Aller au contenu

epreuve arts visuels versailles


winniethepooh-78

Messages recommandés

A priori, ce matin, ce que j'ai vu comme lien :

le document 1 et le document 2 sont des lieux, des photos. On y va. Et on crée. On crée la photo, la mise en scène, la lumière ....

La porte symbole de sortie (ou d'entrée) dans un lieu.

Ensuite, après quelques recherches, comme ça ,

Luc Delahaye est un photo journaliste. Il est allé dans plein d'endroit pour faire ses reportages, pour mettre en forme ses photographies.

Winnie Denker a beaucoup photigraphié des villes, des monuments.

Donc, encore l'idée d'aller quelque part.

Ensuite, l'artiste qui crée une oeuvre va dans "un sens". Mettez deux artistes différents au même endroit et demandez lui de vous prendre le même paysage, le résultat ne sera pas le même. Parce que le regard de l'un ne sera pas allé au même endroit que l'autre.

Donc, aller quelque part dans sa tête.

Lien entre 1 et 2 : la lumière, les ombres, les couleurs

Contraire : 1 les formes variées et irrégulières faites par les branches au contraire des formes strictes du document2.

Je ne sais pas si c'est très clair, c'est encore brouillon dans ma tête (tiens justement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    11

  • kinder

    9

  • mel95

    8

  • lilie1904

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi, j'ai travaillé sur la notion d'intérieur/ extérieur avec la porte, de point de vue de l'observateur + la notion de voir / donné à voir mais j'ai plus de mal pour la partie dida maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La porte ?? C'est drôle, je crois qu'elle nous a beaucoup inspiré cette porte.

Plus détaillé :

J'ai fais une porte que l'on ouvre. A l'intéreur, un chemin. Sur ce chemin, des gouttes de peinture (domage, je n'avais pas d'encore), qui prennent ce chemin pour faire des formes (Ok, tout le monde suit ?) ---------> faire des formes, aller quelque part ...

Sur les cotés du chemin, j'ai collé du papier arc en ciel et sur le chemin, j'ai aussi mis de s couleurs. Les traces des taches sont réhaussées avec un feutre noir pour les mettre en valeur.----------> les couleurs.

J'sais pas si ça vous parle.

Pour la partie dida, je suis dessus. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai travaillé sur la notion d'intérieur/ extérieur avec la porte, de point de vue de l'observateur + la notion de voir / donné à voir mais j'ai plus de mal pour la partie dida maintenant.

Bonsoir

Moi j'ai travaillé sur l'ouverture sur l'extérieur et sur la perspective mais je ne suis pas emballée par mon travail j'ai l'impression d'être passée à coté de ce qu'ils atttendait. Dites moi si le choix que j'ai fait vous parais judicieux ou completement farfelus.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ce que les documents t'ont inspirés, ne cherche pas autre chose. Cherche pourquoi ça t'a inspiré cela. Ensuite, tu peux toujours dire "on aurait aussi pu travaillé sur ça ou ça" et expliquer pourquoi.

Je viens de voir un truc :

Le document 2 :

Une porte et derrière la porte, une oeuvre

Ca me fait penser à "la porte qui mène à la création" (relation avec la phrase de Tapiès) :D

Y'a des idées comme ça qui viennent, on ne sait pas pourquoi. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai fait une production qui niveau qualité est celle d'un enfant de cp mais bon j'ai pleins d'idées derrières sur le pourquoi du comment , j'ai surtt travaillé sur le sombre/clair, brillant/mat, nature/humain, brouillon/géométrique, proche/lointain, le tout sous forme d'un journal de voyage.

Je verrais bien c'est pas beau esthétiquement mais espérons que la justification suffira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai fait une production qui niveau qualité est celle d'un enfant de cp mais bon j'ai pleins d'idées derrières sur le pourquoi du comment , j'ai surtt travaillé sur le sombre/clair, brillant/mat, nature/humain, brouillon/géométrique, proche/lointain, le tout sous forme d'un journal de voyage.

Je verrais bien c'est pas beau esthétiquement mais espérons que la justification suffira

Moi aussi ma production n'est pas super. je travaille beaucoup à la gouache avec les mater en centre de loisirs et je crois qu'ils ont dut déteindre sur moi. heureusement qu'on est pas uniquement jugé sur nos capacité artistiques et que l'entretien compte beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais essayer d'expliquer ce que j'en ai retenu :

Ce qui rapproche les oeuvres :

- ce sont 2 photographies

- L'idée est d'amener le regard, l'oeil du spectateur vers un point précis. Pour cela ils ont utilisé deux manières différentes : le 1er par des lignes qui convergent vers le bas, un dégradé de couleurs, et le fait d'apercevoir quelque chose derrière comme un calque. Le second a utilisé l'ombre et la lumière, les couleurs complémentaires (jaune/violet), les lignes, la porte ouverte.

Ce qui les opposent : le thème (nature/musée), les lignes (cassées, courbes et tortueuses/droites), les couleurs (monochrome/plusieurs teintes), le cadrage (le 1er plein cadre/le second avec plusieurs plan)

Moi j'ai fait une production avec plusieurs fenetres qui s'ouvrent sur la problématique de : comment amener le regard du spectateur vers un élément et les différents cadrages possibles.

La couverture est une page noire avec une petite fenetre ronde qui s'ouvre avec une épingle : l'oeil est attiré car un seul élément. On devine dans la fenetre ce qui se cache.

Derrière, un cadre en carton comme un cadre photographique avec un rodoide que j'ai peint avec des traits qui convergent vers le centre. Là, on amène le regard par les lignes, le cadrage spécifique en photo, le contraste (lignes jaunes)

Là encore, on devine un dessin derrière.

On ouvre et la dernière page est une peinture avec un dégradé central bleu, et différentes formes donc une plus grande : l'oeil est attiré vers elle par les différentes tailles et l'aplat de fond...

Enfin, chacun aura vu des choses différentes et ce qui compte, c'est de bien les expliquer...

Maintenant, il faut que je réfléchisse à la partie dida et ça ne va pas être évident. Si j'ai des pistes, je vous les mettrais !

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...