fantomette Posté(e) 23 mai 2005 Posté(e) 23 mai 2005 Je viens de lire un article très interessant à cette adresse http://www.prepaclasse.net/fichiers/mere.html sur l'intérêt et les risques de fêter ou de participer à certaines fêtes en classe, comme l'imminente fête des mères. Comment gérez vous les fêtes qui rythment l'année scolaire ?
liju Posté(e) 30 mai 2005 Posté(e) 30 mai 2005 Merci pour ce conseil d'article qui est interssant ainsi que les réaction des lectrices face à celui ci. A reflechir
mims Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Le législateur a placé cette fête un dimanche. Il la réserve donc implicitement, à la sphère privée pour les manifestations familiales. oui, effectivement... très intéressante, cette réflexion, et ça me conforte dans mon idée... j'ai fait un truc cette année, parce que j'avais des CP, amis avec les CM l'an prochain, je ne ferai rien... Je pense que les fêtes devraient être réservées (dans l'exploitation qu'on peut en faire en classe) à l'école maternelle... parce que c'est bien pratique au niveau du travail par thèmes... Pour le reste, y'a plein d'autres sujets pour des "bricolages"... et autres sujets d'écritures...
matali Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Je ne fais rien Pour aucune fête J'ai fait des trucs avant, je sais que ça fait plaisir aux parents et aux enfants Je sais qu'on peut insérer ça dans un projet patati patata mais ça ne m'intéresse plus Alors cette année, puisque sans "pression" des collègues rien, nada Mais ça ne nous empêche pas d'en parler, et même beaucoup
fantomette Posté(e) 3 juin 2005 Auteur Posté(e) 3 juin 2005 Merci pour vos réponses de cas concrets car jusqu'à présent je n'avais pas réfléchi à la question et pour moi cela semblait évident de devoir faire un petit cadeau pour la fête des mamans. Je pense que je réagirai comme vous. Comme le dit Mims cela ne doit pas être difficile de trouver d'autres prétextes pour faire des activités bricolages et autres activités...
mims Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 et moi, depuis ce sujet, j'ai décidé de ne rien faire pour la fête des pères...
katia94 Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 J'ai effectivement trouvé cet article très intéressant... Et que pensez-vous du fait de fêter les anniversaires à l'école ? Avec 24 élèves par classe, ça fait au moins 2 par mois, ou 10 le même mois et aucun pendant 3 mois. Et du coup des tonnes de bonbons pour les enfants !
bicette Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 J'ai effectivement trouvé cet article très intéressant... Et que pensez-vous du fait de fêter les anniversaires à l'école ? Avec 24 élèves par classe, ça fait au moins 2 par mois, ou 10 le même mois et aucun pendant 3 mois.Et du coup des tonnes de bonbons pour les enfants ! <{POST_SNAPBACK}> j'avertis en début d'année très gentiment les parents que je ne fais pas les anniversaires en classe. en cycle 3, j'estime qu'ils sont grands et qu'on a autre chose à faire en classe que de se gaver de sucreries. je le fais déjà bien assez chez moi sans l'aide des élèves! :P
katia94 Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 C'est aussi mon avis, mais je ne suis pas encore PE... Ma fille va parfois à la halte-garderie, et en y étant allée 2 fois la même semaine, elle a eu droit à 2 petits sachets de bonbons ! Alors je ne me voyais pas "subir" ça en classe... Surtout qu'il y a les parents qui peuvent, et d'autres non... Merci pour ta réponse en tous cas, j'avais peur d'être une peut-être future PE marâtre :P
poitou Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Dans ma classe, pas de bonbons, juste les gâteaux. Et on les mange le matin, à l'accueil, et on zappe le goûter de la récré ces jours-là. :P Même pas eu à persuader les parents, ils sont d'accord sur le "pas de bonbons à l'école" !
Petit_Gizmo Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 ET bien chez nous, les gateaux d'anniversaire et les éventuels bonbons sont les bienvenus, y compris en cycle 3. Cela permet de passer 15 minutes festives de temps en temps, ça ne fait pas de mal !
Juno Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Excusez-moi de mon ignorance, mais on prend le gouter à l'école maintenant? Dans tous les cycles? Pendant la récréation?
Messages recommandés