont des esclaves. L'enjeu de l'éducation est de les libérer de l'ignorance. L'ignorance consiste à prendre tout ce qui est apparent pour la réalité. Or la réalité n'est qu'à moitié visible, réalité et vérité sont la même chose. Enseigner revient donc à enseigner l'invisible (car la réalité est invisible). Le prof y a opposé Vigotski. Pour Platon, ce qui apparaît n'est qu'une partie de la réalité, que la partie sensible, superficielle de la Réalité. Apprendre revient donc à se détacher de la perception sensible, à apprendre l'abstraction.On accéde donc à la réalité, au conccret qu'en passant par l'abstraction (paradoxe de Platon). Enseigner est donc former à l'abstraction, l'enseignement est par définition que violent mais cette violence est libératrice. Pour Platon ce qui est premier ce n'est pas l'éducation mais l'instruction, ce n'est pas la pratique mais la théorie. Ainsi pour Platon c'est l'instruction qui éduque et seuls les élèves instruits sont éduqués.

Voilà ce que j'ai entendu pendant 3h30 cette après-midi, vous comprenez donc que mon cerveau est un peu en bouillie :(

Syan (j'espère ne pas me tromper dans l'orthographe) pourrais-tu me, nous dire ce que tu fais exactement pour préparer la première partie de l'EOE ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...