Aller au contenu

deux semaines pour préparer la fête des mères


Roserouge100

Messages recommandés

Pour la question précédente, sois tu demandes une photo aux parents (mais là, les mamans et papas vont se douter de qq chose! :huh: ), sois tu demandes une autorisation de faire des photos en début d'année et tu les prends directement: tu as ainsi une photo à ta convenance (taille, exposition...).

Des idées faites dans ma classe, en vrac:

- Des magnets en plastique fou ...projet aimants.

- Des broches et porte-clefs en perles (coccinelles en perles montées sur broches)... projet jardin / coccinelles.

- Empreinte de la main dans un rond de platre séchant à l'air , fixé à l'intérieur d'une carte en carton d'épaisseur moyenne : page de droite intérieure avec la poésie collée / page de gauche intérieure avec le rond collé avec du blue-tack + page recouverte d'un même rectangle de carton évidé d'un rond de même taille que le rond de platre / Page de "couverture" avec le mot maman écrit par les loupiots "4ème de couverture" avec le prénom du loupiot écrit de sa blanche mimine!... projet parties du corps.

- Un bracelet fait à l'aide de tuyau transparent (genre aquarium), rempli de céréales colorées (riz, blé, orge...)... projet sur les céréales et le pain.

- Panière en bois (trouvée dans catalogues écoles), peint, avec collage d'illustrations de papiers enveloppant le pain, le tout recouvert de vernis pailleté... projet sur les céréales et le pain.

- Ombre du profil de l'enfant tracée puis découpée dans du papier noir et collée sur une carte (à partir de l'ombre de l'enfant projetée sur le tableau avec un projecteur diapos)... projet sur les ombres.

- Herbes aromatiques plantées dans un petit pot alu décoré par les loupiots (boutures de thym et romarin maison + repiquage de ciboulette sauvage trouvée à proximité de l'école, le tout, fait par les enfants, bien sûr!)... projet jardin / plantes aromatiques.

D'autres idées faites par des collègues:

- un pêle-mêle fait à partir d'une toile pour peinture blanche (pas cher chez Gifi): des feuilles d'arbres scotchées temporairement + le tout vaporisé de peinture ( à l'aide des pulvérisateurs récupérés pour nettoyer les vitres); on enlève ensuite les feuilles, dont les formes sont révélées par les contours de peinture pulvérisée. Un grand (de préférence) attache en croisillons plusieurs bandes de bolduck de façon à pouvoir y glisser des photos.

- Le mot MAMAN, brodé sur de la toile aïda ou à canevas, selon l'adresse des enfants.

- Un collier de perles de rocailles avec la technique des fleurs.

Personnellement, je pars tjs d'un thème / projet abordé en classe et les idées foisonnent! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    14

  • poyette

    10

  • Roserouge100

    7

  • laurymado

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Une autre idée réalisée par ma Pépette pour ses grand-mères:

un cadre à bord large avec miroir au centre acheté chez un grand distributeur de meubles en kits suédois (1,5 € je crois). 1 couche de peinture acrylique. Empreintes de la main sur deux coins (en blanc); technique de la servitte collée avec petits éléments par-ci par-là. Le tout recouvert de peinture pailletée. Inscrire le prénom de l'enfant dans un coin du bas + l'année... TROP MIMI! Si ça intéresse qq'un, je pourrais joindre la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur il faut trouver des cadres a certaines dimensions pour que eux puissent créer le leur selon le modele.

Ici comment fabriquer des cadres :

http://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/cadre1.asp

http://www.teteamodeler.com/activite/bricolage/cadre2.asp

Est il possible de demander aux parents une photo de leur enfant? le problème est qu'il s'agit souvent de photo d'identité donc très petite.

On peut aussi prendre les enfants en photo et les imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , je vais les prendre en photo et ils vont peindre leur portrait à la manière d' Andy Wahrol... ( avec des encres pastel ) .... un petit sous verre pour mettre le tout en valeur et le tour est joué ( et réalisable en une semaine ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous où on peut acheter pour peu cher, soit la broche, soit le porte clef? je n'ai pas encore d'idées précises mais je pense au support!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée réalisée par ma Pépette pour ses grand-mères:

un cadre à bord large avec miroir au centre acheté chez un grand distributeur de meubles en kits suédois (1,5 € je crois). 1 couche de peinture acrylique. Empreintes de la main sur deux coins (en blanc); technique de la servitte collée avec petits éléments par-ci par-là. Le tout recouvert de peinture pailletée. Inscrire le prénom de l'enfant dans un coin du bas + l'année... TROP MIMI! Si ça intéresse qq'un, je pourrais joindre la photo

Le cadre que tu décris,Titi, m'a l'air très sympathique. je veux bien que tu joignes une photo, s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous dans notre école nous ne faisons pas la fête des mères ou des pères, mais nous faitons les parents. Je pense faire un mémo à accrocher : un morceau de carton, des pinces à linge, de la peinture. Les enfants font le contour de la pince à linge (qui sera peinte), il dessine les ailes d'un papillon (à l'aide d'un gabarit si besoin), il peigne l'herbe et le ciel et colle une pince à linge verte dans l'herbe, des petits papiers coincés dans les pinces et voilà !

Je vais faire l'essai avec ma fille cette semaine pour ma mère. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée réalisée par ma Pépette pour ses grand-mères:

un cadre à bord large avec miroir au centre acheté chez un grand distributeur de meubles en kits suédois (1,5 € je crois). 1 couche de peinture acrylique. Empreintes de la main sur deux coins (en blanc); technique de la servitte collée avec petits éléments par-ci par-là. Le tout recouvert de peinture pailletée. Inscrire le prénom de l'enfant dans un coin du bas + l'année... TROP MIMI! Si ça intéresse qq'un, je pourrais joindre la photo

Le cadre que tu décris,Titi, m'a l'air très sympathique. je veux bien que tu joignes une photo, s'il te plait.

Voilou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... :blush:

post-284-1145129686.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB: les couleurs ne sont pas terribles car je l'ai envoyé sous format GIF... le rendu est plus sympa mais ça te donnera une idée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée réalisée par ma Pépette pour ses grand-mères:

TROP MIMI! Si ça intéresse qq'un, je pourrais joindre la photo

C'est ce que j'allais dire, ça manque de photos, elles permettent vraiment de mieux voir Lapalissade...

Des photos, des photos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB: les couleurs ne sont pas terribles car je l'ai envoyé sous format GIF... le rendu est plus sympa mais ça te donnera une idée... ;)

il y a un article assez intéressant sur la fête des mères http://prepaclasse.net/fichiers/mere.html

Une fois lors d'un remplacement d'un mois, j'ai eu une petite fille qui a pleuré car elle devait écrire bonne fête maman, question de religion, ils ne la fêtent pas et je ne le savais pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...